1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)

Aller en bas 
+20
tyty74
fredudu
Murphy
piston93
Miriva
jappy
tgvlaposte
chadok38
jmarc69
Daniel N
SavignyExpress
romilly
Machi'N
ptitrainrouge
Delir'N
Marc
Elwood
Gabydemarseille
liebaut
ledude
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 8:18

je les positionne avec des picots (ceux qu'on plante dans les cartes )

puis je trace le contour au crayon ,j'enlève les picots

je colle avec du mastic colle pour liège ,qui reste relativement souple
je replace les picots ,et je charge avec des boules de pétanque pour plaquer le tout

les haltères, ,mandrins de perceuse, masses marquées, marteaux ,lingots vont bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
tgvlaposte
Membre
Membre
tgvlaposte


Masculin Age : 46
Localisation : 48°47'52.20"N - 2° 8'52.86"E
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/04/2008

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 9:58

Ben c est un débutant qui a du talent à revendre ! Superbe début !

Revenir en haut Aller en bas
http://tgvlaposte.canalblog.com
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 05/02/2009

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 11:23

Beau travail, je viens volontiers discuter de N avec toi, en voisin et en toute simplicité, entre passionnés. Tu peux me contacter. Salutations Jappy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 19:45

jappy a écrit:
Beau travail, je viens volontiers discuter de N avec toi, en voisin et en toute simplicité, entre passionnés. Tu peux me contacter. Salutations Jappy.

Avec grand plaisir, c'est vrai qu'on habite vraiment tout près ! Alors déjà merci !
Revenir en haut Aller en bas
Miriva
Membre
Membre
Miriva


Masculin Age : 69
Localisation : Auberives sur Varèze (38)
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 08/11/2010

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 21:09

Je me joins à l'unanimité, très beau travail, propre. Comme dit Philippe, tu te prépares de bonnes cogitations avec la fée électricité.
mais bon, quand jen serai là, je ferai moins le fier.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 18:26

LUC HEUREUX !!! J'ai enfin recu mon premier train, une RE 4/4 cargo des CFF avec trois petits wagon et la multimaus Du coup je n'ai pas pu m'empêcher de faire un petit ovale avec les voies du set afin de faire des essais ! complétement bluffant ! Ca peut rouler super lentement, l'accélération est lente et réaliste, en coupant, elle décélère tout gentiment, c'est que du bonheur !!!!
Les détails sont (selon un débutant) super jolis et .... bref, que du bonheur !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 18:37

Voilà encore un N'ciste heureux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8309
Date d'inscription : 10/11/2010

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 18:51

ledude a écrit:
LUC HEUREUX !!! J'ai enfin recu mon premier train, une RE 4/4 cargo des CFF avec trois petits wagon et la multimaus Du coup je n'ai pas pu m'empêcher de faire un petit ovale avec les voies du set afin de faire des essais ! complétement bluffant ! Ca peut rouler super lentement, l'accélération est lente et réaliste, en coupant, elle décélère tout gentiment, c'est que du bonheur !!!!
Les détails sont (selon un débutant) super jolis et .... bref, que du bonheur !!

Meme réaction quand j'ai reçu ma 030T
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:05

On en est tous la
c est toujours un bonheur comme des gosses
ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:37

En regardant un peu sur les sites de ventes aux enchères je me pose une question!! encore une Smile
Peut on mettre n'importe quel wagon sur du courant continu (digital) ?? Car j'ai trouvé 4 voitures suisses que je veux pour un prix dérisoire, mais c'est marqué : " pour courant altérnatif" je ne comprends pas !! les essieux en digital sont ils isolés différemment ?

merci et au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 01/11/2007

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:45

ledude a écrit:
En regardant un peu sur les sites de ventes aux enchères je me pose une question!! encore une Smile
Peut on mettre n'importe quel wagon sur du courant continu (digital) ?? Car j'ai trouvé 4 voitures suisses que je veux pour un prix dérisoire, mais c'est marqué : " pour courant altérnatif" je ne comprends pas !! les essieux en digital sont ils isolés différemment ?

merci et au plaisir !
ne serait ce pas du HO???
le matériel marklin trois rail nécessite par exemple le changement des essieux si on l'utilise en deux rails et courant continu (pas d'isolation des essieux)

a ma connaissance, il n'y a qu'ibertren dans ses débuts à avoir utiliser le même principe en N.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 10/10/2010

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 8:21

jappy a écrit:
Beau travail, je viens volontiers discuter de N avec toi, en voisin et en toute simplicité, entre passionnés. Tu peux me contacter. Salutations Jappy.

Bonjour Jappy et ledude,

J'habite entre vous 2, je me joins volontiers pour discuter de N entre Romands Smile
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 13:14

C'est drôle quand même, je suis originaire de Palézieux/Ecoteaux et j'ai vécu durant 25 ans à Savigny !

Mais avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 13:33

ptitrainrouge a écrit:
On en est tous la
c est toujours un bonheur comme des gosses
ptitrainrouge alien
+1 Very Happy Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 401968
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 20:18

Une autre question, je compte poser mes flexibles minitrix (bien assez souples!!!) et les souder ensemble, mais comment procédez vous ? Je fouille sur le forum, mais malgré toutes les lectures effectuées, je n'ai pas vraiment de solution ! Si il y a un soudeur averti et patient !! Smile
Une fois mis en place, avec quoi collez vous les voies, sans prendre en compte le bruit, si je visse les voies tous les 5-7 cm, le ballastage consolidera le tout ou alors faut il de toute manière coller les voies sur le liège ??

merci et au plaisir de vous lire !

Luc
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 01/11/2007

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 20:33

ledude a écrit:
Une autre question, je compte poser mes flexibles minitrix (bien assez souples!!!) et les souder ensemble, mais comment procédez vous ? Je fouille sur le forum, mais malgré toutes les lectures effectuées, je n'ai pas vraiment de solution ! Si il y a un soudeur averti et patient !! Smile
Une fois mis en place, avec quoi collez vous les voies, sans prendre en compte le bruit, si je visse les voies tous les 5-7 cm, le ballastage consolidera le tout ou alors faut il de toute manière coller les voies sur le liège ??

pose de la voie flexible

poser de la voie flexible

pose voie flexible
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 21:25

J'ai déjà lu tous ces posts, mais ma question prioritaire est la suivante, soudez vous vos voies entre-elles ? ou alors simplement en les posants les unes après les autres en faisant confiance aux éclisses ?

Je vous avais dit qu il fallait être patient avec moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 01/11/2007

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 21:36

ledude a écrit:
J'ai déjà lu tous ces posts, mais ma question prioritaire est la suivante, soudez vous vos voies entre-elles ? ou alors simplement en les posant les unes après les autres en faisant confiance aux éclisses ?
la réponse est : oui, non, ça dépend bref une réponse de normand Very Happy

une des possibilités se trouve ici là pas d'éclisse, voie soudée sur des plaque pour circuits imprimés, c'est vrai en vue de liaison entre modules mais utilisable pour raccorder de la voie flexible surtout dans les courbes.
pour des tracés relativement rectilignes, pas de contrindication à l'utilisation des éclisses (moins de contrainte)
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 22:37

Voilà 7 mètres de voies de posées et quelques petits essais !!! c'est cool et tout tourne jusqu'à... Tout d'un coup ma loc s'arrête, alors petite question, vous réalimentez tout les combien de mètre ? s'arrête t elle par manque de jus ou autre chose ? y a t il un diamètre de fil préconnisé pour pouvoir connecter les voies ?? ou simplement en réalimentant .. bref, j'ai besoin de vous !
Une autre chose, les éclisses pecco sur du minitrix, pas terrible à faire rentrer, parcontre, dans le pouce ça rentre tout seul et ça fait drôlement mal !!! le métier qui entre dit on !


Dernière édition par ledude le Dim 20 Mar 2011 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 0:59

Quand on construit un grand réseau compliqué on commence en premier à poser un feeder qui vas courir sous tout le réseau. Ce sont deux fils de grosse section genre 2,5mm² rigide. Ensuite on va repiquer dessus toutes les réalimentation de la voie. On fait un piquage tous les 1m environ. On prend dans ce cas du fil plus fin qui sera facile à souder sur le rail et qui ne se verra pas. Du 0,5mm² est suffisant car la distance du feeder au rail est très courte.

La pose de ce feeder a aussi l'avantage de n'avoir que deux fils qui partent de l'alimentation principale pour aller au réseau. Cela permet d'alimenter dans un premier temps toutes les voies de circulation ainsi que les sections d'arrêt si on projète ensuite d'automatiser le réseau. Ainsi il est plus facile de brancher des modules pour la détection des trains.

On peut ainsi construire le réseau en modules qui ne sont relié entre eux que par deux fils d'alimentation pour la traction.

Il faut aussi prévoir dans le même temps un autre feeder pour l'alimentation des accessoires s'il le faut.


C'est ainsi que j'ai conçu mon réseau N USA et je m'en félicite car le démontage, le transport et le remontage en expo était très rapide. Ne jamais dire "Je ne démonterai jamais". Je suis par exemple allé voir un réseau HO à vendre dernièrement dans ma région. Et bien à moins de tout casser, le réseau n'est pas récupérable et intransportable. Dommage quand même car le vendeur en demande 2500€. Il ne se rend même pas compte que démonté et cassé il vaut à peine le 1/10 de se qu'il demande.

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 4281952836

Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 10:08

Excellent, merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète, j'avais pensé à cette solution et comme un pro confirme, je vais me lancer avec ce système de double feeder!
Encore merci pour la rapidité, c'est hallucinant!

Mon réseau est prévu pour être démonté en trois bloc de 1 mètre, car je ne suis pas propriétaire et on ne sait jamais de quoi va être fait le futur !

Luc qui apprend des mots techniques et qui va pouvoir avancer jusqu'aux prochaines questions !
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 13:06

Pour plus d'explication sur le câblage en digital voir ici la construction de mon réseau N USA.

http://letrainpassion.fr/Modules_USA_0.htm

Je précise aussi que ce réseau après 6 ans d'existence a été revendu à un parisien. Celui-ci est venu avec un Picasso et nous avons chargé facilement les 3 modules dans la voiture.
Pas de pupitre ou d'autre meuble encombrant et long à câbler puisque le TCO est virtuel sur un PC par programme. J'ai eu juste à lui donner une copie des fichiers sur une clé USB.

Faire plus simple, je vois pas comment.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 7:52

je decouvre ton fil super debut
en esperant que tu vas nous poster plus de photos de l'evolution de ton reseau
vivement la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 10/10/2010

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 8:11

Murphy a écrit:
Ne jamais dire "Je ne démonterai jamais".

Je pense que c'est une sage précaution...

Pour mon réseau, je ne suis pas parti sur du modulaire. Il n'est donc pas démontable en plusieurs blocs, mais il doit être transportable.

Basé sur un bureau IKEA, il me suffirait d'enlever les bâtiments (qui sont juste posés), d'enlever les pieds et on pourrait transporter le plateau en s'y mettant à plusieurs, ces dimensions sont encore compatibles avec ma cage d'escaliers. C'est à mon avis jouable pour un déménagement.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 10:34

SavignyExpress a écrit:
Basé sur un bureau IKEA, il me suffirait d'enlever les bâtiments (qui sont juste posés), d'enlever les pieds et on pourrait transporter le plateau en s'y mettant à plusieurs, ces dimensions sont encore compatibles avec ma cage d'escaliers. C'est à mon avis jouable pour un déménagement.

Et bien sur il rentre sans problème dans une 206 ou voiture à peine plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)   Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: