A la demande de Sierramike et de Babskwal (sur son fil
Terminus de montagne), je vous propose ici un sujet sur l'enclenchement de Transit et sur les grilles géographiques.
Je commence par la notion de Transit
1) Rôle et principe de base :Les transits bloquent les aiguilles d'un itinéraire dans la position où elles sont dès lors que l'aiguilleur à ouvert le carré donnant accès à cet itinéraire. Le but est d'empêcher qu'en cas d'erreur de l'aiguilleur, on puisse modifier un itinéraire "au nez d'un train" avec tous les risques que ça comporte (envoyer un train sur un itinéraire limité à 30 Km/h alors que le train roule à 140 car l'itinéraire d'origine était tracé "tout droit", faire tourner une aiguille sous un train, etc).
Les transits ne libèrent les aiguilles qu'après passage du train (sauf si le carré est resté ouvert pour d'autres trains devant parcourir le même itinéraire). Le transit est donc étroitement associé à la détection de présence des trains sur zones isolées.
2) Conventions utilisées :Les circuits ferroviaires de sécurité étant conçus pour être restrictifs en cas de panne (une panne ne doit jamais autoriser une action), cela induit le respect de certaines conventions.
- A l'état logique "1" (ou relais excité), le transit ne bloque rien, à l'état logique "0" (ou relais en chute), il est bloquant
- Une zone isolée occupée par au moins un essieu est à l'état logique "0" (ou relais en chute), lorsqu'elle est libre elle est à l'état logique "1" (ou relais excité)
- Un carré fermé a sa commande à l'état logique "0" (interrupteur ouvert, ou relais en chute), un carré ouvert a sa commande à l'état logique "1" (interrupteur fermé, ou relais excité)
3) Schéma électrique de base d'un transit :Le schéma ci-dessous traduit le principe d'un transit. Il peut se traduire par l'équation logique S = Transit = Entrée(Zone+Transit)
4) Chaines de transitChaque transit est associé aux autres suivant le plan de voie pour créer une chaine.
Voici ci-dessous un exemple de base, avec une zone qui comporte 2 entrées (1 aiguille prise en talon), et 2 sorties (1 aiguille prise en pointe). Evidemment, on peut à volonté enlever ou ajouter des entrées et des sorties en fonction du plan de voies.
Suivant le sens de circulation, les aiguilles sont prises en pointe ou en talon. Comme la sélection des chaines se fait par la position des aiguilles prises en pointe, et comme les carrés "origines d'itinéraires" ne sont pas les mêmes suivant le sens de marche du train, il y a forcément une chaine différente par sens de circulation possible : chaine transit sens pair et chaine transit sens impair.
A l'origine de chaque itinéraire possible, la position du carré détermine l'alimentation ou non de la chaine. Dans notre exemple :
- L'ouverture du carré 1 entraine la mise à l'état "0" du transit 1 impair, dont la sortie grâce à la fonction "ET" transmet ce "0" à l'entrée du transit 3 impair à l'état "0", qui a son tour voit sa sortie passer à "0".
- Si l'aiguille B est à gauche, la fonction "OU" impose un état "1" à l'entrée du transit 5 impair, la chaine s'arrête donc là pour cette branche. En revanche, sur l'autre branche l'entrée du transit 4 impair est à "0" et la chaine continue vers la suite du plan de voie.
- Si l'aiguille B est à droite, c'est l'inverse. La chaine s'arrête au transit 4 qui reste à "1" et se poursuit vers le transit 5 qui passe à "0"
On voit donc que dès que l'aiguilleur ouvre un des carrés convergeant vers une chaine, l'ensemble des transits de la chaine tombent à l'état "0", bloquant toutes les commandes d'aiguilles concernées par cette chaine. Dans cet exemple, le Transit de la zone 3 bloque les commandes des aiguilles A et B
Dés que le 1° essieu du train a engagé l'itinéraire, même si l'aiguilleur referme le carré les transits restent à "0". Une fois le carré refermé, les transits reviennent à l'état "1" grâce aux contacts des relais des zones isolées qui se rétablissent au fur et à mesure de leur dégagement par le dernier essieu du train.
Voilà pour un premier post.
La prochaine fois je vous proposerai les grilles paires et impaires correspondant à la gare du réseau de Babskwal. Je suis à votre disposition pour répondre aux questions, dans la limite de mes compétences.