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 Fer et poussière

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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 21:10

BB15030 a écrit:
mafooley a écrit:
Hello tous,

auriez-vous une idée de ce je pourrais mettre au milieu, dans le zone un peu trop vide à mon goût ?

Je parle de voies, pas de décor.

Salut, :idea:pourquoi pas un site pour charger du bétail dans les trains Question. Avec une ou deux voies.
Suspect affraid On a dit "ambiance Far-West", pas ambiance gare RER Châtelet à Paris !
Heu... je Arrow
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Gilberu
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 16:42

Bon dzo,
Le croisement en sortie de gare a gauche devrait être remplacé par une TJD, sous peine de ne pas pouvoir manoeuvrer en gare. Ou alors il faudrait remanier la sortie, les TJD étant souvent des bêtes à misères !
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 0:27

amusement du soir , comme ça , pour rien
Fer et poussière - Page 3 Fer__p10
sur la base du réseau page 70 du catalogue de plans Arnold 1968 ( 130 x 65 ) ici en 140 x 100 ( donc , évidement : avoir accès à l'arrière ! ! ! )

La circulation peut se faire ( sens horloge ) A->B->A pendant les manoeuvres à la mine ou au dépot ( isoler en C et entre D et A ) ; ou A->B->C->D->A ( et bien évidement , aussi , sens inverse horloge )

la gare est à 25 mm de haut ; le pont à 48 ou 50 mm ; le canyon et les voies de la mine à zéro
Pas de rayon R1 visible , des rayons R3 et R4 pour enjoliver
une jolie gare , certes d'une contrée plus boisée ( Wisconsin/Michigan ) : le nom = queen I love you = souvenir 1975
Fer et poussière - Page 3 31catm10

plan libre , peut rejoindre les PPP

Bon amusement

éric

blague nulle de minuit ( m'Inuit Razz ) ...
(sur un cactus ) "Dooyoo speak American ?" - "Non ! Dooyoo s'pique les fesses ! "
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 11:49

Sympa le plan du soir. Wink
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Jicébé
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 13:08

Comme dit le dicton :
Citation :
Plan du matin, chagrin...
Plan du soir, espoir !
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 16:06

En reprenant le plan d'Eric, qui est très intéressant, j'ai fait une ou deux petites modifications sur le décor.
Rien n'est changé au niveau des voies (ni leur position, ni leur hauteur par rapport au niveau 0)

J'ai juste déplacé le ranch (qui me semblait trop proche du village) et agrandi le village et la Grande Rue.

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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 17:23

merci François ( commentaire sympathique ) ; tu as plus l'habitude de l 'US que moi ;
il commençait à être tard cette nuit ( neurones embrouillés ) !
....je n'ai pas mis non plus la reserve charbon ni le reservoir d'eau au dépot ( qui peut être sur une seule voie , l'autre pour la maintenance/ravitaillement )
J'ai donc mis dans ce plan ( trés simple ) , les petites choses dont il est souvent question sur le forum
- les voies en biais par rapport au bord de réseau
- le plus de "grands rayons" possible ( et cacher les TPRayons )
- les pentes à 3% maxi...etc...
....en essayant de respecter l'idée de Sylvain et proposer un spectacle intéréssant
: on peut , certes , reprocher à cette gare de limiter les possibilités ............

éric
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 18:23

Mallet de campagne a écrit:

....je n'ai pas mis non plus la reserve charbon ni le reservoir d'eau au dépot ( qui peut être sur une seule voie , l'autre pour la maintenance/ravitaillement )

Je dirais que le chateau d'eau n'a pas besoin d'être installé au niveau du dépôt. Pratiquement chaque petite gare (gare western s'entend) disposait de son propre chateau d'eau pour le ravitaillement des locos lors de l'arrêt en gare alors qu'il n'y avait pas de dépôt à chaque gare. Le réservoir d'eau est d'ailleurs représenté sur le plan que j'ai modifié par le gros point près de la lettre C.
En le plaçant à cet endroit, cela libère de la place au niveau du dépot pour une petite réserve à charbon, et éventuellement une sablerie.




: on peut , certes , reprocher à cette gare de limiter les possibilités ............

Vu le thème du réseau, je la trouve très bien ,presque même trop importante, mais faire moins limiterait vraiment trop les possibilités de jeux.

éric
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 19:51

Bon dzo,
Je pense qu'une jonction entre les voies 1 et 2 se justifierait. Pourquoi ne pas insérer une aiguille G dans la sortie de la courbe de gauche et une autre G dans la voie 1 ? Du coup, on rallonge la voie 3 et on supprime une courbe et contre-courbe.

Gilberu, amateur de manoeuvres complexes !
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 20:53

Plus compliqué et problématique ( fonctionnement sur la traversée jonction double et l'aiguille courbe scratch )
et budget upgraded !
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françois s
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 21:00

J'aime moins cette version. Et en effet, avec du matériel roulant US, si les voies sont de marque européenne, il vaut peut -être mieux éviter les appareils de voie compliqués du style TJD.

Et Mafooley, qu'est ce qu'il en pense de toutes ces propositions ?
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 23:27

Pour répondre à Gilbert j'ai essayé :
- soit les voies à quai perdent de la longueur utile ( il n'y en a déjà que juste assez )
- soit on inclus des appareils de voies qui produisent souvent des marches erratiques
c'est donc mieux avec le plan précédant .
Mon avis ( et mon peu d'expérience ) : sur un petit réseau le train revient trés vite au point de départ ; le jeu est donc différent du grand réseau , sur le petit réseau il est ludique de faire des manoeuvres et rebroussements . La possibilité de faire deux tours pour revenir au point de départ est un moyen usé fréquemment en cas de place modeste .
Ici , la grande profondeur est un atout important pour la mise en scène et éviter du "tout l'un sur l'autre" comme en cas de 1M20 sur 60cm . Le thème semi-désertique U S peut , à merci , profiter de cet espace .

Bonne continuation Sylvain

éric
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 23:33

Les TJD doivent être très rare sur les voies US surtout en campagne il me semble
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 11:12

Bon dzo,
En réfléchissant sur le plan, je pense que l'on pourrait aussi améliorer l'entrée droit de la gare (point B). En reportant l'aiguille B dans la courbe, on obtiendrait un tracé plus élégant en supprimant la contre-courbe de la voie 1. De plus, on pourrait créer une voie de garage en courbe entre les 2 sorties, jusque vers le premier tunnel.
Qu'en pense tu ?. Comme je n'ai pas de scanner sous la main, je ne peu pas envoyer de dessin et j'ignore la GD (Géométrie Descriptive).
Pour l'entrée de droite, je ne pensais pas du tout à une TJD, mais à remplacer l'aiguille du poin A par une G reculée à la place de l'élément courbe précédent, une autre G à la place de la A, pour créer une bretelle V1-V2. Mais hélas, un court croquis en dit plus qu'un long rapport.(Napoléon)
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 12:20

Je ne vois pas l'interêt de ressortir tous ces vieux posts.
L'auteur de celui-ci par exemple ( Mafooley ) n'a pas consulté le forum depuis le 03/01/2011, alors le plan de son hypotétique réseau il n'en a rien à battre.
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 13:38

Bon dzo,
Allons, allons, Messieurs:
Que l'initiateur de ce fil ne s'y intéresse plus n'a aucune importance. L'étude est intéressante et peut servir à quelque un d'autre. Si d'autres s'y intéresse, pourquoi pas ? On n'est pas aux pièces !
Pour en revenir au sujet, le tracé de la gare, je crois que je me suis mal fait comprendre: J'ai utilisé la numérotation classique des voies, qui part du BV et non des spectateurs. La voie 1 est donc la voie la plus proche du BV. Qn a, de haut en bas sur ce plan: BV-V1-V2-V3. Si cela n'est pas clair, on essayera de concevoir une DG (a défaut d'une GD) pour expliquer par le texte la description des gares.
En réfléchissant sur le plan, je pense que l'on pourrait aussi améliorer l'entrée droite de la gare (point B). En reportant l'aiguille B dans la courbe, on obtiendrait un tracé plus élégant en supprimant la contre-courbe de la voie 1. De plus, on pourrait créer une voie de garage en courbe entre les 2 sorties, jusque vers le premier tunnel.
Qu'en pensez vous ?. Comme je n'ai pas de scanner sous la main, je ne peu pas envoyer de dessin et j'ignore la GD (Géométrie Descriptive)

Modéliste momentanément réduit au virtuel !
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 16:09

françois s a écrit:
Et Mafooley, qu'est ce qu'il en pense de toutes ces propositions ?

Hello tous,

Désolé pour ce long moment d'absence (au moins 1 an) mais beaucoup de boulot quand on essaye de se lancer à son compte dans la vie professionnelle...
Je n'ai jamais manqué, en revanche, de passer voir les p'tites news sur le forum Very Happy

J'avoue, avec plaisir et sans étonnement que ces dernières propositions sont beaucoup plus intéressantes que ce que j'avais pu imaginer à l'époque.

A creuser, mais on tient le bon bout Fer et poussière - Page 3 901388
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 18:46

SAUNIER a écrit:
Je ne vois pas l'interêt de ressortir tous ces vieux posts.
L'auteur de celui-ci par exemple ( Mafooley ) n'a pas consulté le forum depuis le 03/01/2011, alors le plan de son hypotétique réseau il n'en a rien à battre.

A l'usage il s'avère que l'auteur n'était pas si loin et que le sujet intéresse d'autres membres.

En dehors des fils de vente, tous les sujets restent actifs dans le temps, libre à chacun de le réativer si ça lui parait intéressant.
Si le sujet n'intéresse plus il retournera à son hibernation.
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:32

Bon dzo,
J'essaye de montrer un petit projet que j'avais fait il y a quelques temps. C'est ce que j'entend par "Insérer les aiguilles dans la courbe.


Gare de FLENDRUZ

Bon ça biche pas !
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:52

battre le fer , mordre la poussière .....allez ; je suis jocolor geek
encore un autre !

ceci pour convois courts ....... Smile
Fer et poussière - Page 3 Fer__p13
je sais il y a encore des défauts !

pour ceux qui peuvent : ajouter 400mm au milieu et hop ! bounce

autrement :
facile de changer l'ambiance quand Paul et Mick passent par là Laughing
Fer et poussière - Page 3 Fer__p14

je Arrow à coups de bottes
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 20:05

Mallet de campagne a écrit:

ceci pour convois courts ....... Smile
Fer et poussière - Page 3 Fer__p13
je sais il y a encore des défauts !


J'aime pas trop. Trop d'aiguillages au niveau de la gare par rapport au thème choisi.

Je trouve cette version vraiment mieux
Fer et poussière - Page 3 Fer_p111
Une gare permettant quelques petites manoeuvres sans être trop chargée. Les gares rurales de type western n'étaient souvent que des gares de
passage.
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 20:12

françois s a écrit:
Les gares rurales de type western n'étaient souvent que des gares de
passage.

comme j'suis pas sage j'en propose pour tous les gouts

c'est bien vrai qu'à la base Sylvain souhaite simple et pas trop cher
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 13:54

Bon dzo,
C'est bien joli, tout ça, mais il faudrait savoir quel matériel va tourner la dessus, et à quelle époque. Le matériel américain est long, et la longueur des voies en gare est limitée. D'autre part, la gare n'est pas un simple gare de passage, mais la jonction de deux lignes. Pour une simple gare de passage, on pourrait faire un gare comme celle d'"Il était une fois dans l'Ouest" qui voit l'arrêt de 2 trains par semaine. La présence d'une remise suggère la présence de locomotives à vapeur, auquel cas il faut prévoir un petit pont tournant avec un portique médian et des tirants obliques.
Je vais ouvrir un fil sur ce sujet sur mon blog "Infotrain" de façon à pouvoir mettre des photos et des exemples de petits réseaux américains. Le titre de l'articles: " Gares Western". Je pense aussi y mettre le principe de numérotation des voies de gares, de sorte à savoir de quelle voie on parle.
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 16:18

Un pont tournant n'est pas indispensable (il faut d'ailleurs avoir la place de l'installer), les réseaux US ont beaucoup utilisé la formule du triangle de retournement. Celui-ci étant généralement installé à l'écart, il ne peut pas être représenté sur ce réseau. Wink
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MessageSujet: Re: Fer et poussière   Fer et poussière - Page 3 Icon_minitime

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