1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Alimentations Gaugemaster

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Alimentations Gaugemaster Empty
MessageSujet: Alimentations Gaugemaster   Alimentations Gaugemaster Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 11:14

Bonjour à tous, et bon dimanche !

J'avais acheté les platines Gaugemaster à l'époque pour le réseau HO. Je les ai conservées pour le N et j'en ai acheté d'autres, ayant différentes parties du réseau alimentées chacune par une platine.
Ce sont des platines noires, donc asservies. J'ai commencé à rencontrer divers problèmes il y a déjà quelque temps et j'ai renvoyé une ou deux fois les platines chez FB Systems. Qui me les a réparées. En effet, je ne sais plus faire cela (j'ai étudié l'électricité et l'électronique lorsque j'étais jeune ! Mais depuis ... ) et je n'ai plus les outils appropriés. Et puis depuis mes années d'étude ... la technologie a évolué !
Dernièrement j'ai commencé à modifier le tableau de commande du réseau, cela fait partie d'un aménagement global de la pièce en question. Destinée aussi à diverses penderies et autres ... Vous voyez de quoi je parle !
Vu que je n'avais pas repéré grand chose dans mes câblages successifs, inutile de vous dire que c'est plutôt la pagaille !
Le fait est que plusieurs de ces platines ont dégagé ! J'en ai démonté 3 que j'ai rapportées ici mais j'hésite à les renvoyer chez FBs, cela finit par coûter un peu cher !
Ma question est la suivante : est-ce qu'un Forum'iste pour lequel ce genre de petit montage n'a aucun secret, serait d'accord pour identifier la cause du HS et le cas échéant remettre en fonctionnement ? Naturellement, il me dira ce qu'il souhaite comme dédommagement. Le port évidemment je m'en charge aussi.
Est-ce que ça vaut la peine ?
Je me dis que ces alimentations ne sont peut-être pas appropriées au réseau, avec ses tronçons alimentés séparément. Et puis aussi aux matériels que je fais circuler. Uniquement des matériels d'occasion, souvent assez anciens (Arnold, Trix, Fleischmann, Roco) et qui parfois posent aussi des problèmes.
J'envisage de changer déjà une des double platines, pour une "jaune", c'est à dire non-asservie. Qu'en pensez-vous ?
Pour exemple, la semaine dernière je me suis trouvé confronté à une défaillance de traction, venue d'un coup. L'alimentation s'effondre et le train s'arrête. Au bout de peu de temps. Pas même celui de faire un tour de circuit. J'avais deux machines Fleischmann et double traction. Est-ce du à cela ? Pourtant jusqu'à maintenant le problème ne se posait pas. J'ai momentanément raccordé le circuit à un vieux transfo Arnold et là, pas de problème. Donc le type d'alimentation ne doit pas forcément convenir, ou alors pas de façon fiable.
Excusez-moi pour ce long post du dimanche ! On peut me contacter aussi en pour les platines.
Et voici une photo des 3 platines en question (il n'y a pas celle dont je parle à la fin du message !)
Merci à tous et bonne journée !

Alimentations Gaugemaster Wp_20116
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Alimentations Gaugemaster Empty
MessageSujet: Re: Alimentations Gaugemaster   Alimentations Gaugemaster Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 18:25

perso j' utilise une gaugemaster pour du hoe , et du N . que ce soit en UM ou US , je n' ai jamais eu de soucis en 20 ans d'utilisation !

en premier lieu utilise tu le transfo d'alim des commande qui est recommandé par FBsystem!

en deuxième regard si tu n' as pas de court circuit quelque part , car ton vieux transfo , ne detecte surement pas un CC s'il y en a un ! alors que les platines oui !

après chez gaugemaster , attention tu as des commandes préconisées pour des moteurs RSF et les autres !

Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Alimentations Gaugemaster Empty
MessageSujet: Re: Alimentations Gaugemaster   Alimentations Gaugemaster Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 19:26

160 eme a écrit:
perso j' utilise une gaugemaster pour du hoe , et du N . que ce soit en UM ou US , je n' ai jamais eu de soucis en 20 ans d'utilisation !

en premier lieu utilise tu le transfo d'alim des commande qui est recommandé par FBsystem!

en deuxième regard si tu n' as pas de court circuit quelque part , car ton vieux transfo , ne detecte surement pas un CC s'il y en a un ! alors que les platines oui !

après chez gaugemaster , attention tu as des commandes préconisées pour des moteurs RSF et les autres !


Merci de ta réponse.
Il y a probablement des problèmes dans les circuits. Effectivement mais je ne pense pas forcément à des courts-circuits. Je crois que les sorties sont protégées par un polyswitch, que l'on voit sur la photo.
Pour l'alimentation je n'utilise pas le transfo de FBsystem mais un Conrad, qui sort du 16V et a une certaine puissance. J'avais au départ un transfo FBs mais il a rendu l'âme, un jour, et je n'ai jamais su pourquoi.
Oui je sais que ces platines ne conviennent pas à des moteurs à RSF mais est-ce que les moteurs de mes vieilles machines peuvent être à RSF ?
D'où mon idée d'acheter des platines "jaunes" et donc, sans asservissement.
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
javelot31
Membre
Membre
javelot31


Masculin Age : 75
Localisation : Région Toulousaine
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 27/04/2009

Alimentations Gaugemaster Empty
MessageSujet: Re: Alimentations Gaugemaster   Alimentations Gaugemaster Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 20:02

Bonsoir à tous Smile
Petite expérience vécue il y a quelques années. Au début, j'alimentais mon réseau N avec des vieux transfos jouef et roco. Puis un jour de passage chez Fb j'ai acheté une commande mobile gaugemaster noire. Au début tout allait bien puis j'ai eu des problèmes avec mes locos en particulier une minitrix toute neuve que j'ai renvoyé en réparation puisque sous garantie Embarassed. Puis en farfouillant sur le site de Gaugemaster je me suis aperçu que dans la liste des échelles utilisables pour la commande noire il n'y avait pas le N. Alors que pour la commande jaune le N était mentionné. J'ai donc acheté une commande mobile jaune
(celle ou il y a marqué MODEL W sur la façade). Depuis maintenant plusieurs années je n'ai plus rencontré de Pb avec mes différentes locos.
Je ne sais si mon aventure pourra t'être utile mais depuis que j'utilise la jaune Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Alimentations Gaugemaster Empty
MessageSujet: Re: Alimentations Gaugemaster   Alimentations Gaugemaster Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 20:12

javelot31 a écrit:
Bonsoir à tous Smile
Petite expérience vécue il y a quelques années. Au début, j'alimentais mon réseau N avec des vieux transfos jouef et roco. Puis un jour de passage chez Fb j'ai acheté une commande mobile gaugemaster noire. Au début tout allait bien puis j'ai eu des problèmes avec mes locos en particulier une minitrix toute neuve que j'ai renvoyé en réparation puisque sous garantie Embarassed. Puis en farfouillant sur le site de Gaugemaster je me suis aperçu que dans la liste des échelles utilisables pour la commande noire il n'y avait pas le N. Alors que pour la commande jaune le N était mentionné. J'ai donc acheté une commande mobile jaune
(celle ou il y a marqué MODEL W sur la façade). Depuis maintenant plusieurs années je n'ai plus rencontré de Pb avec mes différentes locos.
Je ne sais si mon aventure pourra t'être utile mais depuis que j'utilise la jaune Very Happy

Oui je crois que tu as raison et je pense que je vais m'orienter vers les platines jaunes ! Plus simples. Pas d'asservissement.
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Alimentations Gaugemaster Empty
MessageSujet: Re: Alimentations Gaugemaster   Alimentations Gaugemaster Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 20:16

Le noeud de mes soucis (petits soucis ...) L'alimentation portable Mehano provient je crois d'un ancien coffret HO, peut-être de TGV ... Elle m'est bien utile lorsque j'ai besoin de faire des essais ou bien de remplacer temporairement une platine Gaugematser HS ! On ne voit pas le transfo Arnold sur cette photo car c'est peu après que l'une des platines à décidé de se lâcher !
Bonne soirée !Alimentations Gaugemaster Wp_20118
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Alimentations Gaugemaster Empty
MessageSujet: Re: Alimentations Gaugemaster   Alimentations Gaugemaster Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 21:00

generalement gaugemaster recommande l'utilisation de son transfo pour l'alim , c'est précisé dans leur doc!

effectivement vu ton cablage étonnant que tu n'es pas des problèmes de cc . Shocked
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Alimentations Gaugemaster Empty
MessageSujet: Re: Alimentations Gaugemaster   Alimentations Gaugemaster Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 22:44

Bonsoir,

Une partie des machines MINITRIX récentes est équipée de moteurs RSF, l'utilisation en analogique nécessite une alimentation en courant continu pur, c'est écrit noir sur blanc sur la notice.

Donc dans ce cas, façade crème, pour les contrôleurs de tension GAUGEMASTER.
Qui aussi les recommande pour les moteurs RSF.

Sur façades noires:  Not recommended for use with coreless design motors.

Voir ici dans
Les contrôleurs à boitier à poser (Cased Controllers)
Les contrôleurs à façade à encastrer (Panel Mount Controllers)
Les contrôleurs à boitier dans la main, mobiles et branchables à plusieurs endroits (walkabout Controllers)

http://www.gaugemaster.com/handheld.html
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Alimentations Gaugemaster Empty
MessageSujet: Re: Alimentations Gaugemaster   Alimentations Gaugemaster Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 13:24

Je reviens sur ce fil. J'ai acheté dernièrement une alimentation double Gaugemaster - façade crème, et donc non asservie. Ayant eu ces derniers temps beaucoup de soucis avec les alimentations asservies que j'utilisais jusque là, ( voir le début du fil) j'ai voulu essayer l'autre protocole. J'ai été plutôt déçu. Il faut pousser le potentiomètre jusqu'au niveau 70, voir 80 pour que la loco décolle et tire sa rame. Avec les alimentations asservies en général je ne dépasse pas 30 ou 40 ... Il est vrai que le réseau est très pentu, fortes rampes et courbes serrées. Donc les alimentations classiques ne conviennent peut-être pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Contenu sponsorisé





Alimentations Gaugemaster Empty
MessageSujet: Re: Alimentations Gaugemaster   Alimentations Gaugemaster Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentations Gaugemaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: