1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Ré-alimentation électrique problématique

Aller en bas 
+6
eric_p
Jicébé
ladyspit
tiopoulet
ptitrainrouge
valfredkar
10 participants
AuteurMessage
valfredkar
Membre
valfredkar


Masculin Age : 60
Localisation : Blainville,Qc
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/12/2007

Ré-alimentation électrique problématique Empty
MessageSujet: Ré-alimentation électrique problématique   Ré-alimentation électrique problématique Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 18:09

Hé oui après 3 ou 4 ans sans qu'aucune locomotive est roulée sur le réseau pendant la construction du décor voilà que ce week-end j'ai fait une tentative. Le courant passe partout mais les locos bloquent pcq la voie est sale, pleine de gravier, colle etc....au secours j'ai besoin de vos conseils, merci!

J'ai peur d'endommager les locos Sad

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://valfredkar.over-blog.com/
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Ré-alimentation électrique problématique Empty
MessageSujet: Re: Ré-alimentation électrique problématique   Ré-alimentation électrique problématique Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 21:03

tu passes un gomme de décrassage roco ou autre sur tes rails, puis un bon coup d'aspirateur
et je fais ensuite un décrassage final avec un chiffon imbibé d'alcool à bruler ;
fais particulièrement attention sur le coté intérieur des rails ou si tu as des débris collés
cela va gener la marche de ton matériel;
autre point essentiel les aiguillages: il ne doit rien y avoir entre les aiguilles et les rails
sinon gare à tes moteurs.

Pour tes locos , tu les met sur le dos, tu alimentes un essieux avec une pile et tu utilises un coton tige ou autre objet fin et doux imbibé d'un produit de nettoyage pour loco pour nettoyer les autres essieux

d'autres te donnerons surement un conseil plus précis pour les locos
ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
valfredkar
Membre
valfredkar


Masculin Age : 60
Localisation : Blainville,Qc
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/12/2007

Ré-alimentation électrique problématique Empty
MessageSujet: Re: Ré-alimentation électrique problématique   Ré-alimentation électrique problématique Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 3:40

Merci ptittrainrouge pour les conseils judicieux, je crois qu'il me faudra également une bonne dose de patience Smile

Bonne idée la pile mais quel voltage et comme fais-tu le branchement!

Merci encore une fois.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://valfredkar.over-blog.com/
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Ré-alimentation électrique problématique Empty
MessageSujet: Re: Ré-alimentation électrique problématique   Ré-alimentation électrique problématique Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 5:12

Tu peux utiliser une pile plate 9 V!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Ré-alimentation électrique problématique Empty
MessageSujet: Re: Ré-alimentation électrique problématique   Ré-alimentation électrique problématique Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 12:10

bonjour, et pour nettoyer les roues des loco équipée en "digital" avec décodeur?
on peut brancher en "analogique" la pile 9v? sur un essieu?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Ré-alimentation électrique problématique Empty
MessageSujet: Re: Ré-alimentation électrique problématique   Ré-alimentation électrique problématique Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 12:21

ladyspit a écrit:
bonjour, et pour nettoyer les roues des loco équipée en "digital" avec décodeur?
on peut brancher en "analogique" la pile 9v? sur un essieu?
merci
Oui, tout-à-fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Ré-alimentation électrique problématique Empty
MessageSujet: Re: Ré-alimentation électrique problématique   Ré-alimentation électrique problématique Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 13:53

Ne faut-il pas de le décodeur soit configuré en "analogique + numérique" (bit 2 du CV29 à 1) ?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Ré-alimentation électrique problématique Empty
MessageSujet: Re: Ré-alimentation électrique problématique   Ré-alimentation électrique problématique Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 18:36

Je n'ai jamais vu un décodeur configuré d'usine pour ne pas accepter le courant continu analogique. Pour ma culture personnelle, à quoi ça sert d'interdire le fonctionnement en analogique ?

Pour le nettoyage des roues, évite les matières qui pluchent, tu retrouverais les morceaux dans les engrenages ... Mad Si tu utilises des Coton-Tige change-les avant qu'ils partent en morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Ré-alimentation électrique problématique Empty
MessageSujet: Re: Ré-alimentation électrique problématique   Ré-alimentation électrique problématique Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 19:12

Certaines fonctions ne marchent pas si on n'est pas en full digital.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Ré-alimentation électrique problématique Empty
MessageSujet: Re: Ré-alimentation électrique problématique   Ré-alimentation électrique problématique Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 13:28

CleoN a écrit:
Certaines fonctions ne marchent pas si on n'est pas en full digital.

Merci, je ne dois donc pas utiliser ces fonctions. scratch
Revenir en haut Aller en bas
valfredkar
Membre
valfredkar


Masculin Age : 60
Localisation : Blainville,Qc
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/12/2007

Ré-alimentation électrique problématique Empty
MessageSujet: Nettoyage réseau et locos en vidéo   Ré-alimentation électrique problématique Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 0:14

Revenir en haut Aller en bas
http://valfredkar.over-blog.com/
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Ré-alimentation électrique problématique Empty
MessageSujet: Re: Ré-alimentation électrique problématique   Ré-alimentation électrique problématique Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 9:20

Ci dessous mon kit de nettoyage des locos.

Je le branche directement sur la voie avec des pinces crocodiles. La pile de 9V est toujours vide au moment ou j'en ai besoin!

Ré-alimentation électrique problématique P1010310

La bombe à contact laisse un léger film qui évite l'étincelage et l'oxydation rapide des roues et des voies.

Le pinceau à contact est constitué d'un coupon de voie piccolo (sans les rails) et de quelques fils de bronze que j'avais acheté pour faire des prises de courants sous les wagons.

Et un bloc de mousse (jeu de piscine) découpé pour faire un support stable pour la loco.
Revenir en haut Aller en bas
valfredkar
Membre
valfredkar


Masculin Age : 60
Localisation : Blainville,Qc
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/12/2007

Ré-alimentation électrique problématique Empty
MessageSujet: Re: Ré-alimentation électrique problématique   Ré-alimentation électrique problématique Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 16:56

Je vais essayer la bombe contact et j'aime bien l'idée du 'spaghetti' (jeu de piscine).

Merci
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://valfredkar.over-blog.com/
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Ré-alimentation électrique problématique Empty
MessageSujet: Re: Ré-alimentation électrique problématique   Ré-alimentation électrique problématique Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 22:53

Bonjour , J'ai utilisé une référence KF F2 déoxydant, mais il doit exister plusieurs références. Celle que j'avais utilisait ne laissait pas un film huilleux, qui évite au métal de s'oxyder.

J'utilise avec satisfaction cette référence CONTACT ED pour un réseau qui reste inutilisé 6 mois par an
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Ré-alimentation électrique problématique Empty
MessageSujet: Re: Ré-alimentation électrique problématique   Ré-alimentation électrique problématique Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 18:27

Le KF F2 est bien indiqué "nettoyant et lubrifiant" mais la couche le lubrifiant est peut être plus ou moins épaisse suivant les produits.

Nous voila maintenant avec deux références pour nettoyer nos circuits et machines.
Revenir en haut Aller en bas
valfredkar
Membre
valfredkar


Masculin Age : 60
Localisation : Blainville,Qc
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/12/2007

Ré-alimentation électrique problématique Empty
MessageSujet: Re: Ré-alimentation électrique problématique   Ré-alimentation électrique problématique Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 16:55

C'est pour vous dire que j'ai grandement amélioré le fonctionnement du réseau grâce à vos judicieux conseils, merci encore une fois santa Mais persite un problème d'aiguillage ce dernier est exposé dans ce nouveau sujet:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12891-aiguillage-et-perte-de-courant#249611

Benoit

P.s: entre noël et le jour de l'an je ferai un petit vidéo du réseau en action Ré-alimentation électrique problématique 401968
Revenir en haut Aller en bas
http://valfredkar.over-blog.com/
Cirle78
Membre
Membre
Cirle78


Masculin Age : 62
Localisation : Montigny le Bretonneux
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/10/2009

Ré-alimentation électrique problématique Empty
MessageSujet: Re: Ré-alimentation électrique problématique   Ré-alimentation électrique problématique Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 20:34

Machi'N a écrit:
Je n'ai jamais vu un décodeur configuré d'usine pour ne pas accepter le courant continu analogique. Pour ma culture personnelle, à quoi ça sert d'interdire le fonctionnement en analogique ?.

Il est possible d'utiliser des cantons en analogique pour faire des arrets de locomotives . La motrice s'arrete car elle n'est pas prevu suite à ce paremtrage à marcher en analogique .
Revenir en haut Aller en bas
http://jfvisquet.chez-alice.fr
Contenu sponsorisé





Ré-alimentation électrique problématique Empty
MessageSujet: Re: Ré-alimentation électrique problématique   Ré-alimentation électrique problématique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ré-alimentation électrique problématique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation éléctrique rails Piccolo
» Alimentation d'un reseau par pile électrique ?
» Le pont tournant et son alimentation électrique
» problème électrique
» Probléme électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: