1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Les Alimentations Electiques

+13
Milka
jmarc69
dany56
piston93
marcotrain
F.GODEFERT
jObiwan
Elwood
Maurice.N
Nfever
Lio-N
snoopy3316
Paulo_72
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paulo_72
Membre supprimé
Membre supprimé
Paulo_72

Masculin Age : 79

Les Alimentations Electiques Empty
MessageSujet: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 10:59

Bonjour à tous !! Very Happy

Suite aux problèmes que certains ont eu avec les BB 67 300
je vous propose d'ouvrir ce fil dédié aux alimentations (en analogique ou en numérique ) de nos petits trains .Et ceci afin d' éviter de polluer les autres fils. Libre à vous de participer ou pas !!
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 12:01

je reedite donc ma reponse,gaugemaster par exemple fabrique des alimentations en courant continu pur pour les moteurs a rotor sans fer (couleur creme) ainsi que des pulses (couleur noir);
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 12:11

snoopy3316 a écrit:
je reedite donc ma reponse,gaugemaster par exemple fabrique des alimentations en courant continu pur pour les moteurs a rotor sans fer (couleur creme) ainsi que des pulses (couleur noir);

C'est ce que j'utilise et j'en suis satisfait, notamment pour les ralentis. Ici double régulateur...

Les Alimentations Electiques Hpim1510
Nfever
Membre
Membre
Nfever

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 12:28

Conrad fait aussi des alimentations en courant continu pur, il me semble.
http://membres.multimania.fr/alleck/
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 15:17

En clair, j'ai un réseau analogique , j'achéte une 67000 , comment la faire rouler sans avoir de problémes.Si j'ai bien compris , un transfo en cotinu et c'est bon .
Mais ce n'est pas expliqué clairement dans la notice jointe à la loco.

maurice
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 16:49

Un transfo trix devrait faire l'affaire.
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 16:56

Dans la notice il est dit , dans la rubrique Remarques sur la sécurité: Pas pour appareils de commande avec pilotage par impulsion de largeur variable.( Je pense qu'ils parlent des transfos ) Je suis assez nul en électrcité
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 17:29

le modele de lio-N est une double platine avec courant pulse(dite avec feedback),je possede le meme type en commande mobile simple;c'est une marque anglaise tres reputee;je ne connais pas les modeles conrad,j'ai juste achete chez eux les moteurs d'aiguillage ainsi que deux locos allemandes pas cheres;je ne suis pas beaucoup plus fort en electronique ,mais je pense que les transfos trix livres en coffret ou sur catalogue conviennent,ce serait un comble,mais bon pour un grand reseau on peut passer a mieux et plus puissant
Paulo_72
Membre supprimé
Membre supprimé
Paulo_72

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 18:02

Salut à tous !! Very Happy

Apres quelque recherches perso ;un lien sans doute connu de certains !! Very Happy

www.fbsystems.com

A+

Paulo_72
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 19:10

Analogique : Transfo trix + régulateur trix (fourni en coffret)
Digital : Transfo d'halogène + centrale Intellibox

Dernière édition par jObiwan le Lun 24 Mar 2008 - 19:15, édité 2 fois
http://jobiwan.over-blog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 19:14

Merci Maurice pour avoir démarrer ce fil sur ce sujet critique.
D'abord il faut insister que nous parlions d'alimentation ou régulateur, mais pas de transfo ou transformateur. Nos problèmes ne sont pas avec les transfos, indispensables pour transformer le 240V CA en 16V CA. Nos problèmes résident dans la conversion en 12VCC modulable. Il faut non plus faire confusion entre « modulation de largeur variable » PWM en anglais comme fait Trix et régulation par monitorage du emf du moteur, feedback en Anglais. La majorité de régulateurs émettent des impulsions, pas tous utilisent l'effet feedback. Un des meilleurs régulateurs était celui de AMR, marque aujourd’hui disparu, sont installés au Model Railway Club de Londres depuis au moins 15 ans, disposent d'une gamme variable (très utile pour le N) et trois nivaux de feedback,(nul, moyen et fort).

Suite aux discussions de ce Forum je propose d'écrire au Journal de la NGS, et au Gaugemaster. J'ai déjà évoqué dans ce Forum les problèmes rencontrés avec un Mehano E444R et un Hobbytrain Taurus, j’ai soulevé mes problèmes auprès des experts de Gaugemaster lors de leur « portes Ouvertes » en septembre dernier sans réponse.

Apres ces problèmes et ceux des autres je propose d'avancer l'installation de régulateurs Gaugemaster ou KPC sur le TOC pour mon nouveau réseau, au lieu du Gaugemaster existant.

Pour terminer c’est frustrant de noter que la nouvelle réglementation CEE sur nos modèles est de moins en moins nécessaire car avec la TV par câble, satellite ou TNT le problème n’existent presque plus.
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 0:45

Bonsoir,
Il y a un type d'alimentation impécable et très puissante en analogique pour nos train,il s'agit des alimentations de pc AT qui de ne jours ne servent plus à rien . Elles sont faciles à mettre en oeuvre avec du 3;5volts et 12 volts très pur et très stable on peu y mettre 4 à 5 régulateurs trix ou jouef sans bronchée.J'en avait 2, il me'en reste une pour mes test de circuit et autre montage.
Le coût est proche de ZERO si vous connaisser un magasin informatique qui vous les donnent pour s'en débarrasser. j'ai dit de alim AT (pour PENTUIM 1,CYRIX,K6)pas ATX.
A+
FRANCIS
marcotrain
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:15

bonsoir,je suis electronicien;le probleme que vous rencontrez avec les locos es dans le fait que la platine comporte des composants (dit discret)qui sont prevu en autre pour l'inversion des leds eventuellement self condensateur .
pour ceux qui ne veulent pas passé aux (digital) il es preferable pour eux de faire l'acquisition d'un regulateur courant continu que l'on trouve dans toute les bonnes adresses d'electronique... faite attention que les alimentation a impulsion variable ne sont pas ce qui as de mieux en train miniature et ne constitue que un moyen simple de réalisé une alim,quand à l'utilisation dune alim pc recupéré avec des régulateurs ,il faut se mefié car les nouvelles alim sont des atx donc il leur faut un signale pour passé du mode standby en on et de plus elle ne sont plus toute isolé comme auparavant au niveau qualité (prix de revient oblige)
donc se n'est que mon avis et n'engage que moi!!
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:38

une question scratch comment verifier que son alimentation est pure ou pulsée?
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:58

marcotrain a écrit:
bonsoir,je suis electronicien;le probleme que vous rencontrez avec les locos es dans le fait que la platine comporte des composants (dit discret)qui sont prevu en autre pour l'inversion des leds eventuellement self condensateur .
pour ceux qui ne veulent pas passé aux (digital) il es preferable pour eux de faire l'acquisition d'un regulateur courant continu que l'on trouve dans toute les bonnes adresses d'electronique... faite attention que les alimentation a impulsion variable ne sont pas ce qui as de mieux en train miniature et ne constitue que un moyen simple de réalisé une alim,quand à l'utilisation dune alim pc recupéré avec des régulateurs ,il faut se mefié car les nouvelles alim sont des atx donc il leur faut un signale pour passé du mode standby en on et de plus elle ne sont plus toute isolé comme auparavant au niveau qualité (prix de revient oblige)
donc se n'est que mon avis et n'engage que moi!!
En clair dans les marques existantes quelles sont celles qui conviennent à ces locos et éventuellement les références.
Paulo_72
Membre supprimé
Membre supprimé
Paulo_72

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 20:52

piston93 a écrit:

Bonsoir à tous !! Very Happy

Dans le mème genre de question ; celle ci :

Je possède des sous stations Jouef ref 9100 et je souhaiterais savoir si celles ci délivre du continu PUR

Les Alimentations Electiques Dscf3513

Quel qu' un sur ce forum a t il une réponse ??
Merci d'avance.

A+

Paulo_72
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 7:04

piston93 a écrit:
Si on est équipé, avec un oscilloscope on le voit tout de suite en sortie.
Sinon, en général (mais c'est un simple raccourci) une alimentation classique est plus simple et comporte moins de composants qu'une alimentation à courant pulsé évidemment plus sophistiquée.
On doit aussi pouvoir utiliser un contrôleur (Metrix) en sortie. Si c'est une alimentation classique, en étant sur la position AC (alternatif) en faisant varier le régulateur on doit avoir une tension en sortie qui doit rester à Zéro (ou quasiment à zéro). Avec du courant pulsé, la tension doit varier.
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 8:54

Bonjour,
La réponse à la question est non.
Il s'agit d'une alimentation qui comme FLEISCHMANN délivre du courant plusé dans la partie basse de sont amplitude de voltage puis se lisse avec l'augmentation de celui ci.
La régulation n'est pas assuré içi par un régulateur de tension de type 7812 mais par un simple TRIAC.
Donc pas pour 67000 minitrix en téhorie.
Il y avait eu un article dans LR sur ce sujet en 1992.
A+
Francis
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 19:45

J'ai joué à l'apprenti sorcier ( comme dit dans un post sur l'ABJ), par ignorance , il eut été bon que l'on nous prévienne de ce genre de probléme , la notice jointe ne le disait pas clairement. Sad
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 20:00

Ahhhhhhh les notices...
A l'heure du digital, on ne sait toujours pas faire des notices pour le commun des mortels.
J'ai la chance d'avoir des vieux transfos Arnold, et branchés en 1 & 2, et je n'ai pas de soucis avec mes 67000 de ce point de vue là.

Jmarc69
N'iste qui a eu du bol.
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 14:11

J'ai eu une réponse de la part de Gaugemaster qui déconseille formellement les contrôleurs PWM et feedback pour l'échelle N. Selon eux mon vieux Series D est OK pour notre échelle, maintenant ils préconisent types UD, M1 ou T1.
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 22:42

En fait je n'ai pas encore de réponse , j'ai récupéré une bleue et une fret mais je n'ose pas les poser sur les rails de peur d'un probléme.
Il serait bon d'avoir une réponse de la part de Trix.
Deux locos mises en panne , j'en ai assez.
Mon transfo est un fleischmann 6735. Sad
Milka
Membre
Membre
Milka

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 23:32

Je ne peux pas répondre pour les questions précedentes, mais j'ai testé mes deux 67000 sur mon alimentation ACEMO
( je n'étais pas vraiment rassuré ...... )
Mais les 2 machines on bien fonctionnées: les feux avant et arrière s'allument bien dans le bon sens ( ouf ) aussi bien la digitale que la pas digitale. Par contre elle demandent plus de courant : d'habitude mes 72000 roulent sour 6 volts, pour les 67000 il faut envoyer 9 à 10 volts pour qu'elle roulent à la même vitesse. Mais alors quel ralenti !!!!! Cool
sasgil
Membre
sasgil

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 18:45

utilisant une minitrix 67000 et ayant eu des pb avec mes UDF gaugemaster (loco s'arrete net), pouvez vous me dire s'il s'agit bien d'un moteur à rotor sans fer ou non??
merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 22:12

Les BB 67000 Minitrix ne sont pas équipées de motor à rotor sans fer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Alimentations Electiques   Les Alimentations Electiques Icon_minitime

Les Alimentations Electiques
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant