yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Entretien des voies ? Mer 23 Fév 2011 - 23:55 | |
| En octobre dernier (le 15/10/10 pour être précis à 18h16), j'ai pris ces quelques clichés de mauvaise qualité en gare d'UZERCHE (sur la ligne Paris-Toulouse) (Iphone + pluie légère = photo pourrie) je me doute bien qu'il s'agit d'un "train de travaux" comme on dit chez les ignares dont je fais partie, mais je ne sais vraiment pas à quoi servent ces types d'engins. Pouvez-vous m'éclairer ? (Il s'agit d'un seul et même convoi) |
|
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Entretien des voies ? Jeu 24 Fév 2011 - 1:16 | |
| Visiblement, c'est pour déposer un "fil" le long de la voie, en tranchée ou accroché aux poteaux... Cela étant, la notion de "fil" est à prendre à un sens très large. Ce pourrait être : - Fil de caténaire sur une autre voie (rame en transit)
- Fil en partenariat avec EDF, pour une ligne moyenne tension, qui longerait la voie ferrée.
- Fil de télécommunication, pour usage interne de la SNCF, ou pour le téléphone/ADSL
- Fibre optique pourl'ADSL
En effet, un plan existe pour dérouler des "artères à grand débit" en fibre optique pour Interner le long des voies ferrées principales.
Dernière édition par Jicébé le Jeu 24 Fév 2011 - 1:27, édité 1 fois |
|
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Entretien des voies ? Jeu 24 Fév 2011 - 1:25 | |
| Voila qui éclaire ma lanterne.
Merci Jicébé
|
|
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Entretien des voies ? Jeu 24 Fév 2011 - 7:39 | |
| Un train très intéressant! À mon avis, il s'agit d'un train pour échanger/poser la caténaire. Sur les tambours de câble, ce sont des fils avec diamètre different pour la caténaire soi même et le fil portant au dessus. Sur la première photo, les vieux fils demontent à gauche et les nouveaux fils montent sur la plateforme à droite. Sur la troisième photo, on peut voir un pantographe ou un gabarit (en forme d'un pantographe) pour verifier la bonne pose du fil.
Merci, Antoine, pour les photos.
Christian |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entretien des voies ? | |
| |
|