1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Alimentations analogiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Alimentations analogiques Empty
MessageSujet: Alimentations analogiques   Alimentations analogiques Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 17:22

Bonjour,
et tout d'abord bonne année à tous !
J'ai un petit problèmes avec l'alimentation des circuits (analogiques). J'utilise des Gaugemaster (noires) et un transfo Conrad, puissant qui alimente tout le réseau (voies et décors).
Lorsque je fais circuler certains matériels (je n'ai que des matériels anciens, pas de modèles récents) si je fais rouler 2 trains sur le même circuit au bout d'un temps variable mais en général plutôt bref (cela dépend des locos) les trains s'arrêtent progressivement. C'est surtout l'un des circuits qui est touché. Pour exemple j'ai 2 automotrices anciennes et j'ai voulu les jumeler avec une voiture entre les 2 et donc, pas possible pour cette raison.
C'est bizarre car de mémoire cela ne le faisait pas il y a un certain temps (plus d'un an, peut-être plus ...). Pas de changements majeurs pourtant depuis.
A tout hasard j'ai enlevé des polyswitch que j'avais positionnés sur les alimentations (qui ont déjà cela je crois) et aussi sur les circuits lumières ... aucun effet. De même j'ai coupé les circuits lumières de décors, aucun effet. Donc je ne pense pas que ce soit le transfo général qui plie. Mais quoi ? Est-ce que ce sont certains moteurs qui sont plus gourmands ? Mais pourquoi dans ce cas cela ne l'aurait-il pas fait avant ?
Si vous avez un idée je suis preneur. Je fais très peu circuler 2 trains sur le même circuit car le réseau n'a aucun automatisme donc c'est de la marche à vue ! Mais parfois j'en ai quand même envie ...
Je pense pas que ce soit dû à l'alimentation Gaugemsater, elles fonctionnent normalement à priori.
C'est bizarre et j'avoue ne pas avoir trouvé pour le moment !
Peut-être les vieux moteurs ?
Merci et encore meilleurs voeux ferroviaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Alimentations analogiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentations analogiques   Alimentations analogiques Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 17:28

J'ai oublié de mentionner un truc,
lorsque les trains sont à l'arrêt (comme dit ci-dessus) je laisse quelques minutes au repos et si je reprends la traction ça repart ... jusqu'au prochain arrêt identique ... etc.
Cela ressemble quand même à quelque chose comme un bilame ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

Alimentations analogiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentations analogiques   Alimentations analogiques Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 17:30

Bonsoir
J'ai un peu le même soucis.
Avec certains engins notamment anciens j'ai l'impression que la tension de sortie s'abaisse et le train ralenti jusqu'à l'arrêt.
Je ramène le rhéostat a zéro et le train peut se remettre en marche pour quelques temps.
J'ai aussi une alim. Gauge Master.
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Alimentations analogiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentations analogiques   Alimentations analogiques Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 17:32

Effectivement c'est ça. Je crains que ce ne soit à l'intérieur de la platine électronique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Alimentations analogiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentations analogiques   Alimentations analogiques Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 17:38

Bonjour.
Certaines machines anciennes ne supportent pas les alimentations pulsées Gauge Master.
Essayez avec un transfo normale pour voir si le problème persiste .
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Alimentations analogiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentations analogiques   Alimentations analogiques Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 17:42

Oui effectivement mais bizarrement ça fonctionnait me semble t-il ...
Je vais faire d'autres essais et je rapporterai les résultats.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Alimentations analogiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentations analogiques   Alimentations analogiques Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 8:18

Je ne pense pas que ce puisse être dû à l'action d'un bilame. Un bilame, c'est du tout-ou-rien, le courant passe ou ne passe pas. Si les locos ralentissent progressivement, c'est autre chose.

Les alimentations Gaugemaster façade noire injectent dans la voie une tension constituée de créneaux "plein pot" de durée variable séparés par des temps morts. Pendant les temps morts, le système lit la tension renvoyée dans les rails par le moteur de la loco (la force contre-électromotrice, ou FCEM, du moteur, dont la valeur est proportionnelle à sa vitesse de rotation).
Cette lecture sert à réguler la vitesse de la loco : l'alimentation va ajuster en temps réel la durée des créneaux de tension pour que la valeur de la force contre-électromotrice reste constante pour une position donnée du bouton de réglage de vitesse en façade.

A première vue, je dirais qu'un tel système n'est pas prévu pour alimenter 2 locos simultanément.
En effet, il serait bien étonnant que sur 2 locos, même identiques, les 2 moteurs tournent à la même vitesse et donc renvoient la même tension de force contre-électromotrice dans la voie.
Celle dont le moteur a la FCEM la plus élevée va débiter du courant dans celle qui a la FCEM la plus faible, la valeur lue par l'alimentation sera entre ces 2 valeurs. Dans ce cas, comment le système d'asservissement réagit-il ?

Si les 2 locos sont attelées (et qu'il n'y a pas patinage de l'une des 2), les moteurs tournent à la même vitesse mais ne consomment pas la même intensité : la plus rapide des 2 en mode "solo" va tirer l'autre, peiner et consommer davantage de courant que la plus lente en mode "solo" dont l'effort de traction sera allégé par l'autre loco. Là encore, comment le système d'asservissement par lecture de FCEM réagit-il ?

Comme vous avez constaté ce souci récemment et que ça a bien fonctionné par le passé, peut-être qu'avec le temps les écarts de performance entre les 2 locos se sont creusés en raison d'un vieillissement différent (dureté mécanique dans la transmission, encrassement du collecteur des moteurs, diminution de force magnétique des aimants des moteurs, etc)

Pour pouvoir avancer des hypothèses plausibles de diagnostic, notamment pour situer le problème soit sur l'alim, soit sur les locos, il faudrait quelques précisions supplémentaires :
- Avez vous un voltmètre pour mesurer la tension à la voie ? Si oui, constatez vous une baisse de la tension lorsque les locos commencent à ralentir ?

- Ce problème se manifeste-t-il uniquement lorsque les 2 motrices sont attelées (ou attelées à un même wagon), ou bien il se produit même si les motrices sont sur le même circuit mais sans lien mécanique entre elles ?
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Alimentations analogiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentations analogiques   Alimentations analogiques Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 8:50

Merci pour ces explications très détaillées ! (elles me rappellent mes (très ... ) lointaines études techniques ... mais ensuite j'ai tout à fait changé d'itinéraire !). Effectivement le bilame c'est tout ou rien ... donc à exclure.
L'option encrassement des mécaniques (moteurs et autres) me semble assez plausible. Tout en conservant l'option Gaugemaster "non appropriée à la base pour plusieurs trains sur le même circuit.
Oui bien sur j'ai un voltmètre et je vais faire ces mesures ... Je n'y avais pas pensé dans ce sens.
Le phénomène se produit même désormais avec un seule loco ... j'ai fais l'essai avec une automotrice Roco (ancienne évidemment, un peu comme une motrice de métro ...) et même résultat. Auparavant cela ne se produisait pas. Mais sur un autre circuit du réseau elle ne le fait pas ...
Je ferai divers essais et manips et je reviendrai poster les résultats.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Alimentations analogiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentations analogiques   Alimentations analogiques Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 17:52

Il me semble effectivement que l'alimentation ne supporte pas certains moteurs. Pour d'autres pas de problème ça roule ! J'ai fait circuler un petit autorail Fleischmann et un train tracté par une vieille loco Arnold sans problème. Sur le second circuit un autre train tracté par une petite roco puis par une fleischmann. Deux alimentations une pour chaque circuit. Et sur le troisième circuit un autre train. Le transfo général est assez important et supporte bien tout. Il faudrait que je repasse à des alimentations non asservies, non pulsées pour ne plus avoir ces problèmes probablement. Ce qui est dommage dans ce cas c'est de ne plus bénéficier des ralentis offerts par les autres technologies. Utiliser par exemple ce type de platine ?
https://micro-modele.fr/fr/alimentations/10086-panel-alimentation-de-traction-12v-1a-quadruple.html
Je vais faire d'autres essais.
Ce qui est bizarre c'est que pendant des années je n'ai pas eu ce problème ..
Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Alimentations analogiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentations analogiques   Alimentations analogiques Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 21:52

Cette platine pour piloter 4 trains (1 par circuit) qui délivre du pur courant continu est particulièrement requise pour les moteurs RSF, mais fonctionne avec tous les types de moteur "12 v continu", j'en parle régulièrement.

C'est valable pour tous les modèles GAUGEMASTER à façade "crème", comme celle-ci.

Toutes ces platines doivent être alimentées via 1 ou plusieurs transformateur (s) de ce type ou équivalent (2 circuits distincts):

https://micro-modele.fr/fr/alimentations/7088-5226-transfo-2x-12v-1a.html#/876-sorties_du_transfo-1x15vac_1a

Pour la platine quadruple que tu as pris en exemple, il te faudra donc 2 transformateurs ci-dessus.

Attention ces transformateurs sont nus (non protégés) et pour des raisons de sécurité doivent être inséré dans un boitier (contreplaqué, plastique).
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Alimentations analogiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentations analogiques   Alimentations analogiques Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 9:42

NestIII a écrit:
Cette platine pour piloter 4 trains (1 par circuit) qui délivre du pur courant continu est particulièrement requise pour les moteurs RSF, mais fonctionne avec tous les types de moteur "12 v continu", j'en parle régulièrement.

C'est valable pour tous les modèles GAUGEMASTER à façade "crème", comme celle-ci.

Toutes ces platines doivent être alimentées via 1 ou plusieurs transformateur (s) de ce type ou équivalent (2 circuits distincts):

https://micro-modele.fr/fr/alimentations/7088-5226-transfo-2x-12v-1a.html#/876-sorties_du_transfo-1x15vac_1a

Pour la platine quadruple que tu as pris en exemple, il te faudra donc 2 transformateurs ci-dessus.

Attention ces transformateurs sont nus (non protégés) et pour des raisons de sécurité doivent être inséré dans un boitier (contreplaqué, plastique).

Merci de ces précisions.
Ce qui est ennuyeux avec ce type d'alimentation c'est qu'elles ne permettent pas les ralentis comme ceux des asservies. C'est pour cela que j'avais choisi les secondes. J'ai déjà essayé aussi celles à simulation (façade crème également) mais je ne les ai pas gardées, finalement cela ne m'apportait pas vraiment un plus.
J'ai déjà utilisé les transfos vendus par FBsystem, mais finalement j'ai acheté un gros transformateur qui me permet d'alimenter l'ensemble. Peut-être aussi que puisque je ne fais rouler que des matériels anciens achetés d'occasion évidemment, les mécaniques sont souvent encrassées, et les moteurs aussi. Je dois changer aussi parfois les charbons en général usagés, et les bandages. Tout ceci a sans doute aussi une influence sur les alimentations les sollicitant peut-être davantage et parfois trop ...
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Alimentations analogiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentations analogiques   Alimentations analogiques Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 7:09

MBe a écrit:
(...) Peut-être aussi que puisque je ne fais rouler que des matériels anciens achetés d'occasion évidemment, les mécaniques sont souvent encrassées, et les moteurs aussi. Je dois changer aussi parfois les charbons en général usagés, et  les bandages. Tout ceci a sans doute aussi une influence sur les alimentations les sollicitant peut-être davantage et parfois trop ...
Bonne journée !
Il y a une façon simple de vérifier si une loco consomme anormalement trop de courant : insérer un ampéremètre sur un des fils entre la sortie de l'alimentation et la voie.

Une loco sans wagon alimentée sous 12V sur un réseau sans rampe doit consommer quelques centaines de mA, pas plus. Une valeur supérieure à 500 mA, par exemple, est suspecte et peut indiquer un souci ayant pour cause un ou plusieurs des problèmes suivants :

- encrassement du collecteur du moteur par les débris d'usure des charbons, plus ou moins conducteurs du courant, qui se déposent dans les fentes entre les lames du collecteur. Si c'est le cas, il faut faire un bon nettoyage du collecteur avec de l'essence F. Idéalement, démonter le moteur et nottoyer au chiffon est la meilleure solution, mais si c'est trop galère à démonter, on peut essayer avec un pinceau.

- grippage de la transmission (vieille graisse transformée en pâte collante) ou un dur mécanique (vis sans fin trop serrée contre le pignon récepteur).

- il y a souvent au niveau des engrenages installés dans les bogies une résistance mécanique créée par les poussières ramassées sur la voie qui, étirées par la rotation des axes et des pignons, s'enroulent autour en formant des minuscules filaments comme des cheveux et qui freinent le mouvement. C'est une galère à enlever à la pince à épiler, mais il faut le faire régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Alimentations analogiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentations analogiques   Alimentations analogiques Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 10:08

DMARRION a écrit:
MBe a écrit:
(...) Peut-être aussi que puisque je ne fais rouler que des matériels anciens achetés d'occasion évidemment, les mécaniques sont souvent encrassées, et les moteurs aussi. Je dois changer aussi parfois les charbons en général usagés, et  les bandages. Tout ceci a sans doute aussi une influence sur les alimentations les sollicitant peut-être davantage et parfois trop ...
Bonne journée !
Il y a une façon simple de vérifier si une loco consomme anormalement trop de courant : insérer un ampéremètre sur un des fils entre la sortie de l'alimentation et la voie.

Une loco sans wagon alimentée sous 12V sur un réseau sans rampe doit consommer quelques centaines de mA, pas plus. Une valeur supérieure à 500 mA, par exemple, est suspecte et peut indiquer un souci ayant pour cause un ou plusieurs des problèmes suivants :

- encrassement du collecteur du moteur par les débris d'usure des charbons, plus ou moins conducteurs du courant, qui se déposent dans les fentes entre les lames du collecteur. Si c'est le cas, il faut faire un bon nettoyage du collecteur avec de l'essence F. Idéalement, démonter le moteur et nottoyer au chiffon est la meilleure solution, mais si c'est trop galère à démonter, on peut essayer avec un pinceau.

- grippage de la transmission (vieille graisse transformée en pâte collante) ou un dur mécanique (vis sans fin trop serrée contre le pignon récepteur).

- il y a souvent au niveau des engrenages installés dans les bogies une résistance mécanique créée par les poussières ramassées sur la voie qui, étirées par la rotation des axes et des pignons, s'enroulent autour en formant des minuscules filaments comme des cheveux et qui freinent le mouvement. C'est une galère à enlever à la pince à épiler, mais il faut le faire régulièrement.

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions et conseils. Les causes électro-mécaniques me semblent très plausibles. Comme je n'ai que des matériels d'occasion et souvent anciens c'est normal que toutes les mécaniques et autres organes soient encrassés ... je procède généralement à des nettoyages (parfois changements de charbons ... bandages -pas toujours faciles pour les locomotives à vapeur !). Parfois je ne parviens pas à véritablement aboutir à une amélioration probante ! J'ai une ou deux fois changé les moteurs ... mais ce n'est pas facile de trouver des moteurs si anciens (même en Allemagne).
J'ai fait des essais avec un vieux transfo Arnold et un autre Fleischmann (pas le plus puissant). Peut-être effectivement que ça règlerait le problème de l'arrêt lors du fonctionnement, quoique ce ne soit pas certain. Mais il faut atteindre la graduation 100 (ça va jusqu'à 200) pour décoller le train ! Pas terrible comme ralenti ! C'est pour ça que j'ai monté des alimentations Gaugemaster asservies, c'est incomparablement plus souple et plus agréable.
Il fait dire aussi que ce réseau a de très fortes rampes. Même pour certaines plutôt impossibles dans la réalité. Mais pour parvenir au visuel et aux possibilités que je souhaitais je n'avais pas d'autres solutions. Mais de toutes façons les arrêts "en ligne" ne se produisent absolument pas nécessairement en pente ...j'ai déjà fait circuler de longs convois (juste pour essayer) en triple traction, sans aucun problèmes. Donc je pense qu'il s'agit vraiment de problèmes internes aux engins.
La graisse qui se transforme en pate collante est redoutable effectivement ! Les poussières dans les engrenages aussi... et pourtant je nettoie régulièrement !
Quoiqu'il en soit merci pour ces conseils qui renforcent totalement mon ressenti initial.
Très bonne semaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Contenu sponsorisé





Alimentations analogiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentations analogiques   Alimentations analogiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentations analogiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentations
» Les Alimentations Electiques
» Alimentations pulsées: PWM, PFM...
» Alimentations traction
» Répartition des alimentations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: