1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [TJ-Modeles] Une locomotive S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 1539
Date d'inscription : 05/02/2013

[TJ-Modeles] Une locomotive S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine Empty
MessageSujet: [TJ-Modeles] Une locomotive S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine   [TJ-Modeles] Une locomotive S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 1:36

Bonjour à tous,

Nouveau projet déjà bien avancé présenté pour la première fois au salon Savoie Modélisme de Chambéry les 30 et 31 octobre 2021, il s'agira du premier modèle proposé exclusivement "prêt à rouler".
Ce projet fait suite à un travail personnel au sujet duquel certains de mes clients intéressés sont venus vers moi. J'ai donc décidé de proposer cette locomotive dans le cadre de mon activité artisanale.

Il s'agit donc d'une locomotive de vitesse de type S3 207 à 240 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine.
Cette série de locomotives, livrée en 1900-1901 par lots par Hanomag, Schwartzkopff, Borsig, et Vulkan à l'E.L. (Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen / Chemins de Fer Impériaux d'Alsace-Lorraine) ont connu dans leur jeunesse la traction de grands express comme en particulier l'Ostende-Strassburg-Wien-Express, avant de connaitre une fois l'Alsace redevenue française (donc immatriculées A.L. - Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine) et à partir des années 20 et jusqu'à la réforme des dernières locomotives de cette série le 1er juillet 1925 des trains bien moins prestigieux, allant jusqu'à la traction d'Omnibus en plaine d'Alsace...

La reproduction de cette locomotive sera donc issue d'un locomotive prussienne de type P4.2 des Chemins de Fer Prussiens fabriquée par Arnold, avec les modifications suivantes :
- train de roues de la locomotive entièrement changé et de conception TJ-Modeles afin d'être conforme (roues de plus grand diamètre sur une S3 que sur un P4.2) et aux normes RP25
- train de roues du tendre repris en tournage pour être aux normes RP25
- nouvel habillage de châssis de la locomotive avec tringlerie et sabots de frein conformes et adaptés au nouveau train de roues
- lests supplémentaires
- remotorisée avec moteur à rotor sans fer
- digitalisée
- lanternes conformes suivant plans d'origine A.L. et fonctionnelles (LEDs)
- tampons conformes suivant plans d'origine A.L.
- distance réduite entre locomotive et tender (rayon minimum d'inscription en courbe 350mm)
- bien sûr, une livrée conforme.
- etc,...

Voici donc une photo du prototype présenté au salon de Chambéry :
[TJ-Modeles] Une locomotive S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine Img_2091

L'immatriculation choisie pour cette locomotive en fait d'ailleurs une des dernières S3 ayant circulé, jusqu'au 1er juillet 1925.

La livraison des premiers modèles est prévue pour fin septembre 2022, afin d'essayer de coïncider avec le salon du Modélisme de la Cité du Train...

Les modalités de réservation éventuelle seront annoncées au printemps 2022

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

[TJ-Modeles] Une locomotive S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Une locomotive S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine   [TJ-Modeles] Une locomotive S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 8:53

Bonjour.

Projet très intéressant dont j'espère qu'il aboutira. Je serai preneur pour tracter de vieilles rames AL.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Tonton plouf
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/03/2019

[TJ-Modeles] Une locomotive S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Une locomotive S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine   [TJ-Modeles] Une locomotive S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 11:49

Bonjour,
ça à l'air d'être prometteur, à suivre de très près.
Tonton plouf
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 30/09/2010

[TJ-Modeles] Une locomotive S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Une locomotive S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine   [TJ-Modeles] Une locomotive S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 21:47

Bonjour
En tant qu'Alsacien, je ne peux que me réjouir de ce modèle dont j'espère que le projet aboutira.
En tut cas je l'attendrai avec impatience.
Ca promet du bricolage pour des redécorations pour y atteler des voitures AL.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TJ-Modeles] Une locomotive S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] Une locomotive S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine   [TJ-Modeles] Une locomotive S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TJ-Modeles] Une locomotive S3 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chemins de Fer Impériaux d'Alsace-Lorraine
» [Mikadotrain/REE Modèles] Locomotive diesel BB 63500
» [Rocky-Rail/REE Modeles] Locomotive diesel - BB75000
» [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400
» Routes et chemins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin des artisans et des fabricants-
Sauter vers: