1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau

Aller en bas 
+51
PeF BouchoN
piston93
BeN V
Manu
BAPR
Davinci
fmace
FE22
pat103
mjp
peckos
X2907
JuJu50
StrongSpirit
passionN
Marc
denis favre
nounours27
Space
SoiFran
Trotinette
Formalhaut
Marcel n160
Traindenfer
jef34
DAN57FRN
christ71
droopy
philAMPC
SavignyExpress
dany56
joseroman
svh5512
jObiwan
Paulo
Yves07
patniste
kerax
DMARRION
deric
Bzh35
Bellec
gk
jmarc69
160 eme
boblinux
Bruno83
FP68
SoriaNo
Fantasio
Thibf
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 7:54

Le plan de Jean-Marc est le plan d’origine qu’il a gentiment mis à l’échelle pour moi, l’original ayant été griffonné sur une feuille de papier… l’idée de depart avec ce plan était de réaliser un dépôt quelconque, sans objectif de reproduire un lieu exact.

C’est pour ça qu’il y a quelques changements par rapport au plan couleur que je décris plus haut. Ce plan couleur est en fait une évolution du plan de Jean-Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 8:15

Thibf a écrit:
Le plan de Jean-Marc est le plan d’origine qu’il a gentiment mis à l’échelle pour moi, l’original ayant été griffonné sur une feuille de papier… l’idée de depart avec ce plan était de réaliser un dépôt quelconque, *  sans objectif de reproduire un lieu exact.

C’est pour ça qu’il y a quelques changements par rapport au plan couleur que je décris plus haut. Ce plan couleur est en fait une évolution du plan de Jean-Marc.

* Dans ce cas tu n'es pas obligé de reproduire une partie de Longueau même si personnellement je n'aurais pas changé le plan de voies griffonné sur le papier. Mais c'est mon avis et c'est ton réseau. Dommage car l'idée originelle est excellente, mais le nouveau plan de Jean Marc est aussi très rationnel et permet de loger tes futurs bâtiments et accessoires.

Si tu gardes tes plans de construction des bâtiments de Longueau, tu peux simplement les réduire en fonction de l'implantation de tes voies. Même avec des voies denses un dépôt, peut loger tout ce que tu as prévu, après, ce n'est que mon avis. Je ne suis que spectateur d'un projet ambitieux mais qui doit être calculé au cm près.

Par contre réaliser un dépôt "quelconque " me parait assez flou. Suivant les régions les bâtiments ne se ressemblent pas. Il y a toujours une particularité qui permet de se situer. Ne serait-ce que par leur architecture et ornements. Une remise " béton " comme celle de C.M. par exemple, peut se poser n'importe où, un château d'eau aura souvent les " couleurs " de sa région et ainsi de suite...

Je laisse ton projet mûrir dans ta tête et j'essayerai de te donner ( avec ton accord ) des avis et critiques constructives pour que tu le mènes à bien et tu feras ton propre choix.

Encore une fois, ton plan dessiné au crayon ne devrait pas finir dans le panier à papiers. Je pense ( mais c'est mon regard de modéliste depuis plus de 40 ans ), qu'il est faisable, enfin, moi j'aurai continué.

Pour finir, si tu veux faire un dépôt " quelconque " construis alors des bâtiments passe partout. Le dépôt de Poinzéraut dont on a souvent parlés en est un bon exemple il me semble, mais il y en a d'autres qui peuvent t'inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 8:34

Bruno tu prends le problème à l’envers 😅

Le plan couleur est la version la plus avancée à l’heure actuelle, et mon objectif est bien de reproduire Longueau.

Le plan que Jmarc69 a publié était la version d’origine.

L’idée du dépôt quelconque était mon projet de base, qui a maintenant évolué vers Longueau.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 8:40

Thibf a écrit:
Bruno tu prends le problème à l’envers 😅

Le plan couleur est la version la plus avancée à l’heure actuelle, et mon objectif est bien de reproduire Longueau.

Le plan que Jmarc69 a publié était la version d’origine.

L’idée du dépôt quelconque était mon projet de base, qui a maintenant évolué vers Longueau.

Arghhhh !!! Autant pour moi, mais même pas Embarassed Razz

En tous cas heureux de voir que tu vas garder le plan dessiné ( c'est bien ça , hein ? ). Cela devrait être un beau et grand projet qui va en intéressé plus d'un.

A suivre donc.... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 8:50

Tout à fait le plan dans son état le plus abouti actuellement est celui ci:

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 52d84110
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 9:07

Allez ! Fais nous rêver à ton tour avec ce beau projet. Avec ce qui se passe dans le monde en ce moment, le modélisme reste un exutoire indispensable pour prendre un peu de recul.

Bravo pour ce projet ! cheers mais j'ai une dernière question : Tu vas utiliser aussi les feuilles de briques Vollmer pour tes façades stp, ou as-tu prévu d'autres matériaux ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 18:46

Très joli projet , un dépôt , c’est un de mes rêves depuis des années. C’est probablement le plus bel écrin pour les locomotives.
Je suivrai ce projet avec une grande attention.

Bonne continuation,
Gregoire
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 18:52

Pour infos, qd j’avais étudié celui d’Ales, il faisait à l’échelle N 2,5 m x 1,3m. Je pense qu’il faut faire un plan à l’échelle avec par exemple une nappe blanche pour voir réellement l’implantation des voies et des bâtiments. Je l’avais fait pour besseges mais malheureusement avant les bâtiments et au final , il aurait fallu 5 ou 10 cm de plus par endroit.
On apprend en faisant et je n’ai pas de regret mais si ça peut aider comme retour d’expérience, tant mieux. Au prochain projet , je ferais les bâtiments et les aiguilles avant la menuiserie ou probablement le fond sera mobile .
G
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 21:24

Merci Grégoire pour ton intervention, la nappe blanche est une bonne idée mais ça reste tres temporaire. J’ai dans l’idée de scotcher des feuilles A4 les unes aux autres afin de monter un gros rectangle de 2, 5 m par 60 cm et ensuite poser des impressions d’appareils de voies et tracer les voies, par ailleurs j’ai l’intention de monter des maquettes temporaires de mes bâtiments, afin de valider leur implantation et valider le jeu entre plan de voies et implantation des bâtiments.

D’ailleurs la matière première est acquise, il n’y a plus qu’à l’ancer la construction!

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 E5e2a910
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 15:33

Bonjour à tous! Après avoir scanné mes premiers plans, j’ai dans l’idee de les imprimer afin de les coller sur le carton mousse, de façon à avoir un patron permanent, qui me permettra de faire toutes mes découpes aisément.

J’ai néanmoins peur de coller une feuille de papier sur le carton-mousse, de peur que ça gondole, je comptais utiliser de la colle à bois étalée très finement. Si parmi vous certains ont déjà testé cette technique, je suis preneur de tous vos conseils!

Par ailleurs, je continue d’avancer sur les plans des bâtiments du depot:

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 C111d110

Voici le bâtiment formation, il me reste encore à tracer une face.

Je me pose également une deuxième question après celle du collage:

Les toits des bâtiments « formation » et « hygiène » possèdent un revêtement en tuiles mécaniques. Parmi vous certains connaissent un bon produit facilement trouvable à un prix pas trop excessif? J’ai trouvé des tuiles chez redutex mais à 10€ la feuille, je ne voudrais pas faire un achat inutile..

Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à ce projet et a l’aide que vous pouvez m’apporter! À bientôt pour la suite des aventures!


Dernière édition par Thibf le Jeu 19 Aoû 2021 - 18:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bellec
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Bretagne sud
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/06/2020

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 17:33

Bonjour,

Tuiles. Pas testé mais on en trouve ici à 7.90 euros
https://www.modellkreationen.de/produkt/frankfurter-pfanne-n-z-kreativ3-de/

Redutex en fait aussi mais c'est à 9.80 euros

Pour la colle papier sur carton mousse il faudrait fait un petit essai avec de la colle en bombe repositionnable
Dans le principe c'est parfait mais avec la mousse il peut y avoir une réaction chimique ou pas selon la composition
Il faut en passer par la case test ou si d'autres personnes ont une expérience à ce propos pour informer
Tout ceci si bien sûr on pèle la couche de papier initiale du carton mousse pour la graver
Sinon papier sur le carton du carton mousse ça marche



Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 23:03

Commande faite de 2 plaques redutex chez maketis, j’en ai profité pour commander quelques profilés en carte plastique, j’ai commandé de quoi faire tous les ensembles en béton des bâtiments de longueau! Comme ceux ci sont en brique avec armature béton, les profilés représenteront cette armature.

Merci Bellec pour le lien sur le site allemand, ils ont des petits trucs sympas mais les frais de port étaient à plus de 15€, c’est un peu trop pour moi.. j’ai donc mis deux euros de plus et vais tester le redutex, je vous montrerai ça dès que je les reçois!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 7:05

Hello.

Un petit tuto sur les différentes étapes de constructions de tes bâtiments est-il possible stp ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 7:21

Bonjour Bruno! Bien sûr un tuto est prévu! Je détaillerai la construction de chaque bâtiment dans ce fil dans tous les cas.

En tout cas, je peux d’ores et déjà donner quelques premieres étapes à mon travail de construction:

- bien se documenter (internet m’a permis de trouver quasiment tout ce dont j’avais besoin)
- tracer des plans de toutes les faces du bâtiment à construire

Voilà pour l’instant, je vais m’attaquer à la construction de la rentrée, certainement aujourd’hui, histoire d’au moins construire le gros œuvre. Je vous donne des nouvelles très vite à ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Bzh35
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Caen
Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 31/01/2021

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 18:04

C est un super projet ..bon courage et surtout éclate toi bien 🥳🥳que du bonheur nos ti trains
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 16:41

Bonjour à tous!

On est encore en plein mois d’août, mais à longueau on attaque la rentrée!

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 8e0d2d10

Je suis loin d’avoir fini mais les plans et les techniques de fabrication que j’avais préparés en avance, ont porté leurs fruits, tout s’ajuste bien, j’ai fait quelques erreurs de montage, mais vite rattrapées.

J’avais promis un tuto mais je n’ai pas pris de photos de la construction, je détaillerai donc la construction du prochain mur, que je compte faire demain, si tout va bien.

J’attends maintenant ma commande pour continuer la construction!

@bzh35: merci! Comme tu dis, c’est l’éclate!
Revenir en haut Aller en bas
Bzh35
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Caen
Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 31/01/2021

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 16:56

Salut c est très prometteur ...top...bonne continuation
A bientôt
Erwan
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 21:35

Bruno83 a écrit:
Bravo pour ce projet ! cheers mais j'ai une dernière question : Tu vas utiliser aussi les feuilles de briques Vollmer pour tes façades stp, ou as-tu prévu d'autres matériaux ?

Merci

Salut Bruno! Le matériau de base est du carton mousse de 3mm d’épaisseur, c’est lui qui donnera la rigidité nécessaire et les formes à la structure.
L’habillage se fait ensuite à l’aide des feuilles de brique Vollmer, je vais d’ailleurs en manquer, il faut que j’en recommande au moins deux…
L’habillage fait et en place, je met en place des bandes de carte plastique pour figurer les renforts en béton. Je met de la 0,25mm en bande sur le bas des bâtiments, j’habille les corniches de fenêtres par de la carte plastique de 1x3mm, au dessus et en dessous, puis habillage des ouvertures des portes par de la carte plastique en L de 3x2mm.
Enfin je termine par les huisseries et la pose des vitrages, puis detaillage avec gouttières et descentes d’eau de pluie, câbles divers, pancartes, etc…
Et pour terminer une petite patine, et on est bon!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2021 - 19:07

Bonjour à tous!

Début du tuto de construction de la rentrée:

Je vais d’abord détailler la construction d’un des deux pans de mur longs du bâtiment.

Tout d’abord, imprimer le plan à l’échelle

Découper sur la feuille la partie du plan qui sera traité, En l’occurrence je coupe la partie mur de la partie toit.

Tracer les dimensions du pan de mur sur la plaque de carton mousse

Effectuer la découpe à l’aide du cutter aiguisé, en plusieurs passes sans trop appuyer ni forcer.
Si ça force on repars du début jusqu’à ce que le cutter passe en douceur.

Une fois le carton mousse coupé, vous avez votre man de mur en carton plume et votre plan.

Déposer de la colle à bois en petites touches sur le mur en carton plume, puis étaler à l’aide d’un outil bien plan, une chute de carton peut très bien faire l’affaire. Le but étant d’avoir une fine couche de colle sur l’ensemble du carton plume.

Venir délicatement appliquer le plan sur le carton mousse, en vérifiant qu’il n’y a pas de pli au collage, pas de déchirure.

Vous pouvez à ce moment là apprécier la forme général du mur.

Il est temps de passer aux découpes internes, et c’est la que ça se complique, dans le cas de la rentrée, il y a une demi-douzaine de portes par face ainsi qu’une bonne vingtaine de fenêtres.

Il est donc primordial de faire les meilleures découpes possibles afin de ne pas nuire à la qualité du modèle.

Je commence donc par faire les découpes verticales, en premier lieu les encadrements de portes, plus faciles car descendant jusqu’au bout du carton.

Deuxièmement je m’attaque aux encadrements de fenêtres, la il faut être minutieux et bien respecter les côtés du plan, elles permettent de bien délimiter les coupes.

Une fois fait je passe au plan horizontal, ou certaines coupes peuvent être très longues, si plusieurs fenêtres se suivent par exemple, ou bien très courtes (encadrement de porte). Pour les longues coupes, je garde le cutter, pour les courtes je passe au couteau de modélisme, lame neuve ou bien aiguisée.

Pour uniformiser chaque trait de coupe il faut passer dans un sens puis dans l’autre, de façon à bien délimiter le trait.

Je découpe également les corniches qui entourent fenêtres et portes, en haut et en bas, tout en conservant certaines parties afin de garder un mur en une seule piece.

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 6ad52b10

À ce stade, les portes et fenêtres sont découpés, le mur est encore brut et nécessite un peu d’habillage.

À ce moment de la construction, afin de valider les idées de montage, j’ai décidé de monter deux premiers angles du bâtiment autour d’une base, qui figure le sol, en carton plume 3mm. Cette base est coupée pour épouser les angles du bâtiment une fois monté, donc pour ce faire, je lui ai retiré 3mm de longueur de chaque côté, de façon à pouvoir encastrer les murs d’extrémité plus facilement.

Nous avons donc une première idée du montage.

La partie suivante concerne la mise en place de l’habillage en briques.

J’utilise pour ma part des plaques de briques de marque vollmer, en carton imprimé relief, mais il y a plusieurs patterns, plusieurs marques et plusieurs types de materiaux, comme le plastique (kibri), le pvc souple (redutex)…

J’effectue donc mes premières découpes dans la feuille aux formes générales du pan de mur, toujours en suivant les dimensions du plan. J’ai tendance à rajouter 2 mm de plus pour l’habillage, qui permet de rectifier des erreurs de coupe ou de faciliter la jointure entre pans de mur.

Vient ensuite le moment de découper les encadrements de fenêtres et portes, à ce moment de la construction, soyez prudent: si vous suivez le plan et tracez au dos de la feuille de brique, côté papier millimétré, vos coupes seront inversées par rapport au mur…
Mon conseil, poser le pan de mur déjà coupé sur la feuille de briques et tracer les dimensions des ouvertures. De cette façon vous aurez un raccord parfait. Bien sûr le trait de traçage est à reprendre pour affiner les angles.

Les découpes des encadrements sont faites de la même manière que précédemment. Une fois toutes les coupes faites, on colle la brique sur le carton en étalant une fine couche de colle à bois sur une des deux surfaces. La viscosité de la colle permet de repositionner les pièces les deux premières minutes, afin d’effectuer les petits ajustements d’usage.

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Eefa4610


Toutes ces étapes validées, vous possédez un pan de mur, aux bonnes dimensions, prédécoupé.

Deux chois sont dès lors possibles:

- coller les pans de mur autour de la base puis détailler ensuite
- détailler chaque pan de mur séparément et finaliser le montage à l’issue.

J’ai choisi la première solution pour les trois premiers pans, ce qui me permet d’avoir un début de structure.

Je m’arrête là pour aujourd’hui, c’est amplement suffisant, je continuerai dans quelques jours quand j’aurai reçu le reste de mes materiaux!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2021 - 23:29

Petite avancée dans la construction :

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 1400fe10

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 16bdd410

Le bâtiment prends vie, lentement mais sûrement!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021 - 10:03

Bonjour à tous!

Début de l’aménagement intérieur, je fais un peu au pif car je ne connais pas l’implantation des bureaux, mais ce n’est pas grave car une fois le bâtiment terminé ces aménagements ne seront que peu visibles…

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 419b8710

Les cloisons sont figurées en carte plastique de 0,5mm, elles sont posées à blanc pour valider les espaces. Les sols sont imprimés sur papier blanc classique, le dallage noir et blanc provient du fichier gratuit de chez architecture-passion, tandis que le dallage patchwork marron est une réduction d’image de carrelage ancien faite par les soins. Malheureusement le rendu paraît un peu flou, ce qui fait que les dalles restent un peu grosses, mais ça fera, je pense, très bien l’affaire.

Il me reste à plancher sur les murs, les portes et l’aménagement des bureaux, donc pas mal de taf encore!

Je dois me pencher sur le toit également, et je me heurte à quelques difficultés à son sujet: mon toit étant en légère courbe, comment le reproduire tout en garantissant sa solidité? Sachant d’autant plus que je le souhaite amovible au besoin…

Si parmi vous, certains se sont déjà frottes a l’exercice, je suis curieux de savoir comment ils s’y sont pris!

Merci à tous, et à bientôt pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 11:34

Bonjour à tous!

Le bâtiment la rentrée avance bien, je reçois les matériaux manquants aujourd’hui.

J’ai fait quelques avancées ces derniers jours:

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 2cb96310

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 C6767310

Les murs sont montés! Je travaille actuellement sur le toit. Ça avance plutôt bien,
Je vous montrerai des photos prochainement.

J’ai monté une première version de l’escalier d’accès à l’étage, je ne suis pas entièrement convaincu et je vais voir comment l’améliorer.

Actuellement je bloque sur l’aménagement intérieur, notamment l’habillage des murs, et la configuration des bureaux. J’en appelle donc à l’entraide forumiste, si parmi vous quelqu’un a des photos de l’intérieur d’un bureau de la feuille, d’un bureau de dépôt, etc… cela me serait plus qu’utile!!

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Db1d5010

Voilà ou j’en suis pour l’instant


Merci à tous, et je vous dis à bientôt pour la suite!!


Dernière édition par Thibf le Jeu 26 Aoû 2021 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 13:40

Trés sympa ce projet de dépot.
Le batiment s'annonce superbe !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 15:42

Ces bâtiments sont très impressionnants par leur taille, et les finitions sont bluffantes. Si en plus tu détailles l'intérieur ça va être du grand art, comme l'aéroport de Pascal (alias passionN sur le forum) !
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 15/11/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 16:53

Superbe ton bâtiment !

Et excellente idée de vouloir détailler l'intérieur, j'imagine que certaines pièces seront alors éclairées?
Envisages tu des toits amovibles ?

Bon courage dans ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau
Revenir en haut 
Page 2 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau en cours de construction (Elwood)
» EAD en UM sur mon petit réseau en cours de construction...
» construction d'un depot vu dans LR
» MON Réseau EN COURS
» Premier réseau en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: