1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Terminus montagne

Aller en bas 
+20
jmarc69
passionN
SavignyExpress
patniste
piston93
Marc
sierramike
philAMPC
snoopy3316
Budd
CleoN
DMARRION
NestIII
Thomas
HeNri
Manu
richard
lefkosia73
Thibf
babskwal
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 8:57

Bonjour,

J'ai "clos" le fil Réseau Rhône-Alpes puisque j'ai déménagé et démonté ce réseau inachevé ; je vais ici essayer de décrire mon nouveau projet (en espérant que je pourrai le mener un peu plus loin !).
Contrairement au précédant, ce réseau n'aura pas d'espace dédiée dans un placard, il sera démontable en 4 modules, que je placerai sur la grande table du séjour.
Avantage : démontable pour éventuellement le présenter en expo (sait-on jamais !) et pour pouvoir bricoler dessus facilement
Inconvénient : démonter et ranger à la fin de chaque sessions de jeu.
Bon, pas le choix, on verra bien !

A quoi devrait-il ressembler ?
Comme il sera posé sur une table, on pourra faire le tour, donc, l'avantage, c'est deux côtés décorés, avec une coulisse dans l'axe entre les deux zones décorées. Pas d'accès facile à la coulisse, mais le but est plus de stocker les trains que des les assembler.

Dimensions : 2,50 m x 1 m environ.

Le schéma :
Terminus montagne Sch%C3%A9ma%20r%C3%A9seau%20terminus%20montagne

Donc un côté avec une petite gare terminus, ce qui permet de faire quelques manœuvres de rames, et permet de gagner un peu de longueur puisqu'il n'y a pas de faisceau avec aiguilles d'entrée.

Et de l'autre côté, une "voie de parade" avec paysage de montagne d'inspiration Maurienne, un peu comme sur cette photo :
Terminus montagne Maurienne

Voilà, y'a plus qu'à...
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 18:33

C’est un plan plutôt intéressant, je n’avais jamais vu de coulisse implantée de cette façon, c’est ingénieux, et si le réseau est fait pour être démonté alors en cas de problème eh bien pas de problème!

Tu compte reproduire une saison plutôt hivernale comme sur la photo? Ça pourrait donner quelque chose de très sympa!

Par contre, j’ai peur que sur un mètre de large pour le réseau entier, ta courbe de la voie unique en sortie de gare soit tout de même assez serrée... Reste a voir le rayon exact que ça te fait, peut être est-ce assez
pour ton matériel?

Je m’installe en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 19:03

Oui, bien tenté par l'ambiance hivernale. Peut-être plus de boulot, mais j'aime beaucoup la montagne en hiver, alors oui... !

Pour les courbes je vise un rayon mini de 25 cm environ. Ça permet le passage des rames Kato (Eurostar notamment) et autres wagons porte-conteneurs doubles. Ce sera caché pour des raisons évidentes de réalisme, mais démontable en cas de pépin.

Et pour ceux qui réagiraient sur un Eurostar en Maurienne, non, y'en a pas en vrai, mais pas loin en Savoie. Je veux pas réactiver des querelles entre les deux grandes vallées !
Revenir en haut Aller en bas
lefkosia73
Membre
Membre
lefkosia73


Masculin Age : 58
Localisation : la rochette 73110
Nombre de messages : 964
Date d'inscription : 22/07/2012

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 19:15

Bonsoir, l'Eurostar en Maurienne .

ce n'est ni une vue de l'esprit, ni une ineptie : en effet, pour des marches d'essai, l'Eurostar, tout comme le Thalys, est venu à Modane.
Je ne suis plus sûr, mais il me semble bien que l'Eurostar est allé jusqu'à Milan...(alzheimer ???  Rolling Eyes  scratch  scratch )

Comme quoi....et vivement le développement du fil sur le réseau hivernal...
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 19:55

Et puis le modélisme c’est aussi ça, libre à toi d’imaginer une relation Milan-Londres ou Turin-Londres passant par la Maurienne! Ce ne serait pas non plus si utopique que ça vu les propositions politiques européennes actuelles, plutôt en faveur du train, surtout lorsqu’il relie des grandes villes européennes!

Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 20:43

Ou juste un Eurostar des neiges côté Maurienne ! Pourquoi les Anglais iraient juste à Tignes et pas à Val Cenis ? Bon, la renommée à l'étranger des stations mauriennaises n'est pas celle des tarines ! (Les stations de ski, pas les vaches...)
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 04/09/2010

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 21:00

salut .
tu est a coté de chez moi.
beau projet.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 25/10/2008

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 23:05

lefkosia73 a écrit:

Je ne suis plus sûr, mais il me semble bien que l'Eurostar est allé jusqu'à Milan...(alzheimer ???  Rolling Eyes  scratch  scratch )
L'Eurostar ne pourrait pas aller en autonome à Milan : l'alimentation en 3 kV est bien une des tensions possibles, mais c'est pour aller en Belgique et non en Italie. Le vrai problème réside dans les systèmes de signalisations : chacun le sien et l'Eurostar n'est pas compatible avec le système italien. Il est néanmoins possible qu'il y soit allé pour un salon ferroviaire, en tant que véhicule tracté.
De mon côté, j'ai vu l'Eurostar sur la ligne de Bourg St Maurice, à Moutiers précisément. Un stop bienvenu pour déposer un terril de bouteilles de bières vides devant chacune des portes d'accès !  affraid  drunken  drunken  affraid  drunken
Sur cette ligne, il y a aussi Albertville, qui a une configuration de gare "terminus de passage", ce qui se rapproche beaucoup de la configuration de la gare envisagée pour ce réseau. Un choix judicieux pour une exploitation dense.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
HeNri
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 61
Localisation : Var
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 31/07/2020

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 12:09

Bonjour babskwal,

Sympa l'idée de la coulisse au milieu.

La courbe de gauche entre le terminus et la parade pourrait rester visible pour garder le contact avec le train lorsqu'on le suit au départ de la gare. Avec un passage en tranchée ou un pont routier au dessus pour couper un peu la vision entre les deux côtés du réseau.

Bonne continuation Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 12:47

Je trouve cette courbe trop serrée pour être réaliste. Et l'ambiance sera assez différente, c'est pour ça que je compte avoir le diviseur scénique entre gare et montagne...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13719
Date d'inscription : 08/03/2009

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 14:16

Bonne idée effectivement la coulisse centrale.
J'aime bien ce plan de gare, même si je rajouterais une voie de parade devant la gare terminus (et à un niveau inférieur), reliée avec la partie "montagne" en formant un "bête ovale".
Ca te permettrait de faire tourner à l'occasion des trains sans devoir faire les manoeuvres de retournement en gare, avec la possibilité en expo de pouvoir "faire une pause" ou discuter tranquillement avec un/des visiteur/s en gardant un minimum d'activité sur ton réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 14:28

Oui, j'y avais songé. J'ai beaucoup hésité, mais je préfère accepter cette contrainte, qui permet d'éviter toutes les emm... des rampes. Réseau 100% à plat = fiabilité et possibilité de circuler pour des engins à motorisation pourrie comme Lima...

Si je veux être libre, je compte sur les engins réversibles comme TGV ou autorails, et la petite dose d'automatismes qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
HeNri
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 61
Localisation : Var
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 31/07/2020

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 18:52

Bonjour à tous,

Même si ça ne colle pas complètement au projet de babskxwal, une autre possibilité pour une exploitation d'une gare terminus avec des rames réversibles, des autorails et peu de rames nécessitant une remise en tête de la loco  est la coulisse en impasse :
Terminus montagne Garage10
Sur le schémas (incomplet, juste pour le principe), les deux voies du haut permettent de remettre une autre loco en tête, que l'on aura préalablement garé sur les deux garages de droite.
Les 3 voies restantes sont pour les rames réversibles.
Un schéma qui s'adapte bien aux collections avec beaucoup de rames réversibles et/ou de locos et une exploitation où il n'y a pas trop de loco à remettre en tête.
L'avantage est un gain en longueur et en appareil de voie. Il faut quand même garder un œil sur la coulisse pour la manœuvre des locos.
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 20:39

Bonsoir,
Si, c'est une solution que j'ai envisagée ! Mais les rayons des courbes ne me permettent pas de mettre les appareils de voie pour ces garages Sad
Donc solution de repli : manœuvre avec rebroussement sur les voies principales (ça va donner des choses intéressantes en matière de signalisation (C, Cv, S, M, A, VL sur les signaux de sortie !) et garage sur les voies de services parallèles aux voies à quai. JE vais prévoir le découpage électrique en conséquence (je démarre en analogique, on verra pour le numérique peut-être plus tard, trop d'engins moteurs à équiper).
Voici une vue du plan à l'échelle 1, avec un début de report sur un des modules (75 x 50).
Terminus montagne Plan
A suivre !...
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 21:12

Ah, si question complémentaire : il me faudrait une traversée oblique à 30°, et ça n'existe pas chez Peco en code 55. La construction intégrale est-elle faisable, ou est-ce trop chaud et vaut-il mieux adapter une Minitrix ou Roco ?
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 9:29

Bon, j'ai écrit trop vite, elle existe SL-E393 !
Je n'étais pas trop à jour sur le catalogue Peco...
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 7:46

Bonjour,
Bon, c'est parti, début de la réalisation du premier module, le plus complexe en matière de plan de voies. Juste un peu de liège ? C'est vrai, mais c'est quand même le début officiel, jour 0 !
Terminus montagne 20201022_1
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 9:30

Bonjour,

La traversée SL-E393F n'a pas un angle de 30° mais de 20, tous les autres appareils de voie étant à 10° en code 55.
Cela n'a pas d'importance car en utilisant la méthode des dessins découpés (moi aussi) et non pas un rapporteur ton tracé est bon.

En gare terminus, pourquoi ne pas mettre 1 bretelle supplémentaire coté butoirs pour évacuation des engins de traction et remise en tête ?
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 9:39

Bon, j'ai raconté n'importe quoi sur les angles, mais tu as raison, cette méthode me met à l'abri !
Oui, j'ai prévu cette communication entre les deux voies à quai, destinées aux trains de voyageurs.
Comme des trains de marchandises rouleront aussi sur le réseau, je prévois de les recevoir aussi sur les voies de service. Celles-ci auront pourront aussi servir de grill de stockage des locomotives après avoir manœuvré sur l'amorce des voies principales (du coup un peu en tunnel).
La signalisation de la gare l'intégrera avec signal de manœuvre blanc sur les carrés de sortie.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 13:45

babskwal a écrit:
Bonsoir,
(...) ça va donner des choses intéressantes en matière de signalisation (C, Cv, S, M, A, VL sur les signaux de sortie !) et garage sur les voies de services parallèles aux voies à quai. JE vais prévoir le découpage électrique en conséquence (je démarre en analogique, on verra pour le numérique peut-être plus tard, trop d'engins moteurs à équiper).(...)
Bonjour babskwal,
Je suis également en analogique et j'ai construit pour ma grande gare les automatismes pour l'alimentation des tronçons de voie en fonction des itinéraires tracés, avec les sécurités pour éviter les conflits de circulation et la gestion des signaux correspondants.

Dés lors que l'on a un croisement, ça devient assez complexe si on veut faire un poste de commande à itinéraires. Un croisement est plus difficile à intégrer dans les schémas d'alimentation qu'une TJD. En effet, pour la TJD on peut faire des sélections en fonction de la position des 2 aiguilles qui la compose, mais pour un croisement cette méthode n'est évidemment pas applicable...

A une de ses extrémités, ma grande gare intègre une bifurcation à 2 double voies et un accès à un petit faisceau de 3 voies en impasse. Il y a notamment 3 TJD et 1 croisement. Pour que je puisse gérer correctement les alimentations (découpage électrique), il a fallu que je coupe les ponts qui sont placés d'origine par le fabriquant pour réaliser les liaisons entre les 2 branches du croisement, de manière à pouvoir les alimenter de manière indépendante, sinon je ne m'en sortais pas.

Si ça peut t'aider, voici ci-dessous un extrait du plan de voie et un extrait du découpage électrique correspondant.
Terminus montagne Zones_10
Terminus montagne Alimen11
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 14:17

Bonjour Dominique,
Merci de ta réponse ! Je commence par la partie menuiserie / voie, tout en faisant le câblage minimum (c'est à dire souder les fils sur les rails), avec un découpage des sections de voie le plus fin possible. Je traiterais ensuite la partie câblage réellement, en fonction du système que je mettrai en place. Sur mon ancien réseau, j'étais parti sur un système PC avec logiciel maison programmé avec Processing, et une logique ferroviaire type PRS ; PC interfacé avec le réseau par des Arduino et des cartes "puissance" maison.
Je pense en réutiliser une grande partie, je n'ai pas encore tranché.
Je te recontacterai probablement, j'ai déjà eu l'occasion de me rendre compte à la lecture de tes posts de tes compétences en la matière !
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 21:54

Bonsoir,
J'ai fini la pose du liège sur le premier module, et surtout le premier élément de voie est en place : l'aiguillage enroulé à gauche. Le reste est seulement positionné.
Terminus montagne 20201024_1
Demain, j'attaque une opération chirurgicale de haut vol : raccourcir un peu la TJD et la TO pour les poser comme elles sont positionnées sur la première photo. On voit mieux les raccourcissements à faire sur la deuxième photo :
Terminus montagne 20201024_2
Si je m'en sors sans pépin, le reste sera facile !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 6:45

Chirurgical en effet ! Il vaut mieux avoir les gestes sûrs et des bons yeux... Bonne chance !
Sinon, merci pour tes compliments, je suis à ta disposition si tu as des questions. Je vais suivre la construction de ton réseau, j'aime bien les idées et le tracé de ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 7:47

Bien vérifier avant de charcuter la TJD et le croisement qu'il sera encore possible de placer une voie en sortie de la TJD.

Visuellement sur ta photo, c'est pas gagné !!

Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 25/11/2014

Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 8:36

Bonjour,

Je partage la remarque précédente. Terminus montagne 20201010

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terminus montagne Empty
MessageSujet: Re: Terminus montagne   Terminus montagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terminus montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plan gare de montagne terminus
» montagne
» Le 'ti train de la montagne...
» Andelot-en-Montagne
» construire une montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: