Bonjour à tous, et bon dimanche !
J'avais acheté les platines Gaugemaster à l'époque pour le réseau HO. Je les ai conservées pour le N et j'en ai acheté d'autres, ayant différentes parties du réseau alimentées chacune par une platine.
Ce sont des platines noires, donc asservies. J'ai commencé à rencontrer divers problèmes il y a déjà quelque temps et j'ai renvoyé une ou deux fois les platines chez FB Systems. Qui me les a réparées. En effet, je ne sais plus faire cela (j'ai étudié l'électricité et l'électronique lorsque j'étais jeune ! Mais depuis ... ) et je n'ai plus les outils appropriés. Et puis depuis mes années d'étude ... la technologie a évolué !
Dernièrement j'ai commencé à modifier le tableau de commande du réseau, cela fait partie d'un aménagement global de la pièce en question. Destinée aussi à diverses penderies et autres ... Vous voyez de quoi je parle !
Vu que je n'avais pas repéré grand chose dans mes câblages successifs, inutile de vous dire que c'est plutôt la pagaille !
Le fait est que plusieurs de ces platines ont dégagé ! J'en ai démonté 3 que j'ai rapportées ici mais j'hésite à les renvoyer chez FBs, cela finit par coûter un peu cher !
Ma question est la suivante : est-ce qu'un Forum'iste pour lequel ce genre de petit montage n'a aucun secret, serait d'accord pour identifier la cause du HS et le cas échéant remettre en fonctionnement ? Naturellement, il me dira ce qu'il souhaite comme dédommagement. Le port évidemment je m'en charge aussi.
Est-ce que ça vaut la peine ?
Je me dis que ces alimentations ne sont peut-être pas appropriées au réseau, avec ses tronçons alimentés séparément. Et puis aussi aux matériels que je fais circuler. Uniquement des matériels d'occasion, souvent assez anciens (Arnold, Trix, Fleischmann, Roco) et qui parfois posent aussi des problèmes.
J'envisage de changer déjà une des double platines, pour une "jaune", c'est à dire non-asservie. Qu'en pensez-vous ?
Pour exemple, la semaine dernière je me suis trouvé confronté à une défaillance de traction, venue d'un coup. L'alimentation s'effondre et le train s'arrête. Au bout de peu de temps. Pas même celui de faire un tour de circuit. J'avais deux machines Fleischmann et double traction. Est-ce du à cela ? Pourtant jusqu'à maintenant le problème ne se posait pas. J'ai momentanément raccordé le circuit à un vieux transfo Arnold et là, pas de problème. Donc le type d'alimentation ne doit pas forcément convenir, ou alors pas de façon fiable.
Excusez-moi pour ce long post du dimanche ! On peut me contacter aussi en pour les platines.
Et voici une photo des 3 platines en question (il n'y a pas celle dont je parle à la fin du message !)
Merci à tous et bonne journée !