1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits

Aller en bas 
+33
FABRE PHILIP
rocamadour
Fox
piston93
denis69
herge
Fredles
Guillf
Thibf
PhiPhi
FP68
jld
DAN57FRN
NisteMallemort
Davinci
StrongSpirit
doudou75015
Fantasio
gk
boblinux
droopy
sierramike
DMARRION
Gbo95
CleoN
benassen
Berlaff
Gaetan974
patniste
Murphy
gerard90
philAMPC
lepoete
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 22:30

quand je pense au temps que je mets pour monter un kit ... je dis LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 901388 LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 401968 LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 87776
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 22:40

Merci beaucoup de tous vos commentaires cela me touche

J'ai continué mes montages par un kit en maillechort

11 ) E A D Postal  (EAP)

kit de GILL FAFOURNOUX
Châssis moteur TOMYTEC
Peinture  jaune PTT/gris clair      INTERFER  
         Noir,gris foncé,rouge        DECAPOD


Voici la boite du kit

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210510

J'ai réalisé  des découpes en mousse pour le rangement

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210511

Voici quelques images de la "bête " sur le réseau

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 161
LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210512
LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210513
LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210514

celui ci m'a posé quelques problèmes divers je vais vous indiqué comment je les ai résolus

1 MONTAGE
  le problème réside dans les faces avants qui doivent s'harmoniser avec le toit cela oblige à pas mal poncer pour obtenirt les
  arrondis adhequats et surtout une bonne liaison entre la partie lisse et la partie ondulée du toit

2 PEINTURE
 j'avais au depart utilisé un apprêt gris ( comme je le fais d'habitude ici le passage à la peinture jaune PTT interfer donnait une coloration verdâtre
 apres décapage j'ai finalement passé un apprêt blanc
 il faut pas mal de masquage pour obtenir les diverses séparations de couleur .Toutes les pièces rapportées ont donc été montées aprés
 peinture

3) ROULEMENT DE LA MOTRICE ET DE LA REMORQUE
  Un désastre au départ en effet les pièces rapportées des flancs de bogies avaient tendance à réaliser des courts circuits notamment
  dans les courbes j'ai donc adopté plusieurs modifications
   - remplacement des rondelles métalliques fournies dans le kit par des rondelles plastiques permettant l'isolement du châssis des bogies
   - j'ai refait des flancs de bogies en carte plastique ainsi que les escaliers de montées
 Après cela plus aucun soucis de roulement qui devient parfait même sur des rayons de courbure faible

4) JONCTION MOTRICE et REMORQUE
  D'origine elle est prévue par un soufflet en 3D
  Mais deux inconvénients
   - le soufflet est large de 2 cm peu réaliste entre les deux caisses
   - ce soufflet fourni s'emboite entre les deux caisses evitant ainsi un attelage mais trop rigide cela fait derailler la
     caisse non motorisée même en l'alourdissant cela vient du fait que par sa rigidité dans les rayons de courbure elle a tendance
     a faire s'élever le bogie
  Je l'ai donc remplacée
    - pour l'attelage j'ai utilisé au depart un connecteur électronique permettant ainsi à la fois l'attelage et la connexion pour la remorque
      de l'éclairage mais du fait de la difficulté de branchement quand les deux caisses sont séparées j'ai remplacé ceux ci par un
      attelage magnétique avec liaisons électriques (PEHO)
    - pour le soufflet de la gaine thermorétractable large
 Grace à cela plus aucun déraillement le roulement est parfait et le raccordement des deux caisses rapide et fiable pas un seul dételage dans tous les essais effectués

5) L'ECLAIRAGE
  j'ai utilisé ici 5 diodes de chaque coté pour réaliser l'éclairage
  les diodes utilisées sont des diodes de la série 402 (donc les plus petites existant sur le marché)
  on peut faire passer les blanches dans les tubes facilement mais trop grosses pour les rouges car les tubes sont plus petits
  la j'ai donc utiliser de la fibre optique idem pour le 3e feu de toit

  Mais il existe un problème comment bien transmettre la lumière et qu'en plus il n'y ait pas de fuite
  l'idée la aussi a été d'utiliser de la gaine thermorétractable fine (1mm). Elle permet l'emboitement de la LED avec la fibre optique

  Les tensions des LED CMS Blanches et rouges ne sont  pas les même j'ai donc utilisé 2 résistances CMS à l'avant
  et 2 à l'arrière . l'ensemble est monté sur une petite platine fixée sur la caisse  du moins il existe deux platines ( une sur chaque caisse)
  Les LED sont montées en parallèle ce qui permet de les allumer à tension basse ( suis en analogique ) et donc
  d'être allumées avec la tension minimale de fonctionnement du châssis tomytec
  Il n'y a donc que 2 fils reliant la caisse au châssis moteur pour l'alimentation

5) LES GRILLES AVANT
  Elles me semblaient trop épaisses en métal par rapport à la réalité..je les ai donc faites en décalcomanie

6 FLANCS DU CHASSIS MOTEUR
  il existe un flanc noir du châssis tomytec. J'ai réalise des découpes en carte plastique de 0.12 peintes en gris et collées sur
  les flancs du châssis pour se rapprocher de la réalité



LES MODIF que j'ai effectuées :
- remplacement des câblots par du fil métallique noir , remplacement des mains montoires plates du kit par des mains montoires en maillechort donc fil rond
- fixation des châssis par emboitement et non par vis
- découpe avant du châssis moteur pour permettre le passage de la fibre optique
- alourdissement de la partie non motorisé par un plomb pour améliorer le roulement

Voici une mini vidéo de départ de l'EAD de la gare





A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 7:11

Bravo Jean-Michel ! Et merci pour les astuces et le partage, je pense que ce sera utile à pas mal de monde.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 22:50

12  FABRICATION DE WAGONS PATINES


pour la 1ere fois inspiré par une vidéo vue sur trainmania concernant un patinage de wagon Ho
En utilisant uniquement de la terre à décor ( ai pas mis de vernis mat fixant)

Voici deux anciens wagons LIMA l'un patiné l'autre pas
LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210532

et voici 3 wagons patinés
LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210533
LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210531
LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210534


A SUIVRE pour d'autres créations ou modifications ou assemblages
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 20:48

13 Fabrication d'un PICASSO de COMMANDEMENT " le picasso des chapeaux mous"


KIt De CP ( NFrance sur ce Forum)
- caisse laiton
- toiture en carte plastique

Les modifications réalisées
- essuie glaces
- nervures sur le toit et à l'avant
-  éclairage par LED avant arrière mais également du kiosque
-  modification des cablôts
- modification des flancs de bogie du châssis tomytec pour les rendre conformes ( carte plastique et jonc de plastique )
- les vitrages réalisés ont été en carte plastique semi transparente ce qui permet d'éviter de voir lez moteur à l'interieur de la caisse

Le montage du châssis a été réalisé en surbaissé comme dans la réalité et emboité entre deux montant métalliques (avant et arrière)

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210610
LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210611

La difficulté :
des lignes blanches bien nettes


J'ai en 1er réalisé un masquage mais cela ne me satisfaisait pas car il fallait quand meme faire des retouches fines

J'ai opté ensuite par de la décalcomanie mais difficile à poser sur une grande longueur du fait de la finesse elle s'enroulait sur elle même et avait tendance à casser  

Finalement je me suis rabattu sur de fines bandes de carte plastique de 0.12 mm épaisseur (j'ai utilisé la carte plastique en ma disposition il en existe plus fine en 0.1 de tamiya ou
 de 0.13 d'evergreen)

Ensuite le problème a été de les coller en effet la cyano laisse des marques j'ai donc opté pour du vernis colle puis ai passé le tout au vernis en spray ainsi ça tient sans marque

Il manque une chose l'immatriculation mais cela nécsessite une écriture en jaune je ne l'ai pas réalisé pour l'instant

Comme toujours une petite vidéo de l'autorail en circulation


Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 7:00

Ah, ce Picasso de commandement… Il me rappelle des souvenirs ! J'ai eu le sinistre privilège de "passer à la toise" dans cet autorail au début des années 80 entre Vitry-le-François et Troyes. J'étais encore bien jeune, sous les questions des "chapeaux mous" le trajet m'a paru bien long sur cette ligne fermée aux trafic voyageur et limitée à 40 km/h (si mes souvenirs sont bons) !

En tous cas bravo pour ce travail. Pour la régularité des bandes blanches de grande longueur, la solution de coller des fines bandes de carte plastique est effectivement intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 10:10

DMARRION a écrit:
Ah, ce Picasso de commandement… Il me rappelle des souvenirs ! J'ai eu le sinistre privilège de "passer à la toise" dans cet autorail au début des années 80 entre Vitry-le-François et Troyes. J'étais encore bien jeune, sous les questions des "chapeaux mous" le trajet m'a paru bien long sur cette ligne fermée aux trafic voyageur et limitée à 40 km/h (si mes souvenirs sont bons) !

En tous cas bravo pour ce travail. Pour la régularité des bandes blanches de grande longueur, la solution de coller des fines bandes de carte plastique est effectivement intéressante.


Tu vois Dominique je suis gentil mon picasso va beaucoup plus vite ( pas encore mis de zener) les questions à poser par l'examinateur seront moins nombreuses !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 6:33

Oui en effet ! Et je ne doute pas que tu sois gentil !
Pour la petite histoire, on ne faisait pas passer d'examen dans cet autorail, en général ça ressemblait plutôt à une inspection. Tu étais questionné sur des tas d'éléments relatifs à ton boulot, le but était d'évaluer ta maîtrise du poste (aspects techniques, budgétaires, managériaux…) et en fin de séance, d'échanger sur les perspectives possibles pour ton avenir. Il pouvait arriver également que cet autorail servent à traiter un sujet "brûlant" en toute confidentialité (personne pour écouter aux portes…).
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 20:58

14 Fabrication d'un wagon à ridelles basses fin de queue avec ses lanternes époque 3


 Je disposais d'un ancien wagon à ridelles basses en bien mauvais état  de marque Fleischmann
 De plus il était équipé de roues plastiques
 
 D'autre part je voulais "m'essayer"  à la fois à la fabrication de lanternes de fin de convoi et surtout
 de réaliser cela sur un wagon plat ou à ridelles basses , wagon non chargé

 J'ai utilisé ce wagon pour mon 1er essai

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 166


J'ai remplacé le plancher par de la carte evergreen passée à l'aérographe
Les essieux sont remplacés par des essieux métalliques pour amener le courant d'alimentation des LED

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 254

L'ensemble des composants ( résistance de 4.7K  et condo non polarisé de 100 UF pour éviter les clignotements en cas de mauvais contact temporaire ) est CMS et collé et peint sous le wagon
Des lamelles de chrysocale assurent le contact avec les roues

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 360

J'ai ensuite fabriqué en carte plastique des lanternes anciennes , percées elles accueillent des LED CMS câblées par du fil de silicone de 2/10e qui passe entre la caisse et le châssis
les lanternes ont été fabriquées par superposition de carte plastique ( je ne dispose pas d'imprimante 3D)

Pas de percement de la caisse les lanternes sont juste collées dessus
La châssis est quant à lui percé d'un petit trou de 1 mm au centre pour laisser passer les 2 fils reliant ainsi les LED aux composants CMS

 LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 451

On voit ici les 2 LED rouges allumées (montées en série avec une Résistance de 4.7K)
LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 550


J'ai ainsi un wagon à ridelles basse vide pouvant servir en queue de convoi de marchandise . Cela change des wagons usuels qui sont souvent des couverts où on cache facilement les composants
Ce wagon peut rester vide ou recevoir un chargement au choix

C'est un premier essai cela m'incite à vouloir récidiver avec d'autres wagons , voire de fabriquer d'autres modèles de lanternes époque 4 par exemple


A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 04/07/2007

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 21:12

Toujours parfaites tes réalisations ! LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 901388

Philippe C. admiratif
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 22:45

lepoete a écrit:
...
L'ensemble des composants ( résistance de 4.7K  et condo non polarisé de 100 UF pour éviter les clignotements en cas de mauvais contact temporaire ) est CMS et collé et peint sous le wagon
Des lamelles de chrysocale assurent le contact avec les roues...
Une petite question concernant les composants utilisés, tu ne parles de pont redresseur et tu alimentes tes voies en analogique.

Si après tes prises de courant il n'y a pas un système pour amener une tension de polarité constante, alors en cas de changement de polarité de tes rails tes leds ne seront pas allumées.
En résumé : En marche avant les leds s'allument, en marche arrière elles sont éteintes. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 22:47

Citation :
lepoete a écrit:
...
L'ensemble des composants ( résistance de 4.7K  et condo non polarisé de 100 UF pour éviter les clignotements en cas de mauvais contact temporaire ) est CMS et collé et peint sous le wagon
Des lamelles de chrysocale assurent le contact avec les roues...
Une petite question concernant les composants utilisés, tu ne parles pas de pont redresseur et tu alimentes tes voies en analogique.

Si après tes prises de courant il n'y a pas un système pour amener une tension de polarité constante, alors en cas de changement de polarité de tes rails tes leds ne seront pas allumées.
En résumé : En marche avant les leds s'allument, en marche arrière elles sont éteintes. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 11:16

[quote="Fantasio"]
Citation :
lepoete a écrit:
...

Si après tes prises de courant il n'y a pas un système pour amener une tension de polarité constante, alors en cas de changement de polarité de tes rails tes leds ne seront pas allumées.
En résumé : En marche avant les leds s'allument, en marche arrière elles sont éteintes. Shocked


C'est exact c'est ce que j'ai prevu pour ce type de wagon qui roulera "en ligne" donc toujours en marche avant

Pour un wagon de queue sur la zone de triage j'y ajouterai un pont redresseur cms en plus j'ai voulu ici me simplifier la vie au max

Dans ce ca s je realiserai un petit circuit regroupant tous les composants collés sur un morceau de carte plastique en 0.12
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 11:21

Ok, donc tu "spécialises" tes wagons , mais pourquoi pas  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015


Masculin Age : 60
Localisation : 94240
Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/08/2014

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 15:07

Ah, quand on est doué et que l'on a des mains en or.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 21:41

15)   Fabrication d'une grue a flèche et à chenilles

Il s'agit en fait d'un kit LANGLEY en métal blanc ( et fléche en photo découpe) que j'ai retrouvé dans
mes affaires ( acheté il y a quelques temps à un membre du forum)

il s'agit d'un kit au 1/150e anglais fournis avec toute une série de pièces permettant de réaliser un
certain nombre de modèles différents ( drague ,benne preneuse , double crochet ,flèche articulée et
longueur de flèche variable)

L'ensemble est bien détaillé avec moteur , siège , poulies et engrenages divers
La flèche a été soudée et les éléments en métal blanc collés

L'ensemble est lourd et ne bascule pas

J'ai juste fabriqué les décalcomanies et modifié légèrement la base de la cabine de conduite

J'ai également fabriqué un harnais pour  soulever le conteneur réalisé en carte plastique ( comme le conteneur d'ailleurs)

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210737


A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 10:23

16 Wagon Transporteur de GENERATEUR

Inspiré par un modèle en HO j'ai décidé de réalisé un modèle très voisin en N

Réalisation avec de fines baguettes de bois collées , fil élastique pour les liens et logo imaginaire collé

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 167
LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 255
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 7:32

Beau chargement peu courant (si je puis dire, s'agissant d'un alternateur) pour ce wagon ! De quoi apporter de la diversité dans la compo des trains.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 19:48

17 un nouvel essai de chargement pour la diversification des rames de marchandises

Là aussi j'ai imité un wagon existant en HO que j'ai voulu reproduire à l'échelle N

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210819
LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210820
LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210821

Réalisation :
  parallélépipède rectangle fait par du carton d'architecte empilé
  impression sur papier
  cordage en fil élastique
  baguettes de bois de diverses épaisseurs coupées
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 22:24

18 - un wagon transportant des éléments mécaniques



La aussi inspiré d'un wagon HO que j'ai voulu reproduire (presque)

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 168
LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 256
LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 361

Réalisation   :

 les palettes sont fabriquées à partir de baguettes de 1mm coupées et collés
 les pièces fait par un emboitement de tubes evergreen et quelques éléments découpés en carte plastique de 0.12
 Fil élastique pour représenter les courrois de maintien
 L'ensemble est collé sur une fine plaque de rhodoide permettant de pouvoir manipuler l'ensemble tout en le rendant amovible

A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2021 - 11:03

Magnifiques chargements très diversifiés
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 19:34

19 Pas vraiment une création plutôt une amélioration: des wagons chargés de tonneaux

Je disposais de deux wagons chargés de tonneaux mais l'aspect esthetique n'était pas vraiment au rendez vous ...alors j'ai décidé de modifier les chargements de tonneaux bleus et rouge .ils seront redécorés
avec des décalcomanies fabriquées et ajoutées

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210823
LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210824

comme quoi il faut vraiment peu de choses pour améliorer un chargement


20 Des wagons plats à ranchers à bogies américains (fabrication quasi intégrale)

châssis en carte plastique et plancher en carte evergreen striée de 1mm épaisseur
ranchers en carte plastique
les bogies sont d'origine américaine et fixés par des vis nylon
les crochets d'arrimage et volants sont fabriqués en carte plastique de 0.13mm idem pour la cabine de frein sur un des wagons
les rambardes sont faites en carte plastique découpée là aussi en 0.13
l'alourdissement des wagons  se fait par de la plaque magnet découpée et collée sous le châssis

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210825
LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210826

les chargements sont fait en résine et patinés par de la terre à décor

petite vidéo de roulement derrière une vapeur




21 Wagon Bruiteur reproduisant le bruit d'une loco à vapeur



Réalisation à base d'un wagon bruhat que j'avais et qui était pour pièces .Je l'ai remis en état (réalisation de tampons,correction du toit , refabrication de
plancher en carte plastique)


LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 20210827

ici j'ai utilisé un petit aimant neodyne fixé sur un des essieux qui actionne un petit relais ILS de 8mm au niveau du plancher du wagon
Cet ILS court circuite une résistance d'alimentation du circuit permettant ainsi de réaliser le bruit de vapeur en fonction de la vitesse de fonctionnement
de la locomotive
un pont de diode assure le fonctionnement dans les 2 sens
un seul circuit intégré assure à la fois le bruit blanc et l'amplification (SN 76488)
le HP est un de récupération de 15mm auquel j'ai ajouté un cône d'amplification en tube evergreen

Il existe pas mal de possibilités de réaliser des circuits bruiteurs ...j'en réaliserai un autre sans doute dans un fourgon chaudière ou un petit wagon couvert à 2 essieux ultérieurement (quand j'aurai reçu tout le matériel nécessaire)  

si cela intéresse suffisamment de personnes je ferai un tuto avec des photos pas à pas pour le montage avec d'autres circuits intégrés plus courants

voici une mini vidéo montrant le bruit obtenu

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 7:52

Pas mal du tout, ce wagon bruiteur !
L'astuce de l'aimant fixé sur un essieu pour avoir une cadence proportionnelle à la vitesse réelle est une bonne idée. J'espère que l'ILS tiendra dans le temps, car il est très sollicité. Peut-être y aurait-il moyen de le remplacer par un capteur à effet Hall ?
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 9:49

DMARRION a écrit:
Pas mal du tout, ce wagon bruiteur !
L'astuce de l'aimant fixé sur un essieu pour avoir une cadence proportionnelle à la vitesse réelle est une bonne idée. J'espère que l'ILS tiendra dans le temps, car il est très sollicité. Peut-être y aurait-il moyen de le remplacer par un capteur à effet Hall ?


merci Dominique ,très bonne idée le capteur hall .Il faudra que je l'essaie lors du prochain montage qui sera différent (j'en quelques capteur effet hall dans mes tiroirs)
En effet le CI ici utilisé le SN 76488 est un composant peu courant , assez onéreux et de plus le format que j'utilise en forme réduite n'est pas au pas classique
Je vais donc essayer un CI générateur de bruit blanc à tension réduite associé avec un LM386 pour l'amplification (j'attends de les recevoir)
De même pour la sortie il existe des HP amplifié de 10 mm et 15mm de diamètre ( j'en ai aussi commandé)
Par ailleurs on peut aussi faire un bruit blanc avec un transistor à fort souffle monté en inverse ( la aussi j'ai commandé ces transistors ) mais cela oblige à
disposer d'une certaine tension pour obtenir un bruit blanc ( ou alors il faut utiliser du courant pulsé ...je peux utiliser ou l'un ou l'autre sur mon circuit )
A tester ...

L'avantage du SN76488 c'est que c'est un circuit générateur de bruits divers .On peut aussi l'utiliser pour faire un sifflet d'entrée en gare ( cela nécessite toutefois
un 741 en plus)
le nombre de composants utilisé ici est néanmoins très réduit 1 CI  2 Condo 2 résistances 1 pont de diode ...tout peut donc rentrer dans un volume très réduit
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 11:44

Bonjour. Un schéma du circuit ça m'intéresse. Les composants que tu as utilisé sont ils ou existent ils au format CMS ?
Si c'est pour reproduire le son d'une machine vapeur ce n'est pas judicieux d'installer le truc dans un fourgon chaudière....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits   LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LePoete: Mes modèles créés , modifiés , transformés mes montages de kits
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques montages de kits laiton...
» [TJ-Modeles] Programme de kits de matériel roulant 2020
» [TJ-Modeles] Programme de kits de matériel roulant 2020
» [TJ-Modeles] Programme de kits de matériel roulant 2019
» [TJ-Modeles] TJ-7544 et TJ-7545 : Kits wagons plats surbaissés ex-WD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: