1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Capacité de traction

Aller en bas 
+11
DMARRION
talgo01
Davinci
Florent
piston93
TheKinkin
CleoN
cisalpin
Trotinette
matsuura
Thyristor
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 16:47

Je me pose une question à laquelle les les plus aguerris d'entre vous sauront sûrement répondre :

Combien de wagons peut tirer une locomotive en N, en analogique je précise (je ne sais pas si cela fait une différence que ce soit analogique ou digitale en fait scratch ) ?

Je souhaiterais me faire un convoi de wagons-citernes derrière une CC 6500 fret, et j'envisage d'en mettre une douzaine. Mais peut-on en mettre plus ? Ou faut-il en mettre moins ?

Merci d'avance pour votre aide.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 16:54

- Vaste question qui dépend du tracé de ton réseau, de sa sinuosité, de la puissance de ta loco, du poids des wagons accrochés, si essieux ou bogies, etc.... Un peu comme dans la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 16:57

Le meilleur moyen de savoir,c'est d'essayer geek
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 16:57

Thyristor a écrit:
Je me pose une question à laquelle les les plus aguerris d'entre vous sauront sûrement répondre :

Combien de wagons peut tirer une locomotive en N, en analogique je précise (je ne sais pas si cela fait une différence que ce soit analogique ou digitale en fait scratch ) ?

Je souhaiterais me faire un convoi de wagons-citernes derrière une CC 6500 fret, et j'envisage d'en mettre une douzaine. Mais peut-on en mettre plus ? Ou faut-il en mettre moins ?

Merci d'avance pour votre aide.  cheers

Pas de problème pour mettre 12 citernes derrière une 6500
A mon sens si les réseaux le permettaient on pourrait faire de longues compos indique à la réalité
Pour ma part j.engage 12 voitures derrière un 72000 sur une rame style "Rhône océan" compo avec fourgon porte autos en queue


Dernière édition par Trotinette le Sam 30 Jan 2016 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 16:59

- Catalogue Fleischmann 1972. Photo en bas à gauche avec une vapeur DB. 20 citernes essieux à peu près à l'échelle N.

Capacité de traction Photo31
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 17:01

il n'y a pas de règle , la capacité de traction est une caractéristique éminemment variable qui dépend de 3 facteurs :

-la loco elle même ; beaucoup de différence évidemment selon les modèles , le nombre d'essieux moteurs , le poids de la loco ....

-les wagons qui ont des qualités de roulement très variables selon les modèles , les marques...

-et bien sûr le réseau : % des pentes , rayon des courbes ...



pour augmenter la capacité de traction , on peut bien sûr , comme en réalité , utiliser des doubles tractions ....
par contre , je ne pense pas que le système d'exploitation (analogique , digital ....) ait une influence sur ce facteur ;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 17:02

- Entre parenthèses, la photo qui m'a fait découvrir et aimer le N. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 17:07

Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 17:12

Eh bien un grand merci à tous pour vos réponses aussi rapides et détaillées !  cheers

Par chez moi j'ai souvent vu passer des BB22000 tirer plus d'une vingtaine de wagons-trémies, ou encore des Transcéréales CTC, et j'aimerais coller à la réalité autant que faire se peut.

Il va donc falloir que je prévois de longues lignes droites pour m'éclater.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 17:17

..avec de larges courbes et un léger devers pour casser la monotonie. En plus, les citernes font très belle impression quand ils sont un peu inclinés.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 17:21

Merci, CléoN pour les liens, c'est vraiment impressionnant...  affraid

@CC65500 : je pensais aussi aux larges courbes pour les wagons de voyageurs. En tout cas, je garde en mémoire l'idée du devers, tellement réaliste et si esthétique.

En résumé, je crois que je peux encore acheter quelques wagons. lol!
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 17:37

CC65500 a écrit:
..avec de larges courbes et un léger devers pour casser la monotonie. En plus, les citernes font très belle impression quand ils sont un peu inclinés.

Voies double Kato, inclinées d'origines ;-)
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 17:41

un point important, le roulement des wagons en question. Si il est mauvais, cela réduit aussi les capacités de traction bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 17:45

- Un long convoi légèrement incliné dans les courbes donne une sacré impression de réalisme. D'ailleurs c'est aussi mes endroits préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 18:08

piston93 a écrit:
un point important, le roulement des wagons en question. Si il est mauvais, cela réduit aussi les capacités de traction bien sur.
Merci pour la remarque, Piston93, de toutes façons je ferai des tests.  Wink

CC65500 a écrit:
- Un long convoi légèrement incliné dans les courbes donne une sacré impression de réalisme. D'ailleurs c'est aussi mes endroits préférés.
Je veux bien te croire ! Avec mon objectif macro, je sens les possibilités qui s'offrent, et c'est plutôt alléchant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 18:11

- Dès que je le peux, je te fais des photos en courbes même si mais dévers sont un peu exagérés. T'auras au moins une petite idée.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 18:18

Ah oui, avec plaisir ! 
Tu as exagéré l'inclinaison ? Et si ta rame passe trop lentement, il n'y a pas de risque de déraillement ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 18:29

Hello

Si tu veux coller à la réalité : la compo de base de bien des trains complets tourne autour de 22 à 25 unités, tout simplement car cela correspond à une charge maxi remorquable.

Les céréaliers notamment tournent généralement en rames de 22 unités, ce qui, pour la version standard de ce type de wagon, correspond grosso modo à 1800 tonnes, masse remorquable en profil "facile" (style Paris-Dijon ou Paris-Bordeaux) par une loc modern en unité simple (BB 26000, BB 27000 ou Class 66).

En N, sur un profil également facile (à plat ou pente faible jusque vers 1%) et avec de bons rouleurs, une 26000 PIKO, une 27000 RR ou une class 66 KATO n'auront aucun mal à emmener 22 céréaliers. Idem pour une 6500 MINITRIX.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 18:31

A noter aussi que les wagons à essieux roulent beaucoup moins bien en courbe que les wagons à bogies, et ce d'autant plus que la courbe est serrée.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 18:51



Fallait bien que je créé un compte Youtube un jour (même si je ne supporte pas leur politique de confidentialité ou y'en a aucune !)
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 18:55

Merci pour toutes ces précisions, CléoN et Florent. c'est toujours un plaisir d'avoir affaire à des personnes qui connaissent leur sujet.  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 18:56

Merci pour la vidéo, Julien.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 23:57

Une vraie fusée Wink
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 9:22

Bonjour Thyristor,

D'accord avec tout ce qui a été dit ci-dessus notamment le fait que certaines marques roulent mieux que d'autres encore que l'on puisse améliorer le roulement des moins bons en changeant les essieux ou en "graphitant" les logements des pointes d'essieux avec une mine de crayon à papier.

Deux autres paramètres influent grandement sur les capacités de traction :
- on cite toujours les courbes mais les contre-courbes sont pires,
- les frotteurs ou les systèmes de prise de courant pour les feux de fin de convoi ou encore la somme de tous ces dispositifs pour les rames de voitures éclairées.



Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 9:55

Quoi qu'il en soit, les CC6500 Minitrix figurent dans les toutes premières places du "classement des locos qui tractent le mieux à l'échelle N".
Avec une 6500 FRET, tu peux vraiment tracter une belle rame, ne t'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capacité de traction
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Capacité de traction
» Décharge capacité
» Double traction
» Mistral 69 LS Models
» mon materiel traction BB 15030

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: