1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)

Aller en bas 
+20
tyty74
fredudu
Murphy
piston93
Miriva
jappy
tgvlaposte
chadok38
jmarc69
Daniel N
SavignyExpress
romilly
Machi'N
ptitrainrouge
Delir'N
Marc
Elwood
Gabydemarseille
liebaut
ledude
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 15:52

Rebonjour,

Mon but premier est donc de réaliser un rêve d'enfant, celui de construire un réseau avec décors et tout et tout !
J'ai donc dessiné plusieurs plans sans vraiment être jamais satisfait, alors je me suis dit cela : Que veux tu vraiment ?

Je veux :

-Apprendre et faire un premier réseau test¨
- Pouvoir faire circuler quelques trains pour m'amuser, en digital, mais ou l'humain gère en core le traffic!
- Travailler sur le décor "Suisse" en essayant de reproduire des scénettes de bons moments dans ma vie !! Smile
- Faire des tests de différentes choses.
- Pouvoir travailler selon mes désirs en utilisant les conseils des "anciens" !
- Avoir du plaisir!

Comme j'ai beaucoup de questions, des tests de réseaux et d'envies, surtout de pouvoir commencer, j'ai mis en place la table et commencé à monter la structure selon mon plan de base, c'est à dire le niveau -1 et les rampes d'accès au niveau -2 et au niveau 0 (voire +1) en laissant la place pour une petite gare de trillage et surtout la finalisation de la gare principale. Cette dernière aura une seule contrainte, elle ne sera pas réctiligne ! Smile c'est mon coté tordu !

Alors voilà une ébauche de mon plan, même si pas très claire, je me comprends, il faudra donc que je travaille sur ma gare et trouve une place pour mon triage. Je dois vous avertir que l'avant de la maquette est 98 mm plus bas que le niveau de la gare, car j'aime les falaise, les pentes et la montagne, pour y faire figurer mes hobbies !

Pas très clair tout ça, mais en attendant les photos de mon mikado de départ de construction, voilà une ébauche de mon plan !

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Raseau10


Dernière édition par ledude le Lun 14 Mar 2011 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 16:02

Leplan a l'air bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 17:47

Bon plan de départ, je suppose que les parties en noir sont au niveau 1 ou me trompais-je??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 18:12

Oui, le rouge en -1, le gris/noir en 0 et le vert en rampes montantes ou descendantes, mais je n'ai pas plus détaillé!
Pour ma gare, je pense que son emplacement est assez claire. Pour le triage, je ne sais pas encore si ce sera à gauche ou à droite, car il y aura des montagnes, collines et autres vallons des deux cotés ! Mais il faudra bien faire un choix Smile

Je mets deux trois photos de l'avancée du mikado, histoire de vous faire un peu rire Smile
Mais dans l'ensemble je suis à ce que je veux.... pourvu que ça dure!

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Img_2610

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Pano10

Voilà, ce ne sont pas de très belles photos et c'est un peu le bazarre là dessus, mais comme dit dans le titre, j'apprends Smile
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 18:35

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) 901388
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 19:03

Bonsoir
Pour un début c'est plus que parfais j'aimes beaucoup je vais suivre avec plaisir bonne continuation Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Bravo128
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 19:11

Très beau travail!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 26/01/2010

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 19:27

J'aime le bazar suisse. drunken

Petite question :Sur le plan 1 carreau = 10cm ?

Pour un premier réseau, pour apprendre, cela est un projet qui a déjà grande allure. Very Happy

Je n'ose pas imaginer le 'grand projet'.

En tout cas bravo pour ton avancement, et je pense que je vais me régaler en suivant ce post..Les premières photos m'ont misent en appétit.

Merci pour ce partage et Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) 901388
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 19:59

Je vois que la menuiserie avance bien en tout cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 20:24

merci pour vos commentaire, je me réjouis de recevoir mes voies, histoire de pouvoir poser le niveau inférieur et ainsi continuer le dessus !
Affaire à suivre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Delir'N
Membre
Membre
Delir'N


Masculin Age : 52
Localisation : 51 trepail
Nombre de messages : 730
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 20:28

Beaux travail de menuiserie , a suivre Wink Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) 901388
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 21:04

pour rejoindre mes petits camarades je dirai que pour un début c'est vraiment très bien
la menuiserie est très bien et le réseau est ambitieux
je vais suivre cela avec le plus grand intérêt;
et encore un réseau suisse de plus; super vive la montagne cheers
ptitrainrouge
alien
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 22:55

Voilà, avant de commencer le montage des voies qui devraient arriver tantôt, je suis à la recherche de la personne qui a de la patience à revendre pour m'expliquer longtemps et très lentement le montage des voies et le système d'éclises isolantes pour les aiguilles à coeur machin chose,,,, car j'ai eu tous les sons de cloche, mais je n'ai toujours pas compris comment les mettre et où brancher le courant pour que ça ne court-jutte pas !! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai viré ma boucle de retournement sur mon plan !! Surtout savoir si je fais des bêtises si il y a des risques de faire des dégats à la loc ou à la centrale (multimaus) !!
merci d'avance à la courageuse personne qui va se lancer dans des explications surement très claires mais que je ne vais pas comprendr d'entrée !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 23:42

Pour un réseau d'essai c'est grand ! geek
Tu as de quoi te faire plaisir. Very Happy

Je pense que la première difficulté que tu vas rencontrer sera l'alimentation du réseau. Vu le nombre de boucles et de jonctions entre elles, il va falloir faire un système de cantonnement avec des protections sinon les accidents vont être nombreux. Je n'y connais pas grand chose, mais il y a des forumistes compétents sur ce sujet.
Je te conseille de commencer par consulter de la documentation, les revues ont édité des fascicules sur ce sujet. Pour comprendre les réponses qui peuvent t'être faites ou poser les bonnes questions il faut déjà avoir potassé le sujet.

Philippe qui t'encourage
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 9:58

beau travail de menuiserie...
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 20:30

ledude a écrit:
Je mets deux trois photos de l'avancée du mikado, histoire de vous faire un peu rire Smile

Je t'assure, on ne rit pas, on applaudit cheers
Pour un réseau d'apprentissage, c'est top. Je suis impressionné par la qualité de ton travail de menuiserie.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Nombre de messages : 3327
Date d'inscription : 20/02/2010

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 21:10

Bonsoir,
SavignyExpress a écrit:
ledude a écrit:
Je mets deux trois photos de l'avancée du mikado, histoire de vous faire un peu rire Smile

Je t'assure, on ne rit pas, on applaudit cheers
Pour un réseau d'apprentissage, c'est top. Je suis impressionné par la qualité de ton travail de menuiserie.
Machi'N a écrit:

Pour un réseau d'essai c'est grand !
Tu as de quoi te faire plaisir.

+ 1 Vivement la suite!!... bounce bounce bounce Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) 901388
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 21:18

J'avoue que j'ai du mal à différencier le bas du haut dans ton plan...

Tu m'éclaires ?
Tu as des versions séparées ?

Jmarc69
N'iste qui scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 16:01

Voilà, j'ai reçu mes voies flex et mes aiguilles à coeur super truc et petites barrettes pour stopper les trains automatiquement....bref, je suis content, mais, comment procéder pour bien commencer, sachant que la pose du niveau inférieur est un ovale avec un passage en double, et quelques aiguilles! en rouge sur le plan
alors comment les poser et à quoi faut il faire attention, où vont les éclisses isolantes et.... oulalala c'est compliqué pour un débutant qui connait rien en électricité ¨!
Merci déjà pour vos conseils et réponses.

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 17:04

tu commences par poser les lignes droites avec les aiguilles de la grande boucle,
puis tu finis le bouclage par les courbes d'extrémité :
si tu as quelques millimètres de plus ou de moins après une coupe ,
çà ne gènera pas l'ajustage de la courbe qui épongera l'erreur ,

alors qu'ajuster une ligne droite aux deux bouts en même temps
est assez galère (zut ! 3 fois coupé, 3 fois trop court )

ensuite tu fais de même pour la boucle en bas à droite du plan :
tu poses les deux raccordements et tu finis par l'arrondi

enfin pour la voie qui s'échappe à gauche,tu pars de l'aiguille,et tu poses en suivant ,la courbe puis la ligne droite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 17:28

Allez t'inquiète pas cela va aller, on est solidaire car on a tous commencé un jour. Very Happy

Moi, il n'y a pas si longtemps (5 février je crois)...
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:16

Merci pour ces conseils précieux, dois déjà prévoir des éclisses isolantes sur toutes les aiguilles, si oui, faut il remplacer par celles déjà en place sur les aiguilles ou alors je peux tout connecter en direct sans risque de court jus !??? J'ai pas envie de tout faire griller la première fois que je pose une loc, car avec mon budget un poil serré, si ça crame je vais devoir patienter longtemps pour avoir une nouvelle loc ou une nouvelle centrale !!!

mais déjà un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 20:05

en digital je ne sais pas , il ne doit pas y avoir de souci

en analogique (courant continu 12 v ) comme tout va dans le même sens sur ce circuit, pas de souci de court-circuit ;
tu peux isoler des cantons , pour avoir des zones d'arrêt ,ou de ralentissement par diode , alors il faut placer des éclisses isolantes plutôt dans les lignes droites (alignement des rails )
pour une meilleure alimentation ,tu peux souder les éclisses métalliques avec les fils de réalimentation , c'est expliqué dans de nombreux posts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 20:34

Teldarius a écrit:
Allez t'inquiète pas cela va aller, on est solidaire car on a tous commencé un jour. Very Happy

Moi, il n'y a pas si longtemps (5 février je crois)...

No stress plus tard tu en rira Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 22:29

Bien, j'ai encore une petite question, est il possible de poser les voies en les vissant et une fois tout en place de les dévisser et de les coller à la colle blanche ou alors les vis suffisent ! J'ai lu plein de choses et comme d'habitude, tellement d'idées différentes que je ne sais plus Smile

bonne nuit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier réseau pour apprendre
» U-turn Le réseau de Ledude
» Question pour mon premier réseau
» Projet pour un premier réseau
» Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: