1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réseau minitrix Sam95

Aller en bas 
+20
Metienne78
valtrain
jeanma86
Gabydemarseille
g-rome95
Daniel N
Guy-too-net
jpp38
nikko
jmarc69
n du sud
chr09
chadok38
Traindenfer
Machi'N
tyty74
Nazlurf
F.GODEFERT
Epoctrois
sam95
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 10:51

Voici ma première idée de réseau pour le concours.

Je rappel que le but premier serait de réaliser un réseau afin d'intéresser mon beau frère de 13 ans au modélisme et de lui apprendre à faire quelque chose de ses 10 doigts autre que jouer à la console. L'initier à l'électricité, la soudure, l'électronique, la conception de bâtiments et la réalisation de ces maquettes.

Le cadre du concours nous permettrais d'avoir un challenge avec une date butoir.

Voici donc 2 images du plan que j'ai dessiné hier. Dite moi ce que vous en pensez.

Réseau minitrix Sam95 Concoursminitrix
Réseau minitrix Sam95 Concoursminitrix



En haut derrière le trait noir serait la coulisse.
Une voie passerait en diagonale au dessus de la gare (genre réseau de M Fabre si je ne m'abuse).


Pour l'instant tout ceci est un projet, avant d'investir dans l'achat des rails, je veux être sur que cela le motivera, donc je vais l'emmener au salon de Paris en Juin.


Dernière édition par sam95 le Mer 9 Mai 2012 - 21:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 11:03

Projet sympatique, à un détail près:
Attention à la coulisse et au coin en bas à droite avec la succession de courbes et de contre-courbes. C'est plus propice au déraillement qu'à l'enraillement des convois...
J'aime bien le pont en biais à proximité immédiate de la gare.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 11:03

Un réseau de concour avec une boucle de retournement cela n'est pas banal et permettra un jeux infini.
La c'est très très bien,ton ébauche me plait.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 11:28

Pour avoir tenté ce genre de chose, je dirais attention à la pente ! ça fait combien de % là ?

Et aussi, j'ai l'impression qu'il y a un souci d'angle en bas à droite, au niveau des contre-courbes ... d'ailleurs, attention à ces dernières, lorsque j'avais présenté mes idées de plans, on m'avait fait remarqué qu'il fallait à tous prix éviter ceci Wink
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 11:54

C'est sur que courbe/contre courbe j'ai des doutes. En effet en bas à droite il y a sur le plan un petit décalage, il faudra que je le monte en réel pour voir si un convois passe.

Concernant la coulisse, je l'aurais bien faite droite, mais hélas je n'ai plus de rail droit dispo pour rester dans le cahier des charges. J'ai donc fait avec ce qui restait.....

Pour les pentes, elles seront surement très forte autour de 6%, mais pour 1 loco et 3 wagons marchandises à essieux j'espère que ça passera ? (wagon minitrix ch'ti)
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 11:54

F.GODEFERT a écrit:
Un réseau de concour avec une boucle de retournement cela n'est pas banal et permettra un jeux infini.
La c'est très très bien,ton ébauche me plait.
A+
Francis

+1,Réseau minitrix Sam95 901388

tyty74Réseau minitrix Sam95 Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 12:26

Je ais les mêmes remarques sur les courbes - contre-courbes et sur la pente d la voie qui passe au-dessus de la gare. A mon avis ça ne marchera pas ... Réseau minitrix Sam95 Kopfschuettel
Une autre remarque, il y a une boucle de retournement qui necessite des précautions pour éviter les courts-circuits.
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 13:16

Pour la boucle c'était prévu de gérer cela avec un module (exploitation digitale)

Le reste....... je vais encore cogiter. C'est bien pour cela que j'ai mis la plan ici, afin de récolter des avis d'expert.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 13:41

disons que nous pouvons tricher un peu.
Je m'explique:

Au lieu de mettre une hauteur à 50 mm nous la faisons à 45 voir mème 40mm en diésel ou en vapeur cela ne posera aucun problème ensuite nous faisons partir la rampe depuis la gare juste un peu après le pont ce qui adoussira la pente pour la parti droite du réseau.pour l'autre coté cela n'en est pas un.
Par contre je me demandai simplement si nous avons le droit de retailler les tronçons de rails pour une question d'ajustage.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 16:44

F.GODEFERT a écrit:
disons que nous pouvons tricher un peu.
Je m'explique:

Au lieu de mettre une hauteur à 50 mm nous la faisons à 45 voir mème 40mm en diésel ou en vapeur cela ne posera aucun problème ensuite nous faisons partir la rampe depuis la gare juste un peu après le pont ce qui adoussira la pente pour la parti droite du réseau.pour l'autre coté cela n'en est pas un.
Par contre je me demandai simplement si nous avons le droit de retailler les tronçons de rails pour une question d'ajustage.
A+

Tout à fait d'accord sur les hauteurs; j'ai triché pareillement sur Manfaing et Spiraville.
Comme Machi'N j'ai des doutes sur la pente quand même par rapport à la voie traversante pour le raccordement.
Courbe et contre-courbes sont les 2 mamèles de l'emm.......t maximum.
Attention à l'aiguille sous la montagne, prévoir un accès parfait.

Cela dit j'adore ton plan et tes idées.
Peut être pourrais tu être plus épuré en voie pour éviter l'usage de tous tes tronçons courbes; je sais que c'est dur mai tu pourrais avoir une coulisse plus riche en portion droite et que cette coulisse puisse ainsi vraiment servir à la constitution des convois. Tu verras que dans les faits, tel que c'est déssiné, tu vas souffrir aux attelages (demande à Machi'N ce qu'il en pense!).

je confirme que l'on peut couper les rails!
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 17:09

Bonne nouvelle qu'on puisse couper les rails.

Je pensais effectivement faire démarrer les pentes directement au sortir de la gare.
Je vais voir sous raily à combien je pourrais arriver de pente ainsi.
L'idée du réseau serait d'être époque 4 avec que des diesels, donc je pourrais tricher avec des hauteurs de 4,5cms en effet.

Sinon je crois que dans mon listing il manque les rails dételeurs, donc potentiellement 2 morceaux droits. A ce propos ces rails dételeurs sont de même longueur que les droits ref 04 de minitrix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 17:14

Autre question,

Quelle longueur environ mesurent les autorails style ABJ 3 ou 4 ou picasso.

Pour voir si je raccourci mes quais d'un coupon droit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 17:32

Rail dételeur je ne sais pas en Trix, je n'ai que du Piccolo qui fait 111mm.
Le Picasso Del Prado fait 134mm
L'ABJ3 ou 4 Mabar 165mm, l'ABJ4 Transmondia 168mm.
Attention aux ABJ, ils ont pas mal de porte à faux et balayent du terrain dans les courbes serrées.
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 19:13

pour le rail dételeur, j'avais utilisé la ref 5 Wink

5 coupons droits, soit 50 cm, ça fait une loco (type 67 000) + 2 voitures (une loco = 10cm environ selon la loc, une voiture corail 15 cm). c'est pour cela que j'avais placé ma gare en courbe, pour obtenir un coupon supplémentaire tout en utilisant 4 coupons droits pour 5 coupons à quai ! D'ailleurs, devant faire une version du plan avec décors, quel logiciel as-tu utilisé pour réaliser ton deuxième plan ?
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 2:31

Merci pour vos informations.

Le deuxième plan est réalisé grâce au logiciel CDM Rail, qui permet le pilotage du réseau par PC.
http://cdmrail.free.fr/

Je compte l'utiliser pour exploiter le futur réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 10:26

Bon j'ai essayer de tenir compte de vos remarques sur les contre-courbes.
J'ai donc modifié ma gare en mettant un élément courbe, afin de récupérer des coupons droits (merci Nazrulf)

Du coup ma coulisse est presque droite. En plus j'ai ajouter les rails dételeurs.

Pour les pentes avec une différence de 45mm et en commençant les pentes à la sortie de la gare, j'arrive à 3,8 % et 4,5% de l'autre......

Dois-je commencer carrément dans la gare ?

J'espère qu'on peut bien couper les tronçons pour ajuster ?

Merci

Réseau minitrix Sam95 Concoursminitrix2
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Invité
Invité




Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 10:29

Bonjour,
J'aime bien le tracé de ce réseau... vraiment sympa. Bonne continuation.
Pour te rassurer le modélisme férrovière passionne "normalement" les enfants, ma petite fille de sept ans a laissé sa nit... ds pour jouer au train... elle ne lâche plus la commande !!!
Francis
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 10:39

Merci

J'ai refait un test des pentes, avec 40mm de hauteur, et si à gauche je commence dans la gare juste après l'aiguillage de la voie fret, j'arrive à 3%.
A droite si je commence au petit coupon juste avant l'aiguillage de la voie d'évitement, j'arrive à 3,5%

Je pense que cela devient bon.

Bien sur la voie de parade en bas, ainsi que la voie en coulisse seraient légèrement surélevées par rapport au niveau 0 de la gare
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 11:40

Il te reste des courbes contre-courbes au niveau des deux aiguilles dans la gare. Pas facile à supprimer Réseau minitrix Sam95 Icon_scratch Peut-être que celle de la voie en impasse pourra être supprimée en récupérant les morceaux de rails coupés.

Pour poster les images, transformes-les au format JPEG, elles seront beaucoup moi lourdes et s'afficheront plus rapidement. Réseau minitrix Sam95 Icon_idea
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 11:46

Pour moi la réponse est oui commence ta pente en gare au niveau de l'aiguille avec une pente douce qui s'accentura au fur et à mesure de la montée.
Je dirai mème plus cette différence de niveau valorisera ton embrenchement,car le fait de joueé sur plusieurs niveaux augmente l'intérèt pour le spectateur et spiraville en est le meilleur exemple.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 11:59

bonjour , pour couper les rails ,je ne suis pas très moderne ,
j'ai une scie d'horloger type bocfil avec un simple guide ,
comme une boîte à onglet : deux plaquettes en contre plaqué serrées avec un petit serre joint ,
c'est moins rapide qu'à la dremel, mais la coupe est droite , très étroite et nette , et c'est plus précis
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 12:30

Juste une question innocente: est correcte que tu disposes de deux aiguillages à gauche? Il n'y a pas une paire gauche/droite?

Si tu as bien uniquement deux aiguillages à gauche, pour éviter les courbes et contre-courbes, il te faudra peut-être symmétriser ton plan (avec le problème de l'aiguillage courbe pour la coulisse qui sera dans le mauvais sens, mais que tu pourras peut-être placer ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 13:38

Si on veut des voies parallèles, on est un peu obliger de mettre les contres courbes après les aiguillages gauches (prévu comme cela sur le circuit minitrix de base du coffret).

J'ai cela sur mon circuit de test actuel et mes TGV passent, doucement, mais passent. Comme on est en gare, les trains seront à petite vitesse donc je pense que ca ne posera pas de problème non plus. Sur le plan de Spiraville je vois la même chose au niveau d'une voie de garage.

Sinon dans les coffrets de départ il n'y a qu'un aiguillage gauche dispo. Donc je fais avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 16:02

sam95 a écrit:
Si on veut des voies parallèles, on est un peu obliger de mettre les contres courbes après les aiguillages gauches (prévu comme cela sur le circuit minitrix de base du coffret).

J'ai cela sur mon circuit de test actuel et mes TGV passent, doucement, mais passent. Comme on est en gare, les trains seront à petite vitesse donc je pense que ca ne posera pas de problème non plus. Sur le plan de Spiraville je vois la même chose au niveau d'une voie de garage.

Sinon dans les coffrets de départ il n'y a qu'un aiguillage gauche dispo. Donc je fais avec.

Pour la courbe / contre-courbe en aiguille, sur Spiraville il m'arrive souvent même à petite vitesse que les wagons déraillent (les convois TSO par exemple et malheureusement d'ailleurs...). Je pense que c'est lié au type d'attelage et sa rigidité (élongation ou non), et également la distance entre l'extrémité du crochet et l'axe de cet attelage (qui créé un tamponnement néfaste enttre les wagons à la prise en courbe)
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 17:45

De toute façon le mieux sera de tester.

Pensez-vous qu'en mettant juste des tout petits bout droit (chute des coupes) cela améliorerait le passage des rames ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Contenu sponsorisé





Réseau minitrix Sam95 Empty
MessageSujet: Re: Réseau minitrix Sam95   Réseau minitrix Sam95 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau minitrix Sam95
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le réseau de Sam95
» Mon réseau minitrix (Nazlurf)
» mon réseau avec matériels roulants minitrix
» De l'aide pour mon mini réseau Minitrix
» Nouveau mini-réseau Minitrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: