Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
Sujet: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 17:47
Je me pose une question à laquelle les les plus aguerris d'entre vous sauront sûrement répondre :
Combien de wagons peut tirer une locomotive en N, en analogique je précise (je ne sais pas si cela fait une différence que ce soit analogique ou digitale en fait ) ?
Je souhaiterais me faire un convoi de wagons-citernes derrière une CC 6500 fret, et j'envisage d'en mettre une douzaine. Mais peut-on en mettre plus ? Ou faut-il en mettre moins ?
Merci d'avance pour votre aide.
Invité Invité
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 17:54
- Vaste question qui dépend du tracé de ton réseau, de sa sinuosité, de la puissance de ta loco, du poids des wagons accrochés, si essieux ou bogies, etc.... Un peu comme dans la réalité.
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 17:57
Le meilleur moyen de savoir,c'est d'essayer
Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 17:57
Thyristor a écrit:
Je me pose une question à laquelle les les plus aguerris d'entre vous sauront sûrement répondre :
Combien de wagons peut tirer une locomotive en N, en analogique je précise (je ne sais pas si cela fait une différence que ce soit analogique ou digitale en fait ) ?
Je souhaiterais me faire un convoi de wagons-citernes derrière une CC 6500 fret, et j'envisage d'en mettre une douzaine. Mais peut-on en mettre plus ? Ou faut-il en mettre moins ?
Merci d'avance pour votre aide.
Pas de problème pour mettre 12 citernes derrière une 6500 A mon sens si les réseaux le permettaient on pourrait faire de longues compos indique à la réalité Pour ma part j.engage 12 voitures derrière un 72000 sur une rame style "Rhône océan" compo avec fourgon porte autos en queue
Dernière édition par Trotinette le Sam 30 Jan 2016 - 18:00, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 17:59
- Catalogue Fleischmann 1972. Photo en bas à gauche avec une vapeur DB. 20 citernes essieux à peu près à l'échelle N.
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 18:01
il n'y a pas de règle , la capacité de traction est une caractéristique éminemment variable qui dépend de 3 facteurs :
-la loco elle même ; beaucoup de différence évidemment selon les modèles , le nombre d'essieux moteurs , le poids de la loco ....
-les wagons qui ont des qualités de roulement très variables selon les modèles , les marques...
-et bien sûr le réseau : % des pentes , rayon des courbes ...
pour augmenter la capacité de traction , on peut bien sûr , comme en réalité , utiliser des doubles tractions .... par contre , je ne pense pas que le système d'exploitation (analogique , digital ....) ait une influence sur ce facteur ;
Invité Invité
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 18:02
- Entre parenthèses, la photo qui m'a fait découvrir et aimer le N.
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 18:07
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 18:12
Eh bien un grand merci à tous pour vos réponses aussi rapides et détaillées !
Par chez moi j'ai souvent vu passer des BB22000 tirer plus d'une vingtaine de wagons-trémies, ou encore des Transcéréales CTC, et j'aimerais coller à la réalité autant que faire se peut.
Il va donc falloir que je prévois de longues lignes droites pour m'éclater.
Invité Invité
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 18:17
..avec de larges courbes et un léger devers pour casser la monotonie. En plus, les citernes font très belle impression quand ils sont un peu inclinés.
Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 18:21
Merci, CléoN pour les liens, c'est vraiment impressionnant...
@CC65500 : je pensais aussi aux larges courbes pour les wagons de voyageurs. En tout cas, je garde en mémoire l'idée du devers, tellement réaliste et si esthétique.
En résumé, je crois que je peux encore acheter quelques wagons.
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 18:37
CC65500 a écrit:
..avec de larges courbes et un léger devers pour casser la monotonie. En plus, les citernes font très belle impression quand ils sont un peu inclinés.
Voies double Kato, inclinées d'origines ;-)
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 18:41
un point important, le roulement des wagons en question. Si il est mauvais, cela réduit aussi les capacités de traction bien sur.
Invité Invité
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 18:45
- Un long convoi légèrement incliné dans les courbes donne une sacré impression de réalisme. D'ailleurs c'est aussi mes endroits préférés.
Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 19:08
piston93 a écrit:
un point important, le roulement des wagons en question. Si il est mauvais, cela réduit aussi les capacités de traction bien sur.
Merci pour la remarque, Piston93, de toutes façons je ferai des tests.
CC65500 a écrit:
- Un long convoi légèrement incliné dans les courbes donne une sacré impression de réalisme. D'ailleurs c'est aussi mes endroits préférés.
Je veux bien te croire ! Avec mon objectif macro, je sens les possibilités qui s'offrent, et c'est plutôt alléchant !
Invité Invité
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 19:11
- Dès que je le peux, je te fais des photos en courbes même si mais dévers sont un peu exagérés. T'auras au moins une petite idée.
Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 19:18
Ah oui, avec plaisir ! Tu as exagéré l'inclinaison ? Et si ta rame passe trop lentement, il n'y a pas de risque de déraillement ?
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2450 Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 19:29
Hello
Si tu veux coller à la réalité : la compo de base de bien des trains complets tourne autour de 22 à 25 unités, tout simplement car cela correspond à une charge maxi remorquable.
Les céréaliers notamment tournent généralement en rames de 22 unités, ce qui, pour la version standard de ce type de wagon, correspond grosso modo à 1800 tonnes, masse remorquable en profil "facile" (style Paris-Dijon ou Paris-Bordeaux) par une loc modern en unité simple (BB 26000, BB 27000 ou Class 66).
En N, sur un profil également facile (à plat ou pente faible jusque vers 1%) et avec de bons rouleurs, une 26000 PIKO, une 27000 RR ou une class 66 KATO n'auront aucun mal à emmener 22 céréaliers. Idem pour une 6500 MINITRIX.
Salut !
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 19:31
A noter aussi que les wagons à essieux roulent beaucoup moins bien en courbe que les wagons à bogies, et ce d'autant plus que la courbe est serrée.
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 19:51
Fallait bien que je créé un compte Youtube un jour (même si je ne supporte pas leur politique de confidentialité ou y'en a aucune !)
Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 19:55
Merci pour toutes ces précisions, CléoN et Florent. c'est toujours un plaisir d'avoir affaire à des personnes qui connaissent leur sujet.
Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
Sujet: Re: Capacité de traction Sam 30 Jan 2016 - 19:56
Merci pour la vidéo, Julien.
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6262 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Capacité de traction Dim 31 Jan 2016 - 0:57
Une vraie fusée
talgo01 Membre
Age : 75 Localisation : Ambérieu en Bugey Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Capacité de traction Dim 31 Jan 2016 - 10:22
Bonjour Thyristor,
D'accord avec tout ce qui a été dit ci-dessus notamment le fait que certaines marques roulent mieux que d'autres encore que l'on puisse améliorer le roulement des moins bons en changeant les essieux ou en "graphitant" les logements des pointes d'essieux avec une mine de crayon à papier.
Deux autres paramètres influent grandement sur les capacités de traction : - on cite toujours les courbes mais les contre-courbes sont pires, - les frotteurs ou les systèmes de prise de courant pour les feux de fin de convoi ou encore la somme de tous ces dispositifs pour les rames de voitures éclairées.
Talgo01
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Capacité de traction Dim 31 Jan 2016 - 10:55
Quoi qu'il en soit, les CC6500 Minitrix figurent dans les toutes premières places du "classement des locos qui tractent le mieux à l'échelle N". Avec une 6500 FRET, tu peux vraiment tracter une belle rame, ne t'inquiète pas.