1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Terminus montagne

Aller en bas 
+20
jmarc69
passionN
SavignyExpress
patniste
piston93
Marc
sierramike
philAMPC
snoopy3316
Budd
CleoN
DMARRION
NestIII
Thomas
HeNri
Manu
richard
lefkosia73
Thibf
babskwal
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 7:23

Si tu souhaites réaliser un enclenchement de transit, il te manque au moins 3 coupures si tu as bien l'indépendance électrique des 2 branches de la TO, ou 5 coupures si tu n'as pas cette indépendance.
Sans ces coupures, sauf erreur de ma part on ne peut pas construire les chaines de transit.
Sur ton dessin, on a  l'impression que tu avais dessiné des coupures supplémentaires sur les voies 1 et 2 dans un premier temps, puis que tu les as gommées.

Perso, j'aurais donc ajouté a minima les 3 coupures suivantes (en rouge sur le dessin), et les 2 coupures en bleu si ta TO n'a qu'une alim commune aux 2 branches :
Terminus montagne - Page 3 20201111
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 9:12

Je ne pourrai pas construire de chaines de transit ? Ou j'aurai des transits un peu plus long à libérer ? En tous cas, je ne perds pas de simultanéités ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 13:08

Oui pour la simultanéité, mais ce n'est pas le seul critère à prendre en compte.

Les chaines de transit se présentent sous forme de grilles géographiques qui correspondent au plan de voie, la sortie d'un transit attaque le transit suivant, ect.
Un transit peut avoir plusieurs entrées et plusieurs sorties, mais les entrées sont d'un coté et les sorties de l'autre. Avec les coupures que tu as prévues, tu te retrouves avec des sorties qui sont placées entre 2 entrées et des entrées placées entre 2 sorties, ça ne colle pas.

Si tu veux, je te ferai ce soir ou demain le schéma synoptique des chaines de transit paire et impaire correspondant à ton plan de voie.
Pour ce faire, j'ai besoin de savoir si les 2 sens sont prévus sur toutes les voies. S'agissant d'une gare terminus, a priori toutes les voies à droite sont parcourables dans les 2 sens, à gauche la voie 3 semble être une voie unique donc également à double sens, mais les voies 1 et 2 sont 2 voies uniques ou constituent une ligne à double voie avec 1 seul sens par voie ?
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 15:35

On rentre vraiment dans le cambouis de la signalo !
Bon, je comprends que j'ai deux options : reprendre légèrement le découpage électrique de mon faisceau d'entrée de gare pour pouvoir gérer les transits proprement comme dans un vrai PRS, ou alors bidouiller un peu les principes quand je vais programmer mon simili-PRS !
J'accepte ta proposition de synoptique des transits !
- Je renomme ma voie 3 en VU, elle est banalisée.
- Je me tate encore pour les voies 1 et 2 de la ligne à double voie, pour en faire de simples voies orientées, ou les utiliser comme équipées IPCS (comme la Maurienne dans la vrai vie Very Happy )
- A droite, on est dans la gare avec 6 voies en impasse, les voies A, B, C VP normales, 11 VP courte autorails, et 12 et 14 VS (un Cv de groupe pour la sortie)
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 19:09

J'ai modifié mon découpage, les 3 coupures sont en place.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 21:57

Et ta TO a ses 2 branches indépendantes ou reliées électriquement ?
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 23:04

Elle est Peco Electrofrog, donc je suis obligé d'alimenter les pointes de cœur en fonction des itinéraires.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 11:45

Afin de ne pas polluer ce fil de construction d'un réseau par une abondante partie technique, j'ai ouvert un sujet dans la section "Electricité - électronique" pour parler des Transits et des grilles géographiques. cliquer ici
J'ai commencé aujourd'hui par des généralités sur les transits, je poserai les schémas synoptiques correspondants à ce terminus de montagne prochainement (ça demande un peu de temps pour établir ça de façon claire et "au propre").
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 8:47

Hello !
Sujet un peu en sommeil ces derniers temps Sad Pas mal de boulot et temps libre pris par un peu de bricolage à la maison...
J'ai quand même pris le temps de poser le dernier bout de voie de mon premier module, et surtout d'en finir la menuiserie (cadre qui permet d'avoir la voie à la bonne hauteur pour le reste, et de "protéger" le dessous, câblage et moteurs...
Terminus montagne - Page 3 20201129_1
Terminus montagne - Page 3 20201129_2

En parlant de moteurs, j'ai reçu et essayé un MP1 et un MP5 de MTB. Satisfait... j'ai créé un fil dédié Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 11:30

Bonjour à tous(tes),
Une avancée ce week-end : menuiserie et pose de la voie sur un deuxième module, plus simple !
Terminus montagne - Page 3 20201213
Sur celui-ci, les deux voies seront intégralement en tunnel (heureusement, parce ce que ce genre de rayon n'est pas très réaliste !).
La position des voies au raccord entre les modules reste à affiner : il faut d'abord que je prépare les pièces qui serviront à accrocher les modules ensemble. Je vais y revenir dans un prochain post.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 9:59

Ma fois ça se présente pas trop mal cette histoire
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 21:37

Bonsoir,
Allez, ça avance un peu !
La voie est posée sur deux modules, avec les moteurs d'aiguillages, le raccordement des points d'aiguilles. Câblage provisoire pour alimenter les voies et les moteurs, pour essayer tout ça. Après des ratés, ça roule!
Terminus montagne - Page 3 20201223_1
Les moteurs MP1 de MTB sont collés sous le contre-plaqué. Au départ juste avec du scotch double-face, mais autant ça tient bien sur le moteurs, ça se décolle sur le CP. J'ai donc laissé le scotch pour ne pas "salir" le moteur, et j'ai collé à la néoprène entre le scotch et le CP. Maintenant ça tient !
Terminus montagne - Page 3 20201223_2
Pour assembler les deux modules, j'ai découpé une petite pièce en bois qui permet à la fois de tenir les deux modules, et de bien les positionner.
Terminus montagne - Page 3 20201223_3

Allez, module suivant !
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 14:01

Bonne année à  toutes et à tous, et bonne santé (c'est plus d'actualité que jamais !)

Deux nouveaux modules réalisés (menuiserie, voie et moteurs d'aiguillage, première étape de câblage) ces derniers jours. Reste à faire les raccords entre modules.

Terminus montagne - Page 3 20210101
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 20:16

En parallèle de la partie réseau proprement dit, j'avance en parallèle sur la partie commande. Comme je reste en analogique, mais que je veux faire qq ch de sympa, ce sera à base d'Arduinos et mon smartphone en guise de télécommande sans fil. Je développe ça sur le forum Locoduino ici.
Revenir en haut Aller en bas
passionN
Membre
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : AURAY/PLUNERET
Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 04/08/2014

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 12:18

Ca cause et travaille technique par là...j'admire et j'apprends! scratch scratch Wink Terminus montagne - Page 3 87776

Bonne continuation !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maqairportnddl144.com
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 22:02

Bonsoir !
La vache, le temps passe ! Déjà trois mois sans donner de nouvelles de mon réseau... Bon, c'est vrai que le travail prend du temps, et le train avance moins vite que je voudrais, forcément ! Bon, malgré tout, j'ai peint les rails et les traverses de la partie hors tunnels, ballasté la plus grande partie (il me manque un peu de ballast Crying or Very sad ) et construit les quais. Outre un peu de ballast, il manque des finitions sur les quais.
Pour la partie de quai en gris, c'est la zone où il y aura le bâtiment de la gare : le quai est en béton (il manque une patine) alors que le reste est en enrobé plus ou moins récent selon les zones. Et j'ai fait des bordures de quai différentes entre la section près de la gare (anciennes en pierre) et au bout des quais (plus récentes en béton).
Un véritable plaisir : le heurtoir, avec sa LED rouge (je ne l'ai pas branchée pour les photos).
Terminus montagne - Page 3 20210404_182112
Terminus montagne - Page 3 20210409_183309
Terminus montagne - Page 3 20210409_183342
Terminus montagne - Page 3 20210411_174737
Terminus montagne - Page 3 20210411_175234
Terminus montagne - Page 3 20210411_175247
Terminus montagne - Page 3 20210411_180241
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 12:44

babskwal a écrit:

Terminus montagne - Page 3 20210101

Mille excuses d'arriver un peu tard sur ce fil, mais la géométrie de la voie en sortie centrale me dérange.
Pourquoi n'es-tu pas mis une aiguille dans l'autre sens :

Terminus montagne - Page 3 Testai10

La version rouge que tu as prise t'écarte de 10° de trop ce qui fait une contrecourbe un peu chaude, non ?
La version bleue est moins brutale

Jmarc69
N'iste qui I love you l'idée de ce réseau mais qui regrette qu'il n'y ait pas une option de bouclage pour que les circulations puissent se faire plus longtemps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 13:40

Merci pour le commentaire !
Pour le tracé, oui, c'est fait exprès : l'idée est d'évoquer la bifurcation en sortie de gare entre une ligne à voie unique et une ligne à double voie. Les deux s'échappent en tunnel ; la VU sera en tunnel dès la sortie de cette aiguille, donc la baïonnette moche sera cachée et je ne garderai que l'écartement possible en angle entre les deux lignes.
Pour ce qui qui est de la possibilité de bouclage, c'est juste le manque de place qui m'en empêche ! J'aurais bien aimé ! J'ai dû faire un choix entre compositions un peu longues (cf. la photo avec mon TGV qui rentre juste à quai, c'est fait pour) ou des compos plus courtes et un réseau "point à demi-boucle", avec une coulisse sur la boucle.
Le tout dans 2,50m déjà bien négociés !
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 16:14

babskwal a écrit:
Pour le tracé, oui, c'est fait exprès : l'idée est d'évoquer la bifurcation en sortie de gare entre une ligne à voie unique et une ligne à double voie. Les deux s'échappent en tunnel ; la VU sera en tunnel dès la sortie de cette aiguille, donc la baïonnette moche sera cachée et je ne garderai que l'écartement possible en angle entre les deux lignes.
Ce n'empêche pas de faire ton tunnel en sortie.
De plus, comme ton tracé est fait, toutes tes rames vont passer par là. Et une courbe/contre-courbe aussi dure, cela va être chaud. En plus dans une partie cachée probablement difficilement accessible. N'oublie pas que ton TGV va passer par là une fois sur deux en pousse...

babskwal a écrit:
Pour ce qui qui est de la possibilité de bouclage, c'est juste le manque de place qui m'en empêche ! J'aurais bien aimé ! J'ai dû faire un choix entre compositions un peu longues (cf. la photo avec mon TGV qui rentre juste à quai, c'est fait pour) ou des compos plus courtes et un réseau "point à demi-boucle", avec une coulisse sur la boucle.
A partir du moment où tu arrives à faire un demi tour d'un côté, tu peux le faire de l'autre.
Tu aurais pu faire une bifurcation sur ta voie de parade, et boucler. Mais bon, c'est ton choix et cela ne se discute pas Wink

Jmarc69
N'iste qui te souhaite une bonne construction et une chouette exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 16:26

Citation :
A partir du moment où tu arrives à faire un demi tour d'un côté, tu peux le faire de l'autre.
Tu aurais pu faire une bifurcation sur ta voie de parade, et boucler. Mais bon, c'est ton choix et cela ne se discute pas
Là, pour le coup, je ne situe pas. Pourrais-tu faire un schéma, même à la main ?
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 19:27

Première maquette montée ! Mais si elle est à peu près à son emplacement sur le réseau, c'est juste pour la photo, il y a plein à faire autour pour fixer ce poste d'aiguillage.
Terminus montagne - Page 3 20210504
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 22:53

le poste + les aiguilles, ça donne bien.
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 20:03

Hello !
J'ai avancé sur la partie commande, moins sexy à montrer que le réseau lui-même... mais important quand même ! Plutôt que tout raconter ici, j'ai fait deux pages de présentation (sommaire) ici pour la détection des trains et ici pour la commande depuis le téléphone en Bluetooth.
Je suis preneur de vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 21:18

Merci pour l'info

Où as tu acheté ton L298?
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 22:16

Réponse en MP pour éviter ce qui ressemble à de la pub... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terminus montagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terminus montagne
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plan gare de montagne terminus
» montagne
» Le 'ti train de la montagne...
» Andelot-en-Montagne
» construire une montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: