1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tonyma
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Pignan
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/11/2021

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 16:33

Bonjour,

Je me lance dans la réalisation de mon 1er réseau
Je reprend un schéma publié dans une brochure roco,
Qu'en en pensez vous ? Voyez vous des défauts?
Le réseau fait 1,92m x 0,70m
Je vais utiliser des rails fleischmann avec ballast
Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 16:50

Le principal défaut que je vois, c'est qu'il est extrêmement simple et géométrique pour une si grande surface ! Je pense qu'en observant les autres réseaux présentés ici, et avec l'aide de Jmarc69, notre dessinateur public qui reviendra arpenter le forum dans quelques jours, tu pourras aboutir à quelque chose de bien plus intéressant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tonyma
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Pignan
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/11/2021

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 17:02

Oui, j'ai voulu faire simple pour commencer vu que je n'ai aucune expérience, d'autant plus que je suis en analogique.
L'idée étant surtout de présenter quelques convois qui jusqu'à présent sont en vitrine.
La surface a été choisie (entre autres) pour permettre la circulation d'une rame Orient Express Rivarossi d'1,25m
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeDim 2 Jan 2022 - 17:18

Prendre un schéma sur un livre d'une marque et de se lancer avec une autre marque est risquée...
Les aiguilles ne fonctionnent pas forcément de la même façon.

Comme c'est un premier réseau, il faut bien penser qu'il y en aura d'autres... forcément !
Donc il faut en profiter pour faire des tests sur ce réseau dans différents domaines : Structure, électricité, décors, etc...

Je suis d'accord avec Sierramike sur le fait que le réseau est géométrique pour une si grande surface. Mais cela dépend de ce que tu recherches.
Si "ton pied", c'est juste pour faire tourner des trains, cela peut le faire. Si tu veux essayer de te lancer dans une démarche un peu "réaliste", alors il faut faire autrement.

Si cela te tente, j'aurais un peu de temps pour avancer un peu avec toi sur un plan adapté à ton délire. MP pour aide.

Jmarc69
N'iste dessinateur public
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Tonyma
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Pignan
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/11/2021

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeDim 2 Jan 2022 - 18:24

Merci jmarc69 pour tes remarques et ta proposition d'aide.
Oui c'est un premier jet pour sortir quelques rames des vitrines, sans trop me casse la tête, et me familiariser avec les branchements, cantons,etc...
J'ai la plupart des rails, j'ai fait un essai "à blanc" et ça marche, je compte sur les décors pour rompre la monotonie de la géométrie
Revenir en haut Aller en bas
Tonyma
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Pignan
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/11/2021

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 10:17

Sur le plan il n'y a qu'un seul rail deteleur (petit chapeau en haut)
Pensez vous qu'il faut en ajouter d'autres par cohérence ?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 15:03

Personnellement, j'en rajouterais au moins deux sur la voie intérieure de la gare pour faire des renversements de rames

Jmarc69
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Tonyma
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Pignan
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/11/2021

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 15:16

Bonne idée,
Et sur la courbe intérieure à droite qui se termine par un heurtoir , au niveau du chiffre 4 jaune?
Et sur la ligne droite intérieure en haut alimentée par le chiffre 7 jaune?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 14:57

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Tempde11
Ronds rouges : les deux découpleurs importants pour moi
Rond bleu : Pourquoi pas... Mais comment faire dans une courbe où les attelages sont en tension ?
Rond vert : ce serait bien...

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi les entrées et sorties des deux côtés de la gare ne sont pas symétriques ? (indication violette)

Jmarc69
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Tonyma
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Pignan
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/11/2021

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 16:16

Merci pour tes éclairages concernant les deteleurs, je vais partir là dessus
Par contre je ne comprend pas ta dernière phrase, peux tu me préciser ce qui pose problème ?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 20:45

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Temp11
Je voulais dire qu'on retire les aiguillages bleus pour mettre les rouges

Jmarc69
N'iste qui agrandit la longueur en gare disponible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Tonyma
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Pignan
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/11/2021

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 20:48

Ah oui ça m'avait interpellé...
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 10/10/2010

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 20:02

jmarc69 a écrit:
Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Temp11
Je voulais dire qu'on retire les aiguillages bleus pour mettre les rouges

Jmarc69
N'iste qui agrandit la longueur en gare disponible

Bonsoir à tous,

Permettez-moi une suggestion quant aux aiguillages de la zone de gare.

C'est dommage que les paires d'aiguillages entre les 2 voies, de part et d'autre de la gare, aient la même orientation. Sur le plan Roco les orientations sont différentes ce qui permet de passer d'une voie à l'autre et vice-versa. Il faudrait qu'à gauche de la gare, on puisse aller de la voie du milieu de la gare vers la voie extérieure et non le contraire.

Cette disposition des voies permet une grande souplesse de trafic et d'accès aux voies de gare, c'est celle que j'ai sur mon réseau époque III-IV mais implantée avec des TJD.

Meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Tonyma
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Pignan
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/11/2021

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 10:43

En fait je n'arrive pas à voir la différence entre les 2 configurations puisque dans les 2 cas on peut passer d'une voie à l'autre...ou alors il y a quelque chose que je ne pige pas
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 10/10/2010

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 11:31

Tonyma a écrit:
En fait je n'arrive pas à voir la différence entre les 2 configurations puisque dans les 2 cas on peut passer d'une voie à l'autre...ou alors il y a quelque chose que je ne pige pas

Bonjour Tonyma,

Voici les différences entre les 2 configurations:

Configuration plan Raily; mêmes orientations

  • Un train tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la voie extérieure, une fois qu'il a emprunté l'une des 2 bretelles, est sur la voie intérieure et ne peut pas revenir sur la voie extérieure, sauf en marche arrière.
  • Un train tournant dans le sens des aiguilles d'une montre sur la voie intérieure, une fois qu'il a emprunté l'une des 2 bretelles, est sur la voie extérieure et ne peut pas revenir sur la voie intérieure, sauf en marche arrière.


Configuration plan Roco: orientations différentes
Quelque soit le sens de circulation du train et la voie où il se trouve, il peut changer de voie et revenir sur la voie initiale sans marche arrière.


Si mes explications ne sont pas claires, je ferai un petit schéma.
Revenir en haut Aller en bas
Tonyma
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Pignan
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/11/2021

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 11:41

Merci, là j'ai compris
Donc le plan roco est cohérent
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 13:21

SavignyExpress a écrit:

Configuration plan Raily; mêmes orientations
Un train tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la voie extérieure, une fois qu'il a emprunté l'une des 2 bretelles, est sur la voie intérieure et ne peut pas revenir sur la voie extérieure, sauf en marche arrière.
Bah non... Il y a une bretelle plus loin. Je peux même te dire que sur la version Roco, le train sur la voie intérieure de la gare ne peut pas sortir vers l'extérieur à gauche, contrairement à la version Raily

SavignyExpress a écrit:
Un train tournant dans le sens des aiguilles d'une montre sur la voie intérieure, une fois qu'il a emprunté l'une des 2 bretelles, est sur la voie extérieure et ne peut pas revenir sur la voie intérieure, sauf en marche arrière.
D'abord, il n'est pas naturel de rouler à droite... mais supposons. Alors il y a un moyen de revenir à l'intérieur au bout d'un tour.

SavignyExpress a écrit:

Configuration plan Roco: orientations différentes
Quelque soit le sens de circulation du train et la voie où il se trouve, il peut changer de voie et revenir sur la voie initiale sans marche arrière.
Pour moi, il n'y a pas de différence entre les deux versions. Les bretelles sont dans le même sens. La version Raily est même plus logique pour gérer les trains de la voie intérieure de la gare.

SavignyExpress a écrit:
Si mes explications ne sont pas claires, je ferai un petit schéma.
Je n'ai donc pas compris. Fais moi un dessin stp Wink

Jmarc69
N'iste scratch Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8068
Date d'inscription : 26/06/2013

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 13:38

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Temp11
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 10/10/2010

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 14:57

Digilap' a écrit:
Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Temp11

Merci beaucoup Rémy.

C'est exactement à cela que je pense. À mon avis la bretelle de droite devrait être inversée par symétrie gauche-droite.

Bien évidemment, s'il y a une autre bretelle ailleurs sur le réseau, cette inversion n'est plus forcément nécessaire.

En ce qui concerne la circulation à droite ou à gauche, ma remarque vient du fait que j'ai du matériel roulant CFF et DB. Quand je fais circuler le matériel DB, il roule à droite sur mon réseau.


Très belle fin de semaine.

N'iste ambidextre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 19:04

Digilap' a écrit:
Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Temp11
Bon sang mais c'est bien sûr. en fait, je ne regardais qu'à gauche. J'ai lamentablement m###é à droite. Je suis hyper Embarassed

SavignyExpress a écrit:
C'est exactement à cela que je pense. À mon avis la bretelle de droite devrait être inversée par symétrie gauche-droite.
CQFD

Jmarc69
N'iste qui Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Tonyma
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Pignan
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/11/2021

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 13:34

Pour le coup qu'est-ce qui est le mieux ? L'alim + est représentée par les points jaune donc circulation sens inverse des aiguilles d'une montre pour le circuit extérieur, et sens aiguilles d'une montre côté intérieur
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 20/08/2007

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 14:52

Cela me parait le plus logique.
Pour la polarité, ça va ça vient Wink

Jmarc69
N'iste qui aime jouer du transfo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Tonyma
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Pignan
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/11/2021

Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 16:31

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Empty
MessageSujet: Re: Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)   Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me lance pour mon premier réseau (Tonyma)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet pour un premier réseau
» Mon premier réseau pour apprendre
» premier réseau...
» Mon premier réseau, pour apprendre ! (ledude)
» ébauche de plan pour mon premier réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: