NETTOYAGES
Nettoyage locos et rails.
J' utilise un produit: le SR 24 ou du Nettoyant MINITRIX, que j' utilise quand je ne trouve pas le SR 24. J' ai la nette impression que c'est le même truc mais que le MT est plus cher, marque oblige !
Pour les rails:
J'ai un wagon-nettoyeur HEKI trouvé par hasard chez un détaillant il y a plusieurs années. Il n' est plus sur le catalogue HEKI. Je lui met un peu de liquide, ou, pour le petit réseau, je me contente de mouiller le patin. Je l' ai acheté neuf et je dois encore avoir sa boîte.
J' ai aussi un wagon nettoyeur ROCO maquillé pour la poussière: J' ai remplacé la gomme d' origine par un bout de Velcro autocollant (la partie "crochets"), en collant auparavant un bout de carton d' 1 mm sur le patin. Le Velcro déborde de 2 mm de chaque côté.
Depuis, j'ai collé un morceau de bande de soutien ( bande à varices ) à la place du velcro. On peut l'imbiber de SR 24 pour le nettoyage. Ce type de tissus, assez rugueux et ne laissant pas de bruchons peut aussi s'utiliser à sec avec le doigt.
Je compose le " Train poutze " ainsi: 1 BR 80 Arnold+wagon-poutze+1 BR 80 Arnold. Ces machines rustiques, assez anciennes, avec des bandages mi-larges et un embiellage très simplifié, sont des machines de service et de travaux très utiles. Pour les " à fond ", j'ajoute en queue le wagon-panosse HEKI.
Je le fais tourner en rond un moment en passant par les voies 1 et 2. Pour les impasses courtes et la remise, j'ai un même patin fixé sur une tige de laiton coudée à 30° et emmanchée d'un bouchon. On peut aussi utiliser un bouchon en liège, très efficace.
Les aiguillages sont nettoyés avec un coton-tige imbibé de produit,principalement le coeur, les lames et leurs appuis contre le rail. Un tampon à démaquiller sert à fignoler.
Pour les locomotives:
Ce produit va très bien pour l' entretien courant, avec des coton-tiges ou un pinceau de nettoyage. Je place le véhicule dans le berceau en mousse.
Un petit accessoire permet d'alimenter une loco: Un serre-fils (domino) bipolaire muni de 2 petites tiges de laiton formées à la demande et muni d'un câble souple relié à une source de traction. Il permet aussi de contrôler la prise du courant par tous les essieux: les frotteurs sont parfois encrassés par de bruchons de poussière grasse !
Les roues sont nettoyées avec un coton-tige, les croûtes décollées à l'aide d' un cure-dents coupé en biseau. Les cure-pipes sont aussi de bons instruments malléables à loisir.
Pour les révisions, un peut aussi l'utiliser. En général, je commence par ça pour les locos achetées dans une Bourse, à bas prix. Souvent, des machine achetée 20 ou 30.- se sont montrées de très bon fonctionnement après ce traitement. Ce qui fait qu'au cours des ans je me suis constitué une collection de T3 et de BR 80 Arnold. Mais ceci est une autre histoire, comme dirait Kipling dans "Simples contes des Collines".
Après dépose de la caisse et du moteur, le châssis est posé dans une ancienne boite à seringue. Le couvercle accueille les éléments déposés. Une seringue munie d' une aiguille assez fine sert de Karcher. Le châssis nettoyé est mis à égoutter sur plusieurs couches de papier WC ou de ménage selon la grandeur. On peut aussi utiliser la soufflette d'un petit compresseur ( Embout pour gonfler les ballons dans lequel on enfonce un petit tube de laiton. Il est fortement recommandé de porter des gants en latex pour cette opération, faute de quoi le nettoyage des mains sera très ardu!
Il n y a plus qu' à réviser le moteur et tout remonter.
Le produit restant dans la boite est filtré a travers un papier WC et gardé pour une prochaine révision. Au bout de quelques heures, on voit que la saleté descend au fond du flacon. Il suffit alors de reprendre le liquide avec la seringue.
On trouve le SR 24 ainsi que tout un tas de bonnes choses sur:
http://81.169.175.242/fohrmann/de/start.php?&langage=fr