1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pilotage par ordinateur

Aller en bas 
+11
SavignyExpress
Tardieu
cisalpin
jpp38
cheftrainminiature
Murphy
PhilB47
CleoN
DMARRION
atonetoile
gfaoplus
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus


Masculin Age : 63
Localisation : Ile de France - Pontoise
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/03/2012

Pilotage par ordinateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilotage par ordinateur   Pilotage par ordinateur - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 20:45

Merci pour ces propos encourageants.

Avant de démarrer ce système commandé par PC, j'avais imaginé un système sans PC.
Pour faire simple, des modules (idem les platines de PRCI) : module BAL (comme ceux que tu as conçu), module carré, module aiguille, TJD, TO, voie de stationnement, voie unique et bouton d'itinéraire. Ces modules sont raccordés les uns aux autres suivant la géographie du réseau et des switch permettent la configuration : enclenchement entre aiguille, 30 ou 60 en branche déviée, ...

Les modules boutons d’itinéraire sont raccordés aux modules aiguilles et carré…

J'ai tout cela dans la tête et il faudra que je transcrive sur papier; si un jour j'ai le temps ... je passerai à une réalisation concrète car elle a l'avantage d'être facile à mettre en œuvre pour les petits réseaux ou pour ceux, qui comme toi, ne souhaitent pas utiliser un PC.

Nous en parlerons de vive voix lors de notre prochaine rencontre, car comme disait mon père et je ne sais plus qui : "un bon dessin vaut mieux qu'un long discours".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ligea-modelisme.fr
Tardieu
Membre
Membre
Tardieu


Masculin Age : 65
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 27/02/2011

Pilotage par ordinateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilotage par ordinateur   Pilotage par ordinateur - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 22:04

Bonsoir,
je vient de ton site et pour le moment pas grand chose , dommage on ne peut même pas deviné le fonctionnement car tu ne donne que le schéma de la carte 64 sorties ,si l'on veut d’apporté des conseil (ou des critiques) ils nous en frauderaient un peut plus,le bal de l'ami DMARRION a eu le mérite de nous apporté qu'elle que chose de concret tous de suite.
Revenir en haut Aller en bas
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus


Masculin Age : 63
Localisation : Ile de France - Pontoise
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/03/2012

Pilotage par ordinateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilotage par ordinateur   Pilotage par ordinateur - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 23:49

Pour l'instant, je souhaite terminer le soft en ensuite je mettrai le site à jour.

Par contre, si tu regardes les vidéos et si tu connais le fonctionnement d'un poste d'aiguillage type PRS ou PRCI, tu vas tout de suite comprendre le fonctionnement.

En ce qui concerne les cartes électroniques, c'est du classique si je puis dire :

- des cartes d'entrées qui permettent de détecter la position des trains sur le réseau, la position des appareils de voie, l'appui sur des boutons d'itinéraire pour ceux qui souhaite un pupitre de commande (optionnel)

- des cartes de sortie : feux de signaux, commandes d'aiguilles, ou commande traction.

PS : les vidéo sont petites sur le site; en utilisant Realplayer tu peux les télécharger, elles seront plus visibles car de taille plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ligea-modelisme.fr
Tardieu
Membre
Membre
Tardieu


Masculin Age : 65
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 27/02/2011

Pilotage par ordinateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilotage par ordinateur   Pilotage par ordinateur - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 10:06

Bonjour, la suite la suite la suite bounce
Alors tu en est ou Question Question
Revenir en haut Aller en bas
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus


Masculin Age : 63
Localisation : Ile de France - Pontoise
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/03/2012

Pilotage par ordinateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilotage par ordinateur   Pilotage par ordinateur - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 21:51

Bonsoir,

Le programme avance bien et je suis très confiant sur l'échéance de fin (fin juin grand maximum).

J'ai réalisé le paramétrage des réseaux de personnes qui m'ont contactées, ce qui m'a permis de détecter quelques erreurs minimes et des améliorations.

Maintenant, je vais réaliser mon réseau et concevoir les 3 dernières cartes électroniques.

Tu peux consulter mon site aux rubriques "avancement" et "quelques exemples".

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ligea-modelisme.fr
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Pilotage par ordinateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilotage par ordinateur   Pilotage par ordinateur - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 8:04

Bonjour Gfaoplus,

Je redécouvre ton post ainsi que ton site. Ce système a l'air prometteur et l'utilisation des microcontrôleurs de la famille AVR m'interpelle car je suis aussi fan des Atmega / Attiny.

Je me permets une question relative aux cartes. Prévois-tu de publier les schémas ou uniquement l'image des cartes. Je suis personnellement intéressé par la carte de commandes des moteurs d'aiguilles électromagnétiques Peco, Fleischmann et autres similaires. J'aimerais confronter mes choix pour la gare du réseau de Jappy où je rencontre des problèmes aléatoires de perturbations électromagnétiques à la commutation.

Merci d'avance, bon début de semaine et bon courage pour ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Pilotage par ordinateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilotage par ordinateur   Pilotage par ordinateur - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 10:34

Intéressé par le pilotage par ordinateur (plus pratique et plus pointu qu'une centrale DCC au final). A voir d'ici là alors Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pilotage par ordinateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilotage par ordinateur   Pilotage par ordinateur - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 21:07

gfaoplus a écrit:
Bonjour,

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, c'est avec plaisir que j'y répondrai.

@+
Bonjour,

Je débute dans le pilotage d'un réseau par PC, et je me pose donc des questions.

-Pourquoi développer un système avec du soft ET du hard?.

-Ton logiciel permettra-t-il de converser avec d'autre matériels que les tiens ?

-Ton hardware sera-t-il utilisable par d'autre logiciels?

Quand je vais sur ton site, vu que j'ai pas passé 20 ans à la SNCF, j'ai beaucoup de mal à comprendre la terminologie.

Alors que si je vais sur un site comme ITRAIN, j'ai tout de suite l'impression de comprendre de quoi ça cause:

Pilotage par ordinateur - Page 2 MainFrame

Le monde du pilotage de réseau par PC franco-français étant petit, pourquoi ne pas associer les très gros potentiels de quelques un (CDM-Rail pour ne pas le citer) pour construire un produit tip-top, qui pourrait certainement rivaliser avec RRTC ?

J'espère que ma contribution ne sera pas prise pour une critique, mais plutôt comme un encouragement à élaborer un produit qui permettra de couvrir tous nos besoins et poussera quelques récalcitrants à basculer sur ce mode fabuleux du pilotage d'un réseau par PC.

Pour ma part, j'ai bien aimé comment j'ai bluffé ma femme la première fois ou j'ai réussi à déclencher des annonces en gare différente en fonction des positions d'aiguille SmileSmile

Votre avis ?

JP
Revenir en haut Aller en bas
mazout
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : muret
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2014

Pilotage par ordinateur - Page 2 Empty
MessageSujet: J'attendais ça depuis longtemps   Pilotage par ordinateur - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 8:29

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un tel système car possesseur d'un grand nombre de machines analogiques.
Ou puis-je avoir plus d'informations que sur le site ?
Y a t il des utilisateurs qui pourraient me faire un "feedback" ?
existe-il une version de démo à télécharger ?

A l'aide !!!! Very Happy

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Pilotage par ordinateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilotage par ordinateur   Pilotage par ordinateur - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 8:14

JPGO a écrit:
J'espère que ma contribution ne sera pas prise pour une critique, mais plutôt comme un encouragement à élaborer un produit qui permettra de couvrir tous nos besoins et poussera quelques récalcitrants à basculer sur ce mode fabuleux du pilotage d'un réseau par PC.
JP

"Quelques récalcitrans" ?
Je ne savais pas qu'il y avait une voie unique à suivre pour arriver à la satisfaction d'exploiter un réseau miniature, et que ceux qui ne la choisissent pas ne sont que des récalcitrans qui s'obstinent à persister dans l'erreur...

Pardonne moi, JPGO. Je force un peu avec cette réaction, je me doute que tu ne penses pas ça et que tu voulais plutôt dire "quelques uns qui hésitent encore", mais j'en profite ici pour rappeler qu'il y a mille et une façon d'exploiter un réseau modèle réduit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pilotage par ordinateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilotage par ordinateur   Pilotage par ordinateur - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 10:19

DMARRION a écrit:


"Quelques récalcitrans" ?
Je ne savais pas qu'il y avait une voie unique à suivre pour arriver à la satisfaction d'exploiter un réseau miniature, et que ceux qui ne la choisissent pas ne sont que des récalcitrans qui s'obstinent à persister dans l'erreur...

Pardonne moi, JPGO. Je force un peu avec cette réaction, je me doute que tu ne penses pas ça et que tu voulais plutôt dire "quelques uns qui hésitent encore", mais j'en profite ici pour rappeler qu'il y a mille et une façon d'exploiter un réseau modèle réduit.

Non, non, j'ai bien dit récalcitrants

Comme pour un cheval qui refuse l’obstacle parce qu'il a peur de ne pas y arriver et de se faire mal. C'est pas pour autant qu'il est idiot.

Quand on voit la complexité et la diversité des matériels et logiciels existants, il y a de quoi être dubitatif, non?

Perso, avant de passer commande de ma centrale, c'est des centaines d'heures de lecture et de tests de logiciels de pilotage que je me suis tapé. Et j'étais loin d'avoir les réponses à toutes mes questions ...

Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Pilotage par ordinateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilotage par ordinateur   Pilotage par ordinateur - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 10:28

DMARRION a écrit:
Je ne savais pas qu'il y avait une voie unique à suivre pour arriver à la satisfaction d'exploiter un réseau miniature, et que ceux qui ne la choisissent pas ne sont que des récalcitrans qui s'obstinent à persister dans l'erreur...

+1... je soutient complètement DMARRION sur cette opinion.
Que ceux qui veulent faire du pilotage par ordinateur le fassent, mais ne cherchent pas a enrôler ceux qui se contentent d'un transfo et d'une commande d'aiguille par tirette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pilotage par ordinateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilotage par ordinateur   Pilotage par ordinateur - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 13:28

StrongSpirit a écrit:
DMARRION a écrit:
Je ne savais pas qu'il y avait une voie unique à suivre pour arriver à la satisfaction d'exploiter un réseau miniature, et que ceux qui ne la choisissent pas ne sont que des récalcitrans qui s'obstinent à persister dans l'erreur...

+1... je soutient complètement DMARRION sur cette opinion.
Que ceux qui veulent faire du pilotage par ordinateur le fassent, mais ne cherchent pas a enrôler ceux qui se contentent d'un transfo et d'une commande d'aiguille par tirette.

Le titre du post c'est "Pilotage par ordinateur"

Partant, il n'est en aucun cas obligatoire de lire un post qui n’intéresse pas , et encore moins d'y intervenir Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Pilotage par ordinateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilotage par ordinateur   Pilotage par ordinateur - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 15:25

Ce n'est pas une raison pour traiter certains membres de cette façon!
L'intolérance et la pensée unique, c'était il y a 70 ans; pas sur un forum du XXI ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Pilotage par ordinateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilotage par ordinateur   Pilotage par ordinateur - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 18:30

Même si j'ai choisi de ne pas piloter mon réseau par ordinateur, je suis ce post de temps en temps parce que :

- Je suis curieux techniquement et je m'intéresse aux réalisations des membres du forum

- Je connais Gfaoplus, l'auteur de ce fil, au travers d'autres activités que le modélisme et je suis certain qu'on peut avoir confiance dans le résultat.

Tout cela étant dit, je propose que nous en restions là sur ce débat afin de ne pas polluer ce fil !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pilotage par ordinateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilotage par ordinateur   Pilotage par ordinateur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilotage par ordinateur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Uniquement le tco par ordinateur ? Possible ?
» Gestion circuit par Ordinateur
» Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?
» Pilotage par RRTC
» Que choisir pour un réseau en digital avec ordinateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: