1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza

Aller en bas 
+4
liebaut
patniste
MonsieurE
mortimer.pw
8 participants
AuteurMessage
mortimer.pw
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 55
Localisation : Pas-de-Calais
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2012

Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Empty
MessageSujet: Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza   Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Icon_minitimeDim 8 Jan - 13:45

Bonjour à toutes et à tous,

Les minis circuits (pizza et autres) m'intéressent beaucoup.

Je suis trés grand débutant et n'en suis encore qu'à la phase de réflexion.

Pourriez-vous m'aiguiller sur les types de matériels roulant adaptés à ce genre de réseaux ?
Y-a-t'il différentes catégories : voyageurs, marchandises, industriel ... en éléctrique, diésel, à vapeur ...
Quels sont les pièges à éviter ? le matériel à privilégier ?

Je suis preneur de toutes informations et merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Empty
MessageSujet: Re: Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza   Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Icon_minitimeLun 9 Jan - 1:18

Personnelement Je te conseillerais du materiel court
de petite motrice, 2 ou 3 petits wagons à essieux ou alors à bogie mais plutôt court,
il y a pas vraiment de regle
regarde le sujet "concours Pizza" pour te faire une Idée
Sam95 à utilisé une voiture plutôt longue avec une machine tender à trois essieux et c'est trés jolie

ton choix dependrat aussi de la taille de ta pizza
Sur ma pizza (19 cm de diametre) pas d'autre chois que du materiel trés trés court:
Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza _1v
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
mortimer.pw
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 55
Localisation : Pas-de-Calais
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2012

Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Empty
MessageSujet: Re: Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza   Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Icon_minitimeMar 10 Jan - 20:05

Bonsoir à tous,

Pour préciser, je pense débuter sur une structure d'un mètre maximum en longeur.
J'aimerai pouvoir faire au moins une boucle, avec un ou deux aiguillages, voir peut être un étage. Un petit réseau de débutant en clair.

MonsieurE, merci pour les premières infos.
J'ai parcourus (certes un peu en travers) le fil de discussion sur le concours Pizza, mais je ne vois pas beaucoup de référence de motrices et wagons. Pourriez-vous m'aider sur ce point ?
Au passage, félicitations pour votre projet "Ligne du Brando", je suis à la page 10 du fil de discussion et je me régale.

De manière générale, félicitations à chacun pour vos réseaux et merci à tous pour la somme d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Empty
MessageSujet: Re: Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza   Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Icon_minitimeMer 11 Jan - 13:42

Pour ta pizza tu peux essayer un anchoi et deux ou trois olives
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Empty
MessageSujet: Re: Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza   Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Icon_minitimeMer 11 Jan - 13:44

mortimer.pw a écrit:
Bonsoir à tous,
le fil de discussion sur le concours Pizza, mais je ne vois pas beaucoup de référence de motrices et wagons. Pourriez-vous m'aider sur ce point ?

Tu peux faire ça avec une petite vapeur style 030T trix
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Empty
MessageSujet: Re: Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza   Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Icon_minitimeMer 11 Jan - 14:41

Le y200000 de hobbytrain tracte ses 10 wagons à essieux sans problème.
Mon circuit n'a pas de pentes.
Analogique ou dcc (décodeur spécifique au vu de sa taille)
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Empty
MessageSujet: Re: Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza   Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Icon_minitimeMer 11 Jan - 18:39

mortimer.pw a écrit:

[...] Pour préciser, je pense débuter sur une structure d'un mètre maximum en longueur. [...]

Pour ce qui est des réseaux Pizzas, de la taille d'une pizza, je ne vais pas être d'un grand secours... Very Happy
Mais en revanche, j'ai percuté sur ton "un mètre maximum" qui m'a fait pensé à ce fil récent ou il est question d'un réseau semblable, là aussi prévu avec du matériel court :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13098-projet-de-reseau-jodel

mortimer.pw a écrit:

[...] J'aimerai pouvoir faire au moins une boucle, avec un ou deux aiguillages, voir peut être un étage [...]
Exactement les caractéristiques de ce réseau, justement ! Very Happy

Pour le matériel "court", ça va être difficile de répondre avec précision : tout dépend si tu souhaites :

- du voyageur ou du marchandise
- de l'ancien ou du récent
- rester dans le strict matériel français ou ne pas te limiter à la la SNCF

-> quelques exemples de motrices "courtes" (très relatif) avec du matos français (pas mes préférés pour ce type de réseau)
Petite 040 Fleischmann, Locotracteur Hobbytrain, ou encore des Diesels Piko

Sinon, tu peux t'accorder plus de liberté et aller - préférentiellement - vers du matériel allemand / bavarois, et te laisser bercer par une thématique de décor romantique du début du siècle dernier. Pour cela, quelques idées très subjectives ici :
Petite loco BB II
Petit convoi Minitrix epoque I
Voiture Minitrix
Fourgon Minitrix
Voiture fleischmann 8091
Voiture Fleischmann 8092


J'ai pris des liens vers des matériels vendus neufs online, je n'ai pas étendu ma réflexion au matériel d'occasion. Cette liste est évidemment pas exhaustive mais d'une manière générale, les matériels de la compagnie K.Bay.Sts.B ont toujours bcp de charme pour ce genre de réseau. Après c'est affaire de gout, évidemment ! Very Happy

PS : pour avoir un aperçu complet du matériel français produit par le passé et trouvable en occasion, un petit tour sur le Site de N_France Dans le lot, il y a du "court"...


Dernière édition par yoda69 le Mer 11 Jan - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mortimer.pw
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 55
Localisation : Pas-de-Calais
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2012

Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Empty
MessageSujet: Re: Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza   Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Icon_minitimeMer 11 Jan - 19:12

Bonsoir à tous,

Patniste : on dit souvent google et ton ami, mais je n'ai rien trouvé de ferroviaire avec "anchoi" et/ou "olive".

Liebaut : merci pour la 030T, j'ai trouvé ici : http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&cat=France%20IBERTREN&famille=Locomotives. C'est pas donné cette petite bête.

Saunier : Pas trouvé de Y200000 sur hobbytrain. Pouvez-vous préciser ?

Yoda69 : Merci pour le lien. Pensez-vous que ce réseau soit réalisable par un débutant ? Et je ne vois pas d'infos sur le matériel roulant ?

Merci à tous de me répondre et de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Empty
MessageSujet: Re: Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza   Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Icon_minitimeMer 11 Jan - 19:22


HOBBYTRAIN

Locotracteur diesel de manoeuvre
YDE 20001 traverses rouges ref=H2865
¨""""""""""""""""""""""" jaunes ref=H2864
Chez Pierre et Dominique par exemple 115euros en analogique

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Empty
MessageSujet: Re: Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza   Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Icon_minitimeMer 11 Jan - 19:24

Y 20000 suffira pour ta recherche
Ceci dit c'est un bon choix tres performant et qui coute de 115 a 129 euros je pense sur beaucoup de site de VPC meme en France ou les FDP sont moins élevé qu'en DE
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Empty
MessageSujet: Re: Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza   Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Icon_minitimeMer 11 Jan - 19:34

Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Pict0020
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Empty
MessageSujet: Re: Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza   Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Icon_minitimeMer 11 Jan - 20:04

mortimer.pw a écrit:

Saunier : Pas trouvé de Y200000 sur hobbytrain. Pouvez-vous préciser ?
Yoda69 : Merci pour le lien. Pensez-vous que ce réseau soit réalisable par un débutant ? Et je ne vois pas d'infos sur le matériel roulant ?
.

Matériel roulant : heu.... il te suffit de cliquer sur les liens que je t'avais mis (le nom des machines et voitures cités dans mon post ne sont pas que du texte, il y a des liens derrière !)
Tu y trouveras même le Y20000 mentionné par Saunier.
PS : j'ai soulignés en noir les liens ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mortimer.pw
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 55
Localisation : Pas-de-Calais
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2012

Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Empty
MessageSujet: Re: Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza   Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Icon_minitimeMer 11 Jan - 20:21

Rebonsoir,

Avant que je ne dépose mon dernier message, je ne voyais pas les liens.

Super, merci beaucoup Yoda69.

Pensez-vous que le modèle de réseau du livre "LE TRAIN MINIATURE, Volume 3 PLANS et PROJETS" soit réalisable par un débutant complet ?
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Empty
MessageSujet: Re: Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza   Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Icon_minitimeMer 11 Jan - 21:20

De ce que j'en vois, tu peux sur ce réseau ne faire rouler qu'UNE seule motrice sans que cela choque. Donc il ne t'est pas nécessaire de raisonner en terme de cantons, avec des éclisses isolantes, du câblage un peu austère pour un débutant, si tu restes en analogique.

Si tu prends du matériel digital, la question des cantons perd ici son sens mais le matériel digitalisé est par définition un peu plus cher. Dans les deux cas, ça simplifie le boulot.

Ceci dit, si tu veux quand même faire circuler 2 motrices en même temps tout en restant en analogique, tu trouveras de toutes façons ici pleins de gens pour t'aider, définir intelligemment les cantons et câbler. Y 'a bien pire comme montage électrique.

En outre, ce plan de réseau, mine de rien, propose des décors en relief, en creux, sans pour autant partir sur un monument grandiose de 5 x 3 m, avec une grande gare, mais seulement quelques bâtiments et un peu de végétation pour une ambiance intimiste et romantique. Personnellement, si je devais m'atteler à ce genre de réseau, ce serait pour le placer sous une table basse sous verre et bien réfléchir avant le choix du thème et du décor. (Ce projet rumine d'ailleurs depuis des années avec une adaptation thème Farwest)

Par conséquent, je dirais même que c'est l'exercice de style et d'apprentissage par excellence pour débuter.

Maintenant, ce n'est qu'un point de vue qui n'engage que moi ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
gilles_44
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : loire atlantique
Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/12/2010

Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Empty
MessageSujet: Re: Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza   Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Icon_minitimeMer 11 Jan - 21:21

Bonsoir,

Je suis du même avis que Monsieur E, il faut préférer un matériel court.
Sur ma Pizza j'ai testé des trains avec wagons longs c'est affreux, les rames avec wagons courts sont plutot sympha.

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Empty
MessageSujet: Re: Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza   Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Icon_minitimeJeu 12 Jan - 10:23

Salut Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza 9k=

Comme te l'indique Yoda si tu peux, ce set :Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza 81426_b
est l'ideal beaux , Romantique, à regarder tourner pendant longtemps etc....( mais le choix reste affaire de goût personnel)
tu peux faire le decor que tu souhaites, l'adjonction d'un petit wagon à marchandise te permet quelques maneuvres,:wagon à prendre/laisser devant la halle Marchandise ou voie de débord le temps que les voyageurs descendent de voitures que tu aurat laissé devant le batiment voyageur le long du quai pendant ta maneuvre.

ou tu a encore chez Kato dans leur gamme "pocket line"
ces trois reference plus moderne dans le sujet (j'aime moins) surtout que la machine à vapeur n'est pas motorisé, c'est le wagon derriere qui l'est.
Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Main

pour plus d'idées
je te conseil l'excellent site de feu Carl Arendt
notament cette page:http://www.carendt.com/microplans/index.htmlhttp://www.carendt.com/microplans/index.html
L'echelle de tout les réseaux n'a pas vraiment d'importance mais cela peut te donné une bonne base de réflexion.

voila n'hesites pas à poser tes questions .

Bien à toi

Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
mortimer.pw
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 55
Localisation : Pas-de-Calais
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/01/2012

Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Empty
MessageSujet: Re: Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza   Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Icon_minitimeJeu 12 Jan - 16:02

Bonjour tout le monde,

Quel forum hyper réactif avec des membres possédant beaucoup de connaissances et de références. Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza 901388

Je pense que vous avez répondu à mes premières questions.
Je vais poursuivre ma ballade sur les différents fils de discussion, me procurer les livres qui vont bien et surtout les lire, régarder les fournisseurs et les possibilités compatibles avec mon projet de micro-réseau.

Un grand MERCI à tous, à bientôt j'espère pour la mise en route de mon projet. Je ne manquerai pas de vous solliciter à nouveau, si vous le permettez.

Bon courage à tous pour les réseaux en cours et vos efforts pour initier les néophytes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Empty
MessageSujet: Re: Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza   Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant : matériel roulant en n, diverses questions
» Diorama pour photo du matériel roulant
» Matériel roulant Demande pour 2014
» Boîtes de rangement pour matériel roulant
» Quelle matériel roulant pour un enfant de 7 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: