1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Aiguillage et perte de courant

+3
titietdidier.2009
romilly
valfredkar
7 participants
AuteurMessage
valfredkar
Membre
valfredkar

Masculin Age : 60

Aiguillage et perte de courant Empty
MessageSujet: Aiguillage et perte de courant   Aiguillage et perte de courant Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 15:39

Bonjour, lorsque certaines locos arrivent à ce niveau (cercle rouge) elles arrêtent de fonctionner, que faire pour rémédier à ce problème courant (et sans courat hi hi)! santa

Modèle Atlas électrique N code 80

Merci à l'avance pour l'info

Benoit

Aiguillage et perte de courant 2701b10
Revenir en haut Aller en bas
http://valfredkar.over-blog.com/
romilly
Membre
Membre
romilly

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Aiguillage et perte de courant   Aiguillage et perte de courant Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 15:51

le coeur est isolé (plastique) on ne peut donc le réalimenter d'ou les coupure de courant

la solution: changer les aiguillages pour des aiguilles à coeur alimentée, mais les bricoleurs de service ont certainement une autre solution
valfredkar
Membre
valfredkar

MessageSujet: Re: Aiguillage et perte de courant   Aiguillage et perte de courant Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 16:18

Merci pour l'info, j'ai 15 aiguillages de ce type sur le réseau j'aimerais bien avoir une solution de fortune, sinon......................je vais vivre avec!! Sad

Benoit
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009

MessageSujet: Re: Aiguillage et perte de courant   Aiguillage et perte de courant Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 16:33

il va te falloir créer une alimentation sur cette partie.
Tu peux y coller une partie fine conductrice et souder un fil rouge et un fil bleu comme indiqué sur le dessin
Aiguillage et perte de courant 2701b110
il sera alimenter en fonction de la position de l'aiguillage.
Pour créer le coeur alimenter il te suffit de recuperer ceux qui protege les bouchons de vin ou champagne (partie aluminium)
c'est conducteur, donc tu le colles en l'appliquant avec un petit tournevis (en prenant l'empreinte , puis tu le coupes et enfin
tu le colles, n'oubliez pas de mettre les fils electriques par dessous.

A ++
valfredkar
Membre
valfredkar

MessageSujet: Re: Aiguillage et perte de courant   Aiguillage et perte de courant Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 17:21

Merci titietdidier.2009, résumons;

1- ai-je bien compris le branchement électrique (fil bleu fil orange)!?!
2- le papier aluminium est collé!?! et il est en contact avec quel(s) rail(s) les 4 ensembles ou de façon individuelle!?!

Merci pour ton aide et indulgence, je suis novice en électricité!! Embarassed

Aiguillage et perte de courant 2701bo10
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009

MessageSujet: Re: Aiguillage et perte de courant   Aiguillage et perte de courant Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 17:33

le bleu vient sur la partie correspond a la courbe et l'orange a la partie droite
ils viennent sur la partie coeur a faire.
Quand la loco viendra de la partie courbe elle alimentera le coeur par le fil bleu
et quand elle viendra en ligne droite c'est la partie orange qui alimentera le coeur.
Si c'est pas clair je prendrais plus de temps un autre jour car la j'ai a faire
A+++
valfredkar
Membre
valfredkar

MessageSujet: Re: Aiguillage et perte de courant   Aiguillage et perte de courant Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 17:41

Merci, je crois comprendre je fais des tests pendant les fêtes et je vous reviens sur les résultats. santa

A+++
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Aiguillage et perte de courant   Aiguillage et perte de courant Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 17:42

L'idée c'est de réaliser ça (aiguille fleischmann)

Aiguillage et perte de courant P1010311

Le contact électrique est alors assuré par le boudin de roue au lieu de la bande de roulement.

Et du coup la zone non alimentée est plus courte.

La solution idéale, c'est les aiguilles à cœur mobile, un peu plus compliquée à mettre en œuvre.
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009

MessageSujet: Re: Aiguillage et perte de courant   Aiguillage et perte de courant Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 6:04

Voila je te conseille tout d'abord de faire un bon nettoyage voir photo
Aiguillage et perte de courant 2701b111
ensuite tu en fais de même avec les roues de la locomotive ( aurais tu une photo de celle ci ?)

Ensuite voila ce qu'il te faudra. La peinture n'est pas conductrice tu peux aussi peu etre faire un essai , tu decapes et ensuite tu met une peinture de
la couleur de tes rails en la marque un peu au passage des roues avec un bistourit, cela sera peut etre moins visible que la couleur argentée.
Aiguillage et perte de courant Dsc01249

Je voulais te faire un montage sur un vieux rail Arnold mais le coeur est amovible donc
je n'ai pas pu le faire

EXPLICATION :

Tu decoupes un petit morceau d'aluminium que tu vient presenté au dessus du coeur, a l'aide d'une spatule ou autre tu lui fais prendre forme du couer en l'incrustant dedans. Ensuite tu le decoupes et tu viens le coller

Aiguillage et perte de courant 2701b112

Tiens j'ai vu egalement ce lien
http://toserve.perso.neuf.fr/pages/TRUCSOUTILS/aiguillages.html

J'espere qu'avec ca tu regleras ton probleme.
Amicalement Didier
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Aiguillage et perte de courant   Aiguillage et perte de courant Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 8:09

Bonjour,

titietdidier.2009 a écrit:
Tu peux y coller une partie fine conductrice et souder un fil rouge et un fil bleu comme indiqué sur le dessin
Pour créer le coeur alimenter il te suffit de recuperer ceux qui protege les bouchons de vin ou champagne (partie aluminium)
c'est conducteur, donc tu le colles en l'appliquant avec un petit tournevis (en prenant l'empreinte , puis tu le coupes et enfin

A ++

Attention :
Ce principe fonctionne avec des aiguillages dont les lames ne sont pas reliées de manière permanente aux rails contre-aiguilles, mais seulement lorsque la lame "colle" au rail. J'ai des aiguillages ROCO qui ont une liaison électrique fixe qui relie electriquement chaque lame au rail qui lui est associé, quelque soit la position de l'aiguillage ! Dans ce cas, si tu réalises ce montage, ça fait court-circuit.

Pour améliorer la prise de courant, j'ai utilisé de la peinture argentée conductrice (que l'on utilise pour réparer les circuits imprimés). C'est assez cher, et ça ne tient pas trop bien dans le temps avec le passage des roues, il faut renouveler l'opération régulièrement. Pour ne pas faire de court-circuit, il ne faut surtout pas peindre l'intégralité du coeur en plastique (voir ci-dessous le tracé en jaune)
Aiguillage et perte de courant Aiguil10

titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009

MessageSujet: Re: Aiguillage et perte de courant   Aiguillage et perte de courant Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 8:17

Oui effectivement il ne faut pas que la partie en bleu et la partie en orange soit alimentée en permanence.
L'alimentation se fait en fonction de la position de l'aiguille

titietdidier.2009 a écrit:

A ++
valfredkar
Membre
valfredkar

MessageSujet: Re: Aiguillage et perte de courant   Aiguillage et perte de courant Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 2:59

Avant de faire toutes ces modifications, l'option d'alimenter les locomotives au quatres roues pour quelles passent mieux aux aiguillages serait-elle à considérer!?! Je pense en particulier au modèle suivant qui éprouve de sérieux problèmes d'alimentation!

Merci Benoit santa

Aiguillage et perte de courant Sans_t11
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Aiguillage et perte de courant   Aiguillage et perte de courant Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 14:24

Je ne sais pas comment est faite cette loco. J'ai du ROCO, mais des locos SNCF qui passent bien les aiguillages (CC 7100, BB 63000).
Par contre, j'ai 2 BB 9400 LIMA qui, malgré une allure plutôt réussie, cumulaient plusieurs défauts :
1°) Prise de courant sur un seul bogie (de plus, l'empattement des bogies des BB 9400 est trés court)
2°) Un seul bogie moteur
3°) Lest insuffisant

Inutile de dire que ces 3 défauts en faisaient des machines qui patinaient, qui cahotaient et calaient dans les aiguillages... Bref, bonnes à pas grand chose sinon à la déco.
J'en ai finalement fait une UM permanente, avec 2 fils qui passent d'une machine à l'autre pour mise en parallèle de leurs alimentations, et là : plus de problème, cette UM est tout à fait exploitable.

Pour en revenir à ton souci, je pense que si tu peux améliorer la prise de courant de tes machines les plus délicates, ce sera de toute façon une bonne chose.
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Aiguillage et perte de courant   Aiguillage et perte de courant Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 15:22

même si on améliore les alimentation par les 2 boies des grosses loco, il reste un problème sur les loco-tracteurs et les draisines, pour ma part, j'avais le pb sur les croisements 15° roco, j'ai fait donc comme la photo du fleischmann, ajouté une patte de laiton pour prolonger la zone d'alimentation par le boudin :

Aiguillage et perte de courant Croisement1

Aiguillage et perte de courant Croisement3
http://michel.etienne.78.free.fr
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Aiguillage et perte de courant   Aiguillage et perte de courant Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 16:18

Tres bon système mais hélas lié a la hauteur du boudin des roues .....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aiguillage et perte de courant   Aiguillage et perte de courant Icon_minitime

Aiguillage et perte de courant
Page 1 sur 1