| Voie et aiguillages, quelle marque choisir? | |
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+14talgo01 Jicébé gerard90 Murphy Guy-too-net françois s Metienne78 romilly chr09 jmarc69 Dodesir Traindenfer Guillf ritch 18 participants |
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Auteur | Message |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir? Ven 28 Déc 2012 - 17:29 | |
| - Dodesir a écrit:
- Gallais a écrit:
- Je me lance dans la construction d'un réseau mais quel choix dois-je faire entre les rails Peco code 55 et code 80 merci pour l'info et meilleurs voeux 2013. D Gallais
Le choix se fait, avant tout, sur les rayons de courbure mini admissibles et donc la taille du réseau. D'autant plus qu'on peut aussi mêler des rails code 55 et code 80, ainsi que traverses bois et traverses béton. |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir? Lun 31 Déc 2012 - 18:21 | |
| A propos de rails, vous allez rire : je viens de m'apercevoir que sur le peco 80 les dernières traverses à chaque extrémité du rail sont remplacées par une sorte de double plaquette. Visiblement toute la gamme en est affublée. Du coup je me pose la question de la dissimulation des raccords si, sur chaque jonction, il faut planquer 2 plaquettes de ce type. Vu que je n'ai jamais vu ça en situation, il doit y avoir "un truc". |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir? Mar 1 Jan 2013 - 10:57 | |
| - onzeroad a écrit:
- A propos de rails, vous allez rire : je viens de m'apercevoir que sur le peco 80 les dernières traverses à chaque extrémité du rail sont remplacées par une sorte de double plaquette.
Visiblement toute la gamme en est affublée.
Du coup je me pose la question de la dissimulation des raccords si, sur chaque jonction, il faut planquer 2 plaquettes de ce type. Vu que je n'ai jamais vu ça en situation, il doit y avoir "un truc". Oui, il y a un "truc" Il s'agit des Peco Setrack qui sont des rails à longueurs et rayons fixes (style Minitrix, Fleichmann). Il existe des Peco Steamline comprenant des rails flexibles de grande longueur (que l'on coupe à la demande) et des aiguillages de + grands rayon. Si l'on veut utiliser des Setrack on peut toujours couper les raccords une fois les rails installés et collés |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir? Mar 1 Jan 2013 - 11:15 | |
| Merci ! Pour des raisons de prudence je voulais minimiser l'usage des flex et utiliser les coupons, ça m'embête beacoup cette histoire. Faut que je regarde sur les autres marques s'il y a ce genre de raccords. Il n'y a pas moyen de planquer ça sous le ballast ? Tous les gens qui utilisent ces rails sont obligés de les modifier ? C'est fou ça. Il y a une raison technique à ces raccords ??? |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir? Mar 1 Jan 2013 - 11:44 | |
| - onzeroad a écrit:
- Merci !
Pour des raisons de prudence je voulais minimiser l'usage des flex et utiliser les coupons, ça m'embête beacoup cette histoire.
Faut que je regarde sur les autres marques s'il y a ce genre de raccords.
Il n'y a pas moyen de planquer ça sous le ballast ? Tous les gens qui utilisent ces rails sont obligés de les modifier ? C'est fou ça. Il y a une raison technique à ces raccords ??? Il n'y a pas ce genre de raccord sur Minitrix et Fleichmann. L'usage des rails flexibles permet de minimiser les raccords (éclisses) et d'obtenir les courbes "sur mesure", de plus c'est + fiable et économique... |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir? Mar 1 Jan 2013 - 11:49 | |
| Merci. Fiable en terme de connexion électrique j'imagine ? L'aspect économique du flex ne m'avait pas échappé tu penses bien, mais les multiples fils et posts faisant état de la relative difficulté d'installation, en particulier pour un débutant, m'avait conduit à faire preuve de prudence, quitte à payer un peu plus cher. |
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garfield_21 Membre
Age : 39 Localisation : Montbard 21500 Nombre de messages : 83 Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir? Mar 1 Jan 2013 - 11:58 | |
| Je suis un débutant et j'ai utilisé les rails flexibles peco en code 55 pour faire un réseau pour des essais machines. Bin pour être honnête avec toi c pas très compliqué , c juste qu'il faut chopper le coup pour la poser et surtout de la patience ;-) |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir? Mar 1 Jan 2013 - 12:06 | |
| - onzeroad a écrit:
- Merci.
Fiable en terme de connexion électrique j'imagine ?
L'aspect économique du flex ne m'avait pas échappé tu penses bien, mais les multiples fils et posts faisant état de la relative difficulté d'installation, en particulier pour un débutant, m'avait conduit à faire preuve de prudence, quitte à payer un peu plus cher. Q:Fiable en terme de connexion électrique j'imagine ? Oui Q: les multiples fils et posts faisant état de la relative difficulté d'installation: c'est exact mais pas insurmontable, il faut bloquer les rails avec des vis, clous ou épingle (selon la nature de la base). Il faut noter, aussi, que la mise en place des éclisses Peco pour rails flexible n'est pas très aisée...(moins que Minitrix, Fleischmann) mais le contact électrique est très bon. |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir? Mar 1 Jan 2013 - 12:11 | |
| Disons que je voulais minimiser les problèmes, avoir accès à des modifs simples grâce au démontage/remontage facile et aussi être un peu "drivé" par la forme "imposée" des coupons. Par nature je serais évidemment plus porté sur le flex, mais je sais aussi être raisonnable parfois. S'il fallait juste poser des rails sur un seul niveau à plat sur une planche, j'aurais été moins hésitant, mais comme il va falloir que tout se passe en "hauteur" avec des courbes en pente et sur des plans de roulements dont je ne sais pas encore de quoi il seront fait, j'avoue que j'ai qq appréhensions suite aux nombreux témoignages sur la spécificité de la pose du flex. Difficile d'estimer tout ça quand on débute. Vos témoignage à tous 2 me font réfléchir, merci. D'un autre côté ces affreux raccords sur les coupons ne me plaisent vraiment pas. Je me demande si je ne vais pas créer un fil pour avoir des témoignages d'utilisateurs de peco 80 ST et la gestion de ces raccords. Je n'ai jamais vu un truc qui ressemble à ça sur une vidéo de réseau et n'ai rien trouvé encore qui les mentionne. Edit: tiens bah en farfouillant sur le sujet je tombe sur un fil qui évoque la chose : - Dodesir a écrit:
- romilly a écrit:
- Dodesir a écrit:
A ce propos je suis toujours étonné de lire des conseils pour les débutants les incitant à débuter avec des Peco 80 ou 55... monter ce type de rail demande une certaine dextérité qui s'acquiert par l'expérience (une bonne vue aussi...)
tout à fait d'accord surtout le code 55 qui n'est pas des plus facile à travailler pour un néophyte, j'en ai fait la triste expérience..Pour le prochain je le monte en code 80 plus facile à travailler et comme je ne suis pas un puriste.... En ce qui concerne les rails et les éclisses le code 80 c'est à peine + facile que le code 55 par contre les aiguillages code 80 peuvent être Insufrog donc pas besoin de réalimentation du coeur. https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13148-eclisses-peco-ou-pas |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir? Mar 1 Jan 2013 - 13:44 | |
| - onzeroad a écrit:
- Disons que je voulais minimiser les problèmes, avoir accès à des modifs simples grâce au démontage/remontage facile et aussi être un peu "drivé" par la forme "imposée" des coupons. Par nature je serais évidemment plus porté sur le flex, mais je sais aussi être raisonnable parfois.
S'il fallait juste poser des rails sur un seul niveau à plat sur une planche, j'aurais été moins hésitant, mais comme il va falloir que tout se passe en "hauteur" avec des courbes en pente et sur des plans de roulements dont je ne sais pas encore de quoi il seront fait, j'avoue que j'ai qq appréhensions suite aux nombreux témoignages sur la spécificité de la pose du flex. Difficile d'estimer tout ça quand on débute. Vos témoignage à tous 2 me font réfléchir, merci.
D'un autre côté ces affreux raccords sur les coupons ne me plaisent vraiment pas.
Je me demande si je ne vais pas créer un fil pour avoir des témoignages d'utilisateurs de peco 80 ST et la gestion de ces raccords. Je n'ai jamais vu un truc qui ressemble à ça sur une vidéo de réseau et n'ai rien trouvé encore qui les mentionne.
Edit:
tiens bah en farfouillant sur le sujet je tombe sur un fil qui évoque la chose :
- Dodesir a écrit:
- romilly a écrit:
- Dodesir a écrit:
A ce propos je suis toujours étonné de lire des conseils pour les débutants les incitant à débuter avec des Peco 80 ou 55... monter ce type de rail demande une certaine dextérité qui s'acquiert par l'expérience (une bonne vue aussi...)
tout à fait d'accord surtout le code 55 qui n'est pas des plus facile à travailler pour un néophyte, j'en ai fait la triste expérience..Pour le prochain je le monte en code 80 plus facile à travailler et comme je ne suis pas un puriste.... En ce qui concerne les rails et les éclisses le code 80 c'est à peine + facile que le code 55 par contre les aiguillages code 80 peuvent être Insufrog donc pas besoin de réalimentation du coeur. https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13148-eclisses-peco-ou-pas
Tout d'abord, je viens de m'apercevoir que c'est mon 1000 post... j'espère que celui-ci, comme, les autres aura été utile aux lecteurs. Les rails flexibles code 80 sont un peu plus facile à monter que les 55 (plus flexible car les traverses sont moins attachées au rail) pour les éclisses c'est pareil code 55 ou 80. Lorsqu'il y a des changements de pente il est préférable d'utiliser des longs coupons de voies. Pour les tous débuts il effectivement plus facile d'utiliser des Minitrix ou Fleishmann qui sont du code 80 (plus réaliste que le Setrack de Peco), tant que les rails ne sont pas collés on peut changer (même après mais c'est+ difficile). Faire l'investissement d'un rail flexible Peco (et un paquet d'éclisses) pour s'entrainer à le monter n'est pas un investissement énorme et certainement pas perdu... quoiqu'il en soit un débutant doit s'attendre à avoir des difficultés pour la première réalisation (qui n'en a pas eu), avec de bons conseils on peut les minimiser mais certainement pas les éviter tous.
Dernière édition par Dodesir le Mar 1 Jan 2013 - 22:00, édité 1 fois |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir? Mar 1 Jan 2013 - 14:00 | |
| Merci et félicitations pour ce 1000e post ! J'avais l'intention en effet d'acheter un flex de chaque, 80 et 55 pour comparer et tester les différentes méthodes proposées dans les multiples fil traitant du sujet. Là ça devient encore plus incontournable, même avec le 80 uniquement. Je note tout de même que pour les pentes, les coupons sont malgré tout recommandés, chose que j'ignorais. Ensuite je viens de penser que pour les parties cachées, ces soucis esthétiques de jonctions des coupons 80 sont sans importance. Or la plupart des pentes en courbes sont justement cachées. Voilà qui me met un peu de baume au coeur. J'avoue que d'avoir à tout faire en flex me posait qq soucis. Edit : bon ben voilà, suite aux photos gentiment postées par Gerard90 sur l'autre fil, cette fois c'est sûr, je recommence en virant la peco 80. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir? Mar 1 Jan 2013 - 16:35 | |
| Si je peux profiter du ce sujet également, j'ai une question. J'ai planifié mon réseau avec des aiguilles Roco manuelles 22253L et 22255R avec un rayon de courbure faible (parties visibles et non visibles) de 194.6 et un angle de 24°. Ces aiguilles soront bougées avec un micro servomoteur.
Mais la question est: y a il des équivalents (compacts) chez d'autres marques avec un code faible ?
Question supplémentaire: je n'ai pas peur d'utiliser du rail au mètre, et du rail flexible au mètre mais... l'utilisation des rails courbes pour amorcer les grandes courbes est il indispensable ou c'est juste du confort ? |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir? Mar 1 Jan 2013 - 18:07 | |
| Ca m'intéresse aussi tiens. |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir? Mar 1 Jan 2013 - 21:49 | |
| - onzeroad a écrit:
Je note tout de même que pour les pentes, les coupons sont malgré tout recommandés, chose que j'ignorais.
Je voulais dire qu'il est préférable que la rupture de pente se fasse loin des éclisses d'où l'utilisation de long coupon: un rail flexible par exemple |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir? Mar 1 Jan 2013 - 21:56 | |
| Ah ok merci, en effet c'était donc tout le contraire. |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir? Mar 1 Jan 2013 - 21:58 | |
| - Wapata a écrit:
- Si je peux profiter du ce sujet également, j'ai une question. J'ai planifié mon réseau avec des aiguilles Roco manuelles 22253L et 22255R avec un rayon de courbure faible (parties visibles et non visibles) de 194.6 et un angle de 24°.
Ces aiguilles soront bougées avec un micro servomoteur.
Mais la question est: y a il des équivalents (compacts) chez d'autres marques avec un code faible ?
Question supplémentaire: je n'ai pas peur d'utiliser du rail au mètre, et du rail flexible au mètre mais... l'utilisation des rails courbes pour amorcer les grandes courbes est il indispensable ou c'est juste du confort ? Minitrix (code 80) fait R1=194,6 mm. Le pb peut venir de la commande, par moteur, de ces aiguillages mais j'ai fait un bricolage pour me passer des moteurs Minitrix avec lesquels j'ai eu des ennuis. |
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Mikado 1126 Membre
Age : 77 Localisation : Landes 40 Nombre de messages : 213 Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir? Mar 20 Jan 2015 - 22:51 | |
| Je fais remonter ce fil très intéressant car je suis également confrmonté au choix de la marque de la voie. Grand débutant je ne vais pas me lancer dans le code 55, je serais tenter par la voie minitrix mais Dodesir tu parles des soucis avec les moteurs de cette marque. Alors je suis dans l'expectative!
Au fait j'ai vu qu'il existait des aiguillages minitrix à coeur polarisé, ils sont fiables? |
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| Sujet: Re: Voie et aiguillages, quelle marque choisir? | |
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| Voie et aiguillages, quelle marque choisir? | |
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