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 Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.

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xave76
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MessageSujet: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 23:26

BOnjour la compagnie,


Comme je vous l'ai annoncé dans ma présentation, j'aimerais faire un ti réseau echelle N (bien évidemment, sinon, j'serais pas là) mais je n'y connais rien, voir, absolument rien.
J'ai 100000000 questions qui me viennent à la bouche mais on, ou plutôt je, vais essayer d'être organisé.
1ère question: J'aimerais commencer par un réseau modeste. 2 ovales pour faire circuler 2 trains en sens inverse avec une gare à 4 voies (2 par sens) et de quoi faire un peu de triage (2ou 3 voies en butoir), ça vous parrait difficile pour une première?

Ha oui un détail qui a son importance. Je suis formateur en élecgtrotechnique niveau BAC et BTS alors je pense avoir quelques facilité en électricité mais cependant j'ai horreur de l'électronique.

2ème question: Je devrais pouvoir récupérer un automate "industriel", pensez vous que cela serait une bonne idée d'automatisé ça ou bien je ma garde ça pour plus tard?


3ème question: Dans un premier temps je vais voir la taille que j'ai de dispo mais a vue d'oeil ca fera 190*90cm.
est ce que cela est suffisant pour un réseau N?

2ème question: qu'elle planche utilisée, de quelle épaisseur, quelle taille de tasseaux? d'autre chose a prévoir?

3ème question: Si toutes mes questions vous parraissent abairente je m'en excuse d'avance mais je n'y connais rien.

C'est un premier réseau pour se faire la main!!!!


Merci les zamis
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yoda69
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 0:16

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Machi'N
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 11:52

Voici une proposition correspondant à ton projet.

Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Xave10

4 voies à quai, 3 voies de triage. J'ai ajouté un petit dépôt et une voie de halle.
Il y a deux voies d'évitement pour servir de coulisse et varier les trains. Je l'imagine cachée sous le décor.
Il manque une bretelle pour joindre les deux circuits.

Surface 190x90 cm.
Voie Peco.
Rayon mini 25 cm
Longueur maxi des convois 80 cm environ
Pas de pente

Pour la stucture une plaque (contreplaqué ou Forex) de 10 mm d'épaisseur est possible avec des tasseaux pour rigidifier.
Si tu veux un relief négatif tu peux faire une structure en caisson. Tu peux aller voir du côté de mon réseau en construction pour voir de quoi je parle.

Philippe qui espère t'avoir donner les premières pistes de réflexion Question
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 12:48

Un bon projet de départ et très bien dessiné par Machi'N, juste ce que tu veux quoi, la taille est parfaite pour du N, le mien fait 100x210 et c'est déjà grand en profondeur, même si je peux encore travailler des 2 côtés pour l'instant.
Bonne continuation dans ton projet, je le suivrais avec attention. Wink
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xave76
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 21:12

Que pensez vous si le réseau se range sous le lit?


J'vais aller voir le prix des planches de contreplaquet cette semaine pour commencer a faire la structure en bois.

Voila un plan d'une gare que j'aimerais faire, quen pensez vous?
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 21:40

Bizarre le faisceau sur la place de la gare. Comment fais-tu pour accéder à ta gare ?
Le faisceau devrait être en-dessous. De plus, je ne mettrais qu'une voie en tiroir de chaque côté.
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 21:48

tu veux dire comment fond les voyageurs pour accéder a gare, c'est ça. Je pensais a une passerelle! Comme on peut le voir dans la réalité.
Et, je suis débutant, donc pas beaucoup de vocabulaire technique, c'est quoi une voie en tiroir?
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 21:56

Une voie en tiroir c'est une voie qui mene nule part.
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xave76
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 22:00

vincenc a écrit:
Une voie en tiroir c'est une voie qui mene nule part.

Une voie en butoir quoi!!!!!
Il y a 3 voies en butoires, ca fait 6 butoir quand même! Se sont les trai rouge sur le plan
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eric_p
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 22:03

xave76 a écrit:
tu veux dire comment fond les voyageurs pour accéder a gare, c'est ça. Je pensais a une passerelle! Comme on peut le voir dans la réalité.
Mais pour les véhicules motorisés, il faut une route.
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xave76
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 22:04

oui bien sur, il y aura le parking pas loin, tout sela viendra bien plus tard (dans un an, lol)


illustration garde de sotteville les rouen 76, juste a coté de chez moi. J'adore ce réseau, dommage qu'il ne fonctionne plus
Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. 445616garedesotteville
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 9:53

xave76 a écrit:
Que pensez vous si le réseau se range sous le lit?

Il faut très bien le protéger contre la poussière. Il ne faut pas oublier qu'il faut beaucoup de place autour du lit (au moins d'un côté) pour passer le réseau. Je suis assez dubitatif sur cette solution, mais nécessité fait loi et tu n'as peut-être pas le choix.

En ce qui concerne le schéma que tu présentes je ne le trouve pas très pratique ni réaliste, mais si c'est celui qui te plait il ne faut pas hésiter. Toi seul peut faire le meilleur choix.
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 10:47

xave76 a écrit:
Voila un plan d'une gare que j'aimerais faire, quen pensez vous?
Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. 357711plangare



Bonjour,

Je me permets de faire une remarque sur ton idée de plan de voie pour la gare : Dans les chemins de fer réels, on évite le plus possible de mettre des aiguillages qui seront franchis "en pointe" par des circulations rapides sans arrêt. Pourquoi ? parce que les lames d'aiguilles doivent être verrouillées si elles sont prises en pointe à une vitesse supérieure à 40 km/h, ce qui est coûteux tant en pose qu'en entretien.
On évite également sur les voies principales les appareils complexes comme les TJD (traversées jonction double) ou TJS (traversée jonction simple). ça ne veut pas dire qu'on en trouve jamais, mais c'est seulement lorsque l'exploitation l'exige et qu'il n'y a pas d'autre solution.
On préfère donc les aiguilles prises en talon par les circulations sans arrêt et les croisements (dits T.O. ou Traversée Oblique) aux aiguilles en pointes et TJD-TJS, quitte à faire des manoeuvres pour accèder aux voies de service.

J'ai repris dans le plan ci-dessous les principes d'un faisceau de voies de service raccordé à une double voie.
Un train n'y entre qu'après arrêt en gare et refoulement (par l'aiguille 1 pour un train arrivant V1, et par l'aiguille 2 et la T.O. (traversée oblique, ou encore croisement).
Un train arrivant par la voie 1 peut repartir voie 1 après avoir laissé ou repris des wagons, mais peut aussi repartir dans l'autre sens sur voie 2 après "changement de bout" de la loco (d'où l'interet d'avoir au moins 2 voies de passage dans un faisceau).

D'une part, c'est plus conforme à ce que l'on trouve sur le terrain, et d'autre part, le fait de devoir manoeuvrer ajoute de l'interet au jeu du modéliste.

Pour les voies à quai, rien ne t'emêche si tu veux les doubler de faire comme sur ton plan. Il y a bien des aiguilles prises en pointe, mais l'exploitation le justifie. On peut ainsi recevoir un omnibus à quai sans manoeuvrer sur une voie de dédoublement tandis qu'un rapide passe en trombe sur la voie directe de même sens.

J'espère que je suis assez clair dans mes propos, sinon, n'hésite pas à me contacter en MP.
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 22:42

xave76 a écrit:

illustration garde de sotteville les rouen 76
Cette gare ne dispose que d'un quai central sur lequel est implanté le BV. Je ne connais pas l'histoire de cette gare mais il s'agit peut-être d'un halte améliorée.
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xave76
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 8:55

eric_p a écrit:
xave76 a écrit:

illustration garde de sotteville les rouen 76
Cette gare ne dispose que d'un quai central sur lequel est implanté le BV. Je ne connais pas l'histoire de cette gare mais il s'agit peut-être d'un halte améliorée.
Bah en fait, la gare est très petite (minuscule même) car elle est trop proche de celle rouen mais le centre de triage est gigantesque. Je ne veux pas dire de bétise mais ce centre de triage à été très longtemps un des plus gros de france. Aujourd'hui il ne fonctionne quasiment plus.
Il sert à stationner les trains mais quasiment plus de manoeuvre (mise a part la VB, appeller encore Équipement).

Jvais essayer de refaire un autre plan alors
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xave76
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 21:26

Jsuis en train (ha le jeu de mot) de glaner sur le net un site ou on pourrait commander un set de départ a pas trop cher (pour le moment car je débute).
Une question, c'est quoi le code 55 ou 80 que l'on peut un peu partout?
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 21:31

cela correspond à la hauteur du rail lui m^me
le code 55 est plus bas que le code 80 et bien plus réaliste vis à vis de l'echelle;
c'est plus beau ;
la pluspart des voies du commerce sont en code 80 (roco, fleishmann, arnold, minitrix)

peco fait du code 55 et du code 80.
en 55 tu as du rail flexible pour les courbes et des appareils de voies (croisement aiguillage)
c'est le rail préféré des meilleurs amateurs de réalisme sur le forum

ptitrainrouge qui espère ne pas parler en codé alien
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 21:36

peco a 2 types de rails à son catalogue. Le code 80 est le + courant et du type des autres marques (roco, arnold...). Le code 50 est plus fin car une partie de la hauteur du profil du rail est caché dans les traverses. Les types d'aiguilles sont différents, tu peux voir les différences sur lien où j'ai mis les plans en téléchargement:
http://www.mediafire.com/?45j1gach9nbxa
(n'aie aucune crainte, ton PC ne risque rien)

Normalement le code 55 est plus fidèle mais on peut aussi aimer le code 80 (dont je fais partie), les deux codes peuvent également se combiner mais je n'ai jamais éssayé.
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 21:42

ok, j'ai bien compris, merci
Une marque de prédilection? rapport qualité prix!
Un lien pour une commande sur le net?
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 21:50

les détaillants de petites villes sont plutôt roco, arnold, minitrix ou fleischmann.
ceux des big cities auraient plus facilement du peco.
perso je préfère peco et roco (bien que roco on soit sur les fins de stocks car plus fabriqué; c'est dommage car le rail flexible roco était d'excellente qualité surtout pour faire ses aiguilles soi même!)
rapport qualité prix je pense que peco est mieux placé (que pensent les autres membres du forum?)
j'aime bien "le train magique" à Stras car très compétent et réactif(mais bon je suis de l'est)
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 21:55

fleishmann chez moi, mais c'est cher et pas très réaliste (donc j'en achète d'occasion, on en trouve plein chez dm toys ou ebay ou parfois sur ce forum)
par contre voie solide et supportant les enclissements et déclissements successifs avant de l'installer définitivement; et cela m'a évité de ballaster les aiguillages (toujours le plus délicat)

les autres te diront leur préférence, mais tu vas trouver sur le forum des tas de fil sur le sujet.
ou tu auras toutes tes réponses dans les sujets sur " les installations fixes"

ptitrainrouge alien
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 22:05

j'ajoute un détail: en peco il te faudra utiliser du rail flexible.
ptitrainrouge a néanmoins raison sur la solidité du fleischmann,

de plus sur le réalisme du fleischmann, guy-too-net m'avait scotché par le réalisme de son ballastage sur le fil:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t10177p30-teintes-peinture-de-rails-et-traverses
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 22:06

Concernant fleischmann, que j'utilise aussi, deux petites observations en réponse à tes interventions.

Les coupons de voies Fleischmann supportent les démontages, mais si ils sont trop fréquents, constitue toi une réserver d'éclisses, car celles-ci s'élargissent facilement et donc problème de contact (je parle d'expérience)
Attention aussi aux achats d'aiguillages sur E-bay, plusieurs générations différentes d'aiguillages Fleischmann sont proposés. Ils se distinguent par le mode de fixation des pièces mobiles. Les plus anciens ont les lames d'aiguillages fixés à l'aide d'un petit rivet qui dépasse et peut provoquer des soucis avec certaines machines (je viens d'avoir le problème avec des locos US). Les plus récents à être dispo sur Ebay sont les références 9170 et 9171 à privilégier.
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 9:45

Ok, j'ai un magasin de modélisme à rouen, mais malheureusement ils font plus dans les voitures thermiques alors pas beaucoup de plkace pour le train, et en plus il y a beaucoup plus de HO que de N. Bref, un coffret de départ FLEISCHMANN en oval et un aiguillage manuel avec une loco et 3 wagons à 169€ est ce cher a vos yeux?
Moi ca ne me tente pas trop car les voie sont ballastées et elles sont pas top je trouve


Dernière édition par xave76 le Jeu 29 Déc 2011 - 9:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 9:58

Je viens de trouver ça aussi
http://www.fr.dm-toys.de/produktdetails/items/HN8501.html

Les moteurs d'aiguillage s'adapte t'il d'une marque à une autre?


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MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. Icon_minitime

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