1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Mon premier réseau pour apprendre

Aller en bas 
+3
Florent
LaurentG
Jeje_12_34
7 participants
AuteurMessage
Jeje_12_34
Membre
Jeje_12_34


Masculin Age : 60
Localisation : 34800
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2019

Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 20:03

Bonjour

Je me permets de poster le fruit de mes cogitations pour avoir vos avis.

Mon premier réseau pour apprendre Reseau10

Histoire : Je n'ai jamais rien fait d'autre que des ovales cloués sur des planches. Pas de décor, tres peu de reliefs et encore moins de "modélisme" poussé
But : Apprendre. Si je parviens a réaliser ce réseau et que ca m'a plu de le faire, j'ai 12m² en sous sol qui attendent un vrai" réseau. Tester la faisabilité, les techniques etc ...

Ce que j'ai essayé de faire :
- Jouer à la vache :  Circulation de trains de  65 cm (3 corail +machine), dans les deux sens . Trois en même temps, au minimum. C'est pour cela que les 4 "dégagements"  sur l'ovale font 70cm. Ca suffit ?
- Pouvoir réaliser  quelques manœuvres, en particulier changer de machines pour changer de sens dans la gare du haut et dans un des tiroirs en bas. (celui en haut a droite)
- Avoir une navette point à point. (Attention les puristes. Ce sera Patrick écourté au maximum qui assurera cette rude tache)  rendeer
- Pouvoir automatiser le plus possible, via Arduino et PC/JMRI ou "interface maison". Mais je veux aussi pouvoir tout remettre en manuel. Pour cela je lis assidument Locoduino.
- Le décor, le réalisme, ce n'est pas pour moi. Bien sur, je ferai un minimum, ne serait ce que pour réaliser  les volumes et les diviseurs scéniques ,  Par contre, ma femme est très adroite pour ce genre de chose. Il faudra juste arriver à l'intéresser.  
- Ne pas s'interdire d'agrandir par des modules de type Scenic ou AFAN via des sorties 'cachées" mais perpendiculaires aux bords.
- Intégrer un Inglenook , pour intéresser les (grands) enfants.
- De temps en temps pouvoir laisser Patrick se dégourdir les roues en intégral.   Very Happy  Il fait 1,20 m le bougre !
- Rayon  voie cachées : 275 . Rayons voies visibles : 300. Pente max 2.5%. Hauteur  "chevauchement" : 55.

Mes contraintes :
- Ce  "réseau" sera en un seul bloc, rangé sur une tranche avec des roulettes. Ils sera basculé sur la table ou posé sur des tréteaux pour jouer. Je veux pouvoir bricoler à l'extérieur quand il fait beau.
- Les dimensions maximales sont 150*120. Néanmoins, je préfère 150*90  pour pouvoir la déplacer plus facilement. La structure devra donc être légère et solide. Le Lgrider est il la solution?  Est ce possible en Forex?  Rien n'est décidé .
- Réutiliser le matériel acheté il y a trente ans et qui n'a jamais servi. 10  aiguillages grands rayons (5 droit et 5 gauche) Roco et une trentaine de coupons de voie flexible de la même marque.
- Ne pas acheter de matériel  supplémentaires.  Sauf si  il le faut vraiment  : il me manque 3 toutes petites citernes pour l'Inglenook par exemple, et 1 dételeur.
- Apprendre à "tout" faire. Y compris la commande des aiguillages par servos sous la table . Je n'ai jamais utilisé d'aiguillage "sans moteur". Mes tres vieux Jouefs étaient câblés, solénoïdes, et sur la table .

J'ai beaucoup lu depuis presque 10 mois .
J'ai essayé de synthétiser ce que je voulais, ce que je me sentais capable de faire en utilisant le matériel et la place dont je dispose.

J'attends de la communauté qu'elle déniche ce qui ne serai techniquement pas faisable ou trop compliqué pour mes deux mains gauches  Very Happy
Et je prends tous vos conseils pour améliorer. Un seul cerveau ne peut penser à tout. Very Happy (EDIT : ma femme me demande de rajouter : un seul cerveau d'homme ) geek
Revenir en haut Aller en bas
LaurentG
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : Montpellier
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/08/2020

Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 20:32

Ben déjà, je dirai que tu sembles savoir ce que tu veux et que ton projet est déjà bien délimité.

J'aurai juste un bémol concernant le changement de place de ta planche avec tout les risques que cela fera prendre à tout tes montages, tes connexions et autres.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 21:37

Hello

Pour ces dimensions, le Forex convient si tu le rigidifie avec quelques tasseaux : voir ici un réseau que j'ai réalisé ainsi en 130 x 90

Bon démarrage ! Wink

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Jeje_12_34
Membre
Jeje_12_34


Masculin Age : 60
Localisation : 34800
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2019

Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 22:26

LaurentG a écrit:


J'aurai juste un bémol concernant le changement de place de ta planche avec tout les risques que cela fera prendre à tout tes montages, tes connexions et autres.

merci Laurent pour ton commentaire.

Ce point là m'ennuie aussi .

Le problème, c'est que 90cm ne passent pas une porte en restant à plat. Comme le réseau sera posé sur la table de la pièce a vivre ou sur celle de la terrasse, je ne vois pas comment faire autrement. Et 75 cm, qui passent dans mes portes, c'est vraiment tres étroit, si je veux conserver des rayons acceptables à l'œil.

Il y a bien la solution de le faire sur un piètement "roulant" et de négocier qu'il reste quelque part dans la pièce à vivre, mais je ne sais pas pourquoi, je le sens pas ... J'ai la chance d'avoi un tres grand WAF mais ... Laughing

Donc je ne vois pas de solution a part le stockage sur la tranche .

Mais je prends si vous avez un autre idée !

Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 22:41

A une époque j'ai eu un réseau posé sur un meuble par le petit coté et je le redressais contre le mur en fin de séance de jeu, avec un poster au dessous de la planche c'était bien.

Est arrivé ce qui devait arriver... une machine oubliée a dégringolé en cassant au passage des maquettes et la machine a aussi pris un bon coup.

Le réseau suivant était rangé sous le lit ..... Bonjour les moutons de poussières.

Le suivant encore a été suspendu au plafond du garage et là ça a bien marché, à part le froid en hiver.

Revenir en haut Aller en bas
LaurentG
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : Montpellier
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/08/2020

Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 18:22

Pourquoi ne pas partir sur x modules montables et démontable et que tu peux ranger à plat dans un meuble ou au garage ?
Il me semble qu'avec un peu (beaucoup ?) de précision ça doit se faire bien.
Tu pourras même dépasser tes côtes initiales.
Revenir en haut Aller en bas
Jeje_12_34
Membre
Jeje_12_34


Masculin Age : 60
Localisation : 34800
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2019

Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 18:35

Bonjour

J'y ai pensé naturellement.

Mais j'ai peur de ne pas réaliser correctement les liaisons.  A mes yeux c'est une difficulté technique supplémentaire qui, si elle est ratée, empêche de jouer.

Si je fais des modules, il faut que l'installation et la désinstallation soient extrêmement faciles,  tres rapides et permettent le jeu immédiatement.t je crois que ce n'est pas gagné.

Je n'ai trouvé nulle part "une solution pour les nuls" .
Je rêverai de faire des liaisons avec des briques Lego, par exemple.
On pose, on clique, et ca marche ...,

Mais je garde l'idée au fond de mon cerveau, parce que bien sur, c'est LA solution.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 11:22

Jeje_12_34 a écrit:
Bonjour


Si je fais des modules, il faut que l'installation et la désinstallation soient extrêmement faciles,  tres rapides et permettent le jeu immédiatement.t je crois que ce n'est pas gagné.

Je n'ai trouvé nulle part "une solution pour les nuls" .
Je rêverai de faire des liaisons avec des briques Lego, par exemple.
On pose, on clique, et ca marche ...,

Mais je garde l'idée au fond de mon cerveau, parce que bien sur, c'est LA solution.

Il y a la solution rails KATO qui s'encliquent comme des LEGO, c'est ce que nous employons sur les T-TRAK.
Cela fonctionne très bien pour encliquer des modules à 4 voies (8 liaisons) perpendiculaire au plan de séparation mais pour plus il faudrait essayer, des tenons de centrage semblent nécessaires
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Jeje_12_34
Membre
Jeje_12_34


Masculin Age : 60
Localisation : 34800
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2019

Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 12:05

Bonjour Dodesir et merci pour ce message.

J'ai bien vu ce système.

Malheureusement il ne rentre pas dans mes contraintes budget et WAF : "Utilises d'abord ce que tu as déjà !" Very Happy

Si on pouvait faire ce système sans les rails Kato ...

J'ai essayé de trouver du Forex par chez moi : nada ! (M Bri, PP, Big M)
Me taper 50 bornes (LM ...) ... bof, sauf a cumuler les achats .
Vous vous fournissez où ?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 13:25

Pour ton premier réseau, et compte tenu qu'il n'y a pas de passage au dessus de voies, pourquoi faire des pentes ? Tu es sur une petite taille. Simplifie...
C'est pour apprendre. Ne cherche pas à le brancher avec d'autres futurs réseaux. Cela te complique encore sinon.
Qd tu auras appris, tu sauras ce que tu veux et tu rempliras très vite les 12m² Wink

Pour une voie d'évitement, il faut la longueur de ton train plus deux fois la longueur de ton aiguille. Soit environ 85cm... Sinon, tu vas avoir des accidents. Il te suffit d’allonger ta planche de 15cm...
Surtout, si tu fais des automatismes, sache que tes trains ne s’arrêtent pas au mm...


Jmarc69
N'iste qui trouve que tu as trop d'aiguilles sur si peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Jeje_12_34
Membre
Jeje_12_34


Masculin Age : 60
Localisation : 34800
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2019

Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 13:52

Bonjour Jean Marc et merci de t'intéresser à mon sujet

Tu as raison je vais simplifier . Mais il y a bien un passage sur une voie dans ce plan Very Happy (hauteur 55)

Pas de liaison avec de futures extension et l'Inglenook sera sur un petit module a part .

Malheureusement, je ne peux pas allonger la planche . Je suis déjà au maximum pour son rangement.

Donc pour les évitements il faut que je les allonge par une autre solution, ou que je raccourcisse mes trains d'un corail.

Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 14:30

Tu peux gagner un peu de longueur en gare en plaçant les aiguilles dans la dernière courbe avant la gare.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 15:40

Jeje_12_34 a écrit:
Mais il y a bien un passage sur une voie dans ce plan Very Happy  (hauteur 55)

Oups... je croyais que c'était deux aiguillages
Si tu veux vraiment un truc de ce style pas trop compliqué, inspire-toi de Gorre & Daphétid
Mon premier réseau pour apprendre Part%2001%20Plan%202
C'est le petit réseau le plus connu dans le monde, réalisé par le fameux John Allen.


Jeje_12_34 a écrit:
Malheureusement, je ne peux pas allonger la planche . Je suis déjà au maximum pour son rangement.
Quelle est ta taille maxi ?

Jmarc69
N'iste qui peut regarder un moment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Jeje_12_34
Membre
Jeje_12_34


Masculin Age : 60
Localisation : 34800
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2019

Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 16:37

La planche ne peut dépasser 150*100

Mais en fait la vraie question est  :
Jusqu'à quel rayon je peux descendre pour que mes corail et mon TGV Sud Est passent sans problèmes ?
Je sais bien que ce ne sera pas beau, j'aurai aimé au moins ce 275 mini .

Mais comme je tiens a conserver mes 10 aiguilles grand rayon, (155mm, 12°)  cela me bloque de suite .
Je veux bien faire a nouveau un ou deux ovales, mais ce coup ci j'aurai au moins aimé avoir une rampe, ne serait ce que pour apprendre à la faire.

[u]Je vais essayer de dessiner le réseau de John Allen avec mes contraintes. Je ne suis pas sur que ca passe  en 275 et avec de quoi faire tourner un train de 65 cm.[/u]

Edit j'ai dessiné tres rapidement le réseau de John Allen . Ca passe.

Seuls les quais de Daphnes ne sont pas assez longs. Je vais cogiter encore un peu et continuer a me baser sur ce tracé.

Tu as raison, il a (presque) tout ce que je demandais. Ce qui prouve que je ne suis pas très original . Shocked
Revenir en haut Aller en bas
HeNri
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 61
Localisation : Var
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 31/07/2020

Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 23:18

Bonjour Jeje,  Very Happy

Je suis dans la même situation : un réseau pas compliqué, utilisant le vieux matériel, sans achat ruineux, facilement démontable et avec une mise en œuvre facile.  tongue

J'ai fait un essai du plan de John Allen, sur un panneau en polystyrène extrudé de 120 x 60 x 4cm. Le panneau coute quelques euros, c'est extrêmement léger, la rigidité est suffisante, les découpes se font au cutter, le bruit de roulement est correct (on peut prévoir  une semelle en liège). Pour les rampes j'ai du faire du 3%, mais les trains sont courts, les locos grimpent sans problème. La difficulté du plan est le pont qui traverse au dessus de la gare, la portée est assez longue et il faut placer un pilier entre les voies. Et le pont ne peut pas être très épais. C'est un réseau très ludique.
Je rangeais le panneau verticalement derrière un canapé.

Sur le même schéma (le huit replié sur lui même) il y a ce réseau de Michel Grannec.

En fait le gros défaut du réseau "rangeable", c'est qu'il faut aussi ranger le matériel roulant à la fin de chaque séance, et le remettre sur les rails à la suivante. Il y a des solutions à base de cassettes à trains que l'on branche sur une extrémité du réseau.

Et basculer un réseau sur la tranche pour le ranger reste une opération délicate, on a vite fait de heurter quelque chose. Il ne faut pas espérer préserver un décor  Rolling Eyes

La bonne solution (et c'est pour cela que tout le monde fait ça !), ce sont les modules que l'on range sur des étagères dans une caisse les protégeant de la poussière.

En reprenant tous les objectifs énoncés dans le premier message, on peut découper la planche en 4 modules ou utiliser 2 modules étroits pour accueillir chacun une gare + 2 boucles de retour à chaque extrémité. Les interfaces entre modules sont réduites à une ou deux voies, perpendiculaires au bord. Et on peut déplacer un module pour le bricoler où on le souhaite.
Mon premier réseau pour apprendre Module10

Bonne réflexion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeje_12_34
Membre
Jeje_12_34


Masculin Age : 60
Localisation : 34800
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2019

Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 0:10

Merci  HeNri pour ce message.

Je prends note pour les modules, mais le plan de John Allen m'a bien inspiré

Je l'ai modifié pour que tous les "dégagements" dépassent 80cm . J'ai aussi rajouté un dégagement supplémentaire dans l'accès au pont, qui pourra être entièrement caché si je vais jusqu'au décor.
Je pense qu'avec les automatismes et grâce à cette gare cachée, ce réseau pourra accueillir tout mon matériel actuel et sera encore plus ludique.

Le TGV Sud Est avec les 2 motrices et 3 éléments atteint 69cm.  Ce sera un peu juste. J'enlèverai la voiture du milieu si besoin, on tombe alors en dessous des 60 cms.
Mon premier réseau pour apprendre J_a_v411

Concernant les modules, je serai partant, bien sur.
Mais je n'ai trouvé aucune solution pour que ce soit rapide a mettre en œuvre. J'ai vraiment tres peu de temps pour faire tourner mes trains en semaine. IL est bien sur hors de question de mettre plus de temps a monter/remonter que de voir tourner Smile

Mais, il est vrai que ca me tente de pouvoir travailler sur de petites parties. Parce que justement ce n'est pas chronophage.

Et donc ne monter le "réseau" que lorsque je ne travaille pas plusieurs jours d'affilée.

Peut être . après tout, mais je ne vois pas (encore) comment faire.  

Aujourd'hui j'ai aussi penser à la  solution de faire un simple "rond" a petit rayon, jumelé avec un Inglelook , qui pourrait servir de banc de test et de jeu, mais qui serait réalisé "en parallele " de ce premier réseau, pour assouvir l'envie de voir "tourner un train en 5 minutes.

D'ailleurs il se pourrait que je commence par ca!  Smile

En tout cas je vous remercie tous. J'aurai du poster plus tôt. J'ai fait plus de progrès aujourd'hui que durant tout ce mois d'aout où j'ai cogité tout seul dans mon coin.
Revenir en haut Aller en bas
HeNri
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 61
Localisation : Var
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 31/07/2020

Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 18:19

Jeje_12_34 a écrit:

Concernant les modules, je serai partant, bien sur.
Mais je n'ai trouvé aucune solution pour que ce soit rapide a mettre en œuvre. J'ai vraiment tres peu de temps pour faire tourner mes trains en semaine. IL est bien sur hors de question de mettre plus de temps a monter/remonter que de voir tourner Smile

Mais, il est vrai que ca me tente de pouvoir travailler sur de petites parties. Parce que justement ce n'est pas chronophage.

Et donc ne monter le "réseau" que lorsque je ne travaille pas plusieurs jours d'affilée.

Peut être . après tout, mais je ne vois pas (encore) comment faire.  

Aujourd'hui j'ai aussi penser à la  solution de faire un simple "rond" a petit rayon, jumelé avec un Inglelook , qui pourrait servir de banc de test et de jeu, mais qui serait réalisé "en parallele " de ce premier réseau, pour assouvir l'envie de voir "tourner un train en 5 minutes.
Je cherche aussi à avoir la possibilité de jouer rapidement sans installer plusieurs modules.

Je cogite scratch sur un meuble dont le dessus serait un module de type gare, protégé par un couvercle  et l'intérieur contiendrait les autres modules.
Du coup, les trains peuvent rester sur le module du haut et simplement en soulevant le couvercle, on peut jouer avec des petites circulations en gare. Et quand le temps disponible le permet, installer les autres modules, reliés au module gare.

Tout dépend de la place disponible pour le meuble. Si on peut atteindre 50cm/ 60cm de profondeur, le module gare peut intégrer un ovale et on se retrouve avec un mini réseau bouclé pour faire tourner un train en rond clown
Avec une profondeur moindre, on peut avoir un module boucle de retour (sans déco, tout plat, rangé verticalement dans le meuble) qu'on connecte à la gare pour permettre une  exploitation type gare terminus.

Place à l'imagination jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Jeje_12_34
Membre
Jeje_12_34


Masculin Age : 60
Localisation : 34800
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2019

Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 20:21

Bonsoir

Je pense de plus en plus sérieusement a faire un Inglenook comme "réseau d'apprentissage" pour le décor.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t32903-la-greve-micro-reseau-puzzle-de-triage-inglenook

Et, sur un autre support, un simple tout petit ovale avec un ou deux dégagements comme le "Locodrome de Locoduino" pour jouer a la vache et  surtout apprendre et valider les solutions techniques basées sur Arduino.

Dans le meilleur des mondes les deux supports s'emboiteraient .. mais je n'en suis pas la.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier réseau pour apprendre Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau pour apprendre   Mon premier réseau pour apprendre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier réseau pour apprendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)
» Projet pour un premier réseau
» Mon premier réseau
» ébauche de plan pour mon premier réseau
» Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: