Comme je l'avais sous-entendu à plusieurs reprises sur le Forum, et comme je l'avais déjà confirmé à certains en privé, la
B4D re-métallisée Sud-Est dont la phase de réservation se termine ne constitue que le premier jalon de mon exploration des voitures re-métallisées Sud-Est.
Le premier modèle annoncé pour 2020 est donc la suite logique de la B4D, à savoir la seconde voiture mixte issue de la transformation par la SNCF d'anciennes voitures du PLM durant la seconde moitié des années 60 : la A4D.
Visuellement très proches des B4D, ces voitures ont été réalisées par transformation par la SNCF de voitures A7 d'origine PLM mises en service entre 1906 et 1923 et déjà métallisées par cette même compagnie entre 1929 et 1938.
La longueur de ces voitures (20,36m) est donc légèrement plus importante que celle des B4D (19,90m). Cette différence, même si représentant moins de 3mm à notre échelle, sera bien entendu respectée dans la reproduction de cette nouvelle voiture, tout comme les autres différences existant entre ces deux voitures mixtes.
Ces A4D, au nombre de 13 (ce qui rend quasiment improbable leur reproduction par un industriel à notre échelle), ont été réparties sur toutes les régions et ont été incorporées dans de nombreux rapides et express composés de voitures OCEM, DEV, ou UIC; sans compter les voitures Bruhat dont elles ont été les inséparables compagnes.
Certaines AB4D étaient équipées dès l'origine de bogies Y16 et autorisées à 150km/h (contre 140km/h pour les autres)
Ces voitures ont terminé leur carrière commerciale en fin des années 80. Mais bon nombre sont encore présentes sur les rails de l'hexagone, soit au sein du parc de service de la SNCF, soit grâce aux nombreuses associations en ayant préservées.