1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Boucles de retournement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
math42
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : Haute-Loire
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/12/2011

Boucles de retournement Empty
MessageSujet: Boucles de retournement   Boucles de retournement Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 22:25

Bonjour à tous. Voici un plan approximatif de le partie centrale de mon réseau. Je voulais faire deux boucles de retournement (avec un croisement au milieu obligé). J'aimerais savoir combien de modules il me faut et où comment les placés. De plus j'aimerais pouvoir faire une rotation complète ma plaque tournante sans cour circuit donc la aussi j’aimerais savoir où et comment mettre le module.

Boucles de retournement Centrez
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucles de retournement   Boucles de retournement Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 22:47

bonsoir Matthieu
tu as plein d'exemples de montage ici

tu ouvres tout pour trouver le plu adapter à ton besoin

si tu es sûr de ne pas avoir 2 trains en même temps dans les 2 boucles tu peux utiliser un seul module pour les deux

pour ta plaque, tu peux aussi utiliser un module de commande pour plaque tournante TT-dec ainsi avec l'aide d'un simple DSU le pont sera alimenté correctement et sera inverser en cas de retournement complet
mais je réflechis encore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucles de retournement   Boucles de retournement Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 14:53

Ja ! ça donne presque envie de passer en digital
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucles de retournement   Boucles de retournement Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 16:36

lol mais il faut passer au digital
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
math42
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : Haute-Loire
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/12/2011

Boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucles de retournement   Boucles de retournement Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 12:53

Bonjour à tous. J'ai reçus mes modules de boucle de retournement. Il s'agit des Digitrax AR1. Il y'à 4 fils à brancher et je n'arrive pas à les faire fonctionner.
J'ai essayé sur une simple boucle comme celle-ci

Boucles de retournement Sanstitrelnz

Sans l'AR1 la loco fait le tour mais s'arrête sur l'aiguillage car court-circuit. Si je branche l'AR1 de n'importe quelle manière j'ai un court circuit dès que je branche la multimaus. J'ai essayé d'inverser les branchements rien n'y fait. Mon aiguillage est bien isolé.

Voici le plan de chez digitrax en anglais.

Boucles de retournement 001znt

Boucles de retournement 0012kw

Je ne sais pas quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucles de retournement   Boucles de retournement Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 13:27

As-tu bien placé des éclisses isolantes aux endroits marqués "double GAP" sur la notice DIGITRAX ? A te lire, on a l'impression que tu n'as créé qu'un isolement au lieu d'un à l'origine et un à l'extremité de la boucle (ce qui expliquerait les dysfonctionnements que tu constates)
Celà dit, j'ai peut-être mal compris tes explications.

Revenir en haut Aller en bas
math42
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : Haute-Loire
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/12/2011

Boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucles de retournement   Boucles de retournement Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 13:36

Ma boucle est complètement isolée et réalimentée.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucles de retournement   Boucles de retournement Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 13:38

Alors, désolé, pour moi c'est mystère et boule de gomme !
Revenir en haut Aller en bas
math42
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : Haute-Loire
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/12/2011

Boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucles de retournement   Boucles de retournement Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 15:32

Sur la boucle simple c'est ok ça marche par contre sur mon réseau c'est plus compliqué. Je vais refaire un schéma du réseau car il y à des modifications par rapport au précédent.

Boucles de retournement Reseau
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucles de retournement   Boucles de retournement Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 17:33

Une solution simple: deux zones à isoler avec un module pour chaque zone:

Boucles de retournement Reseau10

Cependant, la contrainte est que les rames franchissant ces zones doivent être plus petites que la plus petite des deux zones.

P.S. Un achat alternatif aux deux AR1 est le PM42 qui fait aussi office de Auto-reverse controller mais pour quatre zones. Si seulement deux sorties sont utilisées pour la gestion des retournements, une troisième servira de disjoncteur pour le reste du réseau... Il restera toujours la quatrième sortie pour une future boucle ou pour le pont tournant...
Revenir en haut Aller en bas
math42
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : Haute-Loire
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/12/2011

Boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucles de retournement   Boucles de retournement Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 19:49

Merci c'est bien ce que je pensais. Sinon quelqu'un pourrai m'expliquer pour la plaque tournant comment ça fonctionne avec l'AR1.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucles de retournement   Boucles de retournement Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 20:04

Toutes les voies autour de la plaque doivent être électrifiées de la même façon: tous les rails gauches ensembles et tous les rails droits ensembles, comme sur le reste du réseau.

La zone de retournement du AR1 correspond aux deux rails sur la plaque tournante. Ainsi, lorsqu'une locomotive fait un demi-tour, les rails de la plaque changent automatiquement de polarité lorsque la locomotive la quitte en touchant les rails extérieurs...

Il faut bien examiner comment sont montés les rails de la plaque et s'il n'y a pas des contacts à supprimer au pourtour. Il faut qu'ils soient bien isolés du reste du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Boucles de retournement   Boucles de retournement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucles de retournement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux boucles de retournement ?
» demande de conseils pour mon réseau
» boucle de retournement
» Boucle de retournement
» Boucle de retournement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: