1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Les Alimentations Electiques

+13
Milka
jmarc69
dany56
piston93
marcotrain
F.GODEFERT
jObiwan
Elwood
Maurice.N
Nfever
Lio-N
snoopy3316
Paulo_72
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
popi
Membre
Membre

Masculin Age : 55

Les Alimentations Electiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 16:47

j'ai une MS trix

Si je ne me trompe pas, je peux remplacer mon transfo 18V du coffret par un transfo "halogène" de 12v DC ayant une puissance de 60VA.

Les 6 volts manquant ne dérangera pas le bon fonctionnement de la MS?

j'ai bien lu tout les postes a se sujet mais je voudrais être sûr avant d'acheter le transfo et la fiche d'alimentation.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 17:13

popi a écrit:
j'ai une MS trix

Si je ne me trompe pas, je peux remplacer mon transfo 18V du coffret par un transfo "halogène" de 12v DC ayant une puissance de 60VA.

Les 6 volts manquant ne dérangera pas le bon fonctionnement de la MS?

j'ai bien lu tout les postes a se sujet mais je voudrais être sûr avant d'acheter le transfo et la fiche d'alimentation.

Olivier
J'ai essayé sur ma MS d'alimenter par un transfo 12 V type halogène ....Ça ne marche pas terrible et le comble c'est que sur la voie y a toujours 18 V ...La MS booste en sortie ????????????

Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
popi
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 17:24

merci pour cette réponse rapide RE 460

RE 460 a écrit:

j'ai essayé sur ma MS d'alimenter par un transfo 12 V type halogène ....Ça ne marche pas terrible et le comble c'est que sur la voie y a toujours 18 V ...La MS booste en sortie ????????????

Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question

Ce n'est pas très très top sa, toujours 18V donc pour ne pas être trop embêté par les surchauffes de certains décodeurs, il va me falloir rester dans la game trix scratch

Olivier
class66
Membre
Membre
class66

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 18:00

Bonjour Popi,
Je vais essayer d'etre clair ...
D'aprés les différents schémas de "booster" vus sur le net, toutes les tensions d'alimentation sont de l'ordre de 18 à 20 Volts continus et filtrés... (Etes-vous sur que le transfo pour halogène délivre 12 V continus ?)
Je crains fort que 12 V ne soient pas suffisants pour assurer un fonctionnement correct de la MS. De plus, il faut une tension continue filtrée : les différents schémas vus sur le net donne un transfo de 18 à 20 Volts, pont redresseur 6 A, filtrage 20.000 microfarads - 40V).

La "chaine" Mobile station est la suivante :
1. boitier transfo d'alimentation (18 VA en standard, possibilité de mettre un transfo de 60 VA)
2. boitier centrale de pilotage (1.9 A max d'aprés la doc --> c'est donc la limite de la MS TRIX).
3. boitier de pilotage avec affichage à cristaux liquide.

Extrait d'un post trouvé sur ce sujet :

Le digital, c'est du courant continu sur lequel on fait passer un signal codé, du coup la tension passe de -16V à +16V en fonction du code qui est envoyé.

En digital, il faut du DC parfaitement filtré (les boosters sont équipés de gros condensateurs qu'on retrouve dans le rail d'adaptation de la MS). Le digital ne se contente pas du DC à la mode 2 rails "analogique" qui n'est pas filtré et qui n'est rien d'autre que du AC redressé et non filtré. Si vous regardez du DC "analogique" à l'oscillo vous verrez du 100 Hz qui n'est rien d'autre que le 50Hz redressé (la partie négative devient positive et au lieu d'avoir une sinusoîde, on voit des arches de sinusoîde positives).

En digital on redresse, on filtre pour avoir 2 tensions continues parfaitement filtrées, une positive et une négative. Ces 2 tensions alimentent un booster qui n'est pratiquement rien d'autre qu'un amplificateur comme on trouve sur certaines chaines HIFI.

Le signal codé envoyé à l'entrée du booster fait passer la sortie "alternativement" de +16V à -16V en accord avec le code à envoyer, mais le "alternativement" n'a rien à voir avec du courant alternatif au sens où l'entend couramment.
Voila, j'espère que cela vous aidera.

Cordialement,
class66
Membre
Membre
class66

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 18:09

PS : j'ai oublié de dire que j'ai la MS avec la CC72000. J'ai d'alleurs modifié certains parametres pour faire des essais de ralentissement / accélération ainsi que le réglage de la vitesse maximum autorisée (CV 3 taux d'accélération; CV 4 taux de ralentissement; CV 6 tension maximum à appliquer - Cela évite de voir une 030 rouler plus vite qu'un TGV !!!)
Il me semble que sur MS TRix ces parametres peuvent varier de 1 à 7. Il faut d'abord lire le parametre enregistré, le noter (!) pour pouvoir revenir à la valeur de départ si on fait trop de modification.

Voila, voila...
Paulo_72
Membre supprimé
Membre supprimé
Paulo_72

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 18:16

Bonsoir à tous !! Very Happy

et Merci Class 66 pour tes explications !! Very Happy
J' y vois un peu + clair !! study

A+

Paulo_72
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 18:42

On le dit et on le "réquépépéte depuis le bébut".

En digital mème si on lit une tension alternative il s'agit du signal numérique lui mème :bref un courant porteur c'est la mème technologie que le CPL pour l'informatique.
Il y a deux tension sur la voie le reste est une question de filtre que sont les décodeurs.
Pour voir la chose il faut un oscilloscope.
Moi j'ai en amont de mon boitier une alimentation de PC AT(introuvable maintenant) en 12 VDC.
A+
FRANCIS
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 19:40

Bien alors puisque tu es le seul civil equipé d'un oscillo(classé secret defense )Vite dis nous ce que tu as lu sur la voie avec une Mobile Station TRIX ....Meme alimenter par ton alim de PC AT ..........
Pendant que tu y es explique moi pourquoi les Digitrax au normes NEM (signaler quand meme 15.16 V maxi) partent en fumée avec un ensemble neuf de Trix asses (trop meme) rapidement .......
Tous les nouveaux petits decodeurs sont pareil (Maxi 16 V en pointe )
et les consoles actuels ont une sortie 12 V pour le N ...........?????????

Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
class66
Membre
Membre
class66

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 23:36

Bonsoir RE460,

Si je comprends, la MS Trix grille rapidement les décodeurs Digitrax. Il me vient une idée : la MS est "en standard" avec la CC72000 en mode Selectrix. (c'est mon cas dans la boite de départ Minitrix). La MS autorise deux modes de fonctionnement : Selectrix ou DCC (SX1, SX2 ou DCC). Avez-vous selecté le mode DCC pour définir une loco equipée du décodeur Digitrax ? Sur le site Digitrax, la tension maxi indiquée est de 20 Volts, donc la tension de la MS ne doit pas etre - me semble-t-il - l'explication de pourquoi le déco crame. Par exemple les déco LokPilot reconnaisse automatiquement le mode selectrix ou DCC (Décodeur LokPilot Décodeur multiprotocole DCC, Motorola, Selectrix), ce qui n'est pas le cas du déco Digitrax. Le "signal" DCC Selectrix est différent de celui du DCC "normal".
Voila ma reflexion... mais peut-etre une fausse piste ????
Cordialement,
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 9:04

oui oui bien sure ....En DCC 128 pas ........Je ne me sert jamais du selectrix ...Meme avec la rame Holando-suisse sonore et la doublette sonore de BR 232 re-habiller en 72000 ......Sensée pouvoir fonctionner en SX 2 d'apres le mode d'emploie ....Pas evident en fait....
Attention je ne critique pas la MS ...Je mets en garde contre le courant plus fort qu'elle envoie sur les rails .....J'ai acheter des Digitrax en ayant vue aussi tension Maxi 20 V (norme NEM)....Mais deja sur le mode d'emploi du DZ 125 IN il parle de 16 V
20 ou 16 V de toutes façons en pointe ....Pas 18 V en permanence
Le decodeur TRIX est plus cher mais c'est vraie il tiens sans problemes les 18 V ;;;;;Composants plus cher -Decodeurs plus cher
Le groupe Marklin est coincé par son 3 rails qui fonctionne sous 20 V je crois si ce n'est pas plus .....
Les decodeurs TRIX en plus fonctionne sans problemes meme les sonores sous 12 V avec l'EKOS d'un ami ......
2 DZ125IN et une chalenger sonore de chez Athearn grillé...........
CA REFROIDIE UN PEU ....MÊME CA FÂCHE
Ma MS est passer a l'Oscilo d'un professionnel reconnue de la RP c'est pourquoi j'attends la réponse de Francis de ces" informations qui ne serait pas des Volts" ......
A vide + de 18,5 et en charge 18V sur le rail .......... affraid affraid affraid affraid

Les Alimentations Electiques - Page 2 87776
popi
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:20

Merci pour vos réponses

je n'est pas encore étudié le réglage et fonctionnement des cv .

Ce que je vais faire dans un premier temps c'est de trouvé les programmes de mes loco et de les noter pour ne pas les perdre au cas ou...

Je trouve ses problèmes de tension assez compliqué pour un débutant, donc la MS nous donne 2 sorte de tensions en fonction de la demande du décodeur, cette tension n'est ni du continu ni de l'alternative. elle peut être négative ou positive.

le réelle problème est que certain décodeurs ne sont pas adapter
a une tension aussi forte.

Dans mon cas, je reste avec ma MS et j'utilise les décodeurs qui on la capacités de résister à une tension mini de 18 v.

si vous avez des types décodeurs a me conseiller..

Olivier, qui essais de suivre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques - Page 2 Icon_minitime

Les Alimentations Electiques
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2