1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mon réseau définitif : de la place et du jeu !

Aller en bas 
+26
Biggerbang
Trotinette
gk
ericlesuisse
GrandCharles
N'iste 46
SavignyExpress
patniste
droopy
Fantasio
Bellec
passionN
Gaetan974
Milhooz
Geo69
dany56
Digilap'
jmarc69
Derf
Davinci
DMARRION
train N du 40
PN_26
Météor
lepoete
sierramike
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 1:53

Bonsoir à tous,

En ces temps de confinement, quand on n'a ni matériaux pour bricoler, ni réseau sous la main, on s'assoit devant l'écran et on dessine des plans !

Comme je viens d'emménager dans ma nouvelle maison, j'ai maintenant les dimensions exactes et définitives de mon "grand" réseau, il prend la forme d'un U dans mon bureau, plus ou moins autour de mon bureau (le meuble Laughing ). Je posterai une photo de la pièce lorsqu'elle sera un peu mieux rangée Embarassed

Les dimensions :
Longueur de la grande branche : 4m45
Longueur du "bas du U" : 3m17
Longueur de la petite branche : 3m23
Profondeur : 65cm, ce qui couvre les meubles du dessous poignées comprises.

Le cahier des charges :
- Grande gare avec plusieurs voies pouvant accueillir un TGV entier, ou une rame 7 corails + CC72000, ou une rame 8 orient express + vapeur (même longueur pour ces 3 rames).
- Un dépôt avec plaque tournante et de quoi exposer de nombreuses locomotives (j'ai envie d'en profiter visuellement !)
- Une zone de triage permettant de la manoeuvre et du jeu pour composer des rames marchandises, toutes plus longues les unes que les autres !
- Une longue voie de parade, pour voir évoluer les rames dans le paysage
- Deux gares cachées à chaque extrémité pour varier les circulations
- Un principe "os de chien" pour éviter l'effet "train qui tourne en rond"

Et une envie toute personnelle : un pont suspendu à haubans, je trouve ça tellement beau !

Le réseau sera en époque 6, j'aime mon époque, et ça permet d'y faire circuler un peu tout ce qu'on veut : des autorails pas encore ferraillés, avec de vieux logos, des locos toutes neuves de compagnies privées, de vieux autorails préservés ou encore des vapeurs pour figurer un train touristique, tout est possible !

La circulation se fera à gauche, en bord de mer.

Le niveau inférieur est 16cm plus bas que le niveau 0, pour permettre de placer les moteurs d’aiguillages du niveau 0 et passer la main pour accéder.

La voie unique a une pente importante mais ne sera fréquentée que par des autorails, aucun long convoi. Je sais par expérience que ça passe pour des autorails.

Pentes :

  • Double voie :
    2% dans les courbes
    3% max sur la longue ligne droite de la descente/remontée de gare cachée
    2% de descente après le pont, vers le bas du plan
  • Voie unique :
    2,8% dans la rampe hélicoïdale
    4% sur le reste (le pont métallique, la station intermédiaire et la gare terminus sont à plat)


Ci-dessous les plans !
Ils font bien apparaître les voies visibles et celles cachées dans la/les montagnes.

Aucune voie côté « estuaire » au niveau inférieur afin de pouvoir placer celui-ci en relief négatif, et avoir ainsi 16cm sous le pont suspendu, et même 26cm sous le pont métallique de la voie unique.

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Monres11

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Monres10


Encore un peu de réflexion mais sauf grosse modification, je commencerai par installer le bois (pour couvrir les meubles qui sont ouverts au-dessus), et installer la double voie avec les quelques appareils de voie qui la composent, afin de pouvoir faire rapidement rouler de beaux convois, délimiter les cantons, et expérimenter le pilotage automatique des circulations par ordinateur.


Je suis preneur de tous vos avis et conseils si j'ai commis des erreurs dans ma réflexion !

Avant toute chose : le rayon des retournements à chaque bout est de 305mm, et inutile de le suggérer, il est impossible d'augmenter la profondeur du réseau !


Edit du 27/04/2020 :
Quelques infos supplémentaires concernant les ponts.

Le pont métallique de la voie unique sera très certainement le pont Faller réf 222580 :
Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! 5fcf1baa-3c77-48eb-8fcf-0349e61b2ecc

Mais le plus important sera le pont suspendu à haubans. C'est un type de structure qui m'a toujours fasciné, et j'ai trouvé une inspiration toute particulière dans le Pont Yavuz Sultan Selim situé à Istanbul en Turquie (Lien Wikipedia). C'est le troisième pont du Bosphore, et surtout l'un des rares, sinon le seul pont suspendu ferroviaire. Il a cette particularité de regrouper une double voie de rails entourée de deux rubans de 4 voies d'autoroute :
Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Bb3

Bien sûr, en N il faudra jouer avec les compressions, d'ailleurs le but n'est pas de reproduire ce pont à l'identique, ce n'est qu'une inspiration. Néanmoins il mesurera 1m de long, et fera figurer la double voie entourée de deux rubans de deux voies d'autoroute, qui à chaque extrémité seront en pente pour passer sous la voie ferroviaire. Le haubanage devrait être similaire à celui du pont en photo, j'aime beaucoup son côté moderne (bien plus que le pont de Tancarville qui fut pourtant le premier à me fasciner dans mes jeunes années !)

De plus, après avoir vu des photos de l'éclairage nocturne du pont, ce serait un beau défi d'utiliser de la fibre optique pour diffuser de la lumière à la manière du vrai !
Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! 81%2BW9fCe0nL


Dernière édition par sierramike le Lun 27 Avr 2020 - 18:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 9:34

Beau projet qui va prendre pas mal de temps

Quelle est la pente de la voie unique et en general celle des autres voies du reseau ?
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 9:54

Sacré programme !
Revenir en haut Aller en bas
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 46
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 10:20

Beau projet ! Ce sera intéressant d'en suivre les étapes... Le pont sera imposant !
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 10:58

Merci !

Lepoete, ta remarque m'a fait me rendre compte qu'il manquait des infos sur la description initiale, j'ai donc corrigé le premier post et je vais essayer de le maintenir à jour au fur et à mesure pour faciliter la lecture !

Voici les infos sur les pentes :
  • Double voie :
    2% dans les courbes
    3% max sur la longue ligne droite de la descente/remontée de gare cachée
    2% de descente après le pont, vers le bas du plan
  • Voie unique :
    2,8% dans la rampe hélicoïdale
    4% sur le reste (le pont métallique, la station intermédiaire et la gare terminus sont à plat)
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 11:17

PN_26 a écrit:
Beau projet ! Ce sera intéressant d'en suivre les étapes... Le pont sera imposant !

Merci ! J'ai rajouté une description du pont dans le post initial Smile
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 11:18

Météor a écrit:
Sacré programme !

Héhé il va me falloir quelques années pour y venir à bout ! J'espère juste rapidement réussir à installer la double voie sur toute sa longueur, histoire de profiter un peu de mes longues rames !

J'ai pensé faire une représentation 3D à l'image de celles que tu avais faites de tes modules Scenic mais je n'ai pas ton talent pour tout modéliser !
Revenir en haut Aller en bas
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 46
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 11:37

Merci pour ces précisions !

Le pont de l'Øresund, entre le Danemark et la Suède, comporte une autoroute sur sa partie supérieure et une voie ferrée à l'étage inférieur... (J'ai pu le prendre (en voiture), et regarder la circulation des trains à la tombée de la nuit : c'est plutôt sympa !)
Il comporte une partie suspendue.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_l%27%C3%98resund
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 11:59

Bonjour,

Super projet, Le plan est intéressant et augure de belles circulations et manœuvres......

à suivre bien évidement.
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 12:57

Je m'installe !
Le pont à haubans est rarement choisi par les modélistes, ça promet d'être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 13:39

Envisages tu de fabriquer toi meme ton pont à haubans ?
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 15:13

PN_26 a écrit:
Merci pour ces précisions !

Le pont de l'Øresund, entre le Danemark et la Suède, comporte une autoroute sur sa partie supérieure et une voie ferrée à l'étage inférieur... (J'ai pu le prendre (en voiture), et regarder la circulation des trains à la tombée de la nuit : c'est plutôt sympa !)
Il comporte une partie suspendue.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_l%27%C3%98resund

Ah superbe, merci pour l'info ! Intéressant même si je vais rester sur mon inspiration, car je n'aurai pas la place de figurer les rampes avant et après le suspendu, et on verra mieux les rames passer si les voies sont sur le tablier plutôt qu'en dessous Smile

train N du 40 a écrit:
Bonjour,

Super projet, Le plan est intéressant et augure de belles circulations et manœuvres......

à suivre bien évidement.

Merci à toi, ce qui me rassure devant l'absence de critiques c'est que mon plan semble fonctionnel et "réaliste", c'est surtout la partie gare/dépôt/triage qui m'a causé de nombreuses réflexions (plan débuté il y a 3 ans !) et où mes connaissances en ferroviaire "réel" restent limitées pour faire les bons choix !

DMARRION a écrit:
Je m'installe !
Le pont à haubans est rarement choisi par les modélistes, ça promet d'être intéressant.

J'espère que tu as de la patience ! Enfin, dans cette passion, je crois que c'est le maître mot Smile

lepoete a écrit:
Envisages tu de fabriquer toi meme ton pont à haubans ?

Je pense que je n'aurai pas le choix, je pense dessiner les piliers et les imprimer en 3D, puis utiliser de la corde à piano pour figurer les haubans, il faut que je vérifie les diamètres disponibles pour que ce soit réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 17:17

Beau projet, à suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 18:15

Avec des LED et de la fibre optique, j'ai bien envie de reproduire l'éclairage nocturne du vrai :
Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! 81%2BW9fCe0nL
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 18:24

J'aime beaucoup. et j'ai essayé d'imagine les circulations.
Je pense que tu gagnerais à doubler la voie grise qui conduit au faisceau marchandises ainsi:
Un convoi marchandise arrive de la droite, il se gare sur la nouvelle voie (de service).
Tu dételles la loco qui peut regagner le triage par la voie grise déjà en place sans passer par les voies directes où d'autres trains peuvent continuer à circuler

Par ailleurs je pense que l'atelier diesel au 1er plan risque de boucher la vue sur la zone des fosses juste derrière non ?

En tout état de cause c'est à toi de voir et moi je vais suivre la réalisation avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 18:29

Merci pour ces remarques judicieuses !

Concernant la voie d'accès au triage, j'y avais pensé mais je n'ai pas la place de la doubler, sinon je dois raccourcir les voies de la plaque tournante et ça devient vraiment court, ça ne passera plus pour des locos classiques, surtout que j'ai tendance à adorer les grosses CC plutôt que les locotracteurs Laughing

Concernant le dépôt diesel, ta remarque m'a aussi traversé l'esprit, je me laisse la possibilité de voir lorsque les voies seront sur le point d'être posées, je pense que les voies "fosses" et les voies "dépôt diesel" sont tout à fait interchangeables.

En fait, c'est choisir entre mieux voir les voies avec fosses, ou "aérer" la zone plaque tournante d'une manière plus cohérente. Je pense qu'il faudra voir en vrai une fois que les voies seront posées à blanc ! (et surtout se procurer le dépôt diesel avant !)
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 18:55

Tiens, une petite question toute bête : je compte construire ce réseau en "modules", on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, je voudrais éviter de devoir tout casser si je déménage dans 10 ans.

Du coup, je connais la technique du "on assemble les modules avec une cale, on tronçonne les voies, la cale représentant l'épaisseur du trait de coupe, et lorsqu'on assemble les modules, les files de rails deviennent jointives".

C'est très bien pour les voies perpendiculaires au bord du module, mais lorsque la voie passe en biais d'un module à un autre, au moment de rassembler les modules, la parallaxe fera que les files de rails seront décalées.

Comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 12:11

Quel beau projet !

Tu as fait ton plan avec Raily ?

Jmarc69
N'iste qui aimerait regarder ton plan de plus près... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 12:42

Non, plan fait avec Anyrail ! Je peux poster le fichier si tu veux, mais il faut une licence pour l'ouvrir car la version gratuite ne gère que 50 coupons de voie, et il y en a ..... largement plus Laughing

Petite variante après discussion intéressante avec notre ami TheKinKin (j'aime bien respecter les droits d'auteur Laughing), l'intégration d'un EP industriel interchangeable. Sur le plan ci-dessous, j'ai exploité la zone vide en bas du plan, entre la double voie et la montagne, pour intégrer une réservation de 50x18cm permettant de figurer une industrie au choix.

L'idée étant de pouvoir fabriquer autant de modules que l'on veut, afin de placer celui dont l'humeur nous inspire (Eau minérale, Brasserie, Raffinerie, Comptoir à grains etc.). Seules 4 broches de connexion seraient nécessaires : le feeder DCC (2 broches), et +/- 12V pour l'éclairage et/ou les animations. Leur pilotage pouvant être géré via des ordres DCC avec décodeurs d'accessoires.

Une aiguille longue Peco semble convenir parfaitement au rayon de la courbe de la double voie, de plus la circulation à gauche évitera tout risque de déraillement même à haute vitesse, car l'aiguille ne sera prise que dans le sens "talonnable" (y'a un autre mot ?), sauf à faible vitesse en rebroussement pour apporter des wagons dans l'EP.

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Monres12

Je trouve l'idée plus qu'intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 13:35

Bravo tout d’abord pour le thème, le tracé et le projet.

Très heureux de voir des personnes se lancer sur des projets en N ambitieux.

Quelques remarques en vrac :
• J’aurais mis la rotonde avec plus de voies et en haut à droite, avec les voies attenantes.
• J’aurais donc mis quelques bâtiments de la ville devant ce qui fera une gare dans la ville.
• L’embranchement industriel nécessite une voie tiroir.
• Les pentes que tu as prévues peuvent marcher, mais personnellement, puisque tu souhaites des grands trains, je te conseille de te limiter à 2%. Tu ne pourras pas changer après...
• Je mettrais ton viaduc plus en diagonale pour éviter un trop gros angle en bas à gauche et un trop petit rayon
• Sur la voie unique, je ferais un parcours moins rectiligne en bas.
• Dans la gare cachée du haut, je ferais des voies sur toute la longueur. Si tu as peur de ne pas avoir accès derrière le poteau (c'en est un ?), il faut faire une trappe pour accéder.
• Dans la gare cachée du bas, je te conseille d’augmenter la capacité de stockage.

Plus globalement, je ne connais pas tes marges de place pour tourner autour de ton réseau. Il faut que tu prévois les espaces pour te permettre de construire, de décorer, d'exploiter (chercher les rames plantées), de nettoyer et de maintenir...

Jmarc69
N'iste qui te donne quelques remarques en plus. A toi d'intégrer study scratch ou non nos remarques pour que tu puisses avancer en profitant des expériences des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 16:35

Peut-être que la découpe en diagonale des rails serait plus simple avec la voie non montée, puis monter les rails ensuite sur les modules ajustés. Ceci étant ce n'est que mon humble avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 17:45

jmarc69 a écrit:
Bravo tout d’abord pour le thème, le tracé et le projet.

Très heureux de voir des personnes se lancer sur des projets en N ambitieux.

Merci Jean-Marc de t'intéresser à mon projet ! Ambitieux tu peux le dire, il y en a pour quelques années, avec pour objectif premier la pose de la double voie complète afin de pouvoir faire circuler des trains, je pense que le jeu au fur et à mesure aide à garder la motivation !

Je vais répondre en couleur dans le texte à tes diverses remarques judicieuses, qui pour certaines m'ont déjà traversé l'esprit et ont dû faire l'objet de compromis !

jmarc69 a écrit:
Quelques remarques en vrac :
• J’aurais mis la rotonde avec plus de voies et en haut à droite, avec les voies attenantes. En effet ce n'est pas idiot, mais la place n'y est pas si grande si je veux garder un dépôt complet, c'est à dire avec les voies du dépôt diesel et les fosses de visite. Et ce côté est censé être une "butte" dans la ville, façon Montmartre, je voudrais éviter de garder au plat pour le dépôt et d'avoir une sorte de tunnel en saucisse pour le demi tour en descente vers la gare cachée. J'ai fait attention à garder du droit au début du tunnel pour ne pas voir les voitures partir en courbe et garder l'illusion que le train s'en va plus loin que la limite du réseau.
• J’aurais donc mis quelques bâtiments de la ville devant ce qui fera une gare dans la ville. Seulement possible si déplacement du dépôt, voir ci-dessus, avec la crainte d'avoir des immeubles en premier plan et de rester accroché avec les manches, ce qui n'est pas représenté sur le plan c'est mon bureau "le meuble" qui est installé au milieu de tout ça ! Je vais tenter de le faire figurer pour mieux comprendre.
• L’embranchement industriel nécessite une voie tiroir. Là je suis preneur de plus d'infos, pourrais tu me montrer comment placer la voie tiroir et son usage ? Eventuellement un petit griffonage à la souris sur mon plan avec paint ?
• Les pentes que tu as prévues peuvent marcher, mais personnellement, puisque tu souhaites des grands trains, je te conseille de te limiter à 2%. Tu ne pourras pas changer après... Là aussi, à contre-coeur, mais j'ai fait au mieux. Même avec ces dimensions, j'ai tenu à rester à 2% dans les 2 demi-tours, du coup je n'ai pas le choix que d'effectuer la longue ligne droite à exactement 2,9%, sinon je n'y arrive pas. Le niveau inférieur est 15cm plus bas que le niveau supérieur, soit 1cm de CP, 4cm de tasseaux (pour loger les moteurs d'aiguillages à servos), et 10cm pour passer la main en cas d'accident dans la gare cachée. Même avec presque 4m50 de longueur, c'est compliqué pour les pentes ...
• Je mettrais ton viaduc plus en diagonale pour éviter un trop gros angle en bas à gauche et un trop petit rayon Effectivement l'angle du pont suspendu peut encore donner lieu à ajustements à simuler sur la planche en réel, le but étant d'avoir un bel angle de vue sur le pont. Pour te rassurer, le rayon que j'ai prévu en bas en sortie de pont est de 500mm au minimum, soit plus grand que du R4 ! Je garde bien au chaud cette remarque et procéderai à des ajustements lors de la réalisation pour que ce soit plaisant à l'oeil !
• Sur la voie unique, je ferais un parcours moins rectiligne en bas. Tu as tout à fait raison ! J'avoue que j'ai un peu bâclé le tracé de la voie unique sur la partie basse du plan justement dans le but d'ajuster à l'oeil au moment de la réalisation, c'est vrai que j'aurais pu l'expliquer !
• Dans la gare cachée du haut, je ferais des voies sur toute la longueur. Si tu as peur de ne pas avoir accès derrière le poteau (c'en est un ?), il faut faire une trappe pour accéder. Ah, oui, quel idiot je suis. Le gros rectangle gris figure l'emplacement du tiroir dans lequel j'installerai le pupitre de commande de ce réseau, c'est à dire la centrale, le rangement d'éventuelle(s) Multimaus, et surtout un écran tactile 22" pour interagir avec le PC qui sera en charge de tout commander. Je vais essayer de faire figurer les autres meubles de la pièce pour mieux comprendre la problématique du placement.
Concernant la longueur des voies, mon but était de pouvoir ranger les rames normées que je vais constituer (ma norme étant de tenir le long du quai de la gare). J'aurais bien fait plus long, si tu as une suggestion je veux bien, mais là j'ai fait au plus long possible, en gardant un morceau droit entre la dernière aiguille et la pente de remontée, et en ayant pas de rayon trop serré dans le "S" de droite avant la première aiguille (rayon mini 372mm dans ce S), et même là j'ai peur que ça pose problème d'attaquer la première aiguille en sortie de courbe de ce "S", d'où ma question sur ton post concernant les 2 aiguilles qui se suivent. Que me suggères-tu ?

• Dans la gare cachée du bas, je te conseille d’augmenter la capacité de stockage. Là aussi, j'ai fait au maximum possible, si je rajoute des aiguilles, les voies deviennent de toutes façons trop courtes pour faire tenir mes rames de longueur normée. Si tu as une suggestion je suis preneur. Sachant que je ne veux pas de gare terminus dans la partie cachée, une rame arrive, se gare, et doit repartir en marche avant pour revenir sur le réseau.

jmarc69 a écrit:
Plus globalement, je ne connais pas tes marges de place pour tourner autour de ton réseau. Il faut que tu prévois les espaces pour te permettre de construire, de décorer, d'exploiter (chercher les rames plantées), de nettoyer et de maintenir...

Jmarc69
N'iste qui te donne quelques remarques en plus. A toi d'intégrer  study  scratch ou non nos remarques pour que tu puisses avancer en profitant des expériences des autres.

Je ne peux me déplacer qu'à "l'intérieur" du réseau, comme c'est un tour de pièce, tu as compris que derrière, ce sont les murs ! La profondeur de 65cm me permet d'accéder facilement à toute la profondeur du réseau pour construire. Je serai simplement un peu plus à l'étroit au niveau, je dirais, de la gare terminus d'altitude, mais je peux bouger un peu le meuble qui sera devant le temps de la construction pour me faciliter l'accès.

Le plateau de mes bureaux est à 73cm du sol. Le dessus des meubles qui constituent le tour de pièce est à 80cm du sol, et le niveau 0 du réseau sera à 1m du sol, décomposé comme suit depuis le haut des meubles :
- 4cm de tasseaux pour loger les servos des aiguilles des gares cachées
- 1cm de CP, sol de la gare cachée
- 10cm de "vide" pour pouvoir passer la main
- 4cm de tasseaux pour loger les servos des aiguilles du niveau 0
- 1cm de CP, sol du niveau 0
Total 20cm, CQFD Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 17:47

Davinci a écrit:
Peut-être que la découpe en diagonale des rails serait plus simple avec la voie non montée, puis monter les rails ensuite sur les modules ajustés. Ceci étant ce n'est que mon humble avis Very Happy

Pour les voies rectilignes, sûrement, pour les voies cintrées, ça sera pas la même limonade Laughing

En tous cas pas simple de maintenir le cintrage d'un flexible non monté !

Mais je retiens le principe de la scie qui fait une coupe très fine, ça devrait être acceptable ...

J'essaierai de faire figurer les limites que j'imagine pour mes modules sur le plan.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 19:14

Vouaaalà, j'ai bien bossé, j'ai remis la pièce aux cotes exactes (2 cm en plus ici, 2cm en moins là), et j'ai positionné les meubles, ainsi que les tiroirs et les ouvrants des meubles (sauf ceux de la branche du U, à gauche sur le plan, on s'en fout on imagine, pareil, des portes et tiroirs) :

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Monres14

J'avais fait figurer le tiroir 3, car j'avais retenu cette place, pratique pour commander le réseau en étant assis au bureau, juste en retournant le siège. Mais je peux migrer vers le tiroir 1 si c'est plus pratique devant le dépôt, pour jouer debout. Rien de figé !

Les cotes des tiroirs s'entendent tiroirs ouverts au max, sachant que le réseau recouvre les tiroirs de 6cm.

Très exactement, les meubles font 59cm de profondeur, 61cm en incluant la façade du tiroir fermé, et 3 à 4cm d'épaisseur de la poignée, d'où 65cm de profondeur du réseau.
Une fois le tiroir ouvert, le réseau faisant 65cm et le caisson du meuble 59cm, le réseau dépasse bien de 6cm au dessus du tiroir.
Le tiroir ouvert dépasse de 51cm par rapport aux 59cm du caisson du meuble (poignée non comprise).

Ce sont des caissons de meubles de cuisine Method d'Ikea, comme ça vous savez tout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 22:42

Un tiroir est une voie qui évite un mouvement risqué sur une voie principale.
Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Tiroir10
Le tiroir est en rouge

Pour éviter d'avoir une pente trop forte, pourquoi tu ne fais pas des tour pour allonger ?

Si tu me fais un plan coté de ta surface, j'essaye de t'imager ce que je te dis.

Jmarc69
N'iste qui I love you l'idée du viaduc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau définitif : de la place et du jeu !   Mon réseau définitif : de la place et du jeu ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon réseau définitif : de la place et du jeu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» réseau définitif
» Petit réseau sympa sur peu de place
» Un réseau "piste" (jeanma86)
» Petite place de la gare sur réseau terminus
» Mon reseau sous une table basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: