1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Alimentation d'un reseau par pile électrique ?

Aller en bas 
+2
StrongSpirit
fde
6 participants
AuteurMessage
fde
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Sèvres
Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 09/11/2013

Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Empty
MessageSujet: Alimentation d'un reseau par pile électrique ?   Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 21:01

Bonsoir,
Petite question saugrenue :
L'alimentation d'un petit réseau (boucle simple voie sur une planche de 1mx0.5m 1loco), est-elle envisageable au moyen d'une ou plusieurs piles électrique ou d'un petit accu ?
Je suis , en effet, entrain de faire une petite boucle pour mon pioupiou et je me demandais si un moyen d'alimentation autre qu'un transfo branché sur du 220V était possible.

Si quelqu'un a déjà testé, je suis preneur d'informations.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un reseau par pile électrique ?   Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 21:32

Bonsoir

Le petits coffrets de départ Minitrix était (sont toujours ?) vendus avec un régulateur recevant une pile de 9V.

(la petite boite grise à droite)
Alimentation d'un reseau par pile électrique ? 11206

Il me semble que les japonais (TOMY, KATO) ont aussi des circuits avec des régulateurs à piles (thomas the train, le B-Trains shorty, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un reseau par pile électrique ?   Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Icon_minitimeVen 9 Mai - 6:14

Bonjour,

Je pense aussi qu'il est tout à fait possible d'alimenter nos locos à partir de piles ou accus. Après tout, ce sont des sources de courant continu.

Je préconiserais toutefois des accus car beaucoup plus écolo et économiques, éventuellement suivis d'un régulateur à LM317 et un inverseur pour la conduite du train. Il faut alors avoir une tension suffisante car le LM317 demande à ce que sa tension d'entrée soit supérieur à la tension de sortie d'au-moins 3 volts.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un reseau par pile électrique ?   Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Icon_minitimeVen 9 Mai - 8:27

C'est effectivement tout à fait possible et avec la démocratisation des accus (rechargeables) c'est une bonne et économique solution... il y a 20 ans le matériel électroportatif (perçeuses...) était à fils, maintenant il l'est beaucoup moins.
Les anglais ( source: Journal de la N Gauge Society) ont émis l'idée d'avoir la source d'énergie (alimentation électrique) embarqué dans les trains (comme l'on fait sur les grande échelle, G par exemple). Avec le développement des batteries lithium pour téléphone portable cela devient envisageable.
Comme en N nous avons des pb de contacts voies/moteur il est probable que ce soit une voie de progrès... et une grande évolution dans notre pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un reseau par pile électrique ?   Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Icon_minitimeVen 9 Mai - 10:44

Dodesir a écrit:
Les anglais ( source: Journal de la N Gauge Society) ont émis l'idée d'avoir la source d'énergie (alimentation électrique) embarqué dans les trains ...
snip
...
Comme en N nous avons des pb de contacts voies/moteur il est probable que ce soit une voie de progrès... et une grande évolution dans notre pratique.

Je plussois.

Une solution hybride : des décodeurs ou l'on puisse, via des pads, rajouter des accus ou condensateurs (genre powercaps) - certains décodeurs ont déjà ces pads. Cela permet déjà d'éliminer une grande partie des pbs de contacts

Ensuite, ce serait bien d'avoir un attelage à l'échelle N avec conduction de courant. Ce n'est pas infaisable, je crois que Minitrix l'a fait avec le couplage schienenbus + remorque. Dans ce cas, pour certaines compositions ou la rame reste tjs complete (genre AGC, autorail + remorque, etc...) on peut sereinement envisager la source d'énergie embarquée.
(avec rechargement par induction en gare  geek )
Revenir en haut Aller en bas
fde
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Sèvres
Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 09/11/2013

Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un reseau par pile électrique ?   Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Icon_minitimeVen 9 Mai - 13:42

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Concernant le contrôleur minitrix, auriez-vous la référence ?
Car je ne n'ai pas réussi à la trouver sur les descriptifs des coffret minitrix lu sur divers sites. À moins que celui-ci ne soit pas disponible au détail mais uniquement dans les coffrets.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un reseau par pile électrique ?   Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Icon_minitimeVen 9 Mai - 13:55

fde a écrit:
À moins que celui-ci ne soit pas disponible au détail mais uniquement dans les coffrets.

C'est bien possible.
Sur eBay.de, il a y souvent des coffrets dépouillé du matériel roulant (reste donc les rails, généralement un ovale, et le contrôleur) qui sont vendus à un vil prix... reste le problème des Fdp !
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un reseau par pile électrique ?   Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Icon_minitimeSam 23 Mai - 9:23

Les trains électriques de mon enfance,fonctionnaient à piles.
Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un reseau par pile électrique ?   Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Icon_minitimeMer 27 Mai - 6:48

Bonjour

Si le montage est alimenté par une batterie, il faut absolument mettre un fusible et/ou une lampe 12 volts/(12 à 21 Watts) en série pour prévenir un risque d'incendie en cas de court-circuit. Le courant délivré par un accus peut facilement dépasser 10 Amp, sauf si c'est un petit accus 9 volts. A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
Contenu sponsorisé





Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un reseau par pile électrique ?   Alimentation d'un reseau par pile électrique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation d'un reseau par pile électrique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ré-alimentation électrique problématique
» Alimentation éléctrique rails Piccolo
» alimentation de réseau en Expo !
» problème d'alimentation réseau
» mon plan pour vos conseil pour l'alimentation électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: