1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.

+8
gerard90
ptitrainrouge
DMARRION
vincenc
eric_p
Machi'N
yoda69
xave76
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
xave76
Membre
Membre

Masculin Age : 44

Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 21:10

je suis en train de travailler sur plan de réseau. Je recherche des réf de rail minitrix en voie double. Le rayon intérieur est en R2 et je voudrais faire l'extérieur en R3.
Est ce convenable?
Si oui connaissez vous la réf du rail courbe trix en R3. (j'arrive pas a trouver!)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 9:41

Réf 14917 si je ne m'abuse Wink
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 21:05

pour les adaptations de moteur, je ne sais pas te répondre dans l'absolu;
mais sans bidouillage cela me parait peu probable.
ptitrainrouge
xave76
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:17

bonjour,

j'ai fait un ti plan pour un trajet assez simple pour me faire la main sur un petit réseau.

Quand pensez vous?

Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Train10

Merci
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:22

Pas mal pour un debut.
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:45

c'est pas mal, comme tracé, cela a le mérite de la simplicité et de permettre des manoeuvres
et de varier les circulations

pour les extrémités droites et gauches, évite l'effet rectangulaire et préfère des courbes en continuité (suis je clair) c'est bien plus esthétique (mais cela mange un peu la longueur des lignes droites) il te faudra trouver un bon compromis.

De manière générale, essais d'avoir les courbes du plus grand rayon possible. C'est toujours plus esthétique, et permet une meilleure circulation du matériel.

salut
xave76
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 19:38

oui, là c'est un schéma à main levée, mais je ne suis pas parvenu a utilisé un logiciel pour faire le trajet du réseau.
j'aimerais aussi que le réseau ne spit pas tout plat mais qu'il y ait une "rampe" pour faire un léger dénivelé.
D'après vous, pour ce trajet qu'elle dimensions MINIMUM me conseiller vous?

Si vous avez du matos qui dort dans des cartons où des tiroirs, vous pouvez faire des propositions par mp

Si quelqu'un a quelque chose de ressemblant je suis preneur.

Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 22:54

Pour les rayons, ça dépend de l'espace dont tu disposes. Le croquis que tu as fait représente un réseau d'au bas mot 3 mètres de long, surtout sur la partie arrière avec un bout de voie de parade et un EP avec une voie d'évitement.

Si tu n'as pas de logiciel de dessin (il y a CMD Rail et maintenant Raily 3 gratuits) tu peux faire un plan sur papier avec une règle et un compas.

Je te conseille de rester à 30 cm de rayon mini pour un bon fonctionnement et une esthétique correcte, 25 cm étant à mon sens un minimum en dessous duquel il faut pas descendre.

Philippe qui pense que tu dois affiner ton plan
xave76
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 23:05

Machi'N a écrit:
Pour les rayons, ça dépend de l'espace dont tu disposes.

Je te conseille de rester à 30 cm de rayon mini pour un bon fonctionnement et une esthétique correcte, 25 cm étant à mon sens un minimum en dessous duquel il faut pas descendre.

Philippe qui pense que tu dois affiner ton plan

bah en largeur je pense avoir entre 90 et 100cm quand a la longueur ca doit être à 2m50 environ.
Par contre c'est a ranger verticalement.
Je suis en appart donc pas beaucoup de place mais je tiens au moins à essayer quelque chose

Merci bien et je vais essayer de faire quelque chose de plus esthétique a présenter
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 8:25

Je trouve bien que tu penses dès le début à une gare cachée!

Pour ta ligne qui dessert le silo, j'imagine que tu compte mettre une TJD entre les voies du silo et celle en impasse. Si tu peux l'éviter et remplacer par 2 aiguillages, fais-le, les TJD sont (en réalité aussi) des emplacements difficiles au niveau de l'exploitation.

Pour ta gare au permier plan: tu devrais peut-être y rajouter une voie vers une halle marchandise ou une rampe de chargement, qui pourrait justifier un trafic de marchandises avec le silo.

L'emplacement de tes signaux laisse penser que tu ne veux exploiter ton réseau en tournant toujours dans le même sens. Ce serait dommage de se limiter comme ça dès le départ.
http://www.beuret.net
xave76
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 13:57

bah, a vrai dire pour le moment je cherche la simplicité.
Donc oui on va dire que l'on va tourner dans le même sens. Dès que j'aurais pris de l'expérience, alors on verra à ce moment ci.
Suffira juste de rajouter des signaux
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:31

xave76 a écrit:
bah, a vrai dire pour le moment je cherche la simplicité.
Donc oui on va dire que l'on va tourner dans le même sens. Dès que j'aurais pris de l'expérience, alors on verra à ce moment ci.
Suffira juste de rajouter des signaux

Si tes signaux doivent avoir une influence sur la marche des trains, ce ne sera pas facile de "juste rajouter les signaux". A mon avis, tu trouveras rapidement monotone un train qui tourne toujours dans le même sens. A mon avis l'expérience n'a rien à voir avec ça. L'expérience de décor est totalement indépendante de ce problème et l'expérience de câblage du réseau tu l'acquiert principalement en faisant des essais, des montages provisoires avant de construire un réseau.
http://www.beuret.net
xave76
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 20:28

pourquoi est il préférable d'utiliser deux aiguillage pultot qu'une TJD?
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 21:32

Les TJD sont plus délicates à passer pour le matériel, déraillement ou plantage.
Guillf
Membre
Membre
Guillf

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 16:11

Pour le tracé de plan, j'utilise pour ma part Anyrail 4 en version essai. Je pense que ça devraitêtre suffisant pour toi.

Pour tes signaux, je te suggère de les prévoir seulement dans un 2e ou 3e temps, lorsque tu auras fixé et raccordé les voies. Après quelques essais, tu verras bien si tu préfères que les trains roulent tous dans le même sens ou pas.
xave76
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 20:43

ok merci des conseils
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:38

Entièrement d'accord pour les TJD: c'est des bêtes à misères ! Sur mon réseau, j'ai remplacé la TJD par 2 aiguillages. De ce fait, la voie vers le réseau extérieur n'était plus accessible que de la voie 2. L'exploitation a été modifiée en conséquence. Voir mon site: La TJD était à la place de l'aiguille d'entrée côté gauche de la gare. Déraillements et plantages, surtout avec mes locos 030T qui ne prennent le courant que sur 2 essieux (Arnold). Quand j'ai dû changer la voie, au bout de 25 ans environs (problèmes d'oxydation), j'ai opté pour la voie Fleischmann en place de la voie Arnold du début. La voie ballastée permet des interventions plus faciles que le ballast en sable collé, qui est une véritable calamité en cas de dépose de voie ou d'appareils: Rien n'est récupérable et on fait une monstre saloperie. Quand à l'aspect, une fois les finitions terminées, on y voit que dalle: Un passage avec un feutre indélébile brun foncé (papeterie) camoufle les flancs de rails trop brillants.
De plus. la voie Fleischmann permet la soudure: on peut souder des éclisses et faire des raccordements électriques très discrets, ressemblants à des mises à terre réelles.

Dernière édition par Gilberu le Ven 28 Sep 2012 - 14:48, édité 2 fois
http://traclets.homepagetool.ch/
xave76
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 21:27

Donc on est mieux d'utiliser des voie ballastées plutot que ds voies à ballaster.
Pour un premier réseau c'est préférable
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.   Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer. - Page 2 Icon_minitime

Projet xave 76. Tout mettre a plat avant de commencer.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2