| délire de jmarc69 | |
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Auteur | Message |
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gillou1961 Membre
Age : 62 Localisation : Pyrénées Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Mer 24 Mai 2023 - 9:01 | |
| - jmarc69 a écrit:
Quel pied de faire rouler des rames qui n'avaient jamais bougé de leurs boites depuis longtemps ou jamais .
C'est sur que c'est un vrai plaisir de les voir rouler ! Gilles |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12704 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Dim 28 Mai 2023 - 18:54 | |
| Beau grill mais nous on ne voit rien rouler |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Dim 13 Aoû 2023 - 9:10 | |
| Après ces premières heures d'exploitation, j'apprends en marchant et je découvre qu'il y a matière à améliorer les choses : * Chaque locomotive doit être traitée individuellement pour régler sa vitesse max, son accélération, sa décélération, etc... Le numérique, c'est bien, car on peut tout régler. Mais dans mon cas, les réglages d'usine sont rarement ceux qui me vont... * Mon triage a été fait sur la base des écartements standards PECO. C'est très joli, mais quelques inconvénients : > si tu veux mettre un train sur les rails sur une voie entourée de deux autres remplies, il faut des doigts de fée... que je n'ai pas > J'ai mis des signaux MAFEN entre les voies. L'écartement entre les voies est trop faible pour que tous les matériels passent sans frotter les signaux, notamment les céréaliers. Je vais donc surélever ces feux pour éviter cet inconvénient. > J'ai mis des signaux trop près des aiguilles, ce qui n'arrange rien quand les wagons longs passent en déviation. Mea culpa. Je vais les décaler. > Pour une décélération réaliste, je me rends compte qu'il faut plus de place dans la zone d'arrêt . J'ai été un peu léger dans la distance de ces zones dans le triage. Comme la longueur du triage est très long, cela peut facilement se corriger. > le triage permet de gérer des rames extrêmement longues. C'est bien. Mais il y a très peu de locos qui sont capables de tirer ce genre de rames de plus de 2m dans une rampe hélicoïdale à 2% avec le rayon R3 (celui de Minitrix). Alors, je n'utilise en fait que peut de place en longueur dans ce triage. Pour gérer les petites rames/autorails/etc. je vais découper la voie la plus longue en 3 cantons. Tout cela va donc largement améliorer les choses. Jmarc69 N'iste reporter
Dernière édition par jmarc69 le Dim 13 Aoû 2023 - 10:46, édité 2 fois |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4204 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Dim 13 Aoû 2023 - 10:34 | |
| Beaucoup d'améliorations en perspectives ! Et beaucoup de boulot aussi, mais c'est bien d'avancer. Bon courage pour ces modifs ! |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3053 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Dim 13 Aoû 2023 - 10:47 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Après ces premières heures d'exploitation, j'apprends en marchant et je découvre qu'il y a matière à améliorer les choses :
* Chaque locomotive doit être traitée individuellement pour régler sa vitesse max, son accélération, sa décélération, etc... Le numérique, c'est bien, car on peut tout régler. Mais dans mon cas, les réglages d'usine sont rarement ceux qui me vont... * Mon triage a été fait sur la base des écartements standards PECO. C'est très joli, mais quelques inconvénients : > si tu veux mettre un train sur les rails sur une voie entourée de deux autres remplies, il faut des doigts de fée... que je n'ai pas > J'ai mis des signaux MAFEN entre les voies. L'écartement entre les voies est trop faible pour que tous les matériels passent sans frotter, notamment les céréaliers. Je vais donc surélever ces feux pour éviter cet inconvénient. > J'ai mis des signaux trop près des aiguilles, ce qui n'arrange rien quand les wagons longs passent en déviation. Mea culpa. Je vais les décaler. > Pour une décélération réaliste, je me rends compte qu'il faut plus de place . J'ai été un peu léger dans la distance des zones d’arrêt dans le triage. Comme la longueur du triage est très long, cela peut facilement se corriger. > le triage permet de gérer des rames extrêmement longues. C'est bien. Mais il y a très peu de locos qui sont capables de tirer ce genre de rames dans une rampe hélicoïdale à 2% avec le rayon R3 (celui de Minitrix). Alors, je n'utilise en fait que peut de place en longueur dans ce triage. Pour gérer les petites rames/autorails/etc. je vais découper la voie la plus longue en 3 cantons. Cela va donc largement améliorer les choses.
Jmarc69 N'iste reporter Bienvenue au club ! Sur le papier ça marche toujours, mais en réalité.... Bon, au moins ça nous occupe sainement nos journées Dany, exploitant essayant d'exploiter |
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Dmskd Membre
Age : 68 Localisation : Eragny sur Oise (95) Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 30/08/2009
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Dim 13 Aoû 2023 - 18:04 | |
| - jmarc69 a écrit:
- > si tu veux mettre un train sur les rails sur une voie entourée de deux autres remplies, il faut des doigts de fée... que je n'ai pas
Si c'était à refaire, tu mettrais quel écartement ? |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Dim 13 Aoû 2023 - 18:16 | |
| - Dmskd a écrit:
- Si c'était à refaire, tu mettrais quel écartement ?
L'écartement naturel de Peco est de 27mm (succession d'aiguilles longues) Pour régler le frottement du signal, il suffit de pas grand chose. 30mm est suffisant. C'est ce que j'ai dans la partie haute où j'ai les zones d'évitement, et aucun souci. Pour mes gros doigts, c'est peine perdue. Il faudrait 40mm, mais on perdrait trop de place et cela ne serait pas joli. Jmarc69 N'iste qui va donc limer ses bouts de doigts, option gratuite mais plus douloureuse |
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Marcel n160 Membre
Age : 59 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Lun 14 Aoû 2023 - 7:10 | |
| Bonjour jean marc Finalement il semblerait qu’ On ait jamais fini d’apprendre… Un petit enrailleur en plastique serait peu être moins douloureux que le limage des doigts |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3053 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Lun 14 Aoû 2023 - 8:29 | |
| Un petit point d'accès avec des cassettes peut être....
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Lun 14 Aoû 2023 - 11:54 | |
| - dany56 a écrit:
- Un petit point d'accès avec des cassettes peut être....
Je te vois venir Mais j'ai pas la place. Jmarc69 N'iste qui |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3053 Date d'inscription : 03/07/2007
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Mar 15 Aoû 2023 - 16:28 | |
| - dany56 a écrit:
- Tss, tss, avec juste une petite aiguille, ça le fait !
Je retire ce que j'ai dit : J'ai la place si je veux vraiment. Mais non... parce que ce n'est pas une coulisse. Et puis la cassette en inox, c'est pas top joli... Jmarc69 N'iste qui persiste |
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Davinci Membre
Age : 73 Nombre de messages : 6162 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Mar 15 Aoû 2023 - 18:44 | |
| Bel alignement |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Hier à 14:42 | |
| Ma gare de triage est mal fichue au niveau cantons. Les tailles des zones d'arrêt que j'utilise en HO divisées simplement par 160/87 ne sont pas suffisantes... Je vais donc les rallonger. On démonte les modules et on refait. J'en profite pour réintégrer d'autres cantons dans la gare, pour stocker les petites rames. Je rajoute 4 cantons. Au début, j'avais juste dans l'idée de faire 8 voies de stockage sans signalisation. J'ai donc limité l'entre-voies au minimum de ce que me proposait PECO, soit 28mm. Et puis j'ai mis des signaux. A priori, cela devait passer.... A l'usage, certaines locos (72000) et wagons (Céréaliers et portes tubes Minitrix) "frottaient". Alors, puisque je démonte les modules, je vais en profiter pour regarder ce point. Ma première erreur a été de mettre le pied du signal au milieu... Pourquoi ? un bon dessin vaux mieux qu'un long discours : Les signaux en jaune, le gabarit des wagons en bleu, norme MOROP : Un carreau = 1mm. Ce que j'avais fait instinctivement, le pied au centre : Là c'est compliqué... Alors j'ai centré, pas par rapport au pied mais par rapport à la partie haute : C'est mieux mais vraiment pas idéal. Je simule de monter le signal sur un "sur pied". Si je monte le signal de 1,5mm, j'arrive à cela : C'est mieux mais toujours pas parfait. Si je ne monte encore plus haut, à 3mm : On est bon en haut, par contre, on empiète sur le gabarit du bas. Quid des 67000 Minitrix ou les 75000 REE qui ont des chasses pierres très bas. Y a t il des règles spécifiques à la SNCF pour la hauteur des signaux sur pied ? Jmarc69 N'iste qui ne veut pas mettre des portiques.
Dernière édition par jmarc69 le Lun 6 Mai 2024 - 18:05, édité 4 fois |
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papymouzot Membre
Age : 59 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 662 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Hier à 15:10 | |
| Si je regarde bien ton dessin il faut que les voies soient écartées de 32mm pour que ça passe (juste) ou je me trompe ? C’est bien loin des 28mm |
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Trotinette Membre
Age : 62 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1044 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Hier à 17:37 | |
| J'ai souvenir d'un signal qui avait une hauteur particulièrement importante. D'ailleurs on l'avait surnommé " le grand Charles " Tout cela pour dire qu'en fonction des lieux où des nécessités les solutions peuvent s'adapter ! |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Hier à 17:46 | |
| - Trotinette a écrit:
- Tout cela pour dire qu'en fonction des lieux où des nécessités les solutions peuvent s'adapter !
Merci pour ta réponse. Cela règle un souci. Sur demande, j'ai détaillé mon post plus haut, avec des versions de dessins plus explicites Jmarc69 N'iste qui va donc prendre de la hauteur. |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Hier à 18:01 | |
| - papymouzot a écrit:
- Si je regarde bien ton dessin il faut que les voies soient écartées de 32mm pour que ça passe (juste) ou je me trompe ? C’est bien loin des 28mm
Sur des voies classiques avec un entraxe de 30mm, notamment au niveau de ma triple voie en haut, je n'ai relevé aucun "frottement". Comme quoi, il n'y a pas grand chose qui dépasse... Et puis, le gabarit de matériel roulant MOROP est un maximum. Tous les matériels roulants du commerce ne sont pas large au maxi. Je n'utilise ce gabarit que pour me donner un repère de réflexion. Jmarc69 N'iste qui souhaite juste que tout son matériel passe . |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Hier à 18:27 | |
| Pour les modifications de la gare, je les décris dans les deux dessins ci-dessous : Avant : Après : Les parties modifiées sont en grisé. Certaines zones d’arrêt étaient assez longues mais mal situées par rapport aux signaux. J'en profite pour reculer 4 signaux. Jmarc69 N'iste qui veut stocker plus de rames dans sa gare. |
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Florent Membre
Age : 59 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2406 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Hier à 20:36 | |
| Hello
Et mettre des nacelles de signalisation sur un portique ? Cela se pratique régulièrement sur le réseau réel, dans les grandes gares.
Salut ! |
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Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 963 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Hier à 20:54 | |
| Il y a aussi des signaux nains placés au sol dans l'entrevoie non? Est-ce que cela concerne tous les signaux? Je n'en sais rien. |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4204 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Aujourd'hui à 8:43 | |
| - Derf a écrit:
- Il y a aussi des signaux nains placés au sol dans l'entrevoie non?
Est-ce que cela concerne tous les signaux? Je n'en sais rien. Au sol on peut trouver des signaux lumineux, mais c'est limité aux carrés violets, et dans les triages à des petits caissons lumineux qui représentent un signal d'arrêt à main (carré à damier rouge et blanc). On ne trouve pas de feux de block, ni de ralentissement ou rappel de ralentissement, qui sont toujours sur mât (type bas ou type haut), ou sur nacelle de portique ou de potence. |
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Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 963 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Aujourd'hui à 9:24 | |
| Merci pour la précision sur les signaux au sol. |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13739 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Aujourd'hui à 9:37 | |
| - Florent a écrit:
- Et mettre des nacelles de signalisation sur un portique ? Cela se pratique régulièrement sur le réseau réel, dans les grandes gares.
J'y ai pensé mais deux contraintes : * les signaux ne sont pas au même niveau * le portique devrait porter sur 10 voies, car il n'y a pas la place de mettre les poteaux entre les voies non plus. Soit plus de 30cm de portée... qui n'existe pas dans le commerce et il faudrait un passage de 36 fils mini... Et c'est pour cela que j'avais noté : - jmarc69 a écrit:
- Jmarc69
N'iste qui ne veut pas mettre des portiques. Jmarc69 N'iste qui ne veut pas se lancer dans la fabrication de signaux maison. |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4204 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: délire de jmarc69 Aujourd'hui à 13:08 | |
| De plus, pour apporter de l'eau au moulin de Jean-Marc, les potences et portiques sont rarement (voir jamais ?) implantés dans les faisceaux des triages, où en principe, la signalisation est réduite au minimum compte tenu du régime de marche en manoeuvre qui s'applique sur ces voies. Par exemple, au bout du faisceau de formation (là où les trains formés sont prêts à partir en ligne), il n'y aura qu'un signal (carré + feux de block) au point de convergence des aiguilles du faisceau pour autoriser la sortie vers les voies principales, et pour chaque voie du faisceau, avant les aiguilles, on trouvera au sol un tableau lumineux avec un damier rouge et blanc, qui lorsqu'il est ouvert, autorise le train qui est sur cette voie à s'approcher jusqu'au signal controlant l'accès aux voies principales.
Dans les triages, seules les voies dites "voies de circulation" échappent à ce régime et sont exploitées avec une signalisation complète. |
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| Sujet: Re: délire de jmarc69 | |
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