Age : 64 Localisation : Alsace, Sundgau Nombre de messages : 336 Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: nettoyage entretien des voies Dim 11 Sep 2022 - 15:22
Salut tout le monde pour l'entretien de mes voies je viens d'acheter le wagon nettoyeur de voie de Herkat réf. 1404, un wagon citerne dans laquelle on peut mettre un liquide de nettoyage qui mouille un patin qui frotte les rails. Celà permet un entretien régulier des voies tout comme les patins Noch etc. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il vaut mieux utiliser de l'isopropanol industriel à 99.9% ou de l'isopropanol médical à 70% L'isopropanol à 99.9% étant un solvant, y a-t-il un risque pour les traverses de voies Peco? Merci pour votre réponse A bientôt Norbert
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies Dim 11 Sep 2022 - 18:04
J'utilise de l'essence F sur un chiffon. Je le fais sur les rails Peco. Pas besoin sur les Rails Arnold.
Le système avec une citerne est théoriquement une bonne idée. Mais si le wagon s’arrête, tu as le risque que de ce que tu as écrit. Et puis j'ai toujours une angoisse lorsque ce genre de wagon passe les aiguilles. C'est la même chose avec les polisseurs.
Jmarc69 N'iste qui n' pas le faire
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies Dim 11 Sep 2022 - 20:04
J'utilise l'alcool à bruler
Scoub07 Membre
Age : 49 Localisation : Ardeche Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 06/03/2018
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies Dim 11 Sep 2022 - 20:30
moi comme jmarc69 j'utilise de l'essence f ou de l'eau écarlate et cela fonctionne bien , en plus de la gomme . Je reviens d une petite expo sympathique et conviviale a Barjac avec un wagon nettoyeur tomix pour voir si cela est encore plus efficace .Apres essai je vous tiens au courant!!
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies Dim 18 Sep 2022 - 13:48
Je suis aussi intéressé de savoir si le wagon Tomix est bien.
J’en ai un et moi aussi, jamais servi… (acheteur compulsif ) et je cherchais des wagons citernes pour le nettoyage des voies, est-ce que plusieurs marques en font ? Il en faut idéalement un seul ou plusieurs serait bcp mieux ?
Charles Niste qui réfléchit toujours sur son plan de voies
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies Dim 18 Sep 2022 - 14:02
Dernière édition par dany56 le Dim 18 Sep 2022 - 20:45, édité 1 fois
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies Dim 18 Sep 2022 - 20:44
Essence F ou bombe à contact pour ma part (F2 de chez KF) pour le très léger gras quelle laisse.
@dany56 : bien vu la peau de chamois.....je vais essayer ça.
J'ai un wagon Tomix et je le trouve bien; je ne l'utilise que dans sa fonction aspirateur.
Philippe 67 Membre
Age : 68 Localisation : DINGSHEIM Nombre de messages : 120 Date d'inscription : 06/10/2021
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies Sam 1 Oct 2022 - 7:57
Bonjour à vous tous, J'utilise aussi le wagon Tomix depuis quelques années. La fonction "aspirateur" est très efficace, mais il faut choisir une machine assez lente pour avoir assez de volts sur la voie pour un bon fonctionnement. La fonction "polissage humide" est très bien aussi, j'utilise du SR 24 Herkat. Mais là, il faut une machine avec une très bonne capacité de traction. Pour les wagons citernes, Herkat en fabriquait, évidemment à utiliser avec leur SR 24. Et quand c'est très encrassé, essence F sur un bouchon de liège. On arrive à un joli poli du rail, sans rayures.
140C Membre
Age : 75 Localisation : Lbourne 33 Nombre de messages : 223 Date d'inscription : 15/06/2022
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies Sam 1 Oct 2022 - 9:40
Rien de tel que les "roco clean". Ce système a fait ses preuves à toutes les échelles. Nous l'avions même adapté au 0.
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies Sam 1 Oct 2022 - 9:44
Tout à fait. Jamais pu utiliser le Tomix sur mon réseau , déraille partout et locos pas assez puissantes pour le pousser ou tirer
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies Sam 1 Oct 2022 - 10:17
matsuura a écrit:
Tout à fait. Jamais pu utiliser le Tomix sur mon réseau , déraille partout et locos pas assez puissantes pour le pousser ou tirer
Il ne faut pas utiliser le petit balais autocollant livré avec le Tomix Il soulève le châssis, ajoute de la résistance, et contribue largement aux déraillements
A la place, il suffit d'équiper un ou deux wagons avec les patins nettoyeurs Noch qui font très bien le travail de façon permanente...
matsuura Membre
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies Sam 1 Oct 2022 - 10:24
Mon Tomix n'est plus de ce monde , il a fini explosé contre un mur Les patins Noch , oui excellent.
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies Sam 1 Oct 2022 - 10:46
Bonjour,
Une question, n’est-ce pas plus efficace d’avoir des patins « humides » pour le nettoyage des voies, comme les wagons Herkat ?
matsuura Membre
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies Sam 1 Oct 2022 - 10:53
Sur les patins NOCH , je les humidifies avec de l'alcool à brûler. Sur le patin Fleischmann ou Rocco clean , inutile , c'est une sorte de gomme. La petite loco Fleischmann nettoyeuse de voie ,est excellente.
Philippe 67 Membre
Age : 68 Localisation : DINGSHEIM Nombre de messages : 120 Date d'inscription : 06/10/2021
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies Sam 1 Oct 2022 - 16:27
Re... Je suis un peu surpris par le côté "dérailleur" du wagon Tomix tel que décrit par Matsuura. Aucun problème chez moi, il y a une vidéo sur la présentation de mon réseau "Schnecksheim" ou je le pousse un peu au maximum. Toutefois, il faut être vigilant sur la qualité des contacts électriques entre bogies et châssis. Si ils sont sales ou oxidés, ça peut chauffer par effet Joules au point de déformer les bogies. On peut trouver des bogies de remplacement chez DM Toys. Quant à la petite loco Fleischmann, je l'utilise presque au quotidien pour l'entretien, les autres moyens de nettoyage sont plutôt utilisés après des travaux sur le réseau ou une période d'inutilisation assez longue.
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies Dim 12 Mai 2024 - 10:06
En regardant une des vidéos de Charlie sur le "Spring Update" de son réseau, je suis tombé sur une partie qu j'ai trouvée particulièrement intéressante concernant l'entretien des voies :
Ça commence à 5:07 et finit à 6:50. Charlie explique que cette gomme à oxyde d'aluminium a une dureté plus faible que celle des rails se qui empêche la création de micro-rayures. Je trouve l'argumentaire bien fait. Ces gommes sont disponibles ici au Royaume Uni : Jumbo Track Cleaner Mais sont-elles disponibles directement en France ?
BB67000 Membre
Age : 98 Localisation : Loin Nombre de messages : 341 Date d'inscription : 21/01/2024
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies Dim 12 Mai 2024 - 10:43
Bonjour,
Ce ne sont ni plus ni moins que des pierres à polir en alumine. On trouve différentes tailles sur internet sur les sites de coutellerie ou d'activités outdoor, en prenant soin de choisir le grain le plus fin.
Cordialement.
Philippe 67 Membre
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies Dim 12 Mai 2024 - 12:00
Bonjour à vous tous, Un élément m'a un peu surpris dans la vidéo de "Charlie". A plusieurs reprises, il nous dit que ses rails sont en acier (steel). Il me semblait que cette matière avait été abandonnée depuis longtemps. Les pierres à polire à base d'oxide d'alumine sont tout de même assez agressives sur des rails en maillechort comme les Peco.
papymouzot Membre
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies Dim 12 Mai 2024 - 15:05
Bonjour, en quoi sont les « gommes » grises que l’on (que je) utilise justement pour nettoyer les rails ? Je ne sais pas si c’est mauvais pour les rails Peco mais c’est bigrement efficace
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: nettoyage entretien des voies
nettoyage entretien des voies
Page 1 sur 1