1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 SOS éclisses isolantes !

Aller en bas 
+2
marcusbetop
patrickNfan
6 participants
AuteurMessage
patrickNfan
Membre
patrickNfan


Masculin Age : 65
Localisation : Genève
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

SOS éclisses isolantes ! Empty
MessageSujet: SOS éclisses isolantes !   SOS éclisses isolantes ! Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 14:55


Bonjour,

voici un petit schéma simplifié de mon réseau (dejà présenté en détails sous "votre réseau) où j'ai indiqué les points d'électrification avec des carrés (tous les 2m-2m50 environ), y compris à l'intérieur de la gare principale (car sa longueur totale dépasse finalement les 3m).

J'ai deux questions urgentes:

1) faut-il impérativement électrifier tous les 2 ou 3 mètres pour assurer une bonne circulation du courant ?

2) j'aimerais (si possible) obtenir une réponse à 100% concernant l'utilisation ou non d'éclisses isolantes (indiquées par des petits ronds) à chaque rail intérieur de sortie de chaque aiguillage lorsqu'un nouveau point de contact électrique est prévu de l'autre côté (exemple électrification au milieu d'un quai de gare en plus des deux entrées de gare)kle. J'ajoute que j'ai eu des avis très partagés entre les pros du "c'est inutile" et ceux du "c'est indispensable"...et je me sens un peu perdu....et surtout, cela bloque l'avancée de mon travail car impossible de finaliser ma gare avant une réponse sure.

J'ajoute que je viens de "griller" une mobile station pendant les essais...

Merci d'avance pour votre temps.

Salutations à tous,
PatrickNfan


SOS éclisses isolantes ! Images11
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickjorand@hotmail.com
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

SOS éclisses isolantes ! Empty
MessageSujet: Re: SOS éclisses isolantes !   SOS éclisses isolantes ! Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 16:38

La réalimentation est un plus. Elle permet de s'affranchir des problèmes de contacts des eclisses. Ce n'ast pas un travail fastidieux, un peu de patience avec le fer à souder.

Pour les eclisses isolantes, tes aiguilles ont leur pointes de coeurs isolées ou non?
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

SOS éclisses isolantes ! Empty
MessageSujet: Re: SOS éclisses isolantes !   SOS éclisses isolantes ! Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:26

bonsoir,
pour un réseau un peu complexe il faut faire un schéma avec les deux rails; "alimenter" avec le plus à droite le moins à gauche (dans le sens de la marche) et "suivre" les rails en vérifiant que les polarités ne se rencontrent pas aux aiguilles (sinon: éclisse). Cela dépend des marques d'aiguilles et de l'alimentation ou non de la pointe de coeur.
Il y a un n° hors série de Loco Revue "le cablage électrique du réseau miniature", qui donne des explications très claires sur ce sujet.
Normalement une centrale ne doit pas griller lors d'un court circuit, il ya une sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

SOS éclisses isolantes ! Empty
MessageSujet: Re: SOS éclisses isolantes !   SOS éclisses isolantes ! Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 20:32

mpallu a écrit:

Normalement une centrale ne doit pas griller lors d'un court circuit, il y a une sécurité.
de plus on ne le répètera pas assez, ajouter une lampe ballast en plus ne fait pas de mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
patrickNfan
Membre
patrickNfan


Masculin Age : 65
Localisation : Genève
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

SOS éclisses isolantes ! Empty
MessageSujet: Re: SOS éclisses isolantes !   SOS éclisses isolantes ! Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 8:20

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'utilise les aiguillages fleishmann picolo 9178 et 9179, avec moteurs, dont le centre est métallique, contrairement aux anciens aiguillages qui ont du plastic noir au centre, donc je suppose que la pointe de coeur est polarisée = pas d'éclisses isolantes ?

Bonne journée à vous,

PatrickNfan
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickjorand@hotmail.com
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

SOS éclisses isolantes ! Empty
MessageSujet: Re: SOS éclisses isolantes !   SOS éclisses isolantes ! Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 9:54

Effectivement ce sont des coeurs polarisés.
Mais il faut voir comment sont polarisées (c'est à dire alimentées ou non) les voies de sortie, en fonction de la position de l'aiguille (en l'alimentant par l'entrée).
Sur les Fleischmann il doit y avoir au niveau des rails des petits pontages métalliques amovibles:
-pontages mis, les deux voies de sortie sont conductrices
-pontages enlevés seule la voie donnée est conductrice (ce qui permet par exemple d'isoler une voie de garage qui devient alimentée ou non suivant la position de l'aiguille).
... à controler avec un multimètre.
Pour ces aiguilles Fleischmann la présence d'éclisse isolantes dépend en fait de la présence ou non de ces pontages, l'alimentation du coeur n'entre pas en jeu.
Je le répète,il n'y a rien de systématique dans la pose des éclisses isolantes cela dépend des voies environnantes, sur un grand réseau il faut "avancer" sur le schema (voie + rouge, voie - bleu), pas à pas et mettre des éclisses isolantes quand les deux couleurs risquent de se rencontrer; on réalimente quand une portion de voie se trouve entre deux éclisses isolantes.
Cela semble compliqué mais en utilisant des couleurs c'est facile.
Dernier conseil, pour les gens isolés (si j'ose dire...) se rapprocher d'un club facilite bien les choses, car un "long discours" n'est pas toujours évident...!
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

SOS éclisses isolantes ! Empty
MessageSujet: Re: SOS éclisses isolantes !   SOS éclisses isolantes ! Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 10:15

moi je fais comme ça
[img]SOS éclisses isolantes ! B83748d0-e665-4964-b89a-18973b488b0f[/img]

[img]SOS éclisses isolantes ! 3ffb1aae-ded2-4a39-b1b1-52945af43ce1[/img]

[img]SOS éclisses isolantes ! Bb565226-233f-4afe-9c43-8e8f785e300b[/img]

ensuite moi j'alimente les aiguilles directement le fil noir traverse tout le réseau et est réalimenter régulièrement le fil rouge est le rail qui est alimenté par les modules de détection donc celui est couper par "section de contact"
donc moi je coupe systématiquement un rail en sortie et en entrée d'aiguille
si tu as des aiguilles polarisé comme tes fleischmann il faut attention si tu refoule un convoi quand l'aiguille est pas en bonne position car la c'est CC assuré
ensuit etu fais le tour de ton réseau avec un marqueur pour délimiter le "retournement" et 'est là qu'il faut isoler les 2 file de rail et te servir d'un KSM de LDT par exemple pour gérer ce retournement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

SOS éclisses isolantes ! Empty
MessageSujet: Re: SOS éclisses isolantes !   SOS éclisses isolantes ! Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:42

piston93 a écrit:
mpallu a écrit:

Normalement une centrale ne doit pas griller lors d'un court circuit, il y a une sécurité.
de plus on ne le répètera pas assez, ajouter une lampe ballast en plus ne fait pas de mal Smile

ca ressemble a quoi une lampe ballast ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

SOS éclisses isolantes ! Empty
MessageSujet: Re: SOS éclisses isolantes !   SOS éclisses isolantes ! Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 12:23

pololecheminot a écrit:
piston93 a écrit:
mpallu a écrit:

Normalement une centrale ne doit pas griller lors d'un court circuit, il y a une sécurité.
de plus on ne le répètera pas assez, ajouter une lampe ballast en plus ne fait pas de mal Smile

ca ressemble a quoi une lampe ballast ? scratch
en série sur l'alimentation tu mets une lampe automobile feux arrière 22W, en cas de court jus elle s'allume et absorbe le plus gros de l'intensité.
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

SOS éclisses isolantes ! Empty
MessageSujet: Re: SOS éclisses isolantes !   SOS éclisses isolantes ! Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 13:40

bonne idée les traits de marqueur sur la bande de roulement... "le rouge avec le rouge et le noir avec le noir..." Laughing
Revenir en haut Aller en bas
patrickNfan
Membre
patrickNfan


Masculin Age : 65
Localisation : Genève
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

SOS éclisses isolantes ! Empty
MessageSujet: Re: SOS éclisses isolantes !   SOS éclisses isolantes ! Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 14:27

Merci pour vos conseils.

J'ai juste encore deux points à éclaircir:

1) dans le cas de ma garare principale (10 voies) qui aura deux voies d'entrée, qui chacune amèneront vers 4 voies de coté, sur la gauche et la droite. Quand vous dites qu'il faut électrifier dans le sens de la marche, cela me semble un problème car sur ma voie d'entrée de gauche, les trains vont de gauche à droite, et dans le sens contraire sur la voie d'entrée de droite. Cela veut-il dire que les polarités doivent etre inversées, avec ce que cela comporte de risque car les deux voies centrale se rencontrent. Ne serait-il pas plus simple de garder les memes polarités sur tout le réseau avec les voies en direction de l'extérieur de la planche du réseau en positif et celles vers l'intérieur en négatif ? (J'espère me faire bien comprendre).

2) Suite à vos commentaires, il semblerait donc que des éclisses isolantes fournissent, malgré les pontages des pointes de coeur, une sécurité supplémentaire dans le cas rare ou une voie serait alimentée d'un côté et non de l'autre (bien qu'elles soient programmées pour tourner en concert de chaque coté du quai, deux par deux).

Merci d'avance pour vos commentaires,
PatrickNfan
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickjorand@hotmail.com
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

SOS éclisses isolantes ! Empty
MessageSujet: Re: SOS éclisses isolantes !   SOS éclisses isolantes ! Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 15:49

bonjour,
question 1:- en digital aucune importance c'est le décodeur qui choisit un sens de marche ou l'autre.
- en analogique c'est le régulateur qui inverse la polarité donc le sens de marche, sur toutes les voies, donc il n'y aura pas de court-cicuit. Pour avoir deux locos dans la même gare qui vont en sens inverse il faut des cuircuits séparés et chacun son régulateur.

question 2: en fait ce sont des voies d'évitement avec des aiguilles "qui se regardent" et si on laisse les pontages, les voies de sorties sont toujours alimentées à la même polarité quelque soit la position de l'aiguille et il n'y a pas de court-circuit possible, les éclisses isolantes sont inutiles.
P.S. les pontages n'alimentent pas les pointes coeur mais les voies de sortie, si on les enlève, les voies de sorties ne sont alors alimentées que par les lames mobiles, d'ou l'alimentation de la "voie donnée"... ah si je pouvais faire un schéma...!
Revenir en haut Aller en bas
patrickNfan
Membre
patrickNfan


Masculin Age : 65
Localisation : Genève
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

SOS éclisses isolantes ! Empty
MessageSujet: Re: SOS éclisses isolantes !   SOS éclisses isolantes ! Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 8:27

Merci infiniment pour vos réponses, c'est un sujet surlequel j'avais besoin de clarté afin de ne pas tout recommencer lorsque les voies seront fixées définitivement.

Bon weekend à tous,
PatrickNfan
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickjorand@hotmail.com
Contenu sponsorisé





SOS éclisses isolantes ! Empty
MessageSujet: Re: SOS éclisses isolantes !   SOS éclisses isolantes ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS éclisses isolantes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: