1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pontage des éclisses

Aller en bas 
+4
piston93
Epoctrois
cambouis19
jlb
8 participants
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Pontage des éclisses Empty
MessageSujet: Pontage des éclisses   Pontage des éclisses Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:14

Bonsoir

Si je ne me trompe pas, la manière habituelle de ponter les éclisses est la suivante :

Pontage des éclisses Normal

Y-a-t'il un inconvénient à procéder de cette manière ? :

Pontage des éclisses Unpoint

Le but est de réduire le nombre de soudures à faire sur les rails et le nombre de trous dans les plateformes de voies des sections visibles


Dernière édition par jlb le Mer 4 Jan 2012 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Pontage des éclisses Empty
MessageSujet: Re: Pontage des éclisses   Pontage des éclisses Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:21

Bonsoir,
La 2eme solution est parfaite,pour moi.C'est ce que je pense faire!!!
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Pontage des éclisses Empty
MessageSujet: Re: Pontage des éclisses   Pontage des éclisses Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:26

Absolument aucun inconvénient électriquement parlant. L'essentiel est atteint: "court-circuiter" l'éclisse. La consommation de fil conducteur sera simplement beaucoup plus élevée, du fait qu'il y en aura aussi long que de rail. Perso, je brase simplement et discrètement l'éclisse à l'étain sur la face extérieure du rail. Une fois la voie ballastée il faut le savoir pour le voir.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Pontage des éclisses Empty
MessageSujet: Re: Pontage des éclisses   Pontage des éclisses Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:29

jlb a écrit:


Y-a-t'il un inconvénient à procéder de cette manière ? :

Pontage des éclisses Unpoint
c'est ce que l'on appelle un feeder
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Pontage des éclisses Empty
MessageSujet: Re: Pontage des éclisses   Pontage des éclisses Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:33

Merci pour vos réponses Smile

Pour démonter c'est embêtant le brasage des éclisses, non ? (par exemple pour changer une aiguille). En tenant compte du fait que la longueur maximum du fil est celle d'un canton et en employant du gros diamètre, ça devrait limiter les pertes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Pontage des éclisses Empty
MessageSujet: Re: Pontage des éclisses   Pontage des éclisses Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 7:32

De toutes façons, une fois que c'est ballasté, c'est embêtant de démonter quoi que ce soit! Et pour ce qui est de limiter les pertes il n'y a pas photo!
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Pontage des éclisses Empty
MessageSujet: Re: Pontage des éclisses   Pontage des éclisses Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 8:49

C'est pas faux

C'est faisable de souder les éclisses sur des rails Arnold ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Invité
Invité




Pontage des éclisses Empty
MessageSujet: Re: Pontage des éclisses   Pontage des éclisses Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 8:54

Ouf, les rails Arnold ne se soudent pas très bien (mon expérience personnelle), la soudure accroche mal et l'utilisation de flux est à minimiser car c'est un produit décapant, tandis que les autres marques de rail, pas de problème.
Voilà ce que je peux en dire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Pontage des éclisses Empty
MessageSujet: Re: Pontage des éclisses   Pontage des éclisses Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 9:22

Teldarius a écrit:
Ouf, les rails Arnold ne se soudent pas très bien (mon expérience personnelle), la soudure accroche mal et l'utilisation de flux est à minimiser car c'est un produit décapant, tandis que les autres marques de rail, pas de problème.
Voilà ce que je peux en dire. Wink

Les rails de marque Arnold sont en accier, alors que les autres marques (je dirais toutes les autres) utilisent le maillechort, qui est un alliage qui se soude aisément à la soudure électronique.

Pour répondre à la question initiale de ce post, le second schéma convient parfaitement, de même que de souder directement les éclisses.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Pontage des éclisses Empty
MessageSujet: Re: Pontage des éclisses   Pontage des éclisses Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 11:20

Je reviens sur ce sujet. Je vais bientôt commander des bobines de fils et je me demandais quel diamètre utiliser pour le fil qui relie le feeder au rail et pour le feeder lui même.

Est ce que du 0,14mm2 suffirait pour le fil feeder-rail ? 0,25mm2 ?
Pour le feeder lui-même dont la longueur totale est celui d'un canton (environ 1m chez moi) ? 0,75mm2 ? moins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Pontage des éclisses Empty
MessageSujet: Re: Pontage des éclisses   Pontage des éclisses Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 11:22

perso je soude mon fil sur l'éclisse puis relie au feeder
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pontage des éclisses Empty
MessageSujet: Re: Pontage des éclisses   Pontage des éclisses Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 12:09

pour les rails arnod il te reste le poste a souder
je suis déjà Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Pontage des éclisses Empty
MessageSujet: Re: Pontage des éclisses   Pontage des éclisses Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 12:12

Je n'ai pas eu de difficultés à souder sur les rails Arnold Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Pontage des éclisses Empty
MessageSujet: Re: Pontage des éclisses   Pontage des éclisses Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 13:05

jlb a écrit:
Je reviens sur ce sujet. Je vais bientôt commander des bobines de fils et je me demandais quel diamètre utiliser pour le fil qui relie le feeder au rail et pour le feeder lui même.

Est ce que du 0,14mm2 suffirait pour le fil feeder-rail ? 0,25mm2 ?
Pour le feeder lui-même dont la longueur totale est celui d'un canton (environ 1m chez moi) ? 0,75mm2 ? moins ?

A ma connaissance, électriquement parlant il n'y a pas d'inconvénient à utiliser du fil "trop gros" (les limites sont le prix du cuivre et la grosseur pour souder "confortablement" sur le rail ...) ... Par contre, du trop fin peut faire chuter la tension en fonction de la longueur ... Perso, j'ai soudé les éclisses, utilisé du fil souple de 0,50 mm² pour souder sur les rails et du fil rigide (pour le bâtiment) de 1,5 ou 2,5 mm² pour les feeders ...
Nota : j'ai trouvé plus pratique d'utiliser du fil monobrin rigide pour les feeders le long de mes modules et des fils multibrins souples pour le raccordement aux rails ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

Pontage des éclisses Empty
MessageSujet: Re: Pontage des éclisses   Pontage des éclisses Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 21:06

Bonjour,

comme GEO69, j'ai utilisé du fil multibrins de 0,6mm pour souder sous les rails (une longueur de 10cm)

ensuite, à l'aide de "scotchlock" raccordement sur du fil monobrin de 0,6mm (câble ivoire utilisé en téléphonie, pas cher les 100m dans les bricos)

pour terminer sur des prises informatiques DB25. Les alims, les commandes des aiguillages, les lumières des bâtiments sont tous câblés de cette façon.

[img]https://le-forum-du-n.1fr1.net/Pontage des éclisses 110308053343540857781501[/img]

Bonne réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pontage des éclisses Empty
MessageSujet: Re: Pontage des éclisses   Pontage des éclisses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pontage des éclisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éclisses, peco ou pas?
» arrêt et départ progressif
» souci eclisses!...
» SOS éclisses isolantes !
» SOS éclisses isolantes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: