| Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine | |
|
+6TheKinkin farinette marcus38 piston93 NestIII Thomas 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1191 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Sam 26 Déc 2020 - 23:24 | |
| Bonsoir,
Cela parait « très » fin par rapport aux pièces d’origine. Le captage du courant se fait sur les roues du tender ? |
|
| |
Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13743 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Dim 27 Déc 2020 - 8:23 | |
| - FP68 a écrit:
- Bonsoir,
Cela parait « très » fin par rapport aux pièces d’origine. Le captage du courant se fait sur les roues du tender ? Le captage se fait aussi bien sur les roues du tender que sur les roues motrices de la locomotive, et cela sera conservé. |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 57 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6019 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Dim 27 Déc 2020 - 9:07 | |
| Quel beau boulot, Thomas. L'aspect plus fin de l'ancienne loco Arnold me plaît bien. Serait-elle une possibilité de trouver ces roues fin de la bogie dans votre magasin en ligne pour équiper aussi des autres vapeurs?
Amicalement Christian
|
|
| |
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Dim 27 Déc 2020 - 10:12 | |
| le résultat est superbe effectivement, ça donne envie pour d'autres vapeurs par exemple |
|
| |
jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1899 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Dim 27 Déc 2020 - 11:17 | |
| Bonjour, Je suis vraiment admiratif de ton travail et de la finesse obtenue. C'est juste extraordinaire. |
|
| |
Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13743 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Lun 28 Déc 2020 - 10:18 | |
| Merci pour vos commentaires.
Pour répondre à Christian, une intégration de roues au catalogue TJ-Modeles peut être envisagée, mais il y a encore du boulot vu que pour l'instant le prix de vente de deux roues complètes (assemblées et peintes mais non montés sur un axe) pour le bogie se situerait aux alentours de 28-30€ après un rapide calcul... Pas convaincu qu'il y ait beaucoup de volontaires pour parfois doubler la valeur d'une locomotive en changeant les roues.... |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 57 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6019 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Lun 28 Déc 2020 - 11:35 | |
| Merci Thomas pour ce premier calcul...
Bonne continuation de bricolage!
|
|
| |
Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13743 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Mar 29 Déc 2020 - 19:01 | |
| Bonjour à tous, une bonne demie journée de travail supplémentaire et ce sont les roues motrices qui sont montées.... La modification de la prise de courant sur ces roues motrices à été au final très facile, de limitant à "tordre" légèrement les patte existante. Concernant l'embiellage, j'ai au final opté pour ne pas le brunir. En effet il est de conception mixte plastique/métal et le brunissage se serait "limité" au pièce métallique. Il aurait fallu les démonter intégralement pour traiter séparément pièces métalliques et pièces en plastique, avec le risque trop important de casser quelque chose et/ou ne pas pouvoir le remonter. On verra un petit peu plus tard pour le patiner éventuellement... il faudra de toute manière aussi passer par là... Pas trop galéré au final non plus pour le caler, contrairement à ce que je craignais... Le châssis a au passage aussi croisé de la peinture noire. Pour la suite, des lanternes plus conformes sont commandées. En attendant je vais pouvoir travailler sur la finalisation des représentations des sabots de frein de la locomotive, sur les tampons (ceux d'origine ont disparu dans la manoeuvre... ), commencer les modifications sur le tender et sa remise en peinture; mais également me pencher sur le changement de moteur et la digitalisation de la machine. Pour rappel, la loco, avant, elle était comme ça : |
|
| |
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2392 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Mar 29 Déc 2020 - 20:08 | |
| |
|
| |
Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13743 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Mar 29 Déc 2020 - 21:57 | |
| - TheKinkin a écrit:
- Hello, je trouve plusieurs modèles de "220" AL, tu as une photo de la machine réelle que tu souhaites reproduire ?
(j'ai regardé ici par exemple : https://www.cparama.com/forum/viewtopic.php?f=113&t=21234 ) Il y a effectivement eu bien des modèles différents de 220 sur l'E.L. puis l'A.L. sur des diagrammes plus ou moins différents, pas étonnant qu'il ne soit pas facile de trouver le bon modèle (j'ai mis en gras le bon modèle, pour la série A15 et les A16 777 à 781 le tender de la BR36 Arnold n'est pas le bon) : Série originelle | Numérotation originelle | Série 1906 | numérotation 1906 | Série 1912 | Numérotation 1912 | Quantité | fabricant(s) | Mise en service | Radiation | Commentaires | A10 | 571 | P4 | 636 | P3 | 1601 | 1 | Grafenstaden | 1892 | 1918 | | A11 | 572 à 579 | P4 | 637 à 644 | P3 | 1602 à 1609 | 8 | Grafenstaden | 1894 | 1915 à 1924 | | A12 | 580 à 585 | S1 | 1 à 6 | P4 | 1901 à 1906 | 6 | Henschel | 1895 | 1920 | | A13 | 603 à 618 | S1 | 7 à 22 | P4 | 1907 à 1922 | 16 | Grafenstaden | 1897 | 1920-1926 | | A15 | 712 à 717 | S2 | 23 à 28 | S3 | 201 à 206 | 6 | Grafenstaden | 1900 | env. 1925 | identiques aux S3 prussiennes | A16
| 718 à 727 763 à 776 783 à 787
| S2
| 29 à 57
| S3
| 207 à 235
| 29
| Hanomag Schwartzkopff Union Giesserei Henschel Vulcan
| 1901-1902
| 1921-1925
| identiques aux S3 prussiennes | A16 | 777 à 781 782 | S2 | 58 à 62 63 | S3 S4 | 236 à 240 401 | 5 1 | Borsig | 1900 | 1921-1925 | identiques aux S3 prussiennes, resp aux S4 prussiennes (pour la 63/401) | A18 | 844 à 864 916 à 938 987 à 992 | S3 | 101 à 150 | S5 | 501 à 554 | 54 | Grafenstaden | 1902-1913 | env. 1937 | identiques aux S5-1 prussiennes | B5 | 101 à 104 | | | | | 4 | Kessler | 1859-1863 | env. 1878 | |
Et pour la photo : |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3118 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Jeu 25 Fév 2021 - 7:48 | |
| Salut Thomas, Tu en es où de ce beau projet ? @+ Hergé |
|
| |
Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13743 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Jeu 25 Fév 2021 - 8:57 | |
| Salut Régis,
Je n'ai pas eu le temps depuis fin décembre pour me remettre dessus. Tout est prêt et en attente pour en changer la motorisation et la numériser. Y'a plus qu'à trouver deux demies journées pour le faire : - démontage, reprofilage des roues, nettoyage, dégraissage, remise en peinture du tender. - montage de la nouvelle motorisation, mise au point et numérisation.
Thomas |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3118 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine Jeu 25 Fév 2021 - 10:13 | |
| Bon courage ! Je m'installe en attendant la suite !
@+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine | |
| |
|
| |
| Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine | |
|