1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 comment limiter les bruits de roulement?

Aller en bas 
+18
vincent30
SIA
gruol
DMARRION
Geo69
tking-1007
patniste
onzeroad
dany56
Machi'N
Jojo37
piston93
Traindenfer
StrongSpirit
cisalpin
Gloux
jeancharles
jean-yves page
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:31

Merci, très intéressant !

L'idée de la colle qui se nettoie à l'eau même après séchage est en effet bien pratique (surtout quand on débute haha)
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 8:57

Gloux a écrit:


Ma femme, audioprothesiste, me signale que "au dessus de 80 dB, c'est nuisible pour l'oreille" ...

Ste

Pas de panique, les mesures en dB ne veulent dire quelque chose que lorsqu'elles sont associées à la notion de distance.

Il faut savoir qu'en champ libre (plein air), le niveau en dB diminue de 6 dB chaque fois qu'on double la distance (et vice versa : il augmente de 6 dB lorsqu'on diminue la distance de moitié). Les valeurs de bruit en dB sont généralement données pour le micro de mesure placé à 1 m de la source.

Donc, en théorie pour faire 80 dB à 1m, il faut 86 dB à 50 cm, 92 dB à 25 cm, 98 dB à 12,5 cm, 104 dB à 6,25 cm, etc.
Certes, cette théorie ne s'applique de cette façon que lorsqu'il n'y a pas de réflexion du son par les murs, le sol et le plafond : dans notre cas ce n'est pas aussi simple. cependant, il faut savoir que dans un espace fermé cette régle des 6 dB reste grosso-modo applicable tant que l'on est situé à moins de la moitié de la distance entre la source du bruit et le mur réflechissant le plus proche (Exemple : si le mur est à 4 m de la source, la régle des 6 dB s'applique jusque 2m de la source, puis ensuite le niveau ne diminue pratiquement plus jusqu'au mur).

Comme on ne se colle en permanence pas à quelques cm de nos voies, notre appareil auditif n'est pas mis en danger par nos p'tits trains

Dominique, qui en dehors du modélisme a comme autre "hobby" la musique et la sonorisation
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 22:28

Il y aurait également la solution de mettre son réseau sous cloche, en plus ça le protégerait de la poussière!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 16:43

Bonjour

Le sujet a été traité sur un autre site il y a au moins 3 ou 4 ans. Avec l'expérience de chacun, tout le monde a été d'accord.
En acoustique, il y a 2 types de bruits : les vibratoires (en dessous de 800 Htz) et la parole au- dessus. Les 2 se réduisent de manières différentes.
Les vibrations se réduisent avec des masses lourdes (plomb sur les bateaux, PVC chargé, EPDM dans les voitures). Le son est atténué par des mousses, parfois avec des trous comme une boite à œufs, faisant piège à son.
Toutes les voitures ont un bouclier acoustique entre le moteur et l'habitacle composé de mousse + masse. et de plaques de masse sous le plancher (60 à 80 Kg)
Si l'on pousse un wagon seul il ne fait pas ou peu de son, idem pour une machine hors rails. Le bruit des trains miniature a donc pour origine des vibrations. Le meilleur moyen est de poser le réseau sur de agglo de 32 mm destiné aux planchés avec des rainures de raccord. Cette approche un peu théorique a été confirmée par des participants ayant adopté cette formule par hasard sans en connaitre la propriété acoustique.
Le liège n'est plus utilisé que pour ses qualités d'amortissement de bruit à l'impact, test CSTB avec une bille censée reproduire le bruit d'un talon. Le ballast en liège n'apporte pas une grande isolation
Attention au rails avec ballast (surtout HO) le rail se transforme en caisse de résonance et augmente la bruit.
Le polystyrène expansé, (Dépron est une marque) est utilisé pour ses qualités d'isolation thermique, mais n'a rien d'acoustique. Si les qualités acoustiques étaient démontrées, il serait utilisé dans l'automobile où les constructeurs se passeraient bien du poids mort des masses.

Slts

SIA
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 18:04

C'est vrai que l'agglo je n'y avais pas pensé, sans aller jusqu'à 32mm je pourrais remplacer avantageusement du contreplaqué de 10 par de l'agglo de 12 mais cependant je sais qu'à travailler c'est une autre histoire!
Mais quand je parlais de cloche, j'y songe sérieusement ne serait-ce que pour la poussière. Des fenêtres coulissantes au dessus du réseau?
Une chose à faire aussi, limiter la vitesse des trains pour le bruit et le réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:34

Passionnant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 11:42

Bonjour,

Attention en utilisant du contreplaqué en grandes feuilles, il faut le soutenir + vis tous les mètres environ (selon l'épaisseur), pour éviter un effet peau de tambour.

Faire un réseau compliqué avec des rampes est peu compatible avec du 32 mm, par contre c'est jouable avec du CP aux parties sur-élevées reposant sur l'agglo avec des madriers en 32, consolidés par des morceaux de tasseaux aux points d'attache.

Mettre du verre comme pour les surgelés en supermarchés me semble très onéreux avec toute une huisserie à réaliser, sauf à utiliser du tout fait pour portes-fenêtres coulissantes, mais le coulissement est étudié pour la verticale et pas l'horizontal. Plus simple, il y aurait un store (banne) extérieur passant à 4 ou 5 cm du toit des maisons. Je connais un réseau tenu par 4 câbles + moteur qui se remonte au plafond, cela libère la place, limite la poussière ; mais avoir 100 ou 150 kg au dessus de ma tête ou de ma voiture ne m'a jamais inspiré.

Pour mon réseau en projet je pense à une conception mixte avec du contreplaqué 8 ou 10 mm facile à découper pour poser un pont tournant et des fosses. Hélas mon pont vibre beaucoup.

Bon courage.

SIA
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 14:36

Mais qu'elle est l'incidence de la colle selon toi ? Question

Autant l'emploi de liège ou dépron semble globalement inefficace, autant le rôle de la colle semble décisif. D'après les mesures récoltées précédemment sur ce fil et ailleurs, il
semble tout de même que l'emploi d'une colle "souple" isolant la voie du
reste du socle agit fortement, non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 14:49

si on considère une vitesse de 1,14m/mn pour des train rapides, la notion de nuisance dut au bruit est quasiment nulle.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 15:59

Gloux a écrit:
Bonjour,

à l'oreille, je confirme que sans colle
et sans ballast, on n'a pas de sensation de bruit mais que sur le
ballast, cela couvre le son de la TV et que l'on peut à peine se parler.


ste

Ca ne ressemble pas à du quasi nul ça pourtant. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 17:15

moi je pense et celà n'engage que moi le mieux et de ne rien mettre sur les rails Razz lol!

je suis dejà Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 17:27

Le bruit du train lui-même, le passage des éclisses ne me gène en rien, bien au contraire ! Very Happy

Mais éviter l'effet "caisse de résonance en bois" dû au support, ça m'intéresse ouais.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 14:34

La diffusion des bruits par la table de roulement est favorisée par au moins les 2 aspects suivants :

1) Les menuiseries de type "caisson", qui si elles offrent des qualités de rigidité interessantes et incontestables, ont l'inconvénient de ne pas amortir les vibrations des tables de roulement comme le feraient des socles durs et massifs. Le volume d'air se trouvant dans le caisson contribue à l'emission du son lorsque les tables de roulement vibrent, exactement comme l'air contenu dans un tambour lorsque sa peau vibre.

2) le fait de fixer le ballast avec une colle bien infiltrée dans tous les interstices par capilarité (on recherche même cette diffusion avec l'emploi d'un "agent mouillant" type liquide vaisselle) contribue fortement à transmettre les bruits de roulement à la table de roulement.

Sur le 1° point, il faut reconnaitre que les menuiseries "caisson" ont beaucoup d'avantages, et qu'on ne se voit guère faire le choix d'un plateau massif (surtout si on veut des modules transportables !). Je pense qu'un amortissement par le dessous des tables de roulement apporterait une amélioration sensible. reste à savoir comment faire pour y parvenir... (Equiper les caissons d'un fond démontable, et garnir l'intérieur de laine de roche ?)

Sur le 2° point, je pense qu'il faut mécaniquement découpler l'ensemble "voie + ballast collé" de la table de roulement. C'est le rôle en principe dévolu au dépron ou au liège, mais le fait de coller tout ça (le dépron sur la table de roulement et la voie sur le dépron) solidarise le tout et ruine les efforts faits.
Comme il faut bien coller le ballast, sinon il va aller directement dans les engrenages de nos locos, il n'y a donc plus qu'un endroit où agir : c'est entre la semelle isolante et la table de roulement.
Il faudrait poser la semelle isolante sans la coller sur la table de roulement, quitte à imaginer un système d'immobilisation (par exemple emboitement dans le décor).

Autre possibilité pour découpler la voie de la table de roulement : Utiliser pour réaliser la semelle une matière beaucoup plus molle, je pense par exemple à la mousse type tapis de camping (c'est bleu, ça fait 7 ou 10 mm d'épaisseur). Ce type de mousse offre 2 faces assez lisses séparées par une couche de gomme molle et élastique, propice à atténuer fortement la transmission des vibrations d'une face à l'autre.
comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Semell10
Revenir en haut Aller en bas
vincent30
Membre
Membre
vincent30


Masculin Age : 61
Localisation : gard
Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 29/03/2009

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 15:22

Bonjour
J'utilise de la Colle Mastic spéciale isolation. Elle laisse une couche souple entre le bois et le liège.
Bandes de roulement et rails collés de la même façon. Dans ma configuration mes tables sont toutes couvertes de liège de 2mm. J'ai rajouté une 2 couche de liège pour les triages, le dépot et une 3 couche pour le tour du réseau. Ce "sandwich" forme un petit coussin et me permettra de coller le ballast avec du médium. Le tout étant imperméable seule la dernière couche devrait etre un peut dure mais les vibrations sont absorbées par les couches inférieures.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 15:40

DMARRION a écrit:
... Sur le 2° point, je pense qu'il faut mécaniquement découpler l'ensemble "voie + ballast collé" de la table de roulement. C'est le rôle en principe dévolu au dépron ou au liège, mais le fait de coller tout ça (le dépron sur la table de roulement et la voie sur le dépron) solidarise le tout et ruine les efforts faits.
Comme il faut bien coller le ballast, sinon il va aller directement dans les engrenages de nos locos, il n'y a donc plus qu'un endroit où agir : c'est entre la semelle isolante et la table de roulement.
Il faudrait poser la semelle isolante sans la coller sur la table de roulement, quitte à imaginer un système d'immobilisation (par exemple emboitement dans le décor)...
Bonjour,

Comme je l'ai écrit plus haut, il y a aussi la possibilité d'utiliser une colle qui reste souple au séchage ... J'ai beaucoup de collègues HO'istes qui ont utilisé cette méthode avec satisfaction et depuis bien plus longtemps que moi ... Rappel : éviter d'utiliser du liège ou du dépron comme semelle de voies (ces matières sont de très mauvais isolants phoniques) mais préférer les semelles woodland ou Anita (qui contrairement aux anciennes Mossmer ou Merkur tiennent très bien dans le temps). Ensuite on peut tout coller avec une bonne colle qui reste souple en séchant (mais qui colle fortement et qui se dissout à l'eau une fois sèche ...) de type Anita ou woodland : semelle sur plate-forme, voie sur semelle et ballast ... Certains HO'istes ajoutent une couche d'isorel mou entre la plate-forme et la semelle ... mais les contraintes sont plus fortes en HO ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 16:59

Bonjour,

Attention de bien distinguer vibration et bruit de la vibration. Il est impératif de limiter les vibrations. Le collage de la voie est indispensable. J'avais ajouté des clous pour bien plaquer la voie sur le panneau. Par contre j'avais utilisé de la colle vinylique de chez bricomachin. Au démontage, la voie s'est brisée ou restait avec des morceaux de colle, donc fichue. Il parait que les colles de fabricants de décor ne font pas cela, mais je n'ai jamais essayé.

Le principe de l'isolation est simple, plus la masse volumique est forte (=poids au mètre carré) est forte plus l'effet sera fort. Une semelle en matériau souple ne ferait que laisser créer des vibrations. Ce n'est pas un moteur de voiture où des matériaux spécifiques sont utilisés pour constituer les silentblocs.

Pour les réseaux en caisson il est possible de tricher en collant en dessous de la masse provenant d'un casseur recycleur d'autos. Autrement sur les pages jaunes il est possible de trouver des acousticiens.

Personnellement contre la poussière je ne m'embarquerais pas avec du verre. Je collerais des planches d'environ 10/15 cm verticalement autour du réseau, elles pourront être décorées, mais serviront de support à un film plastique à enrouler sur un manche à balai. Pour les grandes surfaces , des tasseaux limiteront le pochage. Du film polyéthylène 150 microns sera suffisant. Cela se trouve en jardineries ou coopératives agricoles jusqu'à 6 m. Il existe du film pour bassins en 3 m PVC 1,2 mm, mais c'est lourd. Pour un petit réseau en N un sac poubelles 110 litres éventré pourrait suffire.

Cordialement

SIA


Dernière édition par SIA le Lun 7 Jan 2013 - 18:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:14

Bonsoir,

Alors que j'ai commencé mon circuit en Contre plaqué comme souvent conseillé sur le forum, je me demandais si il y aurait un inconvénient à continuer en médium de 10mm.
A l'instant j'ai failli acheté du mastic gris qu'on utilise pour tout coller dans le gros oeuvre comme les tuiles ou toute maçonnerie, mais j'ai préféré vous poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:20

Je suis de l'avis de onzeroad : le passage des éclisses rappelle le bruit que faisaient nos tortillards d'antan.
J'ai personnellement abandonné après essais infructueux la chambre à air de vélo..., le feutre (que l'on utilisait comme sous couche de moquettes en laine) le liège et le dépron.
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:26

vincent30 a écrit:
Bonjour
Le tout étant imperméable seule la dernière couche devrait etre un peut dure mais les vibrations sont absorbées par les couches inférieures.

Le principe utilisé dans l'automobile et le ferroviaire est inverse ; à savoir limiter la création de vibrations.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:49

perso j'utilise du médium 10mm et je colle ma voie directement dessus à la colle blanche de menuisier (c'est un peu cher) et je roule a une vitesse réaliste. Du coup personne à la maison ne se plaint du bruit lol! juste de la place prise et du temps passé!!!! comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 401968
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:51

Et tu penses que le médium est mieux, tu as comparé? Moi je pense que oui mais sait-on?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:00

Bonjour,

....mais préférer les semelles woodland ou Anita (qui contrairement aux anciennes Mossmer ou Merkur tiennent très bien dans le temps). Ensuite on peut tout coller avec une bonne colle qui reste soupl[color=violet]e en séchant (mais qui colle fortement et qui se dissout à l'eau une fois sèche ...) de type Anita ou woodland : semelle sur plate-forme, voie sur semelle et ballast ... Certains HO'istes ajoutent une couche d'isorel mou entre la plate-forme et la semelle ... mais les contraintes sont plus fortes en HO ... Smile

A+
Georges[/quote]

Ce qui est pénible avec ces noms commerciaux cela n'évoque rien, et le site ne renseigne pas plus.
http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/category/Track-BedSystem
La seule information est que le track bed (= lit de voie) est supérieur au liège ; en quoi ??? affirmation gratuite, sans démonstration.

Anita decors : est une petite firme hollandaise avec un site rédigé en néerlandais exclusivement. Je crois avoir deviné la sous-couche, mais je n'ai trouvé aucun indice de composition.

Je ne cherche pas a critiquer, mais serais heureux de trouver une solution valable utilisable par tous, moi le premier.

