1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mon projet de réseau

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 16:12

Voilà, après moult réflexions, le projet de réseau que j'ai en tête :

Avec l'aide de Richesheures, je vais recréer à l'identique le passage à niveau n° 42 (l'un de ceux où j'allais, ado, pour photographier les BB 12000 entre autres), la partie longeant la voie ferrée de la manufacture d'allumettes de Saintines (pour le reste, une photo fera l'affaire), puis enfin, la gare de triage de Verberie.

Je vais aller faire un tour au cadastre pour avoir le plan exact.

Mon réseau sera principalement orienté Fret, bien évidemment, mais avec le passage de quelques trains voyageurs, comme c'est le cas en été, quand le trafic est chargé.

Reste à définir sa taille, l'agencement, et le nombre de modules.

Si vous voulez me faire part ici de vos conseils, n'hésitez pas, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 17:26

- Hello ! Il faut que tu vois déjà combien de place tu disposes, si ton réseau ou module est fixe, et si tu fais droit ou en T ou en L . Après il faudra étudier la largeur de ton réseau pour que les parties éloignées restent accessibles. A ton service. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 18:08

- Va voir quelques belles idées chez Architectures et Passions. Il y a les bâtiments que tu recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 18:28

Je ne connaissais pas ce site, merci du tuyau, effectivement, il y  de belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 18:35

Merci pour tes conseils, Bruno, je vais prendre tout ça en compte.  Mon projet de réseau Icon_wink 

Après, je vais utiliser mon petit plan Fleischmann avec les n° des rails (j'ignore comment ça s'appelle d'ailleurs) pour mettre ça sur papier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 18:51

- C'est une sorte de normographe pour trains. Et puis fais des pseudo modules à la vraie échelle de ton choix avec du carton que tu mets à plat sur une table et dessine le contour des voies dessus avec un crayons à papier, de façon à pouvoir gommer un plan et en refaire un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 18:53

- Découpe déjà des plaques de 1 mètre sur 0,60 ou 0,80 cm si tu fais des modules, sinon il y a pleins de réseaux sur le site que tu peux copier .
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 18:58

C'est ça, un normographe !

Et je vais utiliser de vieux cartons pour faire un dessin à l'échelle. Ca me donnera une idée de la taille finale.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 19:02

Le projet mûrit progressivement :

Le réseau sera composé de 2 grandes lignes droites, contiguës, sur 2 niveaux :

Tout d'abord, au premier plan, le passage de la voie principale (celle qui passe à côté de chez moi), avec le PN 42, puis reproduction partielle de l'ancienne Manufacture d'allumettes de Saintines et de la gare de triage de Verberie.

J'envisage une longueur de 3m de long sur une profondeur d'un mètre.

Puis, au bout de la gare de triage, la voie fera un virage et se coupera en deux : elle fera le tour, derrière le décor du 1er plan puis montera au second niveau. La sortie de tunnel (à l'autre bout) et la reproduction de collines boisées sera une évocation du tronçon entre Séry-Magneval et Crépy-en-Valois. Cette ligne sera un peu en retrait par rapport à la ligne principale.

Les périodes concernées seront essentiellement V et VI, avec quelques wagons époque IV.

Quant aux trains, il s'agira de trains de fret, à 3 exceptions près. On peut imaginer que ces trains de voyageurs emprunteront cette ligne l'été, comme c'est le cas actuellement, quand le trafic est intense.

L'exploitation du réseau se fera en analogique.

Je voulais vous montrer un premier jet avec un plan sur Anyrail, mais je ne maîtrise pas encore assez.

Surtout, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, les erreurs à éviter, et à me guider si nécessaire.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 19:53

Bonsoir Thyristor

Je suis impatient de découvrir tes esquisses de tracé, et je te souhaite beaucoup de bons moments avec ce projet.
Pour donner un avis, j'attends le plan car ce n'est pas évident de se faire une idée juste à la lecture d'une description.
Ah si, une petite chose : Tu envisages une largeur de 1m, c'est bien si tu as accès de chaque coté (auquel cas tu pourrais même pousser jusqu'à 1m20, ce qui te permettrait de faire des courbes pas trop serrées). Par contre, si tu n'as accès que d'un coté, 1m c'est à mon avis trop large pour aller travailler sur le fond du réseau dans des conditions correctes.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 20:05

Merci pour tes remarques, Dmarrion.

Je prévois un accès arrière, car avec mes problèmes de dos, je dois éviter de me pencher.

Ce sera un réseau "simple" dans la mesure où il n'y aura aucune maison, mais sera en revanche très boisé.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 21:19

Je revois mes ambitions à la baisse (je réduis notamment le matériel roulant au strict nécessaire), mais je vais avoir besoin de vos lumières :

J'envisage un réseau sur un seul tenant (pas de modules) avec au 1er plan : deux voies principales, un PN, un silo à grain et une petite gare de triage. Elle serait un peu dans le même style que celle ci-dessous, mais avec seulement 5 ou 6 voies (d'ailleurs, comment s'appellent ces voies ? scratch )

https://www.google.fr/maps/@49.3176944,2.7543461,190m/data=!3m1!1e3

Par ailleurs, j'aimerais faire un "deuxième" étage, avec les 2 voies surplombant une route, avec peut-être 1 ou 2 petits ponts, le tout dans une zone très boisée.

Le réseau ferait 1,80m de long, sur environ 90cm ou 1 mètre de large.

Comment feriez-vous pour faire monter les voies au 2ème étage ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 14:23

Thyristor a écrit:
Je revois mes ambitions à la baisse (je réduis notamment le matériel roulant au strict nécessaire), mais je vais avoir besoin de vos lumières :

J'envisage un réseau sur un seul tenant (pas de modules) avec au 1er plan : deux voies principales, un PN, un silo à grain et une petite gare de triage. Elle serait un peu dans le même style que celle ci-dessous, mais avec seulement 5 ou 6 voies (d'ailleurs, comment s'appellent ces voies ?  scratch )

https://www.google.fr/maps/@49.3176944,2.7543461,190m/data=!3m1!1e3

Par ailleurs, j'aimerais faire un "deuxième" étage, avec les 2 voies surplombant une route, avec peut-être 1 ou 2 petits ponts, le tout dans une zone très boisée.

Le réseau ferait 1,80m de long, sur environ 90cm ou 1 mètre de large.

Comment feriez-vous pour faire monter les voies au 2ème étage ? scratch

- Salut ! Tu connais l'exemple de mon réseau. Pas plus long ni plus large. Pour que tes deux voies surplombent une route, il faut faire monter tes voies principales dans la boucle mais sans plan ton projet reste floue .Si tu pouvais l'esquisser sur une feuille de papier en expliquant ce que tu cherches, je pourrais t'aider un peu plus. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 14:34

Merci beaucoup Bruno, je vais la dessiner puis je posterai la photo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 14:39

- Ce sera mieux parce que même sur une surface réduite, il y a un tas de possibilités. Mais si tu veux reproduire un lieu réel c'est autre chose. Pour rêver devant tes trains avec quelques passages réalistes, tout est possible. On attend le plan donc.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 15:22

Voilà mon plan, fait à la va-vite, et je ne suis pas un grand dessinateur. lol!

Mon projet de réseau Img_5610

Pour le "niveau zéro", ce sera une longue ligne droite, que je veux volontairement dépouillée (pas de village, en cela elle ressemblera à la voie près de chez moi. Je placerai peut-être 2 ou 3 maisons près du poste d'aiguillage.

La voie du "niveau zéro" et la route passant au-dessus seront séparées par un talus boisé.

En haut à gauche, au "niveau un", les traits noirs de la route sont sur la voie ferrée, mais en réalité la voie sera toujours au-dessus de la route, qui marquera la fin du réseau, des 2 côtés.

La voie sera sur-élevée par un petit talus qui me permettra de placer un ou deux petits ponts si la route tourne.

Pour les voies devant le poste d'aiguillage, sur le côté droit, je devrais peut-être les faire se réunir avant de déboucher sur les voies principales, non ?

Et avec ce virage, quelle angle de pente dois-je donner pour qu'une rame monte sans patiner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 15:36

- Pas évident ton truc. Faut que vois ça à tête reposée. Mais dans un premier temps, pour gagner de la place, j'inverserai le silo et le triage, cad, je mettrai le silo à l'extérieur des voies et ton triage à l'intérieur. De ce fait tu auras une courbe plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 15:43

- Faut que je vois ça à tête reposée parce que avec ton plan tes voies de triage ne dépassent pas les 50 cms. Il va falloir ruser ou faire un diorama simple avec une partie du réseau cachée, un peu comme celui d'Elwood du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 16:24

Inverser le silo et le triage... fallait y penser !
Comme quoi, un oeil neuf est toujours nécessaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 17:48

- A toi de jouer pour ce premier changement de plan.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 17:51

Yes ! Je vais m'y coller. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 19:37

Tu pourrais aussi essayer de te servir d'un logiciel de dessin de réseau genre Raily ou Anirail pour dessiner ton projet. Ca te permettrai au moins de voir que tu es vraiment en erreur du point de vu dimension. Pour loger un triage il faudrait au moins le double en longueur.
Voici une ébauche...

Mon projet de réseau Thyris10


Dernière édition par Murphy le Sam 3 Sep 2016 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 19:53

j' avoue que rentré un triage sur 1m80 cela risque d'être compliqué , en comptant 10 cm par aiguille cela va être trop court ! regarde le triage de châlon pour voir la dimension qu'il faut !
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 19:57

Bonsoir Thyristor.
En prenant des courbes de 250mm ce qui fait 500mm, il restera 1300mm pour ton triage, un aiguillage Peco mesure 123mm je pense qu'il faudra diminuer ton triage à 2 voies + 1 impasse. Tu as CDMrail comme logiciel de dessin, tu scannes ton plan et après tu poses tes voies, il y a plusieurs tutos pour ce logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 20:09

Un grand merci à vous trois pour vos remarques et suggestions, j'apprécie ! cheers

J'ai encore beaucoup à apprendre. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mon projet de réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet de réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon projet de réseau
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Projet Reseau
» mon Projet de réseau
» projet réseau US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: