| terminus modulaire (sam95) | |
|
+6chr09 Guy-too-net jean-yves page Jicébé Machi'N sam95 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: terminus modulaire (sam95) Jeu 29 Déc 2011 - 5:19 | |
| Bonjour, Je suis en train de réfléchir à la possibilité d'un jour lointain ou je pourrais réaliser un réseau dans mon grenier. Ce réseau serait en forme de U. Une partie des modules seront des modules T-Trak, mais je me disais que sur l'autre coté du grenier je pourrais faire une gare terminus. Le grenier faisant 8m de long avec 2m de large utilisable (le reste est en trop forte sous pente) je pensais à une disposition de type: branche gauche du U gare terminus : 4 modules de 120*50 fond du U 2 modules d'angles branche droite du U pleine voie en T-Trak sur 8m de long avec boucle de retournement (les modules font 30cms de profondeurs) Par contre j'ai un peu de mal à tracer la gare terminus de mes rêves........ Voici une ébauche de plan: il y a une zone de stockage de wagon, en bas une zone postale, au milieu le stockage des locos. Les voies à quai doivent accueillir des TGV. Merci de me donner vos idées pour arriver à quelque chose de sympa pour le jeu et d'assez réaliste. De toute façon ça serait un projet à ultra longue échéance (plusieurs années) |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Jeu 29 Déc 2011 - 8:03 | |
| Il y a un problème de raccord entre les modules, il ne peut pas y avoir d'aiguille dessus. Tu pourrais placer les voies de la gare un peu dédaxées par rapport au bord du réseau. Les voies de stockage à gauche sont trop courtes. Je te propose une idée avec déplacement du dépôt. Voici mes idées superposées à ton plan. Personnellement je diminuerais la taille de la gare, 6 voies à quai me semblent largement suffisantes. J'ai une question : comment vas-tu faire tourner les trains marchandises ? Philippe qui trouve ton plan intéressant |
|
| |
sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Jeu 29 Déc 2011 - 14:37 | |
| Merci pour ces idées.
Les jonctions entre module ne sont pas encore clairement définie. En effet il me faudra optimiser pour ne pas avoir d'aiguille dessus. Voir même faire des jonction en biseau.
Bonne idée pour le stockage. J'avais bien pensé au dépot de ce coté du plan mais j'avais du mal avec le raccordage aux voies principales. Je vais essayer de nouveau.
Sympa les quais courbes, en effet je vais essayer de le mettre en pratique.
Par contre je ne comprend pas ta question pour les train de fret?
C'est vraiment un premier jet. Et je ne sais pas exactement ce qu'il faut dans un terminus moderne. C'est pour cela que je vous ai soumis mon idée. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Jeu 29 Déc 2011 - 19:20 | |
| Une idée pour avoir des trains (frets ou autres...) circulant en boucle malgré la gare terminus : ajouter à celle-ci un niveau souterrain, conduisant à une raquette de retournement cachée. Trois façons de faire : - Les voies du niveau souterrain sont visibles, comme pour la gare actuelle d'Anvers ("https://le-forum-du-n.1fr1.net/t3139-la-gare-d-anvers-antwerpen-se-jules-vernise").
- Les voies du niveau souterrain sont cachées, comme pour les gares parisiennes actuelles de Paris-Nord et Paris-Lyon.
- Les voies de passage sont au même niveau que les voies terminus, comme les anciennes gares parisiennes d’Austerlitz (avant le RER C) et du Maine (avant destruction de la vieille gare Montparnasse)
Toutefois, cette option, si elle est retenue, doit être envisagée dès la conception des plans. |
|
| |
sam95 Membre
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Ven 30 Déc 2011 - 2:30 | |
| Bonsoir, Le boucle de retourement sera sur un autre module. pour l'instant je m'occupe de la gare uniquement. Le reste du réseau suivra Voici une version modifiée avec les propositions de Machi'n sauf les voies du terminus qui sont toujours // au bord de la planche. Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas sur des aiguilles de jonction de voies pour les manoeuvres. |
|
| |
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Ven 30 Déc 2011 - 8:39 | |
| Bonjour sam95 A mon avis, il y a trop de voies, j'en supprimerai 2 en gare, 1 au triage. Par contre j'ajouterai des aiguilles en fond de gare en impasse pour faciliter les évolutions de la loco aprés arrivée avec une rame. Cette ajout serait a faire pour 4 voies par exemple.Celà n'engage que moi, J Y P |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Ven 30 Déc 2011 - 14:45 | |
| Je suis d'accord avec Jean-Yves pour la simplification de la gare. Pour les bretelles je trouve que ce n'est pas vraiment nécessaire, j'aime bien les manoeuvres avec une loco de service qui vient chercher la rame et l'emmène au faisceau de stockage, puis la loco qui a amené le train va au dépôt. Là aussi ça n'engage que moi ...
Pour la circulation des trains marchandises Jicébé a expliqué le problème : que fait un train marchandises qui circule sur le réseau ? Il va arriver à la gare voyageurs alors que riel n'est prévu pour le recevoir. Une voie lui permettant de faire une boucle, en souterrain par exemple, serait bien pratique.
Je préfère la nouvelle mouture de ton plan. |
|
| |
sam95 Membre
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Ven 30 Déc 2011 - 18:15 | |
| ok je comprends mieux pour l'histoire du train de marchandise. En effet il y aura une boucle mais pas sous la gare, sur le module d'angle juste avant.
Selon vous je dois donc enlever quelques voies.... ok je vais revoir cela.
Par contre est ce que le tiroir géant en diagonal n'est pas pas étrange ? il mesure 1m30 pour les tgv. |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Ven 30 Déc 2011 - 19:30 | |
| Que de projets, Sam!!!! Les grandes voies terminus en biais, je ne trouve pas ça gênant. Ça t'évitera les contre courbes des aiguilles et tu pourras utiliser le triangle dégagé du haut pour de la déco. Tu l'auras, ta LGV |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Ven 30 Déc 2011 - 23:41 | |
| Peut-être qu'en supprimant quelques voies tu auras la possibilité de revoir ce tiroir pas très pratique. Je pense que tu pourrais brancher directement les voies de la gare sur ce tiroir. Tu aurais une voie de moins (en diagonale) et les manoeuvres n'y perdraient rien.
En supprimant des voies en gare tu pourrais rapatrier la voie postale parallèlement et au bord des voies du terminus. Une configuration courante qui te ferait gagner de la place. Tu pourrais aussi mettre une voie de chargement/déchargement de voitures pour les trains auto-couchette. |
|
| |
sam95 Membre
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Sam 31 Déc 2011 - 10:16 | |
| En effet j'aimerais supprimer ce tiroir, mais je ne visualise pas comment faire. Si tu peux me refaire un petit croquis Mach'in c'est pas de refus.
Je pense garder le même nombre de voies au triage (pas de gare cachée sur le réseau, donc je devrais stocker le matos), mais en effet on peut supprimer des voies sur le terminus.
Le train auto-couchette je n'y avais pas penser !! |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Sam 31 Déc 2011 - 11:25 | |
| - sam95 a écrit:
Le train auto-couchette je n'y avais pas penser !! Dans le même genre, il y a aussi le "quai militaire" qu'on peut placer sur un flanc de la gare, et qui permets la manœuvre de trains de marchandises. Petit tuto disponible : http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/Tram_Urbain/Photos/Inspiration_Quai_Millitaire/index.phpDans une petite gare terminus époque actuelle, il peut même être utilisé pour les wagons autos des trains auto-couchettes, pour l'envoi par wagons plats de tracteurs agricoles neufs depuis l'usine proche,... La réalité dépassant souvent la fiction, cette voie peut servir à de nombreuses choses, comme ce jour là : Il est possible aussi (époque ancienne) d'y mettre à la place un quai UFR : http://www.ree-modeles.com/crbst_12.html |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Sam 31 Déc 2011 - 14:38 | |
| Voici une proposition de réseau. Les voies en gare font environ 1.3 m, il y a une voie postale et une voie pour le TAC. Je n'ai pas développé le dépôt car ça dépend beaucoup du type de matériel que tu veux exploiter. |
|
| |
sam95 Membre
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Sam 31 Déc 2011 - 15:34 | |
| j'aime beaucoup ta proposition. Je vais essayer de la reproduire sous cdm rail. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Sam 31 Déc 2011 - 17:11 | |
| les idées fussent en cette fin d'année...... 2012 sera tres certainement un grand cru |
|
| |
sam95 Membre
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Lun 2 Jan 2012 - 17:22 | |
| Voici une nouvelle version: Dites moi ce que vous en pensez ? Concernant le matériel qui devrait y être, des locos diesel/électrique actuelles, et des TGV (un postal serait le rêve) Du coup les voies du triage font toutes plus d'1m30 Les voies à quai de 1m pour celles du bas à 1m60 pour celles du haut Il y a aussi 2 voies en solo, une pour le postal et une pour le train auto/couchette, mais je ne suis pas forcement satisfait de leurs implantations. Pour le dépot je l'ai dessiné au pif. |
|
| |
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Lun 2 Jan 2012 - 17:47 | |
| Bonjour Sam 95 Je me faisais une remarque sur les voies de triages. même si elles font + de 1,30 ( ce qui est déja trés bien), pourquoi ne pas placer les aiguilles différement pour obtenir des voies de longueur différentes. ainsi celle en bas pourait être plus longue( 2m) , et faire de même pour les suivantes. Il y a des avantages, mais aussi certaines voies seraient plus courtes J Y P |
|
| |
sam95 Membre
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Lun 2 Jan 2012 - 18:41 | |
| Pourquoi pas, mais du coup comment mettre ces aiguillages ?
Car si je fait un symetrique des aiguilles de gauche à droite, en effet j'aurais des voies longues en bas, mais comment faire revenir le trains en gare terminus ?
De plus depuis le début j'oublie de préciser que le coté mur est en bas et que le poste de pilotage en haut. C'est pour cela que je trouve mes voies postale, et auto/train mal placées. |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Lun 2 Jan 2012 - 20:26 | |
| Voici une suggession correspondant à ce que Jean-Yves décrit. J'ai ajouté des tiroirs pratiques pour l'exploitation et conformes à la réalité. Pour ce qui est de placer les voies TAC et poste de l'autre côté, il suffit d'inverser le schéma. Une idée à développer ... |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Mar 3 Jan 2012 - 8:53 | |
| - sam95 a écrit:
- Pourquoi pas, mais du coup comment mettre ces aiguillages ?
Car si je fait un symetrique des aiguilles de gauche à droite, en effet j'aurais des voies longues en bas, mais comment faire revenir le trains en gare terminus ?. Pas besoin de revenir au terminus: le terminus est pour les voyageurs, le triage pour les marchandises. Les marchandises n'ont rien à faire au terminus voyageurs. je trouve au contraire bien de séparer les faisceaux. |
|
| |
sam95 Membre
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Mar 3 Jan 2012 - 9:27 | |
| Je pensais qu'on pouvait stocker aussi des voitures voyageurs sur le triage. |
|
| |
sam95 Membre
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Mar 3 Jan 2012 - 14:42 | |
| Bon après plantage du PC lors de la sauvegarde du dernier tracé, j'ai pommé toutes mes précedentes versions Du coup j'ai tout retracé avec la dernière idée de Machi'n: |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Mar 3 Jan 2012 - 21:27 | |
| J'ai entouré en rouge deux endroits qui me semblent mériter une reprise pour avoir une géométrie plus fluide. J'ai ajouté un tiroir de sécurité. Je viens de m'apercevoir qu'il en manque un autre pour la protection des voies TAC et postale. La bretelle double entourée en vert me semble inutile. J'aurais placé le faisceau de remisage plus près des voies principales, mais peut-être as-tu prévu quelque chose ? Le tracé du dépôt me semble un peu étrange, mais tu pourras voir çà à la fin. |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Mer 4 Jan 2012 - 0:08 | |
| Salut Sam, Que penses-tu de ceci? Guy |
|
| |
sam95 Membre
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) Mer 4 Jan 2012 - 8:31 | |
| Merci pour ces idées, ton tracé Guy est vraiment plus fluide , mais j'y vois un inconvénient:
Le Depot/triage, n'est pas relié assez en avant du grille, du coup on ne peut desservir que les 3 voies du haut. Est ce un problème dans la réalité ?
@ Machi'n: Le dépot est surement peut réaliste car je ne sais pas trop ce qu'il faut y faire. Mais en effet c'est le point le plus simple à reprendre.
Pour le triaget, je n'arrive pas à le mettre plus proche à cause de la jonction des 2 TJD que tu as déjà entouré en rouge.
Pour la bretelle double, c'est pour permettre au train de la voie la plus haute de pouvoir sortir de la gare sur la voie de gauche (sens de circulation), et au train postal de rentrer dans la zone. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: terminus modulaire (sam95) | |
| |
|
| |
| terminus modulaire (sam95) | |
|