1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Projet de réseau (Jodel)

Aller en bas 
+3
Machi'N
ptitrainrouge
Jodel
7 participants
AuteurMessage
Jodel
Membre
Membre
Jodel


Masculin Age : 46
Localisation : Noumea
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2008

Projet de réseau (Jodel) Empty
MessageSujet: Projet de réseau (Jodel)   Projet de réseau (Jodel) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 20:05

Bonjour à tous,

Je souhaite construire un réseau monolithe pour mes enfants et facilement transportable car nous déménageons prochainement dans l’hémisphère sud.
Ce plan, que j'avais obtenu par un membre de ce forum, cumule diverses possibilités de manœuvres et une certaine compacité qui semble pouvoir me convenir.
Les possibilités de jeu me semble intéressantes, mais je suis ouvert à tout conseil ou modification afin de l'améliorer au besoin.

Je me pose cependant une question concernant la taille de la base du réseau. Mon idée initiale étant un carré de 100 cm, pensez vous que cela est trop ou pas assez grand afin de pouvoir assurer un fonctionnement fiable ? Je précise que je vais privilégier du matériel court.

N'ayant aucune expérience dans la réalisation d'un vrai réseau décoré je sollicite vos avis éclairés Wink

Bon train à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.


Projet de réseau (Jodel) Train010

Projet de réseau (Jodel) Train011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réseau (Jodel) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau (Jodel)   Projet de réseau (Jodel) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 20:08

Il est vraiment sympa ce plan de réseau, à la fois compact et amusant pour y faire circuler un petit convoi, le dessin donne une bonne idée de ce que sera ce réseau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Projet de réseau (Jodel) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau (Jodel)   Projet de réseau (Jodel) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 20:46

ton plan ne s'inscrit pas dans un carré, donc il faudrait que ton support ai la même forme rectangulaire.
1m en largeur possible
1m en longueur me semble faible
le plus difficile dans ce cas d'un petit réseau est d'avoir des pentes qui ne fassent pas patiner le matériel. Si tu as des petits trains tu dois pouvoir dépasser les 3% de pente habituellement
visées.

pose toi la question du transport et du passage par les portes pour ses dimensions
tu peux le faire en deux morceaux
sinon il me plait beaucoup

ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Projet de réseau (Jodel) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau (Jodel)   Projet de réseau (Jodel) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 21:33

Je suis sûr qu'un tel réseau peut tenir dans un carré d'un mètre de côté. Spiraville tient dans un carré de 83 cm de côté.
Bien sûr les rayons seront serrés et les trains courts. A vue de nez la pente de la courbe centrale sera de 4 % pour un rayon de 25 cm, c'est dûr et ça sélectionne le matériel roulant : locos assez puissantes et matériel court.

Philippe qui écrit faisable et intéressant
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Projet de réseau (Jodel) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau (Jodel)   Projet de réseau (Jodel) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:11

Oui, oui ce réseau tient dans 1 m2 sans problème. Je viens de vérifier.

Observation, l'image 2 (vue de dessus) est retournée vers le haut et vers la gauche par rapport à la véritable image original qui figure en page 55 du livre LE TRAIN MINIATURE, Volume 3 PLANS et PROJETS. Voici l'image qui est en adéquation avec l'illustration au dessus :
Projet de réseau (Jodel) Train010

Ce réseau est conseillé pour du Nm mais personnellement, je ne vois ce qui t'empêche de l'envisager en N. En outre, chaque carré sur la vue de dessus est censé représenter (cf même ouvrage, page 10) 33 cm en N, ce qui fait, grosso modo 90-100 cm x 70-75 cm. En prévoyant 1 m sur 1 m, tu as l'avantage de disposer d'un peu plus de place pour adoucir certaines courbes (choisis de la voie flexible) et agrémenter un peu plus le décor. En outre, l'adoucissement des courbes te permettra d'atténuer légèrement la pente...

Sinon, tu peux aussi t'orienter vers du matos à Crémaillère. Il y en avait en N chez Train-modélisme il y a qq temps mais je ne le vois plus. A voir avec Trains160 ou Transmondia peut-être ?


Revenir en haut Aller en bas
gilles_44
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : loire atlantique
Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 18/12/2010

Projet de réseau (Jodel) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau (Jodel)   Projet de réseau (Jodel) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 22:19

Bonjour,

Nikko a proposer un plan de réseau sur le fil( https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13079-reflexion-sur-mon-premier-reseau-filipejordao ) qui est a mon avis trés facile à mettre en oeuvre.

Salutations,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Jodel
Membre
Membre
Jodel


Masculin Age : 46
Localisation : Noumea
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2008

Projet de réseau (Jodel) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau (Jodel)   Projet de réseau (Jodel) Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 20:10

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je sais maintenant grâce à Yoda69 d'où vient le plan Wink
Cela me rassure de voir que le réseau pourrait tenir sur une base de 100cm x 100cm. Je tacherai d'adoucir au maximum les pentes afin que le materiel ne fatigue pas trop.
Mon expérience se limitant à un réseau bouclé sur une simple planche, j'aurai surement pas mal de surprises lors de l'élaboration de mon projet.
En ce qui concerne les trains à crémaillère, il y en avait en effet chez Train-modelisme, mais je vais tacher de ne pas avoir à en utiliser Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Projet de réseau (Jodel) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau (Jodel)   Projet de réseau (Jodel) Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 20:46

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il faut anticiper passer beaucoup de temps à faire des plans, croquis voire une maquette de la maquette.

Dans le cas d'un réseau comme celui-ci je regarderais en premier l'accessibilité (pense qu'une panne aura toujours lieu au plus mauvais endroit) de tous les passages souterrains, en particulier la coulisse.
La commande des aiguille est aussi à prévoir soigneusement, mécanisme emplacement des moteurs ...
Il ya certaines opérations qui sont plus faciles à faire avant ou après une autre, pense-y. Ne pas se précipiter fait gagner beaucoup de temps Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet de réseau (Jodel) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau (Jodel)   Projet de réseau (Jodel) Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 19:11

Machi'N a écrit:
La commande des aiguille est aussi à prévoir soigneusement, mécanisme emplacement des moteurs ...
C'est le point le plus sensible...
Tu as deux aiguilles qui sont juste au dessus de la voie du dessous. Il va falloir prévoir un moteur décalé ou faible en epaisseur...

Jmarc69
N'iste qui voit en 3D. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Projet de réseau (Jodel) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau (Jodel)   Projet de réseau (Jodel) Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 22:39

A mes yeux la meilleure solution pour les aiguilles de la gare : une tirette, facile (c'est au bord du réseau), pas cher et extra plat.


Dernière édition par Machi'N le Dim 8 Jan 2012 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jodel
Membre
Membre
Jodel


Masculin Age : 46
Localisation : Noumea
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2008

Projet de réseau (Jodel) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau (Jodel)   Projet de réseau (Jodel) Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 11:23

Bonjour,

Je pense commander l'ensemble des aiguille avec des tirets en corde à piano, cela donnera un coté plus ludique pour les enfants et me fera baisser le coût du projet accessoirement Wink.

Concernant la structure du réseau je pense m'orienter sur une base en CTP marine de 10mm et
de plusieurs épaisseurs de plaque de polystyrène extrudé comme celle-ci
Projet de réseau (Jodel) 4878710

J'avais lu, il a quelques mois un article dans LR montrant la réalisation selon un tel procédé. J'ai choisi cette solution pour sa (supposé) tenue aux variations hygrométriques (en vue de notre déménagement) et la facilité à modeler des reliefs. Puis je coller directement la voie sur le matériau ou est il préférable de l'isoler avec du dépron ou du liège?

Pour répondre à Machi'N, je vais veiller à laisser le maximum d'accès car comme tu le dis si bien c'est toujours au pire endroit que cela se bloque ou disfonctionne Wink.



Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Projet de réseau (Jodel) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau (Jodel)   Projet de réseau (Jodel) Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 13:20

Il est possible de coller la voie directement sur le CTP, ce sera plus sonore et moins esthétique, je ne sais pas si c'est très important pour toi.

Sinon il y a aussi l'option du Forex à la place du CTP, plus facile à travailler, plus léger et insensible à l'humidité, plus cher aussi. Un petit avantage supplémentaire dans ton cas, il n'y a pas d'écharde ce qui me semble un élément de sécurité avec les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Jodel
Membre
Membre
Jodel


Masculin Age : 46
Localisation : Noumea
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2008

Projet de réseau (Jodel) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau (Jodel)   Projet de réseau (Jodel) Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 14:00

Le contreplaqué sera recouvert par les plaque de polystyrene extrudé aucun risque d'échardes donc. Je pensais coller les rails directement sur ces plaques de polystyrène après les avoir misent en forme. Penses tu que c'est jouable ou vaut il mieux que je fasse une menuiserie plus traditionnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Projet de réseau (Jodel) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau (Jodel)   Projet de réseau (Jodel) Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 8:49

Une plaque de CTP de marine de 1m carré de 10mm, ça va surtout être très lourd...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Projet de réseau (Jodel) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau (Jodel)   Projet de réseau (Jodel) Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 13:46

chr09 a écrit:
Une plaque de CTP de marine de 1m carré de 10mm, ça va surtout être très lourd...

Ca ne sera pas insoulevable, mais il est sûr qu'il faudra être deux pour déplacer le réseau. Pas à cause du poids uniquement, mais aussi à cause de la fragilité du décor, 1 m² c'est petit pour un réseau mais grand pour porter. Ca ne passe pas une porte sans être incliné par exemple. A voir en fonction de ce que tu prévois comme déplacements du réseau Question

Un petit truc à ne pas négliger, la protection du réseau contre la poussière. Avec le temps c'est un gros problème qui s'infiltre partout, y compris dans les tunnels les plus inccessibles.

Revenir en haut Aller en bas
Jodel
Membre
Membre
Jodel


Masculin Age : 46
Localisation : Noumea
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2008

Projet de réseau (Jodel) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau (Jodel)   Projet de réseau (Jodel) Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 11:47

Bon il va falloir que je cogite une solution afin de trouver une structure légère et solide.
Pour la poussière je pense faire un couvercle qui fermera le réseau et qui contiendra l'éclairage.

En tout cas merci pour vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réseau (Jodel) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau (Jodel)   Projet de réseau (Jodel) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau (Jodel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon projet de réseau
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Mon projet de réseau
» new projet de reseau
» Le "Réseau Moyen" (+ présentation du petit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: