| Les wagons trémie à coke Makette en N | |
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+27fa57 jeanjean piston93 le chat lent qui passe Florent 72088 jObiwan jeanma86 tiopoulet claudepatoche Marc77 NestIII Christian Reiter Lio-N jmarc69 locozen63 fasan95 RE 460 snoopy3316 Machi'N Thomas jld patniste gerbault pk26 thierry tricoise 31 participants |
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Auteur | Message |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Ven 19 Sep 2014 - 16:20 | |
| - snoopy3316 a écrit:
- je plussoie a cette remarque ; j'ai a peu près fini ma rame EX et je commence juste avec les EF30-60 de chez Mabar donc l’année prochaine sera pour le mieux
je suis la même démarche et suis donc de ton avis |
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jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: les wagons trémies à coke MAKETTE en N Ven 19 Sep 2014 - 17:49 | |
| Bonjour à tous, peut t'on mélanger ces trémies avec les EF 30/60 MABAR ? Quelqu'un peut t'il me répondre SVP ? Merci de votre ou vos contributions .
ADIO. |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Ven 19 Sep 2014 - 19:40 | |
| - jeanjean a écrit:
- Bonjour à tous,
peut t'on mélanger ces trémies avec les EF 30/60 MABAR ? Quelqu'un peut t'il me répondre SVP ? Merci de votre ou vos contributions .
en faisant des recherches pour les EF 30/60, il y en a eu pour transporter du coke donc pourquoi pas |
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snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Ven 19 Sep 2014 - 23:43 | |
| si FA57 repasse par ici il devrait confirmer mais en relisant les pages de LR il semble que cela ne soit pas possible , a cause du systeme de dechargement different ; en tout cas si c'est possible ou plausible , compte tenu de ce fait il faudra dans la rame ne pas melanger les wagons entre eux d'autre part le transport de coke avec les EF semble tres marginal (photo page 18 avec une bache et du coke volatil) je cite ITE74: Publié: 07 Fév 2008, 01:05 "Bonjour, Je crois que je suis dans la bonne discussion : j'ai eu du mal à la retrouver ! Beaucoup sur ce file demandaient avec quels autres wagons les EF30 pouvaient être panachés. fa57 leur a fort doctement répondu, je ne reviens pas là-dessus. Simplement, certains déploraient le coût que représente une rame réaliste. J'ai peut-être trouvé un compromis qui permettra d'acheter moins d'EF30, de panacher avec tout ce qui vous tombe sous la main en termes de wagon transport de houille et... de se faire plaisir avec des rames hors du commun ! Voilà, je veux juste montrer que - si l'on est pas (trop) intégriste, et en fermant (beaucoup) les yeux sur la stricte conformité, on peut se dispenser d'une rame de 30 couplage EdF et varier les plaisirs en mélangeant wagons à déchargement central (EDF) et wagons à déchargement latéral non contrôlé. En fait, en feuilletant le bouquin du Cabri, "les locomotives Diesel de ligne de la 1ère génération" je suis tombé sur une photo (page 152) montrant des trémies EdF mélangées avec des MH et DMH à déchargement latéral. C'est du pur bonheur ! Bien sûr, et c'est là que le rêve s'efface devant la réalité, c'est sur les HBL : jamais on ne verrait ça sur la SNCF. Mais cette rame est remorquée par une 65500 (merci Mistral !), et grâce à MAKETTE et ELECTROTREN, voire MÄRKLIN, on aura quelque chose à lui faire remorquer ! Ah ! J'entends fa57 qui se sent mal : vite le SAMU ! Non, je blague, cher fa57, mais quid d'un réseau ayant pour thème une ligne privée sur laquelle rouleraient de telles circulations ? J'ai eu la chance de faire une visite guidée d'une journée sur le réseau de surface des HBL : un grand moment ! " je possede le livre et la photo est sympa ; mais trafic interieur sinon page 128 , photo a montchanin avec une rame de EF et une 65500 bon lire le post , il n'est pas trop long http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=12824&hilit=electrotren+901 |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
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le chat lent qui passe Membre
Age : 74 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Sam 20 Sep 2014 - 9:07 | |
| Sur l'homogénéité des convois, on peut trouver des exceptions. Si, en rame chargée, on ne mélange pas, on peut parfois trouver, rarement, des exemples de rames avec deux types de wagons, certes non panachés.
J'ai souvenir d'une vue d'une rame de houille avec, en tête, un groupe de wagons DH (ou DK) à déchargement latéral et, en queue, des tombereaux TH, tous chargés (très visible sur les TH). Prise dans une section en courbe avec horizon dégagé, cette vue permettait de bien voir la fin du convoi (ce qui est rarement le cas).
Raisons de cette cohabitation, dûment organisée quand même (chacun dans son coin), inconnues : manque de matériel pour constituer une rame homogène ? client admettant les deux modes de déchargement ? clients différents, mais qui, proches, permettaient l'acheminement par un itinéraire largement commun ? etc.. Si je retrouve cette vue... |
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jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: trémies à coke MAKETTE en N Sam 20 Sep 2014 - 9:50 | |
| Merci pour vos réponses qui éclairent bien le sujet.
Donc, je résume: sur le réseau SNCF, à priori, il n'est pas possible de panacher ces 2 types de wagons.
Merci encore.
ADIO. |
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snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Sam 20 Sep 2014 - 15:28 | |
| en tout cas , tu mets devant un type et derriere l'autre , pour faire une coupe comme l'explique le chat , apres sur des wagons vides , tu peux en mettre un ou plusieurs dans une rame marchandises qui sont rapatries pour ete revise par exemple ; apres que cela ne t'empeche pas d'en prendre si ce type de wagon te plait |
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jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: trémies à coke MAKETTE en N Sam 20 Sep 2014 - 15:40 | |
| C'est sûr!! C'est bien là l'avantage du modélisme : pouvoir s'affranchir , si on le souhaite, de la réalité et se faire plaisir en fonction de ce qui nous plait.
Mais c'est vrai que quand même , je n'aime pas trop les anachronismes et les trop grosses entorses à la réalité (d'où ma question).
Mais c'est un autre sujet et chacun doit pouvoir trouver son bonheur où et quand il veut , avec ses trains.
ADIO. |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Dim 28 Sep 2014 - 23:10 | |
| - le chat lent qui passe a écrit:
- Sur l'homogénéité des convois, on peut trouver des exceptions. Si, en rame chargée, on ne mélange pas, on peut parfois trouver, rarement, des exemples de rames avec deux types de wagons, certes non panachés.
J'ai souvenir d'une vue d'une rame de houille avec, en tête, un groupe de wagons DH (ou DK) à déchargement latéral et, en queue, des tombereaux TH, tous chargés (très visible sur les TH). Prise dans une section en courbe avec horizon dégagé, cette vue permettait de bien voir la fin du convoi (ce qui est rarement le cas).
Raisons de cette cohabitation, dûment organisée quand même (chacun dans son coin), inconnues : manque de matériel pour constituer une rame homogène ? client admettant les deux modes de déchargement ? clients différents, mais qui, proches, permettaient l'acheminement par un itinéraire largement commun ? etc.. Si je retrouve cette vue... une rame devant être coupé en 2 |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Dim 28 Sep 2014 - 23:13 | |
| - snoopy3316 a écrit:
- si FA57 repasse par ici il devrait confirmer mais en relisant les pages de LR il semble que cela ne soit pas possible , a cause du systeme de dechargement different ; en tout cas si c'est possible ou plausible , compte tenu de ce fait il faudra dans la rame ne pas melanger les wagons entre eux
d'autre part le transport de coke avec les EF semble tres marginal (photo page 18 avec une bache et du coke volatil)
Ah ! J'entends fa57 qui se sent mal : vite le SAMU ! Non, je blague, cher fa57, mais quid d'un réseau ayant pour thème une ligne privée sur laquelle rouleraient de telles circulations ? J'ai eu la chance de faire une visite guidée d'une journée sur le réseau de surface des HBL : un grand moment ! "
exactement, une fois chargé, le déchargement de ces wagons est incompatible. Central automatique contre latéral manuel Maintenant tu peux faire ce que tu veux, j'irai pas chez toi regarder. |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Lun 15 Déc 2014 - 11:16 | |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Lun 15 Déc 2014 - 11:20 | |
| Tournez la page SVP |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Lun 15 Déc 2014 - 12:49 | |
| de profundis alors Dommage , c'est des petits wagons sympa |
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snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Lun 15 Déc 2014 - 12:56 | |
| dommage , on va alors continuer l'investissement dans les tremies edf |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
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snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Lun 15 Déc 2014 - 13:09 | |
| ben j'ai plus ou moins fini les tremies EX de chez REE , pour les Eds et Tds chez arnold et fleischmann c'est aussi quasi fini (meme si DB),idem pour les cerealiers (artrain, minitrix , arnold , pn160) , donc je poursuis avec les edf mabar pour ce qui est des trains blocs |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Mar 16 Déc 2014 - 10:06 | |
| Dommage, effectivement... Mais cela libère de l'argent pour d'autres achats... Ça va me permettre de compléter plus rapidement ma rame de EF 30 Mabar (je m'arrêterai cependant à 24 wagons...), et peut-être ma rame de trémies EX... Sans compter les nouveautés qui n'ont pas encore été annoncées... |
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Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Mar 16 Déc 2014 - 13:15 | |
| Dommage en effet, mais cela faisait quand même un peu "double-emploi" avec les EF de MABAR : la plupart d'entre nous aurait dû choisir l'un ou l'autre, ce qui forcément divisait le marché.
Et comme MABAR a tiré le premier...
Salut ! |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Mar 16 Déc 2014 - 14:03 | |
| - Florent a écrit:
- Dommage en effet, mais cela faisait quand même un peu "double-emploi" avec les EF de MABAR : la plupart d'entre nous aurait dû choisir l'un ou l'autre, ce qui forcément divisait le marché.
Et comme MABAR a tiré le premier...
Salut ! De mon côté j'avais budgeté une rame de chaque modèle... Du coup la rame de trémies Mabar sera plus longue... Dommage quand même, ça aurait apporté un peu plus de variété sur nos réseaux. |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Mar 16 Déc 2014 - 19:40 | |
| - Florent a écrit:
- Dommage en effet, mais cela faisait quand même un peu "double-emploi" avec les EF de MABAR :
Et comme MABAR a tiré le premier...
Salut ! ça c'est vraiment n'importe quoi le wagon EF de MABAR c'est l'alimentation des centrales électriques l'ex wagon de Makette c'est l'approvisionnement des usines sidérurgiques A ce jeu, pourquoi tu achèterais une BB27000 vu que Minitrix a sorti des BB15000 il y a quelques années |
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Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Mer 17 Déc 2014 - 13:07 | |
| - fa57 a écrit:
- Florent a écrit:
- Dommage en effet, mais cela faisait quand même un peu "double-emploi" avec les EF de MABAR :
Et comme MABAR a tiré le premier...
Salut !
ça c'est vraiment n'importe quoi
le wagon EF de MABAR c'est l'alimentation des centrales électriques l'ex wagon de Makette c'est l'approvisionnement des usines sidérurgiques
A ce jeu, pourquoi tu achèterais une BB27000 vu que Minitrix a sorti des BB15000 il y a quelques années Oulàààà... Du calme !!! Je n'ai pas dit que les deux types de wagons étaient utilisés pour les mêmes trafics ! D'ailleurs les guillemets à "double-emploi" ne sont pas là pour rien... Le fond de mon intervention est simplement de rappeler que sur un réseau où l'on veut un peu de variété dans les types de trains, rien ne ressemblent plus à un complet de trémies à charbon ou produits sidérurgiques qu'un autre complet de trémies à charbon ou produits sidérurgiques.... Du coup, les moyens financiers étant ce qu'ils sont en ce moment, il y a fort à parier que de nombreux modélistes auraient fait le choix de l'un ou l'autre, mais pas des deux (ou alors des deux, mais en réduisant le nombre acheté de chaque type, ce qui revient au même pour les fabricants). A côté de ça, le parc de wagons intéressants et non reproduits en N est suffisamment vaste pour susciter l'achat. Finalement quand on regarde bien, les sorties de ces dernières années sont très tournées autour des wagons trémies (charbon, produits sidérurgiques, céréales) et citernes. Certes, les autres types de wagons sont moins utilisés aujourd'hui (notamment ceux qui privilégient les époques postérieures à IV), mais l'exemple des porte-autos est franchement flagrant, alors que ces wagons sont très présents : seuls quelques-uns se lancent timidement, et avec des modèles pas forcément représentatifs des types les plus répandus sur notre sol (et parfois pas accessibles, de plus, au commun des mortels). Maintenant, je comprends MAKETTE qui a voulu au départ rentabiliser l'étude du modèle HO en le déclinant en N plutôt que de concevoir quelque chose de totalement nouveau pour cette dernière échelle. Peut-être ce projet ressortira-t-il un jour sous de meilleurs auspices. Salut ! |
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Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6256 Date d'inscription : 17/09/2008
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Mer 17 Déc 2014 - 19:20 | |
| - Florent a écrit:
- fa57 a écrit:
- Florent a écrit:
- Dommage en effet, mais cela faisait quand même un peu "double-emploi" avec les EF de MABAR :
Et comme MABAR a tiré le premier...
Salut !
ça c'est vraiment n'importe quoi
le wagon EF de MABAR c'est l'alimentation des centrales électriques l'ex wagon de Makette c'est l'approvisionnement des usines sidérurgiques
A ce jeu, pourquoi tu achèterais une BB27000 vu que Minitrix a sorti des BB15000 il y a quelques années Oulàààà... Du calme !!! Je n'ai pas dit que les deux types de wagons étaient utilisés pour les mêmes trafics ! D'ailleurs les guillemets à "double-emploi" ne sont pas là pour rien...
Le fond de mon intervention est simplement de rappeler que sur un réseau où l'on veut un peu de variété dans les types de trains, rien ne ressemblent plus à un complet de trémies à charbon ou produits sidérurgiques qu'un autre complet de trémies à charbon ou produits sidérurgiques....
rien ne ressemble plus à un train qu'un autre train n'est ce pas ?
Du coup, les moyens financiers étant ce qu'ils sont en ce moment, il y a fort à parier que de nombreux modélistes auraient fait le choix de l'un ou l'autre, mais pas des deux (ou alors des deux, mais en réduisant le nombre acheté de chaque type, ce qui revient au même pour les fabricants).
par solidarité avec les modélistes dans la dèche quoi, les constructeurs devraient éviter d'en sortir.
A côté de ça, le parc de wagons intéressants et non reproduits en N est suffisamment vaste pour susciter l'achat.
vais je encore et éternellement devoir acheter des trémies teutonnes vaguement déguisées en trémies françaises, c'est ce que toi tu mérites vu l'attention que tu portes aux wagons.
Finalement quand on regarde bien, les sorties de ces dernières années sont très tournées autour des wagons trémies (charbon, produits sidérurgiques, céréales) et citernes.
si pour toi toutes ces trémies c'est kif kif alors pour moi 22200, 7200, 15000, 26000, 36000, 27000, 37000, 16500, 17000, 25500, c'est pareil, il y a 1 caisse, 2 bogies, 8 roues, des panto, donc les constructeurs n'ont pas besoin de se décarcasser avec le reste. A part 1 trémie EDF, 1 trémie DMH, 2 céréaliers et 2 porte coïls ce qui ne fait une diversité énorme dans le parc wagon français mais si à chaque annonce de nouveauté on sort une ânerie de cet acabit on ira pas bien loin.
Certes, les autres types de wagons sont moins utilisés aujourd'hui (notamment ceux qui privilégient les époques postérieures à IV), mais l'exemple des porte-autos est franchement flagrant, alors que ces wagons sont très présents : seuls quelques-uns se lancent timidement, et avec des modèles pas forcément représentatifs des types les plus répandus sur notre sol (et parfois pas accessibles, de plus, au commun des mortels).
il y en a 1 donc ça suffit, il ressemble aux trémies. Pourquoi les constructeurs s'entêtent à sortir des 1ere classe, des 2e classe et des fourgons, il suffit leur suffit de peindre une bande verte ou une bande jaune ou pas de bande du tout sur n'importe laquelle des caisses allemandes et le tour est joué, on pourrait de cette manière multiplier les UIC, USI, Romilly, Bruhat, 3 pattes, GC, mistral, etc....
Maintenant, je comprends MAKETTE qui a voulu au départ rentabiliser l'étude du modèle HO en le déclinant en N plutôt que de concevoir quelque chose de totalement nouveau pour cette dernière échelle.
là tu n'as même pas compris ce qu'il a écrit et si tu attends autre chose tu as tout faux.
Peut-être ce projet ressortira-t-il un jour sous de meilleurs auspices.
Salut ! j'en m'en vais mettre des céréales dans mes hauts fourneaux moi, salut |
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Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N Mer 17 Déc 2014 - 21:37 | |
| Le problème avec ce genre de wagons c'est qu'il faut en acheter une dizaine au minimum pour avoir quelque chose d'à peu près réaliste,donc en gros 250 à 300€ d'investissement.Si on a déjà une rame de Mabar,une rame de REE,une rame de LSmodels et quelques allemands francisés ça fait déjà pas mal de wagons avec des "cailloux".Donc à moins d'avoir une aciérie reproduite sur son réseau,je ne pense pas que ces wagons auraient fait parti des achats prioritaires des Nistes français. |
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| Sujet: Re: Les wagons trémie à coke Makette en N | |
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| Les wagons trémie à coke Makette en N | |
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