| Fer et poussière | |
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Auteur | Message |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Fer et poussière Lun 12 Déc 2011 - 21:10 | |
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Gilberu Membre
Age : 81 Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande Nombre de messages : 153 Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: Fer et poussière Ven 21 Sep 2012 - 16:42 | |
| Bon dzo, Le croisement en sortie de gare a gauche devrait être remplacé par une TJD, sous peine de ne pas pouvoir manoeuvrer en gare. Ou alors il faudrait remanier la sortie, les TJD étant souvent des bêtes à misères ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Fer et poussière Sam 22 Sep 2012 - 0:27 | |
| amusement du soir , comme ça , pour rien sur la base du réseau page 70 du catalogue de plans Arnold 1968 ( 130 x 65 ) ici en 140 x 100 ( donc , évidement : avoir accès à l'arrière ! ! ! ) La circulation peut se faire ( sens horloge ) A->B->A pendant les manoeuvres à la mine ou au dépot ( isoler en C et entre D et A ) ; ou A->B->C->D->A ( et bien évidement , aussi , sens inverse horloge ) la gare est à 25 mm de haut ; le pont à 48 ou 50 mm ; le canyon et les voies de la mine à zéro Pas de rayon R1 visible , des rayons R3 et R4 pour enjoliver une jolie gare , certes d'une contrée plus boisée ( Wisconsin/Michigan ) : le nom = = souvenir 1975 plan libre , peut rejoindre les PPP Bon amusement éric blague nulle de minuit ( m'Inuit ) ... (sur un cactus ) "Dooyoo speak American ?" - "Non ! Dooyoo s'pique les fesses ! " |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Fer et poussière Sam 22 Sep 2012 - 11:49 | |
| Sympa le plan du soir. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Fer et poussière Sam 22 Sep 2012 - 13:08 | |
| Comme dit le dicton : - Citation :
- Plan du matin, chagrin...
Plan du soir, espoir ! |
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françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Fer et poussière Sam 22 Sep 2012 - 16:06 | |
| En reprenant le plan d'Eric, qui est très intéressant, j'ai fait une ou deux petites modifications sur le décor. Rien n'est changé au niveau des voies (ni leur position, ni leur hauteur par rapport au niveau 0) J'ai juste déplacé le ranch (qui me semblait trop proche du village) et agrandi le village et la Grande Rue. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Fer et poussière Sam 22 Sep 2012 - 17:23 | |
| merci François ( commentaire sympathique ) ; tu as plus l'habitude de l 'US que moi ; il commençait à être tard cette nuit ( neurones embrouillés ) ! ....je n'ai pas mis non plus la reserve charbon ni le reservoir d'eau au dépot ( qui peut être sur une seule voie , l'autre pour la maintenance/ravitaillement ) J'ai donc mis dans ce plan ( trés simple ) , les petites choses dont il est souvent question sur le forum - les voies en biais par rapport au bord de réseau - le plus de "grands rayons" possible ( et cacher les TPRayons ) - les pentes à 3% maxi...etc... ....en essayant de respecter l'idée de Sylvain et proposer un spectacle intéréssant : on peut , certes , reprocher à cette gare de limiter les possibilités ............
éric |
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françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Fer et poussière Sam 22 Sep 2012 - 18:23 | |
| - Mallet de campagne a écrit:
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....je n'ai pas mis non plus la reserve charbon ni le reservoir d'eau au dépot ( qui peut être sur une seule voie , l'autre pour la maintenance/ravitaillement )
Je dirais que le chateau d'eau n'a pas besoin d'être installé au niveau du dépôt. Pratiquement chaque petite gare (gare western s'entend) disposait de son propre chateau d'eau pour le ravitaillement des locos lors de l'arrêt en gare alors qu'il n'y avait pas de dépôt à chaque gare. Le réservoir d'eau est d'ailleurs représenté sur le plan que j'ai modifié par le gros point près de la lettre C. En le plaçant à cet endroit, cela libère de la place au niveau du dépot pour une petite réserve à charbon, et éventuellement une sablerie.
: on peut , certes , reprocher à cette gare de limiter les possibilités ............
Vu le thème du réseau, je la trouve très bien ,presque même trop importante, mais faire moins limiterait vraiment trop les possibilités de jeux.
éric |
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Gilberu Membre
Age : 81 Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande Nombre de messages : 153 Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: Fer et poussière Dim 23 Sep 2012 - 19:51 | |
| Bon dzo, Je pense qu'une jonction entre les voies 1 et 2 se justifierait. Pourquoi ne pas insérer une aiguille G dans la sortie de la courbe de gauche et une autre G dans la voie 1 ? Du coup, on rallonge la voie 3 et on supprime une courbe et contre-courbe.
Gilberu, amateur de manoeuvres complexes ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Fer et poussière Dim 23 Sep 2012 - 20:53 | |
| Plus compliqué et problématique ( fonctionnement sur la traversée jonction double et l'aiguille courbe ) et budget upgraded ! |
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françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Fer et poussière Dim 23 Sep 2012 - 21:00 | |
| J'aime moins cette version. Et en effet, avec du matériel roulant US, si les voies sont de marque européenne, il vaut peut -être mieux éviter les appareils de voie compliqués du style TJD.
Et Mafooley, qu'est ce qu'il en pense de toutes ces propositions ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Fer et poussière Dim 23 Sep 2012 - 23:27 | |
| Pour répondre à Gilbert j'ai essayé : - soit les voies à quai perdent de la longueur utile ( il n'y en a déjà que juste assez ) - soit on inclus des appareils de voies qui produisent souvent des marches erratiques c'est donc mieux avec le plan précédant . Mon avis ( et mon peu d'expérience ) : sur un petit réseau le train revient trés vite au point de départ ; le jeu est donc différent du grand réseau , sur le petit réseau il est ludique de faire des manoeuvres et rebroussements . La possibilité de faire deux tours pour revenir au point de départ est un moyen usé fréquemment en cas de place modeste . Ici , la grande profondeur est un atout important pour la mise en scène et éviter du "tout l'un sur l'autre" comme en cas de 1M20 sur 60cm . Le thème semi-désertique U S peut , à merci , profiter de cet espace .
Bonne continuation Sylvain
éric |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Fer et poussière Dim 23 Sep 2012 - 23:33 | |
| Les TJD doivent être très rare sur les voies US surtout en campagne il me semble |
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Gilberu Membre
Age : 81 Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande Nombre de messages : 153 Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: Fer et poussière Lun 24 Sep 2012 - 11:12 | |
| Bon dzo, En réfléchissant sur le plan, je pense que l'on pourrait aussi améliorer l'entrée droit de la gare (point B). En reportant l'aiguille B dans la courbe, on obtiendrait un tracé plus élégant en supprimant la contre-courbe de la voie 1. De plus, on pourrait créer une voie de garage en courbe entre les 2 sorties, jusque vers le premier tunnel. Qu'en pense tu ?. Comme je n'ai pas de scanner sous la main, je ne peu pas envoyer de dessin et j'ignore la GD (Géométrie Descriptive). Pour l'entrée de droite, je ne pensais pas du tout à une TJD, mais à remplacer l'aiguille du poin A par une G reculée à la place de l'élément courbe précédent, une autre G à la place de la A, pour créer une bretelle V1-V2. Mais hélas, un court croquis en dit plus qu'un long rapport.(Napoléon) |
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SAUNIER membre s'en étant allé
Age : 70 Localisation : NEVERS Nombre de messages : 1424 Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Fer et poussière Lun 24 Sep 2012 - 12:20 | |
| Je ne vois pas l'interêt de ressortir tous ces vieux posts. L'auteur de celui-ci par exemple ( Mafooley ) n'a pas consulté le forum depuis le 03/01/2011, alors le plan de son hypotétique réseau il n'en a rien à battre. |
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Gilberu Membre
Age : 81 Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande Nombre de messages : 153 Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: Fer et poussière Lun 24 Sep 2012 - 13:38 | |
| Bon dzo, Allons, allons, Messieurs: Que l'initiateur de ce fil ne s'y intéresse plus n'a aucune importance. L'étude est intéressante et peut servir à quelque un d'autre. Si d'autres s'y intéresse, pourquoi pas ? On n'est pas aux pièces ! Pour en revenir au sujet, le tracé de la gare, je crois que je me suis mal fait comprendre: J'ai utilisé la numérotation classique des voies, qui part du BV et non des spectateurs. La voie 1 est donc la voie la plus proche du BV. Qn a, de haut en bas sur ce plan: BV-V1-V2-V3. Si cela n'est pas clair, on essayera de concevoir une DG (a défaut d'une GD) pour expliquer par le texte la description des gares. En réfléchissant sur le plan, je pense que l'on pourrait aussi améliorer l'entrée droite de la gare (point B). En reportant l'aiguille B dans la courbe, on obtiendrait un tracé plus élégant en supprimant la contre-courbe de la voie 1. De plus, on pourrait créer une voie de garage en courbe entre les 2 sorties, jusque vers le premier tunnel. Qu'en pensez vous ?. Comme je n'ai pas de scanner sous la main, je ne peu pas envoyer de dessin et j'ignore la GD (Géométrie Descriptive)
Modéliste momentanément réduit au virtuel ! |
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mafooley Membre
Age : 45 Localisation : Luxembourg Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Fer et poussière Lun 24 Sep 2012 - 16:09 | |
| - françois s a écrit:
- Et Mafooley, qu'est ce qu'il en pense de toutes ces propositions ?
Hello tous, Désolé pour ce long moment d'absence (au moins 1 an) mais beaucoup de boulot quand on essaye de se lancer à son compte dans la vie professionnelle... Je n'ai jamais manqué, en revanche, de passer voir les p'tites news sur le forum J'avoue, avec plaisir et sans étonnement que ces dernières propositions sont beaucoup plus intéressantes que ce que j'avais pu imaginer à l'époque. A creuser, mais on tient le bon bout |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Fer et poussière Lun 24 Sep 2012 - 18:46 | |
| - SAUNIER a écrit:
- Je ne vois pas l'interêt de ressortir tous ces vieux posts.
L'auteur de celui-ci par exemple ( Mafooley ) n'a pas consulté le forum depuis le 03/01/2011, alors le plan de son hypotétique réseau il n'en a rien à battre. A l'usage il s'avère que l'auteur n'était pas si loin et que le sujet intéresse d'autres membres. En dehors des fils de vente, tous les sujets restent actifs dans le temps, libre à chacun de le réativer si ça lui parait intéressant. Si le sujet n'intéresse plus il retournera à son hibernation. |
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Gilberu Membre
Age : 81 Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande Nombre de messages : 153 Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: Fer et poussière Lun 24 Sep 2012 - 19:32 | |
| Bon dzo, J'essaye de montrer un petit projet que j'avais fait il y a quelques temps. C'est ce que j'entend par "Insérer les aiguilles dans la courbe.
Gare de FLENDRUZ
Bon ça biche pas ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Fer et poussière Lun 24 Sep 2012 - 19:52 | |
| battre le fer , mordre la poussière .....allez ; je suis encore un autre ! ceci pour convois courts ....... je sais il y a encore des défauts ! pour ceux qui peuvent : ajouter 400mm au milieu et hop ! autrement : facile de changer l'ambiance quand Paul et Mick passent par là je à coups de bottes |
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françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Fer et poussière Lun 24 Sep 2012 - 20:05 | |
| - Mallet de campagne a écrit:
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ceci pour convois courts .......
je sais il y a encore des défauts !
J'aime pas trop. Trop d'aiguillages au niveau de la gare par rapport au thème choisi. Je trouve cette version vraiment mieux Une gare permettant quelques petites manoeuvres sans être trop chargée. Les gares rurales de type western n'étaient souvent que des gares de passage. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Fer et poussière Lun 24 Sep 2012 - 20:12 | |
| - françois s a écrit:
- Les gares rurales de type western n'étaient souvent que des gares de
passage. comme j'suis pas sage j'en propose pour tous les gouts c'est bien vrai qu'à la base Sylvain souhaite simple et pas trop cher |
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Gilberu Membre
Age : 81 Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande Nombre de messages : 153 Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: Fer et poussière Mar 25 Sep 2012 - 13:54 | |
| Bon dzo, C'est bien joli, tout ça, mais il faudrait savoir quel matériel va tourner la dessus, et à quelle époque. Le matériel américain est long, et la longueur des voies en gare est limitée. D'autre part, la gare n'est pas un simple gare de passage, mais la jonction de deux lignes. Pour une simple gare de passage, on pourrait faire un gare comme celle d'"Il était une fois dans l'Ouest" qui voit l'arrêt de 2 trains par semaine. La présence d'une remise suggère la présence de locomotives à vapeur, auquel cas il faut prévoir un petit pont tournant avec un portique médian et des tirants obliques. Je vais ouvrir un fil sur ce sujet sur mon blog "Infotrain" de façon à pouvoir mettre des photos et des exemples de petits réseaux américains. Le titre de l'articles: " Gares Western". Je pense aussi y mettre le principe de numérotation des voies de gares, de sorte à savoir de quelle voie on parle. |
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françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Fer et poussière Mar 25 Sep 2012 - 16:18 | |
| Un pont tournant n'est pas indispensable (il faut d'ailleurs avoir la place de l'installer), les réseaux US ont beaucoup utilisé la formule du triangle de retournement. Celui-ci étant généralement installé à l'écart, il ne peut pas être représenté sur ce réseau. |
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| Sujet: Re: Fer et poussière | |
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| Fer et poussière | |
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