1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mon réseau définitif : de la place et du jeu !

Aller en bas 
+26
Biggerbang
Trotinette
gk
ericlesuisse
GrandCharles
N'iste 46
SavignyExpress
patniste
droopy
Fantasio
Bellec
passionN
Gaetan974
Milhooz
Geo69
dany56
Digilap'
jmarc69
Derf
Davinci
DMARRION
train N du 40
PN_26
Météor
lepoete
sierramike
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 1:02

Tout ceci est fort intéressant et va m'aider à compléter mon plan avec les numérotations qui vont bien (mais les numérotations de voies qui figurent sur mon plan sont les numérotations "commerciales" pour les voyageurs Wink )

Mais ça ne me dit pas si je dois mettre l'entrée + sortie du dépôt à l'Est, ou si je mets une voie Est et une voie Ouest, chacune pouvant servir autant en sortie qu'en entrée ?
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 1:05

Skyray a écrit:
Slt

Oui c’est cela tu as compris le principe, dans la réalité si tu dégage un signal à revers sur vp, le temps de changer de bout (changement de cabine) c’est long pour les trains voyageur d’attendre et les agent circulation ou régulateur aiment pas trop en règle générale ,donc de le faire sur un tiroir, tu as le temps et tu gênes pas.
En plus placé comme cela tu peux desservir toutes les voies du bv, ce qui est très pratique.
Effectivement, pour ton petit tiroir devant le poste sud ne sert pas à grand chose.

Ah oui en effet, je n'avais pas pensé du tout au temps qu'il faut pour changer de cabine, tout ça prend bien son sens ! Merci !

Je vais prochainement me repencher sur le plan pour appliquer tous ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 15/11/2009

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 14:31

Effectivement, c'est explications sont super intéressantes et permette de mieux comprendre comment est organisé le chemin de fer réel, et comment on peu l'adapter au mieux chee nous.

Et j'aime bien le nouveau plan, que je trouve moins chargé que le précédent.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 7:39

Biggerbang a écrit:
@ Vincenc
Il faudrait avoir les documents d'application (Renseignements Techniques) pour être sur.Je ne met pas en doute ton affirmation mais je pense qu'il est possible que ce que tu la déduise de billets. Pourquoi je dis cela , et bien je viens de regarder sur internet les tableaux de départs et d'arrivées des gares de Narbonne et de Montpellier et le moins que l'on puisse dire de prime abord c'est que c'est le bazar :
L'intercité Bordeaux--> Marseille au départ de Narbonne 4363 Very Happy à l'arrivée à Montpellier 4663 Sad
le TER Narbonne --> Avignon au départ de Narbonne 86994 Sad  à l'arrivée à Montpellier 86994 Very Happy
le TER Narbonne --> Nîmes au départ de Narbonne 876207 Very Happy   à l'arrivée à Montpellier 876207  Sad
Pourquoi des trains qui vont dans la même direction n'ont pas la même parité? On pourrais penser à un traitement différent pour les Grandes Ligne (GL) et les TER ben NON!
Cherchez la logique! Shocked
Sur internet et tous document commercial tu n'as que le numéro du train a la gare origine. Regarde sur le trajet Narbonne beziers.
Voici les numero des trains au depart de Narbonne pour Beziers: 9862, 876538, 6202, 6871 (vient de toulouse et garde sont numero commercial car toulouse Narbonne Nord sud donc impair), 876408, 4655 (idem vient de Bordeaux). Le numero de train indique le sens de circulation. Les numero reel des 6871 et 4655 sont pair soit +1 soit -1 par rapport au numero commercial. J'ai était recuperer les numero des trains sur le site de la sncf oui.sncf.
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 8:46

Je pense qu'il y a effectivement une différence entre un numero "commercial" et le numero réel de la circulation (+1 ou -1)
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 15:22

Le numéro commercial c'est le numéro réel a la gare origine. Ça fait pas longtemps que c'est comme ça car avant le numéro afficher en gare c'est le numéro réel. Mais entre Narbonne et Sète les trains sont pair sur voie impairs et inversement. A Sète changement de ligne et les train pair sont sur voie pair et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 16:38

Proposition :

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Monres14

Changements :
1) Suppression du tiroir au pied du PA Est => Nouveau tiroir à la sortie Est de la gare, pour gérer les rebroussements de et vers le dépôt
2) Création d'un tiroir Ouest (au dessus de la rotonde) en décalant un peu la bifurcation vers l'ouest pour glisser une aiguille enroulée
3) Création de la voie "orange" pour raccorder le dépôt côté ouest

De cette manière :
- 2 voies d'accès au dépôt (Est et Ouest), chacune pouvant servir de sortie ou d'entrée
- un tiroir de chaque côté de la gare pour gérer les rebroussements de et vers le dépôt

Manœuvres de et vers l'ouest :
- Un autorail pour une des deux voies du haut du technicentre : entrée par la voie orange, arrêt sur la voie bleue, rebroussement dans le technicentre (et pareil dans l'autre sens pour un départ en ligne)
- Un autorail pour la voie du bas du technicentre : entrée par la voie orange, passage voie bleue jusqu'à la voie violette, rebroussement par la parallèle à la voie bleue.
- Pour aller au ravitaillement ou au pont tournant, idem -> entrée par voie orange, passage voie bleue et arrêt voie violette puis rebroussement.

Evidemment par la voie Est les manœuvres sont directes.

La voie bleue mesure 45cm, suffisant pour arrêter une RGP ou un EAD.

Ca vous semble réaliste ?
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 17:22

Ça me semble tout à fait "jouable".  Very Happy
Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 901388  pour ce brainstorming ou remue-méninges.
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 12:08

Tu peux aller partout, à partir des deux tiroirs « reliés » à tes sorties, c’est le must du must
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon réseau définitif : de la place et du jeu !
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» réseau définitif
» Petit réseau sympa sur peu de place
» Un réseau "piste" (jeanma86)
» Petite place de la gare sur réseau terminus
» Mon reseau sous une table basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: