| Aiguillage et perte de courant | |
|
+3titietdidier.2009 romilly valfredkar 7 participants |
Auteur | Message |
---|
valfredkar Membre
Age : 60 Localisation : Blainville,Qc Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Aiguillage et perte de courant Mar 20 Déc 2011 - 15:39 | |
| Bonjour, lorsque certaines locos arrivent à ce niveau (cercle rouge) elles arrêtent de fonctionner, que faire pour rémédier à ce problème courant (et sans courat hi hi)! Modèle Atlas électrique N code 80 Merci à l'avance pour l'info Benoit |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Aiguillage et perte de courant Mar 20 Déc 2011 - 15:51 | |
| le coeur est isolé (plastique) on ne peut donc le réalimenter d'ou les coupure de courant
la solution: changer les aiguillages pour des aiguilles à coeur alimentée, mais les bricoleurs de service ont certainement une autre solution |
|
| |
valfredkar Membre
Age : 60 Localisation : Blainville,Qc Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Aiguillage et perte de courant Mar 20 Déc 2011 - 16:18 | |
| Merci pour l'info, j'ai 15 aiguillages de ce type sur le réseau j'aimerais bien avoir une solution de fortune, sinon......................je vais vivre avec!! Benoit |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Aiguillage et perte de courant Mar 20 Déc 2011 - 16:33 | |
| il va te falloir créer une alimentation sur cette partie. Tu peux y coller une partie fine conductrice et souder un fil rouge et un fil bleu comme indiqué sur le dessin il sera alimenter en fonction de la position de l'aiguillage. Pour créer le coeur alimenter il te suffit de recuperer ceux qui protege les bouchons de vin ou champagne (partie aluminium) c'est conducteur, donc tu le colles en l'appliquant avec un petit tournevis (en prenant l'empreinte , puis tu le coupes et enfin tu le colles, n'oubliez pas de mettre les fils electriques par dessous. A ++ |
|
| |
valfredkar Membre
Age : 60 Localisation : Blainville,Qc Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Aiguillage et perte de courant Mar 20 Déc 2011 - 17:21 | |
| Merci titietdidier.2009, résumons; 1- ai-je bien compris le branchement électrique (fil bleu fil orange)!?! 2- le papier aluminium est collé!?! et il est en contact avec quel(s) rail(s) les 4 ensembles ou de façon individuelle!?! Merci pour ton aide et indulgence, je suis novice en électricité!! |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Aiguillage et perte de courant Mar 20 Déc 2011 - 17:33 | |
| le bleu vient sur la partie correspond a la courbe et l'orange a la partie droite ils viennent sur la partie coeur a faire. Quand la loco viendra de la partie courbe elle alimentera le coeur par le fil bleu et quand elle viendra en ligne droite c'est la partie orange qui alimentera le coeur. Si c'est pas clair je prendrais plus de temps un autre jour car la j'ai a faire A+++ |
|
| |
valfredkar Membre
Age : 60 Localisation : Blainville,Qc Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Aiguillage et perte de courant Mar 20 Déc 2011 - 17:41 | |
| Merci, je crois comprendre je fais des tests pendant les fêtes et je vous reviens sur les résultats. A+++ |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Aiguillage et perte de courant Mar 20 Déc 2011 - 17:42 | |
| L'idée c'est de réaliser ça (aiguille fleischmann) Le contact électrique est alors assuré par le boudin de roue au lieu de la bande de roulement. Et du coup la zone non alimentée est plus courte. La solution idéale, c'est les aiguilles à cœur mobile, un peu plus compliquée à mettre en œuvre. |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Aiguillage et perte de courant Mer 21 Déc 2011 - 6:04 | |
| Voila je te conseille tout d'abord de faire un bon nettoyage voir photo ensuite tu en fais de même avec les roues de la locomotive ( aurais tu une photo de celle ci ?) Ensuite voila ce qu'il te faudra. La peinture n'est pas conductrice tu peux aussi peu etre faire un essai , tu decapes et ensuite tu met une peinture de la couleur de tes rails en la marque un peu au passage des roues avec un bistourit, cela sera peut etre moins visible que la couleur argentée. Je voulais te faire un montage sur un vieux rail Arnold mais le coeur est amovible donc je n'ai pas pu le faire EXPLICATION : Tu decoupes un petit morceau d'aluminium que tu vient presenté au dessus du coeur, a l'aide d'une spatule ou autre tu lui fais prendre forme du couer en l'incrustant dedans. Ensuite tu le decoupes et tu viens le coller Tiens j'ai vu egalement ce lien http://toserve.perso.neuf.fr/pages/TRUCSOUTILS/aiguillages.htmlJ'espere qu'avec ca tu regleras ton probleme. Amicalement Didier |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Aiguillage et perte de courant Mer 21 Déc 2011 - 8:09 | |
| Bonjour, - titietdidier.2009 a écrit:
- il va te falloir créer une alimentation sur cette partie.
Tu peux y coller une partie fine conductrice et souder un fil rouge et un fil bleu comme indiqué sur le dessin
il sera alimenter en fonction de la position de l'aiguillage. Pour créer le coeur alimenter il te suffit de recuperer ceux qui protege les bouchons de vin ou champagne (partie aluminium) c'est conducteur, donc tu le colles en l'appliquant avec un petit tournevis (en prenant l'empreinte , puis tu le coupes et enfin tu le colles, n'oubliez pas de mettre les fils electriques par dessous.
A ++ Attention : Ce principe fonctionne avec des aiguillages dont les lames ne sont pas reliées de manière permanente aux rails contre-aiguilles, mais seulement lorsque la lame "colle" au rail. J'ai des aiguillages ROCO qui ont une liaison électrique fixe qui relie electriquement chaque lame au rail qui lui est associé, quelque soit la position de l'aiguillage ! Dans ce cas, si tu réalises ce montage, ça fait court-circuit. Pour améliorer la prise de courant, j'ai utilisé de la peinture argentée conductrice (que l'on utilise pour réparer les circuits imprimés). C'est assez cher, et ça ne tient pas trop bien dans le temps avec le passage des roues, il faut renouveler l'opération régulièrement. Pour ne pas faire de court-circuit, il ne faut surtout pas peindre l'intégralité du coeur en plastique (voir ci-dessous le tracé en jaune) |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Aiguillage et perte de courant Mer 21 Déc 2011 - 8:17 | |
| Oui effectivement il ne faut pas que la partie en bleu et la partie en orange soit alimentée en permanence. L'alimentation se fait en fonction de la position de l'aiguille - titietdidier.2009 a écrit:
- il va te falloir créer une alimentation sur cette partie.
Tu peux y coller une partie fine conductrice et souder un fil rouge et un fil bleu comme indiqué sur le dessin
il sera alimenter en fonction de la position de l'aiguillage. Pour créer le coeur alimenter il te suffit de recuperer ceux qui protege les bouchons de vin ou champagne (partie aluminium) c'est conducteur, donc tu le colles en l'appliquant avec un petit tournevis (en prenant l'empreinte , puis tu le coupes et enfin tu le colles, n'oubliez pas de mettre les fils electriques par dessous.
A ++ |
|
| |
valfredkar Membre
Age : 60 Localisation : Blainville,Qc Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Aiguillage et perte de courant Sam 7 Jan 2012 - 2:59 | |
| Avant de faire toutes ces modifications, l'option d'alimenter les locomotives au quatres roues pour quelles passent mieux aux aiguillages serait-elle à considérer!?! Je pense en particulier au modèle suivant qui éprouve de sérieux problèmes d'alimentation! Merci Benoit |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Aiguillage et perte de courant Sam 7 Jan 2012 - 14:24 | |
| Je ne sais pas comment est faite cette loco. J'ai du ROCO, mais des locos SNCF qui passent bien les aiguillages (CC 7100, BB 63000). Par contre, j'ai 2 BB 9400 LIMA qui, malgré une allure plutôt réussie, cumulaient plusieurs défauts : 1°) Prise de courant sur un seul bogie (de plus, l'empattement des bogies des BB 9400 est trés court) 2°) Un seul bogie moteur 3°) Lest insuffisant
Inutile de dire que ces 3 défauts en faisaient des machines qui patinaient, qui cahotaient et calaient dans les aiguillages... Bref, bonnes à pas grand chose sinon à la déco. J'en ai finalement fait une UM permanente, avec 2 fils qui passent d'une machine à l'autre pour mise en parallèle de leurs alimentations, et là : plus de problème, cette UM est tout à fait exploitable.
Pour en revenir à ton souci, je pense que si tu peux améliorer la prise de courant de tes machines les plus délicates, ce sera de toute façon une bonne chose. |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| |
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Aiguillage et perte de courant Sam 7 Jan 2012 - 16:18 | |
| Tres bon système mais hélas lié a la hauteur du boudin des roues ..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aiguillage et perte de courant | |
| |
|
| |
| Aiguillage et perte de courant | |
|