SIA
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:07

SIA a écrit:
... Une semelle en matériau souple ne ferait que créer des vibrations ...
Bonsoir,

Je ne suis pas un spécialiste des phénomènes vibratoires, ni accoustiques ni phoniques etc ... mais là je pense que tu pousses le bouchon un peu loin, non ? J'ai personellement fait des essais (sur un même réseau de tests) avec des portions de voies posées avec liège + colle à bois et d'autres avec semelle woodland + colle souple et bien il n'y a pas besoin de faire des mesures pour se rendre compte de la différence ... Smile
C'est vrai que des fois, de la théorie à la pratique ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:14

SIA a écrit:

Le principe de l'isolation est simple, plus la masse volumique est forte (=poids au mètre carré) est forte plus l'effet sera fort. Une semelle en matériau souple ne ferait que laisser créer des vibrations. Ce n'est pas un moteur de voiture où des matériaux spécifiques sont utilisés pour constituer les silentblocs.
SIA

Bonjour,

je ne voudrais pas passer pour le rabat-joie de service ou pour le gars qui s'y crois, mais je ne partage pas du tout l'idée qu'une semelle souple ne ferait que laisser créer des vibrations. Au contraire, elle réalise de manière certaine un découplage entre la voie et la table de roulement. Je pense que le rôle de silentbloc est nécessaire. Je suis d'accord, on n'est pas sur le même problème qu'un moteur de voiture, mais pourtant il faut considérer ceci :

- La véritable source vibratoire est le roulement des trains sur les rails. Dans l'air, ça ne génère qu'un niveau modeste de bruit, car même si l'énergie vibratoire est importante, la surface émissive (les points de contact rails-roues) est trés petite, et donc trés mal couplée avec l'air. La vibration ne peut pas facilement mettre les molécules d'air en mouvement et ne peut donc produire une onde sonore importante.

- Par contre, la vibration trouve dans les différentes surfaces de bois de la menuiserie de quoi générer une onde sonore bien couplée avec l'air, ce qui produit, avec la même énergie vibratoire de départ, un niveau de bruit bien plus important.

Il est donc primordial de réduire la transmission de cette onde vers la menuiserie. Un matériau absorbant transformera une partie de l'energie vibratoire en chaleur, et réduira ainsi la part qui viendra exciter les surfaces émissives de la menuiserie.

Pour moi, il ne s'agit pas seulement d'empêcher le son de passer (isolation phonique, loi des masses, etc) mais surtout d'empêcher que la vibration se transforme en son grace à la véritable "membrane de HP" que représente la menuiserie : on retrouve là l'intérêt du role "silentbloc" d'un découplage par matériau absorbant

Nota : même concernant l'isolation phonique, la loi des masses n'est pas la seule applicable. On peut aussi diminuer une onde sonore en la transformant partiellement en chaleur, c'est ce qui se passe dans les matériaux comme la laine de verre ou de roche : l'onde sonore perd de l'energie en agitant les particules d'isolant et en les faisant se frotter les unes contre les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:10

SIA a écrit:
... Ce qui est pénible avec ces noms commerciaux cela n'évoque rien, et le site ne renseigne pas plus. ..
La seule information est que le track bed (= lit de voie) est supérieur au liège ; en quoi ??? affirmation gratuite, sans démonstration.
Anita decors : est une petite firme hollandaise avec un site rédigé en néerlandais exclusivement. Je crois avoir deviné la sous-couche, mais je n'ai trouvé aucun indice de composition.
Je ne cherche pas a critiquer, mais serais heureux de trouver une solution valable utilisable par tous, moi le premier...
Bonsoir,

je suis désolé d'appeler les produits que j'ai acheté par leur noms de marques ... En plus de ne pas être spécialiste en phénomèmes vibratoires, je ne suis pas chimiste !... Laughing Laughing Laughing
Plus sérieusement, d'après Frank Tavernier (l'auteur de l'article paru dans "voie libre") le track-bed de woodland scenics c'est de la mousse de polyéthylène. A priori c'est cette matière qui est utilisée pour mettre sous les parquets mais ces films sont trop fins et n'ont pas la même densité ... A l'époque du choix, je n'avais pas trouvé en GSB de matériau se rapprochant du track-bed ...
La solution que je propose (et qui me donne satisfaction) est utilisable par tous. Reste la question du prix, qui peut-être rédhibitoire je le conçois, en fonction de son budget, de la taille de son réseau et des priorités que l'on accorde aux différents aspects de celui-ci ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment limiter les bruits de roulement?   comment limiter les bruits de roulement? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment limiter les bruits de roulement?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment limiter la tension
» plan de roulement
» Limiter la hauteur des pantographes de la BB9262 Minitrix 16692
» plan de roulement en Medium(MDF)
» Roulement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: