1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 décharge captive

Aller en bas 
+6
mpallu
Fred92
Décau45
class66
jeanma86
GBM
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




décharge captive Empty
MessageSujet: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 9:44

Bonjour à tous

Avec les moteurs PECO, on me parle de décharge captive, est ce que quelqu'un peut me faire un dessin simple, une explication sur le fonctionnement et éventuellement une photo d'un montage.
Si le montage est compliqué existe t'il dans le commerce des montages tout fait.
d'avance merci.
cyril
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 10:30

décharge captive Icon_biggrin pas captive mais Capacitive comme capacite (c 'est a dire condensateu^r)
Le condensateur sert de reserve d'energie
Quand on met le "contact" ca donen une forte decharge de quelques millisecondes..

En gros le transfo 15 V AC donne par l'intermediaire d'une diode et d'une resistance une charge dans un condensateur de forte capacite (exemple 4700 microfarad)
Pour actionner le moteur on a un bouton poussoir entre le condensateur et le moteur

Le systeme est plus ou moins complique par des trasistors.
exemple webhttp://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/02decharge.htm

Voila
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 10:51

Bonjour,

Pour ma part, j'ai acheté il y a peu chez "Microprocessor" un montage que j'ai relié à un moteur PECO.
Le problème, c'est que cela ne fonctionne pas. L'intensité du courant n'est pas assez élevé, me semble-t-il, mais quelqu'un pourrait-il me confirmer cela, sachant que le système est relié à un transfo Minitrix (il est pourtant indiqué 3,75 A max pour la sortie 16-24 volts alternatifs) ?

Merci d'avance.

NB: ce kit permet d'avoir la position de l'aiguille par led pour une dizaine d'euro/kit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 11:02

merci pour vos réponses, Avez vous une photo de ce type de montage. Je suis absolument nul en électricité. je voudrais me rendre compte si c'est compliqué...
a+
cyril
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 12:13

Bonjour Jeanma86,
Citation :
L'intensité du courant n'est pas assez élevé, me semble-t-il, mais
quelqu'un pourrait-il me confirmer cela, sachant que le système est
relié à un transfo Minitrix (il est pourtant indiqué 3,75 A max pour la
sortie 16-24 volts alternatifs) ?
1. le montage est-il bien alimenté en tension continue ? (tu écris "3,75 A pour la sortie 16-24 volts alternatifs ???)
2. J'ai regardé le plan du montage de microprocessor : ce n'est pas un fonctionnement de type "décharge capacitive". Ceci explique peut-être que l'intensité fournie n'est pas suffisante pour faire fonctionner la bobine ? En effet le montage se comporte comme un interrupteur double qui commande l'une ou l'autre des bobines du moteur d'aiguille en tension continue.

Voila, ce n'est pas facile de faire un diagnostique à distance...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 12:32

Voir la page :
http://www.brian-lambert.co.uk/Electrical-2.htm#CDUs
qui donne une bonne idée de montage. J'ai le montage le plus simple, et je ne m'en plaint pas: le CDU alimente trois moteurs en simultané.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 21:58

Bonjour,

voici ce que j'utilise pour mes moteurs PECO, une charge/décharge capacitive. La capa est chargée à travers la bobine B1, et est déchargée à travers la bobine 2. Rien empèche de mettre un relais à la place de l'inter.

A+

décharge captive 100228095252540855538324]
Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 22:17

Bonjour, voici ma solution économique pour commander les aiguillages.

http://www.megaupload.com/?d=1IECKL54

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 19:15

bonjour,
on trouve des modules tout fait chez Gaugemaster, pour 15 euros environs (via FB System's ou direct en Angleterre).
Pour les allergiques au "tout fait" des schémas simples sur www.ptitrain.com
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 10:13

tu fais le montage de Ptitrain "en l'air" c"est a dire avec des "dominos" d'electricien
Ca coute pas cher et c 'est vite fait -il suffit de respecter le sens de la diode et du condensateur (c'est marque dessus)
A la sortie tu a 2 fils qui remplacent ceux qui viennet du tranfo
ATTENTIOn a la decharge dans les doigts ...
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 12:06

Bonjour,
C'est très simple à faire voici mon montage
décharge captive Dscn5713
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 18:16

ca c'est du travail de pro, pour un petit reseau le domino avec 4 contacts doit suffire lol
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 17:57

Pour la commande Gaugemaster, le temps de recharge est suffisamment court pour commander plusieurs aiguilles successivement; j'ai un module de commande pour un diorama de maneuvre de 6 aiguilles, on commande les aiguilles les unes après les autres sans problème... ça relativise le prix du "tout fait"... ou ça diminue sérieusement le prix du"faites le vous même".
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 18:04

GBM a écrit:
décharge captive Icon_biggrin pas captive mais Capacitive comme capacite (c 'est a dire condensateu^r)
Le condensateur sert de reserve d'energie
Quand on met le "contact" ca donen une forte decharge de quelques millisecondes..

En gros le transfo 15 V AC donne par l'intermediaire d'une diode et d'une resistance une charge dans un condensateur de forte capacite (exemple 4700 microfarad)
Pour actionner le moteur on a un bouton poussoir entre le condensateur et le moteur

Le systeme est plus ou moins complique par des trasistors.
exemple webhttp://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/02decharge.htm

Voila

Intéressant ce montage, mais les 2 premières images n'apparaissent pas Mad
Une âme charitable peut-elle mettre le lien de ces deux images (à partir d'un site de téléchargement) SVP?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 18:54

plus simple d'aller directement sur www.ptitrain.com.
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 21:15

Lien fonctionnel

http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/02adecharge.htm

voir "suite" sur page 2 en bas de page, detection et signalisation

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 20:14

merci beaucoup pour votre aide.
Finalement je change mes moteurs PECO par des Conrad, et je ne regrette vraiment pas car les conrad sont simples à installer.
merci
cyril
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 19:01

Bonsoir,

Je relance ce fil pour savoir si quelqu'un a déjà réalise ce type de montage extrait du site PTITRAIN:

décharge captive 02b210

En êtes-vous satisfait?

Comme je n'y connais rien en électronique, les valeurs du transistor sont-elles bonnes (par quoi peut-on le remplacer? Le TIP 140 ou 142 peut-il convenir?
Idem pour la valeur de la résistance de 15 kohms.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 19:38

Bonsoir

Si j'ai tout compris ce montage présente en fait deux solutions de pilotage de moteur d'aiguillage.

Une première avec un transistor commandé par un bouton poussoir
et une deuxième avec un bouton poussoir en direct

Les deux fonctionnent sans problème, la différence réside dans le courant commuté par le bouton poussoir, dans le cas du transistor, le courant est très faible ce qui garantit une longue durée de vie au bouton poussoir et la possibilité d'acheter des boutons poussoir bas de gamme.
Dans le deuxième cas, le montage est simple mais il faut prévoir un bouton poussoir plus sérieux, donc plus cher......






Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:19

Merci beaucoup pour ta réponse, CleoN, qui me confirme ce que je pensais quant au bouton poussoir.

Concernant le transistor TIP132, peut-on le remplacer par un TIP14X (où X peut être 0, 1 ou 2) (NB: il s'agit d'un transistor de type Darlington)?
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 22:45



Pas de problème pour utiliser des TIP141
Je ne sais pas quel type de moteur d'aiguille tu utilises, mais ce sont des transistors déjà costauds:

TIP132 : 8A en continu 12A en pointe
TIP141 : 10A en continu 15A en pointe

Penses au BD135 : 1,5A en continu et 3A en pointe

Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 18:02

CleoN a écrit:


Pas de problème pour utiliser des TIP141
Je ne sais pas quel type de moteur d'aiguille tu utilises, mais ce sont des transistors déjà costauds:

TIP132 : 8A en continu 12A en pointe
TIP141 : 10A en continu 15A en pointe

Penses au BD135 : 1,5A en continu et 3A en pointe


Bonsoir,

MErci à toi. Les moteurs sont des PECO
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 23:42

bonjour,
tous ces transistors peuvent convenir. A revoir la résistance de 15K qui semble trop forte.
Les transistors ont un gain en courant de 1000, en considérant qu'il leurs faut passer des pointe de 5A, le courant de base devra être au moine de 5 / 1000 = 5mA, pour une alim de 18V, il faudrait mettre une valeur de 3.3k max prendre une petite marge et choisir 2.7K.

bonne réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 10:32

Bien vu, la résistance est effectivement trop forte......

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:12

Je reviens sur le sujet concernant la valeur de la résistance.

En effet, je tiens à préciser que la résistance dans la partie figurant en gris sur le schéma est donnée (site ptitrain) pour 390 ohms (2 watts), la diode étant une "classique" 1N4007.

Cela confirme-t-il ou non ce que vous avancez pour la valeur de la résistance de 15 Kohms (vous indiquez 3,3 kohms)?

Comment calculer la valeur de cette résistance, d'ailleurs? Est-elle en 1/4 watt selon vous?

Un grand merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décharge captive Empty
MessageSujet: Re: décharge captive   décharge captive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
décharge captive
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décharge capacité
» Décharge capacitive
» Une maquette Suisse sauvée de la décharge
» Moteurs peco et module de décharge capacitive
» Commande Aiguille Fleischmann par décharge capacitive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: