1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Débutant : matériel roulant en n, diverses questions

Aller en bas 
+2
tiopoulet
méléagant
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Empty
MessageSujet: Débutant : matériel roulant en n, diverses questions   Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 23:06

Bon, deuxième question de la part d'un néophyte qui réfléchit beaucoup en amont faute de place dans son logement d'aujourd'hui dans son appart. Venant du HO des années 90, je connais surtout comme fabricants Jouef (évidemment Smile), Roco, Fleischmann et Marklin. Néanmoins, dans le domaine du n je ne connais pas trop les fabricants "industriels". Il y a moult amateurs ou semi amateurs qui produisent des trucs impressionnants, mais c'est loin au dessus de mes talents de modéliste ferroviaire pour l'instant. Après un premier tour d'horizon, j'ai relevé comme fabricants:

- Fleischmann : classique, peu de dépaysement par rapport à ce que je connaissais à l'époque.
- Arnold: je ne connais pas du tout, mais leur matériel m'a l'air de ressembler à du Fleischmann (fabricant allemand, matériel roulant allemand et français).
- Kato: grand inconnu pour moi. Ils font un joli TGV en N, mais je ne comprends pas trop leur système Unitrack. C'est leur système de voie mais je ne comprends pas trop comment ça peut influencer sur la motrice. Leurs voies ne sont pas standard ?
- Trix: autre inconnu pour moi. Il m'a l'air moins cher mais la finition ne fait-elle pas plus "jouet" ? En tout cas ça a l'air de pouvoir se retoucher facilement à base de décalcos.
- Liliput: auréolée de légende pour moi mais concrètement je ne connais pas.
- Piko: petite gamme de wagons français qui me plaît (jolis corail Smile).

L'aperçu que je me suis fait est bien sûr pour l'instant surtout esthétique et au niveau de la gamme. Par contre y en a-t-il qui se démarquent au niveau de la qualité de roulage, de la finition, du prix aussi (je n'ai pas mis la main sur toutes les grilles de prix). Je suis particulièrement curieux envers Trix et Kato. Sachant que je ne rêve que sur catalogue pour l'instant j'ai évidemment envie de piocher à droite à gauche Smile.

Merci de vos avis Smile.


Dernière édition par Deadly Kafeine le Jeu 15 Mar 2012 - 22:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant : matériel roulant en n, diverses questions   Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 1:08

Bonjour Deadly Kafeine,

Avant tout, bienvenue sur le forum Very Happy . Comme toi, je suis inscrit depuis peu de temps sur le forum et il va me falloir beaucoup de temps pour parcourir tous les thèmes abordés. Tu devrais y trouver beaucoup de réponses à tes questions.

Concernant tes questions du jour, je te communique un site internet très bien fait et qui semble être mis à jour très régulièrement.

www.referencement-n.com

Tu y trouveras toutes les marques (grandes et petites) ainsi que tous les artisans qui fabriquent ou ont fabriqué du matériel français en n depuis le début. Toutes les références sont notées et il y a de nombreuses photos ainsi qu'un historique de cette échelle.

Si par le passé le choix en matériel sncf était très réduit, les dernières années ont vu les nouveautés se multiplier et la qualité s'améliorer. cheers Donc, j'espère que tu ne regretteras pas ton choix de rejoindre le monde des n-istes.

Pour info, kato est une marque japonaise qui fabrique des modèles de qualité (détails, roulement au top)

Trix est allemand. Sa gamme n se décline sous la dénomination minitrix. J'en possède plusieurs et la qualité est très supérieure au train jouet, soit rassuré!

En général, aujourd'hui, malgré une fabrication chinoise de plus en plus fréquente, les produits sont de qualité.

En tout cas, n'hésite pas à te rendre dans une bourse ou une expo locale pour constater toi-même la qualité des modèles. Et j'espère que tes rêves se prolongerons au delà des photos sur catalogue.

Je te souhaite de bonnes aventures en n. Débutant : matériel roulant en n, diverses questions 87776

Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant : matériel roulant en n, diverses questions   Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 7:53

Tout d'abord bienvenue à toi sur le forum et dans le monde magnifique du N. D'un point de vue pratique et par rapport au H0 que tu connais, le N est conçu pour que tous les matériels roulants de tous les fabriquants puissent roulent sur les différents type de voies que ces même fabriquants proposent.
Deadly Kafeine a écrit:
- Fleischmann : classique, peu de dépaysement par rapport à ce que je connaissais à l'époque.
Fleischmann était LA référence en matière de qualité, avec toutefois des prix en conséquence. Ils ont été rachetés il y a 4 ans par Modelleisenbahn et forment avec Roco un groupe, de fait l'ancienne production Roco N se trouve aujourd'hui sous la marque Fleischmann. Avec ce rachat, le montage des modèles a migré en Roumanie et malheureusement la qualité n'est plus tout à fait au niveau de la production historique.
Deadly Kafeine a écrit:
- Arnold: je ne connais pas du tout, mais leur matériel m'a l'air de ressembler à du Fleischmann (fabricant allemand, matériel roulant allemand et français).
Effectivement, après Fleischmann Arnold jouissait d'une excellente réputation. Toutefois le fabriquant à fait faillite à la fin des années 90, fut repris par le groupe Lima/Rivarossi quelques temps avant une nouvelle faillite en 2002. Depuis 2008 ces marques appartiennent au groupe anglais Hornby, la production se fait en Chine et en Inde mais ne peux encore rivaliser avec la qualité de l'ancienne production germanique, même si de notables progrès sont visibles sur les nouveautés 2011.
Deadly Kafeine a écrit:
- Kato: grand inconnu pour moi. Ils font un joli TGV en N, mais je ne comprends pas trop leur système Unitrack. C'est leur système de voie mais je ne comprends pas trop comment ça peut influencer sur la motrice. Leurs voies ne sont pas standard ?
Kato est un fabriquant japonais, la qualité de leur modèles est indéniable tant du point de vue esthétique que du roulement, même s'ils ont un peu de peine à s'adapter aux exigences des adeptes du numérique. Ainsi, les locomotives européennes ont été équipées de prises numériques normalisés il y seulement 18 mois, tandis que leurs rames automotrices tels les TGV, RAe et BR425/426 disposent d'un système spécifique pour l'équipement numérique. Leurs voies Unitrack sont pleinement compatibles avec le reste de la production N, ce qui les distinguent en revanche c'est que toute la partie technique, c-à-d connexions électrique et moteur d'aiguillage sont intégrés sous la voie et masqué par le ballast. Cela garanti une meilleure stabilité électrique que par des connexions entre rails par éclises, comme le proposent la plupart des fabriquants.
Deadly Kafeine a écrit:
- Trix: autre inconnu pour moi. Il m'a l'air moins cher mais la finition ne fait-elle pas plus "jouet" ? En tout cas ça a l'air de pouvoir se retoucher facilement à base de décalcos.
Trix, respectivement Minitrix est depuis une quinzaine d'année la branche courant continu en H0 de Märklin et la marque N de ce même géant du modélisme ferroviaire. Leur production est en règle générale de bonne facture, même s'ils ont choisi sur certains modèles une certaine simplification afin de proposer des produits à prix très intéressants. On remarquera aussi une tendance à décliner leur gamme en 3 niveaux : la gamme Hobby simple et bon marché, la gamme standard avec quelques fonctions supplémentaires tels l'éclairage des feux ou de l'intérieur et enfin la gamme Profi, digitalisée et sonorisée d'usine, offrant en sus plusieurs fonctions auxilliaires.
Deadly Kafeine a écrit:
- Liliput: auréolée de légende pour moi mais concrètement je ne connais pas.
Cela ne fait qu'un peu plus d'une année que les premiers modèles N ont été livrés, mais on peut d'ores et déjà en dire que jusqu'ici la légende continue.
Deadly Kafeine a écrit:
- Piko: petite gamme de wagons français qui me plaît (jolis corail Smile).
Pas seulement de voitures, mais aussi plusieurs type de locomotives électriques et diesel. Si Piko semble s'être souvenu du N grâce à l'impulsion de l'importateur français SAI, depuis 2 ans maintenant ils élargisent leur gamme avec différents types d'automotrices.
Deadly Kafeine a écrit:
Par contre y en a-t-il qui se démarquent au niveau de la qualité de roulage, de la finition, du prix aussi (je n'ai pas mis la main sur toutes les grilles de prix).
A cette question, il est extrêmement difficle de répondre, quasi tous les fabriquants ont un canard boîteux dans leur gamme. Le mieux pour toi, serait de parcourir les rubriques du matériel roulant et des nouveautés, beaucoup de matériels y font l'objet des observations des modélistes.
Revenir en haut Aller en bas
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant : matériel roulant en n, diverses questions   Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 8:26

A ces marques il ne faut pas oublier celles-ci, qui son pour moi dans le haut du panier (pour la matériel français):

-Startrain (cc7100)
-Mabar (A1A A1A 68000, ABJ)
-REE (Wagons SNCF)
-N160 (Wagons)
-Lsmodel (Wagons et voitures)
-Hobbytrain (Locotracteur, Wagons)
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
Invité
Invité




Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant : matériel roulant en n, diverses questions   Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 13:50

Merci de ces informations, j'y vois un peu plus clair. Et évidemment j'ai plein de questions qui se soulèvent. Vaudrait-il mieux faire un sujet unique avec plein de questions ou le staff du forum préfère-t-il plusieurs sujets plus précis ?


Autre question en matériel roulant : Quelle longueur de rame une loco N peut tirer (il y a sûrement des modèles/marques plus puissant(e)s que d'autres, mais en moyenne) ? Mon projet de quand j'aurai une maison c'est d'essayer de trouver l'espace pour des grandes rames.

Et après viendra l'interrogation sur les voies Smile.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant : matériel roulant en n, diverses questions   Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 14:01

Deadly Kafeine a écrit:

Autre question en matériel roulant : Quelle longueur de rame une loco N peut tirer (il y a sûrement des modèles/marques plus puissant(e)s que d'autres, mais en moyenne) ? Mon projet de quand j'aurai une maison c'est d'essayer de trouver l'espace pour des grandes rames.
les locos actuelles peuvent tirer toutes les rames plausibles et possibles. Bien sur comme dans la réalité le yoyo hobbytrain (Y20000) ne va pas tirer une rame de 14-16 voitures, mais une CC minitrix oui.
après, il faut voir la qualité de roulement du matériel tracté, c'est pour cela que certains ont des jugements sévères sur des produits de gravure impeccable avec une déco réussie mais un roulement calamiteux. En N, pour une majorité d'entre nous et je pense ne pas trop m'avancer en le disant, il faut que cela roule Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant : matériel roulant en n, diverses questions   Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 15:59



N'hésite pas à utiliser le moteur de recherche "Rechercher" et à lire les articles que
tu désire , cela t'aideras et tu pourras déjà te faire une première idée , et il y as déjà
de quoi faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
xanthone
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : haut rhin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 24/05/2011

Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant : matériel roulant en n, diverses questions   Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 16:31

méléagant a écrit:

Deadly Kafeine a écrit:
- Kato: grand inconnu pour moi. Ils font un joli TGV en N, mais je ne comprends pas trop leur système Unitrack. C'est leur système de voie mais je ne comprends pas trop comment ça peut influencer sur la motrice. Leurs voies ne sont pas standard ?
Kato est un fabriquant japonais, la qualité de leur modèles est indéniable tant du point de vue esthétique que du roulement, même s'ils ont un peu de peine à s'adapter aux exigences des adeptes du numérique. Ainsi, les locomotives européennes ont été équipées de prises numériques normalisés il y seulement 18 mois, tandis que leurs rames automotrices tels les TGV, RAe et BR425/426 disposent d'un système spécifique pour l'équipement numérique. Leurs voies Unitrack sont pleinement compatibles avec le reste de la production N, ce qui les distinguent en revanche c'est que toute la partie technique, c-à-d connexions électrique et moteur d'aiguillage sont intégrés sous la voie et masqué par le ballast. Cela garanti une meilleure stabilité électrique que par des connexions entre rails par éclises, comme le proposent la plupart des fabriquants.

quelques précisions sur KATO: leur matériel est excellent en qualité de fabrication, de détails, de roulement mais aussi de fiabilité. Ce sont les seuls locos sur lesquelles je n'ai jamais eu de problème.

KATO est très présent outre-atlantique et fabrique beaucoup de matériel US. Ces locos sont facilement digitalisables en par des "platines" numériques "drop-in".
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant : matériel roulant en n, diverses questions   Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 23:56

Une marque en elle-même n'est pas classable suivant un niveau de qualité. Cela dépend de la période de construction (changement d'usine, de direction, etc...), la gamme (on ne compare pas une loco premier prix avec les nouveautés de prestige), et le coup de malchance (cela arrive qu'une loco déconne et on se venge sur la marque en entier...).
Comme en HO, il y a des marques plus avancées pour la gravure, d'autres plus pour la motorisation/mécanique, quelquefois les deux, mais pas pour toutes les références.

Regarde les modèles de l'année du forum ou de l'AFAN, cela te donnera une bonne idée de ce qui est de qualité.
Et puis tu as les forumduN'istes pour te conseiller (demande à plusieurs Wink )

Jmarc69
N'iste qui a de toutes les marques citées, et quelques autres Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant : matériel roulant en n, diverses questions   Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 22:57

Oh, j'épluche le forum de matériel roulant en long et en large, mais je suis souvent un peu dépassé Smile.

Tiens une question que je me posais, où peut-on trouver des infos sur les compositions de trains ? Hormis photo de trains.net où je farfouille.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant : matériel roulant en n, diverses questions   Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 23:30

De temps en temps, tu trouves des compositions de trains dans Locorevue ou RMF.
Si tu adhères à l'AFAN, tu trouveras des infos aussi via le Magaz'N et les guides de départ.

Jmarc69
N'iste AFAN'iste depuis longtemps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant : matériel roulant en n, diverses questions   Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 23:43

Tiens, je viens de tomber sur ceci, assez intéressant je pense:

http://corail76compos.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant : matériel roulant en n, diverses questions   Débutant : matériel roulant en n, diverses questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant : matériel roulant en n, diverses questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions Diverses sur le Matériel Roulant
» Débutant en réflexion cherche matériel roulant pour pizza
» matériel roulant de 07
» Un débutant qui se lance..Questions....?
» couleur bb22000 PAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: