1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Etre ou pas etre ? (AFAN)

Aller en bas 
+54
Pat91
Météor
TGV77340
TRAINTRAIN95
RE 460
marceline
fauch77
gerard90
n69
liebaut
jean-yves page
Kunkorn94
FCLAU
valfredkar
WedgesAntillesNiste
Maurice.N
Thomas
kerax
cdlc
réseauNord
Jodel
Nfever
RaynalN
Admin-Forum
Elrico
DMDV94
babord
jmarc69
papytgv
claudej
Arakis
N'iste
le chat lent qui passe
Christian Reiter
Elwood
PETOU
CC 65017
jeanma86
Chris160
untrainnet
skYfIrE
bob l'éponge N iste
Nolan
desmosteph
rail30
Machi'N
Traindenfer
Gbo95
phebuseric
Lio-N
dany56
Metienne78
snoopy3316
Paulo_72
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
PETOU
Membre
Membre
PETOU


Masculin Age : 62
Localisation : courcouronnes
Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 24/01/2008

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 20:59

Je suis adhérent à l'Afan depuis pratiquement le début (ça ne nous rajeunit pas....) et je remercie vivement l'association pour le rôle qu'elle joue et qu'elle a joué depuis des années et des années.
Je suis persuadé que sans l'Afan, notre échelle aurait certainement disparue il y a quelques années . pale Nous avons traversé une période de vache maigre et grâce à l'action du bureau (dont je ne fais pas parti) et notamment du président, je me demande bien ce que serait devenue notre échelle favorite. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 21:03

Ca fait envie d'y adhérer. D'ailleurs c'est prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 21:09

Bonsoir au membres AFAN,
je voudrais adhérer, mais je ne trouve pas des coordonnées bancaire (IBAN, BIC) pour faire le virement du cotisation.

Donne-moi une MP, svp.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Paulo_72
Membre supprimé
Membre supprimé
Paulo_72


Masculin Age : 78
Localisation : Laigné_St Gervais (72)
Nombre de messages : 784
Date d'inscription : 29/11/2007

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 21:30

bob l'éponge N iste a écrit:
Indirectement je suis inscris grace au club dont je fais parti. Mais sur le plan personnel je ne sais pas encore.

De combien est l'inscription à l'AFAN et qu'est ce qu'il y a en plus de ce qui a déja été dit plus haut.

Salut à tous !! Very Happy

D' apres les dernieres nouvelles la cotisation serait de 27 € ; à prendre au conditionnel ! Very Happy ; Quelqu'un (qui a assisté à l'AG ) peut il confirmer ?? Question

En tout cas ce fil me semble bien utile !! Very Happy


A+

Paulo_72
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 21:45

CC 65017 a écrit:
- Aussi je prêche pour la production de matériel collant avec l'actualité de la SNCF, c'est à dire des TER ( AGC, X73500 ) que l'on voit passer dans toutes les provinces de France.
Le malheur, et là c'est encore une spécificité française, ce matériel n'existe pas sur les autres réseaux européens, donc n'interresse pas les fabricants allemands qui avec leur Taurus ou autre, peuvent s'attaquer à la clientèle fanatique des réseaux du nord de l'europe et surtout décliner les décorations des opérateurs privés.


Pour ce qui est du X73500 il existe des modèles allemands. Il y en a d'ailleurs 2 qui ont le logo DB sur les faces avant et le logo Sncf sur les cotés. Aussi la numérotation de ces modèles sont X73900. Et ces machines font les lignes franco-allemande.
Mais aux dernières nouvelles, la plus part des modèles allemands du 73500 ont été racheté par la Sncf. C'est le dépôt de Nevers qui s'occupe de la refrancisation de ces modèles.

Donc on peut espérer une sortie du X73500 en N car la france possède les modèles réels, l'allemagne aussi mais n'oublions pas les luxembourgeois. (Modèles qui doivent sortir par horby jouef dans très peu de temps en Ho)
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 22:15

Christian Reiter a écrit:
Bonsoir au membres AFAN,
je voudrais adhérer, mais je ne trouve pas des coordonnées bancaire (IBAN, BIC) pour faire le virement du cotisation.

Donne-moi une MP, svp.

Chris

Je ne pense pas que les inscriptions par virements bancaire soit accepter. Il est préférable l'envoie d'un chèque, ou éventuellement un mandats...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 22:55

rail30 a écrit:
Christian Reiter a écrit:
Bonsoir au membres AFAN,
je voudrais adhérer, mais je ne trouve pas des coordonnées bancaire (IBAN, BIC) pour faire le virement du cotisation.

Donne-moi une MP, svp.

Chris

Je ne pense pas que les inscriptions par virements bancaire soit accepter. Il est préférable l'envoie d'un chèque, ou éventuellement un mandats...

Le mieux est de contacter le trésorier adjoint pour une inscription depuis l'étranger; Chris, je t'envoie ses coordonnées en MP .
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 9:19

Personnellement, l'AFAN a une influence positive, car sans cette association, que resterait-il du N français ? Qui contacterait les constructeurs en étant représentatif d'un nombre, même trop faible, de N'istes ?

Certes, son fonctionnement peut être décrié par certains, mais il s'agit de bénévoles (= qui n'ont pas que cela à faire, qui ne sont pas payés expressément pour faire ce qu'ils font pour le N) et il ne faut donc pas avoir, en adhérant, des réflexes de consommateurs (j'ai payé, donc je veux un service sans faille). Il faut, au delà de l'effort de rédiger son chèque d'adhésion (ou de renouvellement d'adhésion), essayer de participer au fonctionnement de l'AFAN, que ce soit, par exemple, en participant à des expos (amener son matériel, participer à la vie du stand, aller au devant du public, etc.) ou en fournissant des articles pour Magaz'N (ils ont demandeurs de contributions), comme des trucs et astuces, des essais de matériels, des descriptions de réseaux eu de construction (ou modification) de bâtiments, ouvrages, locomotives, voitures, wagons...

Si chacun en fait un peu, en fonction de son temps et de ses moyens, ça fera avancer le schimilimili, et notre échelle de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 10:08

le chat lent qui passe a écrit:

Il faut, au delà de l'effort de rédiger son chèque d'adhésion (ou de renouvellement d'adhésion), essayer de participer au fonctionnement de l'AFAN, que ce soit, par exemple, en participant à des expos (amener son matériel, participer à la vie du stand, aller au devant du public, etc.) ou en fournissant des articles pour Magaz'N (ils ont demandeurs de contributions), comme des trucs et astuces, des essais de matériels, des descriptions de réseaux eu de construction (ou modification) de bâtiments, ouvrages, locomotives, voitures, wagons...

Si chacun en fait un peu, en fonction de son temps et de ses moyens, ça fera avancer le schimilimili, et notre échelle de prédilection.

Complètement d'accord avec ça. Personnellement, depuis ma réadhésion et le concours MINITRIX 2006, j'essaye de m'investir un peu plus pour l'AFAN. En dehors du coté utile de la chose (on contribue ainsi à la promotion du modélisme N), il y a le coté agréable: On connaît de plus en plus les membres de l'association, on discute beaucoup avec eux, avec le public lors des salons ou autres manifestations, on rentre en contact avec les fabricants et on apprend beaucoup de l'expérience des autres.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
N'iste
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Bavière
Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 27/07/2007

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:00

Salut Christian,

Christian Reiter a écrit:
Bonsoir au membres AFAN,
je voudrais adhérer, mais je ne trouve pas des coordonnées bancaire (IBAN, BIC) pour faire le virement du cotisation.

Donne-moi une MP, svp.

Chris

Je t'envoie au cours du week-end un MP avec un fac-similé du bulletin d'adhésion à l'AFAN où figure les coordonnées IBAN/BIC pour le virement.

Le virement international est à ma connaissance le seul moyen de payer son adhésion sans risque lorsqu'on a pas de carnet de chèque d'une banque française.

Bon N
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:34

N'iste a écrit:
.....
Je t'envoie au cours du week-end un MP avec un fac-similé du bulletin d'adhésion à l'AFAN où figure les coordonnées IBAN/BIC pour le virement.

Le virement international est à ma connaissance le seul moyen de payer son adhésion sans risque lorsqu'on a pas de carnet de chèque d'une banque française.

Bon N

Merci beaucoup, alors j'espére ton MP.
Revenir en haut Aller en bas
Arakis
Membre
Membre
Arakis


Masculin Age : 57
Localisation : Reims
Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/02/2008

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 9:40

Je relance un peu le sujet...

Donc, si j'ai bien compris, L'AFAN n'est pas une obligation, c'est juste une association de gens sympas qui défendent le N français et mondial (puisque association qui semble reliée à d'autres dans le monde...) et qui agit au niveau des constructeurs.

Sauf que...

Après avoir lu longuement tous les posts, à priori, grâce à l'AFAN, on peut bénéficier de tarifs super avantageux sur quelques sorties comme l'ABJ Transmondia par exemple. A première vue, c'est super génial extra ect... Mais moi je vais poser le problème autrement. Pour Transmondia, (c'est juste un exemple, pardon par avance, je passais parfois les voir avant et j'adorais cette boutique et les personnes que j'ai pu rencontrer alors ce n'est vraiment qu'un exemple) les coûts de l'ABJ sont les mêmes qu'il soit vendu à X euros ou a X+100 euros environ et il faut bien rentabiliser le modèle.
Donc le fait de faire un prix pour l'AFAN, augmente sensiblement le prix de vente pour les non AFAN. Par exemple, au lieu de vendre 100 pièces à 100 euros, si on en vend 50 à 50 euros, le prix des 50 autres doit être augmenté très largement pour arriver au même chiffre d'affaire. Une différence de 100 euros sur un modèle, je veux pas être vulgaire mais c'est de la pure arnaque.

Doit on conclure que l'AFAN en voulant promouvoir le N arnaque le pauvre type qui n'a pas adhéré ?

Détrompez-moi s'il vous plait...
Revenir en haut Aller en bas
claudej
Membre
Membre
claudej


Masculin Age : 74
Localisation : 77
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 24/11/2007

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 10:05

Non l'AFAN n'est pas une obligation, tout comme ce forum...

Juste une mise au point.... study

Concernant la promotion ABJ, le tarif préférentiel est dû au fait que les membres de l'AFAN ont accepté de participer au financement du projet en apportant leur contribution depuis fin 2006. affraid

Doit on peut conclure en disant que (je cite) "le pauvre type qui n'a pas adhéré" peut dire un petit merci aux gentils membres de l'AFAN sans qui il n'y aurait peut-être pas d'ABJ.
lol!

Un autre avantage de l'AFAN est de pouvoir bénéficier (le mot n'est pas le meilleur) des productions des membres de l'association conformément à la loi française .

Sur ce .... je Arrow Arrow


Bon WE
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Arakis
Membre
Membre
Arakis


Masculin Age : 57
Localisation : Reims
Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/02/2008

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 10:14

Bon, là je comprends mieux... Forcément, s'ils participent, c'est normal.

Cela étant dit vu le tarif de l'ABJ hors AFAN, pour un grand nombre de personnes non AFAN, ce sera comme s'il n'existait pas.
Revenir en haut Aller en bas
claudej
Membre
Membre
claudej


Masculin Age : 74
Localisation : 77
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 24/11/2007

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 10:24

Ceci est un autre problème...

Mais il ne dépends pas de l'AFAN, ni de nous..

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 10:30

A Arakis,
encore une mise en cause injustifiée de l'AFAN
Je ne sais pas si il faut ou pas répondre à ce début de polémique, mais je vais donner mon explication de ce qui c’est passé. C’est un avis personnel pour lequel je ne souhaite aucune réponse, sauf éventuellement celle de Transmondia si j’ai fait une trop mauvaise interprétation de ce non événement.
Je vais essayer de faire court. Transmondia a souhaité produire un nouveau matériel. Qui dit nouveauté dit investissement important pour un artisan. Transmondia a donc sollicité les membres de l’afan pour connaître l’accueil qui serait fait à ce modèle. Pour s’assurer de pouvoir mener à bien ce projet sans trop de risques financiers, Transmondia nous a proposé en quelque sorte une souscription pour ce modèle, dans le but, je pense, d’ être sûr de vendre un certain nombre d’exemplaires, nombre en dessous duquel la production n’était pas envisageable. Les adhérents de l’Afan volontaires ont donc versé un chèque du montant estimé à l’époque. Ce sont ces adhérents qui ont pris le risque qui va vous permettre aujourd’hui de voir aboutir ce matériel.
Le prix d’origine à évolué suite aux différents problèmes rencontrés par Transmondia pour la mise au point.
Les adhérents qui ont acheté un premier modèle au prix de la souscription vont payer les suivants au nouveau tarif, comme tout le monde.
Comment osez vous parler d’arnaque ? ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 10:53

Je soutient parfaitement la position de papytgv (pour couper à toutes polémique), puisque évitement sans les réservations des membres de l'AFAN l'ABJ n'aurai peut ètre pas vu le jour.
Il faut aussi rappeler que la plupart des artisans lance une souscription pour évalué le marcher et prendre un minimum de risques.
Revenir en haut Aller en bas
Arakis
Membre
Membre
Arakis


Masculin Age : 57
Localisation : Reims
Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/02/2008

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 10:56

Quand on parle de prix ou de différence de prix sur un forum, on se doit de l'expliquer. Lorsque je lis les messages, je retiens : Prix public = prix AFAN + 100 euros (soit 650 francs quand même... dsl, mais c'est pas rien !!!). Cette différence, si elle reste inexpliquée fait supposer que l'AFAN fait indirectement payer la remise sur les tarifs proposés à ses membres sur le dos des non membres. Comme en plus, il est question de taire les tarifs préférentiels et publics sur le forum, ca n'arrange vraiment pas les choses en ce qui concerne les personnes qui ne sont pas au courant. Ca donne vraiment l'impression d'une secte Niste qui fait profiter ses membres sur le dos des non membres.

J'ai été membre de l'AFAN pendant un an. J'en suis parti justement à cause de ces suspicions évoquées parfois par des gens qui semblent avoir pas mal de reproches à faire alors qu'ils sont pourtant du métier et je me demande, aujourd'hui que j'ai la possibilité de m'investir un peu plus dans mon activité "train" si je dois y adhérer à nouveau.

Mon message, bien qu'un peu agressif (je m'en excuse mais je suis de nature directe) n'a pas d'autre intention que de demander ce qui justifie une telle différence de tarif. En gros, je demande, je vous demande de bien vouloir défendre votre association parce que vu de mon écran et au son de ce que j'ai pu entendre depuis 3/4 ans, l'AFAN a l'image d'une association "d'élites nombrilistes à moralité douteuse".

Alors ne dîtes pas ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit que c'était le cas et j'aimerais vraiment que ce ne soit pas le cas. Je dis simplement que c'est l'image qu'on a pu me renvoyer lorsque j'étais adhérant et que c'est un peu l'image que ca donne lorsqu'on lit les posts.
Revenir en haut Aller en bas
Arakis
Membre
Membre
Arakis


Masculin Age : 57
Localisation : Reims
Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/02/2008

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 11:34

Et j'ajoute...

Que quand tu arrives tout content d'avoir adhéré à une association parce que tu penses avoir fait un bon geste pour promouvoir une échelle qui t'est chère, qu'on te prend à partie pour t'expliquer que si certains constructeurs/artisants ont arrêté leur productions c'est à cause de l'AFAN qui l'a sévèrement critiqué, que si les modèles d'artisan sont aussi peu abordable c'est parce que les membres de l'AFAN peuvent se les procurer nettement moins chers etc... bref, que tu as fait une méga-bêtise et que tu entends dire ce genre de choses de la bouche de plusieurs personnes différentes et que tu es un peu mis à l'écart, bin tu as les boules parce que toi au départ, c'est pas ce que tu voulais mais du tout du tout du tout...

Moi je veux faire du N et promouvoir le N. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 11:58

Arakis a écrit:
Quand on parle de prix ou de différence de prix sur un forum, on se doit de l'expliquer. Lorsque je lis les messages, je retiens : Prix public = prix AFAN + 100 euros (soit 650 francs quand même... dsl, mais c'est pas rien !!!). Cette différence, si elle reste inexpliquée fait supposer que l'AFAN fait indirectement payer la remise sur les tarifs proposés à ses membres sur le dos des non membres. Comme en plus, il est question de taire les tarifs préférentiels et publics sur le forum, ca n'arrange vraiment pas les choses en ce qui concerne les personnes qui ne sont pas au courant. Ca donne vraiment l'impression d'une secte Niste qui fait profiter ses membres sur le dos des non membres.

J'ai été membre de l'AFAN pendant un an. J'en suis parti justement à cause de ces suspicions évoquées parfois par des gens qui semblent avoir pas mal de reproches à faire alors qu'ils sont pourtant du métier et je me demande, aujourd'hui que j'ai la possibilité de m'investir un peu plus dans mon activité "train" si je dois y adhérer à nouveau.

Mon message, bien qu'un peu agressif (je m'en excuse mais je suis de nature directe) n'a pas d'autre intention que de demander ce qui justifie une telle différence de tarif. En gros, je demande, je vous demande de bien vouloir défendre votre association parce que vu de mon écran et au son de ce que j'ai pu entendre depuis 3/4 ans, l'AFAN a l'image d'une association "d'élites nombrilistes à moralité douteuse".

Alors ne dîtes pas ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit que c'était le cas et j'aimerais vraiment que ce ne soit pas le cas. Je dis simplement que c'est l'image qu'on a pu me renvoyer lorsque j'étais adhérant et que c'est un peu l'image que ca donne lorsqu'on lit les posts.

Ton expression "moralité douteuse" de l'AFAN me choque. Même si tu écris que c'est une image que tu as qui ne reflète pas forcément la réalité. Franchement je voudrais bien savoir ce qui te donne cette impression ! Je suis membre de l'AFAN (pas très actif il est vrai) et je n'ai jamais, mais alors vraiment jamais, eu le moindre doute sur la moralité de l'AFAN. En dehors de l'exemple de l'ABJ auquel il a été clairement répondu me semble-t-il, y a-t-il d'autres exemples qui permettent de douter un tant soit peu de la moralité de l'AFAN ?

Quand à l'élitisme de l'AFAN, je te citerai un exemple de son ouverture au modélisme facile et bon marché (en tout cas au moindre coût) : le concours de réseau Minitrix qui est ouvert à tous, membre de l'AFAN ou non. Qui d'autre permet à chacun de présenter gratuitement et sans exigeance autre que ce qui figure dans le règlement, un réseau sous les projecteurs sur Salon de la Maquette et du Modèle Réduit ?

Je sais que ce débat peut vite tourner à la poléque stérile et stupide, mais je pense qu'il est important de répondre concrètement à des suspicions et de faire la lumière sur la réalité.

Il est important que tu expimes ton point de vue, que je respecte, et qu'au travers d'un débat respectueux chacun puisse être informé de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 12:11

Arakis a écrit:
Et j'ajoute...

Que quand tu arrives tout content d'avoir adhéré à une association parce que tu penses avoir fait un bon geste pour promouvoir une échelle qui t'est chère, qu'on te prend à partie pour t'expliquer que si certains constructeurs/artisants ont arrêté leur productions c'est à cause de l'AFAN qui l'a sévèrement critiqué, que si les modèles d'artisan sont aussi peu abordable c'est parce que les membres de l'AFAN peuvent se les procurer nettement moins chers etc... bref, que tu as fait une méga-bêtise et que tu entends dire ce genre de choses de la bouche de plusieurs personnes différentes et que tu es un peu mis à l'écart, bin tu as les boules parce que toi au départ, c'est pas ce que tu voulais mais du tout du tout du tout...

Moi je veux faire du N et promouvoir le N. C'est tout.

J'achète du matériel chez beaucoup d'artisans, et je n'ai pas de remise particulières ...
Je te suggère d'adhérer à l'AFAN et de voir si tu peux obtenir des remises mettant en péril les artisans ...

Autre avantage, tu recevras le bulletin de l'AFAN avec les présentations des nouveautés. Tu pourras y vérifier les critiques formulées.

Vérifies les faits par toi-même, tes propos en seront sans doutes modérés.
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 12:14

Bon, pour l'instant je laisse le débat ouvert pour que tout le monde s'exprime, mais si il venait à s'envenimer je serai obliger de clore le sujet.
Nous ne sommes pas là pour fait le procès le l'AFAN, tout doit rester dans de respect malgré les divergences d'opinions!
Revenir en haut Aller en bas
Arakis
Membre
Membre
Arakis


Masculin Age : 57
Localisation : Reims
Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/02/2008

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 12:27

Bon... Je n'ai pas été assez clair. C'est de ma faute.

Ce n'est pas mon point de vue. Je répète maladroitement ce qu'on m'a dit (car ca date un peu mais à l'époque j'avais pas le temps de chercher des réponses) et ce que j'ai pu ressentir à ce moment là. Mes mots sont crus parce qu'ils traduisent un sentiment.

Je ne veux pas faire partie d'une association fermée. Je ne veux pas avoir le sentiment de faire partie d'un groupe qui se moque éperduement du Niste isolé et qui en profite sur son dos.

Je ne dis pas ca parce que c'est vrai mais parce que c'est ce qu'on m'a laissé entendre, comprendre, ressentir. J'ai plutôt envie d'entendre que c'est bien, que j'ai fait le bon choix. comment expliquer ? Pas facile...

Si je fais parti de l'AFAN à nouveau (et je le souhaite), je compte bien pouvoir la défendre au cas où j'aurais à rencontrer des gens qui l'assassinent de cette manière. Donnez-moi les moyens de la défendre et de penser que j'aurais fait le bon choix.

Dsl, je sais pas comment être plus clair. Maintenant, je vous laisse répondre.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 14:40

Arakis a écrit:
Bon... Je n'ai pas été assez clair. C'est de ma faute. Ce n'est pas mon point de vue. Je répète maladroitement ce qu'on m'a dit (car ca date un peu mais à l'époque j'avais pas le temps de chercher des réponses) et ce que j'ai pu ressentir à ce moment là. Mes mots sont crus parce qu'ils traduisent un sentiment."
Arakis a écrit:
l'image d'une association d'élites nombrilistes à moralité douteuse
C'est grave d'écrire ça. Je vous conseille de relire le texte qui nous est proposé lors de notre inscription dans ce forum…. Cela ne se fait pas de colporter des ragots ou de reporter des sentiments personnels ou soi-disant émis par des tiers…
Un exemple ? Que diriez vous si quelqu'un écrivait dans un forum public qu'on lui avait dit que vous étiez ##### ? affraid

Arakis a écrit:
Je ne veux pas faire partie d'une association fermée. Je ne veux pas avoir le sentiment de faire partie d'un groupe qui se moque éperduement du Niste isolé et qui en profite sur son dos.
Vous croyez vraiment que le mot "éperdument" était bien nécessaire ? Wink N'en rajoutons pas...

Arakis a écrit:
Ca donne vraiment l'impression d'une secte Niste qui fait profiter ses membres sur le dos des non membres
Vous avez le chic des formules chocs du moment. C'est bien, mais défoulez-vous ailleurs que dans ce forum.
Rappelez-vous que les personnes de l'AFAN sont bénévoles et passent du temps à ne pas faire leur passion pour organiser ce genre d'opération. Moi, je dis : Chapeau bas ! cheers Il faut savoir être respectueux de cela.

Arakis a écrit:
je vous demande de bien vouloir défendre votre association
Nous n'avons pas à prendre la défense de l'association. Je ne suis qu'un simple adhérent. Et je doute qu'elle réponde en ligne, ce qui est normal. Allez les rencontrer au Mondial, et les membres du bureau seront là pour répondre, si le discours est courtois.
Nous avons tous des sentiments personnels dans tous domaines : En résumé, dans toutes choses, il y a des plus et des moins. Rien n'est idéal, surtout lorsqu'on parle d'une association de bénévoles.
Mon avis personnel ? (j'insiste sur personnel) Le bilan est globalement positif. Pour moi, les nombreuses nouveautés actuelles sont la preuve de l'utilité d'une telle association.

Arakis a écrit:
Si je fais parti de l'AFAN à nouveau (et je le souhaite), je compte bien pouvoir la défendre au cas où j'aurais à rencontrer des gens qui l'assassinent de cette manière. Donnez-moi les moyens de la défendre et de penser que j'aurais fait le bon choix.
Dsl, je sais pas comment être plus clair. Maintenant, je vous laisse répondre.
Vous ne vous y prenez pas bien en tout cas pour poser vos questions.

Merci à Lio-N d'être intervenu. Il a raison.
Ce forum est un lieu de plaisir, pas de polémique.
On a le droit de critiquer, mais de façon constructive. Avec respect des positions de chacun.
Restons courtois.
On est en pleine campagne électorale. Laissons les attaques et les ragots aux hommes politiques. Laughing

Sur le sujet d'origine, je souhaite donner ma perception des choses.
Ce n'est pas parce que l'AFAN a organisé l'opération ABJ que cela pénalise les non adhérents; c'est parce que l'AFAN a organisé cela que l'ABJ est disponible sur le marché à un prix de 650€ "seulement" Shocked . Plus la demande est garantie, plus les prix seront bas. Mais ne soyons pas naïfs sur les réalités économiques des constructeurs qui limitent bien normalement leurs risques
!
650€ c'est cher ? C'est vrai. Et c'est pour cela que je ne l'ai pas acheté, même avec 100€ de moins. Tous les adhérents sont libres...

Un conseil : Si vous avez la possibilité de réunir plusieurs non adhérents, ou des acheteurs adhérents qui ont raté l'occasion initiale, pour acheter des ABJ en nombre, je suis sûr que Transmondia écoutera pour négocier une remise. Ils joueront alors sur leur marge commerciale, comme tout commerçant.

Jmarc69
N'iste qui n'aime vraiment pas les agressions et les polémiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 15:38

Ou estes vous aller chercher que l'ABJ Transmondia soit vendu à 650€ ? Sont prix en magasin est de 250€. Ce n'est pas la même chose !!! Pour un autorail de cette qualité (je le sais, j'en ais un !) ce n'est pas hors de prix. Il ne faut pas oublier que c'est une production artisanale en petite série en que cela a demander beaucoup d'investissements et de recherches pour le produire. Allez vour sur ebay les prix pratiqués pour des engins moteurs qui sortent de l'ordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
Contenu sponsorisé





Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou pas etre ? (AFAN)   Etre ou pas etre ? (AFAN) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre ou pas etre ? (AFAN)
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» N Gauge Society, Etre ou ne pas être membre?
» Annonce déroulante...
» 17 ans championne du monde .
» Peut etre pas au bon endroit...
» forum moi être naître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: