1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 nettoyage entretien des voies

Aller en bas 
+5
papymouzot
Scoub07
matsuura
jmarc69
Norbert N
9 participants
AuteurMessage
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 30/09/2010

nettoyage entretien des voies Empty
MessageSujet: nettoyage entretien des voies   nettoyage entretien des voies Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 15:22

Salut tout le monde
pour l'entretien de mes voies je viens d'acheter le wagon nettoyeur de voie de Herkat réf. 1404, un wagon citerne dans laquelle on peut mettre un liquide de nettoyage qui mouille un patin qui frotte les rails.
Celà permet un entretien régulier des voies tout comme les patins Noch etc.
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il vaut mieux utiliser de l'isopropanol industriel à 99.9% ou de l'isopropanol médical à 70%
L'isopropanol à 99.9% étant un solvant, y a-t-il un risque pour les traverses de voies Peco?
Merci pour votre réponse
A bientôt
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13703
Date d'inscription : 20/08/2007

nettoyage entretien des voies Empty
MessageSujet: Re: nettoyage entretien des voies   nettoyage entretien des voies Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 18:04

J'utilise de l'essence F sur un chiffon. Je le fais sur les rails Peco. Pas besoin sur les Rails Arnold.

Le système avec une citerne est théoriquement une bonne idée. Mais si le wagon s’arrête, tu as le risque que de ce que tu as écrit. Et puis j'ai toujours une angoisse lorsque ce genre de wagon passe les aiguilles. C'est la même chose avec les polisseurs.

Jmarc69
N'iste qui n' I love you pas le faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 26/08/2011

nettoyage entretien des voies Empty
MessageSujet: Re: nettoyage entretien des voies   nettoyage entretien des voies Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 20:04

J'utilise l'alcool à bruler  nettoyage entretien des voies 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Scoub07
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/03/2018

nettoyage entretien des voies Empty
MessageSujet: Re: nettoyage entretien des voies   nettoyage entretien des voies Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 20:30

moi comme jmarc69 j'utilise de l'essence f ou de l'eau écarlate et cela fonctionne bien , en plus de la gomme . Je reviens d une petite expo sympathique et conviviale a Barjac avec un wagon nettoyeur tomix pour voir si cela est encore plus efficace .Apres essai je vous tiens au courant!!
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

nettoyage entretien des voies Empty
MessageSujet: Re: nettoyage entretien des voies   nettoyage entretien des voies Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 13:48

Je suis aussi intéressé de savoir si le wagon Tomix est bien.

J’en ai un et moi aussi, jamais servi… (acheteur compulsif 😅😅😅) et je cherchais des wagons citernes pour le nettoyage des voies, est-ce que plusieurs marques en font ? Il en faut idéalement un seul ou plusieurs serait bcp mieux ?

Charles
Niste qui réfléchit toujours sur son plan de voies 😅😅

nettoyage entretien des voies D6808110
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3051
Date d'inscription : 03/07/2007

nettoyage entretien des voies Empty
MessageSujet: Re: nettoyage entretien des voies   nettoyage entretien des voies Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 14:02

Bonjour,

J'utilise de l'alcool à 90° pour nettoyer mes voies de temps en temps
Sinon, la plupart du temps, je passe un simple tampon à sec
De façon plus détaillée, je procède ainsi :
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/voie/entretien_voie.htm


Dernière édition par dany56 le Dim 18 Sep 2022 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

nettoyage entretien des voies Empty
MessageSujet: Re: nettoyage entretien des voies   nettoyage entretien des voies Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 20:44

Essence F ou bombe à contact pour ma part (F2 de chez KF) pour le très léger gras quelle laisse.

@dany56 : bien vu la peau de chamois.....je vais essayer ça.

J'ai un wagon Tomix et je le trouve bien; je ne l'utilise que dans sa fonction aspirateur.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 06/10/2021

nettoyage entretien des voies Empty
MessageSujet: Re: nettoyage entretien des voies   nettoyage entretien des voies Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 7:57

Bonjour à vous tous,
J'utilise aussi le wagon Tomix depuis quelques années.
La fonction "aspirateur" est très efficace, mais il faut choisir une machine assez lente pour avoir assez de volts sur la voie pour un bon fonctionnement.
La fonction "polissage humide" est très bien aussi, j'utilise du SR 24 Herkat.
Mais là, il faut une machine avec une très bonne capacité de traction.
Pour les wagons citernes, Herkat en fabriquait, évidemment à utiliser avec leur SR 24.
Et quand c'est très encrassé, essence F sur un bouchon de liège. On arrive à un joli poli du rail, sans rayures.
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 15/06/2022

nettoyage entretien des voies Empty
MessageSujet: Re: nettoyage entretien des voies   nettoyage entretien des voies Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 9:40

Rien de tel que les "roco clean". Ce système a fait ses preuves à toutes les échelles. Nous l'avions même adapté au 0.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 26/08/2011

nettoyage entretien des voies Empty
MessageSujet: Re: nettoyage entretien des voies   nettoyage entretien des voies Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 9:44

Tout à fait.
Jamais pu utiliser le Tomix  sur mon réseau , déraille partout et locos pas assez puissantes pour le pousser ou tirer  nettoyage entretien des voies 1f621
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3051
Date d'inscription : 03/07/2007

nettoyage entretien des voies Empty
MessageSujet: Re: nettoyage entretien des voies   nettoyage entretien des voies Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 10:17

matsuura a écrit:
Tout à fait.
Jamais pu utiliser le Tomix  sur mon réseau , déraille partout et locos pas assez puissantes pour le pousser ou tirer  nettoyage entretien des voies 1f621
Il ne faut pas utiliser le petit balais autocollant livré avec le Tomix
Il soulève le châssis, ajoute de la résistance, et contribue largement aux déraillements

A la place, il suffit d'équiper un ou deux wagons avec les patins nettoyeurs Noch qui font très bien le travail de façon permanente...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 26/08/2011

nettoyage entretien des voies Empty
MessageSujet: Re: nettoyage entretien des voies   nettoyage entretien des voies Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 10:24

Mon Tomix n'est plus de ce monde , il a fini explosé contre un mur  nettoyage entretien des voies 1f621 
Les patins Noch , oui excellent.  nettoyage entretien des voies 1f600
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

nettoyage entretien des voies Empty
MessageSujet: Re: nettoyage entretien des voies   nettoyage entretien des voies Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 10:46

Bonjour,

Une question, n’est-ce pas plus efficace d’avoir des patins « humides » pour le nettoyage des voies, comme les wagons Herkat ?
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 26/08/2011

nettoyage entretien des voies Empty
MessageSujet: Re: nettoyage entretien des voies   nettoyage entretien des voies Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 10:53

Sur les patins NOCH , je les humidifies avec de l'alcool à brûler.
Sur le patin Fleischmann ou Rocco clean , inutile , c'est une sorte de gomme.
La petite loco Fleischmann nettoyeuse de voie ,est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 06/10/2021

nettoyage entretien des voies Empty
MessageSujet: Re: nettoyage entretien des voies   nettoyage entretien des voies Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 16:27

Re...
Je suis un peu surpris par le côté "dérailleur" du wagon Tomix tel que décrit par Matsuura. Aucun problème chez moi, il y a une vidéo sur la présentation de mon réseau "Schnecksheim" ou je le pousse un peu au maximum.
Toutefois, il faut être vigilant sur la qualité des contacts électriques entre bogies et châssis. Si ils sont sales ou oxidés, ça peut chauffer par effet Joules au point de déformer les bogies. On peut trouver des bogies de remplacement chez DM Toys.
Quant à la petite loco Fleischmann, je l'utilise presque au quotidien pour l'entretien, les autres moyens de nettoyage sont plutôt utilisés après des travaux sur le réseau ou une période d'inutilisation assez longue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage entretien des voies Empty
MessageSujet: Re: nettoyage entretien des voies   nettoyage entretien des voies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage entretien des voies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: