1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les boucles d'Allonne

Aller en bas 
+38
Derf
NestIII
Fantasio
Bruno83
Skyray
TGV De Nuit
Laumat78
N'iste 46
passionN
Paulo
Gaetan974
liebaut
GrandCharles
jeanjean
untrainnet
Florent
deric
kristof
Formalhaut
Davinci
boblinux
patniste
Montibelli
sierramike
Tempest
DMARRION
SavignyExpress
FP68
droopy
vincenc
dany56
philAMPC
Thibf
MonsieurE
ptitrain54
Gbo95
jmarc69
JuJu50
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 18:17

N'iste 46 a écrit:
sierramike

pour ma part j'alimente la voie du pont en DCC qui permet de conserver la ou les fonctions DCC quand aux voies de remise je les raccordes a un lk 100 ou 200 car comme dit plus haut en cas de 360 le CC est assurer voila pourquoi j'ai demander si juju était en DCC car je ne vois pas de coupures ni sur l'entrée ni en sortie

Ma remarque était effectivement destinée à JuJu, mais ce que tu expliques m'interpelle, en raccordant les voies de remise au LK100 effectivement tu gères le court-circuit à la sortie du pont tournant, mais pas celui au niveau de la voie d'entrée, quid si le pont tournant est dans l'autre sens ? Je sais qu'on peut appliquer la règle "la loco ne rentre que par le côté opposé à la cabine", mais si on veut retourner une locomotive et la faire ressortir dans l'autre sens, je pense que tu as ton court-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
N'iste 46
Membre
N'iste 46


Masculin Age : 53
Localisation : cahors
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 22/01/2020

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 7:07

sierramike a écrit:
N'iste 46 a écrit:
sierramike

pour ma part j'alimente la voie du pont en DCC qui permet de conserver la ou les fonctions DCC quand aux voies de remise je les raccordes a un lk 100 ou 200 car comme dit plus haut en cas de 360 le CC est assurer voila pourquoi j'ai demander si juju était en DCC car je ne vois pas de coupures ni sur l'entrée ni en sortie

Ma remarque était effectivement destinée à JuJu, mais ce que tu expliques m'interpelle, en raccordant les voies de remise au LK100 effectivement tu gères le court-circuit à la sortie du pont tournant, mais pas celui au niveau de la voie d'entrée, quid si le pont tournant est dans l'autre sens ? Je sais qu'on peut appliquer la règle "la loco ne rentre que par le côté opposé à la cabine", mais si on veut retourner une locomotive et la faire ressortir dans l'autre sens, je pense que tu as ton court-circuit.

c'est pourquoi le pont doit être isoler des deux cotés entrée et sorties donc pas de CC
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 10:36

Que veux-tu dire par "isolé" ? Si sa polarité est inversée par rapport à la voie d'entrée, le court-circuit se produira inévitablement au moment où la locomotive franchira l'isolation, non ?

Ou alors on dit la même chose mais pas avec les mêmes mots, d'où l'incompréhension Smile
Revenir en haut Aller en bas
TGV De Nuit
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Londres, malheureusement
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2018

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 19:06

Quelle est la longueur du réseau?
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 20:03

La voie principale fait 41m de linéaire.
Revenir en haut Aller en bas
TGV De Nuit
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Londres, malheureusement
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2018

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 10:52

JuJu50 a écrit:
La voie principale fait 41m de linéaire.

En termes des dimensions du réseau?
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 12:17

7.50m de long et en largeur entre 60cm et 1.10m
Revenir en haut Aller en bas
TGV De Nuit
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Londres, malheureusement
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2018

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 12:52

JuJu50 a écrit:
7.50m de long et en largeur entre 60cm et 1.10m
Pas mal...Et pour la première moitié?
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 12:57

C'est tout le réseau 7.50m !!
Revenir en haut Aller en bas
TGV De Nuit
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Londres, malheureusement
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 25/05/2018

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 12:59

JuJu50 a écrit:
C'est tout le réseau 7.50m !!
Je sais...mais la première moitié est longue de combien de mètres?
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 21:30

Ha la je ne sait pas j'ai mesuré l'ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 14:10

Enfin un peu de vacances, j'ai pu avancer sur le réseau entre 2 bricoles pour la maison :

J'ai refais les voies de l'EP du port pour y rentrer en refoulant, c'est bien mieux comme cela pour l'exploitation :
Les boucles d'Allonne - Page 7 20210911

Je m'essai a un peu de décor pour l'entrée de la ville, reste pas mal de détail à faire (gouttière, marche, végétation ...) :
Les boucles d'Allonne - Page 7 20210910

Cotés dépot, les volumes sont terminés, j'ai fait la route d'accès au dépot et fait les voies noyées de la rotondes en canson (un peu long à tout découper) restera une mise en peinture final et ensuite je m'essaierais à la patine de cette zone :
Les boucles d'Allonne - Page 7 20210912
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 20:09

Ça avance fort dis donc! C’est toujours aussi sympa à regarder! Bon courage pour le décor, ça va être le plus long!
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 12:15

Bonne années à tous !

Quelques avancés pendant les dodos de ma fille et de ma femme, j'ai débuté plus sérieusement le décor, je part de la gauche du réseau car je suis droitier, le talus est bien avancés, je doit compléter par des clôtures. Les extérieurs de la petites usines verdisse, je suis en train de faire une façade d'une autre usine pour meubler le fond du réseau et faire une transition avec le futur fond de décor, j'hésite encore sur cette partie entre un fond de décor avec uniquement le ciel et des nuages ou un fond "décoré" style banlieu industriel.
Un poste d'aiguillage prendra place entre les 2 usines (figuré par la petite cabane en noir et blanc).
J'ai fait quelque modifications sur la disposition des voies pour la partie marchandise, j'ai créé 2 nouvelle voie dédié en impasse qui vont de par et d'autre de la cour marchandise.
Les boucles d'Allonne - Page 7 20211210

Je tâtonne un peu sur le décor, je début vraiment dans cette partie mais je commence à y prendre gout.
Les boucles d'Allonne - Page 7 20211211
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 22:14

Salut juju! Pour un début c’est très sympathique! J’aime beaucoup le rendu de la deuxième photo avec la rame de de tombereaux, ça le fait! 👍

Bon courage pour la suite des travaux!
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 22:58

Bonjour juju50, je trouve ce début très prometteur !
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 05/03/2013

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 21:52

Pareil !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 10:47

C'est prometteur. Vivement la suite.

2 petites questions sur les photos précédemment posées :
- d'où vient le batiment industriel de fond de décor rouge et blanc ? Construction perso ?
- Sur la rame de tombereau, quelle est la locomotive ? 040 Fleischmann ?

Merci

Paul
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 11:47

Le bâtiment industriel est imprimé à partir d'un fichier pdf trouvé sur le net.
La loco est une 150C minitrix, ma meilleur loco elle est d'une grande douceur capte très bien le courant et fait très peu de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 13:02

Les dernières nouvelles du réseau :

Suite à quelque collision légère entre mes rames lorsque j'ai plus de 2 trains qui circulent sur mon réseau, j'ai protégé mon double croisement de voie, au niveau de la sortie de la gare vers l'extension, avec un module de détection Lectix, le module détecte le train s'engageant sur la voie de cisaillement et coupe le courant sur la voie de sortie de gare vers extension et la voie de retour de l'extension vers la gare, cela fonctionne plutôt bien, j'ai aussi mis des feu sur chaque wagon de fin de convois pour assurer la détection de toute la rame, c'est une petite modification à environ 20 euros (module + composant pour les feu de fin de convoi) qui me permet de sécuriser mon réseau, je n'ai plus qu'a gérer les rattrapages de train en manuel en attendant le gros investissement pour la gestion par ordinateur mais cela me permet de faire tourner 5 rames en même temps avec un seul opérateur !! Je pourrais détailler cette solution si cela intéresse certain.

Poursuite du décor avec quelques avancés sur la cours marchandise, pose d'un portique pour cadre, d'une grue, traitement des sols, soyez indulgent je débute en décor mais j’apprécie les critiques constructive, il va falloir que je passe un coup de vernis mat.
Les boucles d'Allonne - Page 7 20220318
Les boucles d'Allonne - Page 7 20220319
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 21:49

Slt Juju,

Au sujet des modules lectix, d’après ton explication, tu n’as que la loco et le wagon de queue qui sont détectables c’est ça?
Je me pose la question, car étant un grand utilisateur des lectix, super soi dit en passant, si ta zone de détection est courte, il risque d’y avoir une remise en mouvement du train croiseur si la temporisation est plus courte que l’espace en la loco et wagon de queue du train passant.

Et super ton avancée des décors, ça laisse rêveur et se mettre en mode vache.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 21:56

Pas de soucis pour la detection, j'ai déja découpé mon réseau en canton de 1m80 et en plus j'ai ajouté au canton la zone de croisement plus 20 centimètre ce qui libére les autres convois que lorsque le wagons de queue a bien dégagé les croisement.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 11:23

J'ai fini la motorisation de mes aiguilles via des servomoteurs, dernièrement je suis passé sur le décodeur ESU switchpilot servo 3, super décodeur, facile d'installation et pas besoin de PC pour paramétrer les servo contrairement au Digikeijs DR4024. Voici la photo de mon bricolage, c'est moche mais ça fonctionne, je fais fonctionner mon réseau au moins 1 fois la semaine depuis 18 mois (pour avoir un retour sur la fiabilité) j'ai juste eu un switch qui c'est décalé car mal serré.

Les boucles d'Allonne - Page 7 20220410


Pour info, cotés finance ca me coute :1 servo a 2,5 euro , 1 interupteur a 1,5 euro pour l'alimentation de la pointe de coeur, le decodeur (52/ 8 ) 6.5 euros, un bout de corniere alu pour supporter le servo et la corde a piano 0,5 euros. Ca me fait des moteurs a 11 euros tout compris, je n'ai pour l'instant pas trouvé moins cher en pilotage d'aiguille DCC avec alimentation de la pointe de coeur.

Un autre montage sur une aiguille placé en interface de module et donc impossible de mettre sous l'aiguille donc pilotage de l'aiguille va une tringle déporté, La tige sera caché par un petit capot en carte plastique puis recouverte de ballast et le servo sera caché par le poste d'aiguillage.
Les boucles d'Allonne - Page 7 20220411
Les boucles d'Allonne - Page 7 20220412
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 18:42

La photo des tombereaux avec la vapeur sur la ligne en courbe est très belle. Elle est saisissante de réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 13:21

JuJu50 a écrit:
Les dernières nouvelles du réseau :

Suite à quelque collision légère entre mes rames lorsque j'ai plus de 2 trains qui circulent sur mon réseau, j'ai protégé mon double croisement de voie, au niveau de la sortie de la gare vers l'extension, avec un module de détection Lectix, le module détecte le train s'engageant sur la voie de cisaillement et coupe le courant sur la voie de sortie de gare vers extension et la voie de retour de l'extension vers la gare, cela fonctionne plutôt bien, j'ai aussi mis des feu sur chaque wagon de fin de convois pour assurer la détection de toute la rame, c'est une petite modification à environ 20 euros (module + composant pour les feu de fin de convoi) qui me permet de sécuriser mon réseau, je n'ai plus qu'a gérer les rattrapages de train en manuel en attendant le gros investissement pour la gestion par ordinateur mais cela me permet de faire tourner 5 rames en même temps avec un seul opérateur !! Je pourrais détailler cette solution si cela intéresse certain.

Poursuite du décor avec quelques avancés sur la cours marchandise, pose d'un portique pour cadre, d'une grue, traitement des sols, soyez indulgent je débute en décor mais j’apprécie les critiques constructive, il va falloir que je passe un coup de vernis mat.
Les boucles d'Allonne - Page 7 20220318
Les boucles d'Allonne - Page 7 20220319

Bonjour.

Une idée pour la pose du sol c'est de prendre du papier de verre à grains fins, couleur sable ou anthracite puis de passer quelques coup de pinceaux avec de la poudre à décor pour laisser des traces d'usure.

Ce même papier de verre peut aussi se poser sous les voies avant ballastage. Le côté pratique dans ce cas c'est qu'en cas de démontage de voie, le ballast ne reste pas collé à la planche ou au support.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les boucles d'Allonne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les boucles d'Allonne   Les boucles d'Allonne - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les boucles d'Allonne
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boucles de retournement
» Deux boucles de retournement ?
» Les boucles d'allonne en vidéo
» demande de conseils pour mon réseau
» PAS CHER : 4 détecteurs IR, 4 relais, 1 Arduino : 2 boucles de retournement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: