1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 demande de conseils pour mon réseau

Aller en bas 
+3
sierramike
boblinux
bleu1948
7 participants
AuteurMessage
bleu1948
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : idf
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/01/2015

demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: demande de conseils pour mon réseau   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 0:00

Bonjour à tous,
J'avais prévenu, je viens vous demander quelques conseils.....par avance, un grand merci.
Je mets en pj un projet de plan de réseau sur lequel j'ai pédaler un sacré bout de temps et j'ai attaqué il y a maintenant plusieurs mois en pointillé (j'ai la grande chance d'être à la retraite mais comme tout bon retraité, je n'ai le temps de rien faire ... et j'ai mon "patron" à la maison. Je ne suis quand même pas au fond de la mine, il ne faudrait pas exagérer!..) La menuiserie est bien avancée, mes rampes sont construites et quelques voies posées. Maintenant, avant d'aller plus loin, j'aimerai avoir quelques assurances sur la "voie" que j'emprunte pour la réalisation d'un quelconque câblage.
Primo, j'aimerai avoir votre avis sur la faisabilité du projet (ambitieux sûrement...) et secundo me conseiller sur la "double " boucle de retournement que j'ai accouchée (dans la douleur, vous pouvez me croire) et sur les coupures de rails que je dois lui faire subir si je veux avoir une chance de ne pas avoir de courts jus. ces conseils me permettront de continuer sinon.......à la poubelle.
Encore une fois, merci et je compte sur votre bonne volonté.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
bleu1948
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : idf
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/01/2015

demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: demande de conseils pour mon réseau suite   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 0:07

plan en pjdemande de conseils pour mon réseau Plan_d11
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour mon réseau   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 0:08

Tu peux mettre ton réseau (dessin ou photo) dans le post, là , moi je ne vois rien Question
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
bleu1948
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : idf
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/01/2015

demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: aide pour réseau plan joint   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 9:06

bonjour,
je refais un essai d'envoi de mon plan (en PDF cette fois)
. je n'ai pas l'air d'être très doué.

demande de conseils pour mon réseau Plan_d15



demande de conseils pour mon réseau Plan_d15
Revenir en haut Aller en bas
bleu1948
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : idf
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/01/2015

demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: aide sur réseau - boucles de retournement   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 9:32

c'est encore moi !!!
je crois avoir compris l'envoi de message et d'image.

comment câbler ces 2 boucles imbriquées ( emplacement des coupures et alimentation ) et est-ce possible comme réalisation ?
merci.
demande de conseils pour mon réseau Boucle11
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour mon réseau   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 10:31

Cette idée de boucle de retournement universelle ést brillante !

Du point de vue électrique d’autres te répondront mieux que moi, mais je pense qu'en DCC tu t'en sortiras très bien est jr n'ose même pas imaginer une telle gestion en analogique !
Revenir en haut Aller en bas
N'modo-1
Moderateur
Moderateur



Masculin Age : 10
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 29/09/2013

demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour mon réseau   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 10:39

Sujets sur le même réseau fusionnés... Un réseau-un sujet.

La modération
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 25/11/2014

demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour mon réseau   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 11:07

Bonjour bleu 1948, bonjour tout le monde,

bleu1948 a écrit:
comment câbler ces 2 boucles imbriquées ( emplacement des coupures et alimentation ) et est-ce possible comme réalisation ?
merci.
Je ne sais pas comment câbler les 2 boucles imbriquées, mais je te propose une autre solution qui fonctionne.
J'ai pris ces photos à La Gacilly (56) le 07/02/2016. Il s'agit d'un circuit en HO (mais je ne me souviens plus du nom du club). J'avais trouvé très ingénieux ce système d'où les 4 photos à suivre.demande de conseils pour mon réseau Forum_13demande de conseils pour mon réseau Forum_11demande de conseils pour mon réseau Forum_12demande de conseils pour mon réseau Forum_10

Bonne continuation et bon Dimanche.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour mon réseau   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 11:25

Au club de Compiègne il y a Claude Pantaléon qui a réalisé ce qu'il appelle la preuve par neuf. C'est dans la même idée sauf qu'il a compliqué la chose en mettant 4 sortie et le tout a double voie. je te propose de le contacter. Il y a un membre de ce club présent sur le forum, 040D, il pourra t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour mon réseau   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 12:26

Super projet en tout cas. Pour les boucles de retournements, bon courage.... Je te conseille de bien te renseigner avant de choisir ta centrales et les modules possibles pour câbler ces boucles, certains systèmes sont plus ou moins simples et plus ou moins fiables... Je ne connais pas le matériel que tu envisages pour ton réseau DCC, mais certains ici pourront certainement te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour mon réseau   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 13:11

Pour la gestion des boucles tu as chez lenz le LK200 et chez LDT le KSM-SG-B Wink
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour mon réseau   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 13:26

Que faut-il de particulier pour gérer des boucles en DCC ? Je croyais que justement il suffisait d'une coupure électrique des deux rails pour éviter le court-circuit et basta, l'alimentation étant en alternatif ?
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour mon réseau   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 13:38

Les deux modules citer ci dessus servent à inverser la polarité instantanément lors du passage de la loco en DCC bien sur comme tu l'explique il faut couper ou isoler les voies sur chaque extrémité et surtout être plus long que le plus grand train qui parcourra la section de la boucle si tu n'en n'utilise pas oui il y aura un court circuit assurer Wink

Si c'est en analogique je passe la main je sais pas ...... Embarassed Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour mon réseau   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 14:42

en analogique je pense que la circulation sur ta boucle doit toujours se faire dans le même sens. Et avec deux modules de gestion ça doit rouler.
Revenir en haut Aller en bas
040D
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Picardie
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/04/2016

demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour mon réseau   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 17:26

Bonjour , et bienvenue sur le forum,
pour le câblage en DCC , tu dois isoler A4 et A7 entièrement . A partir de là , les 2 boucles sont isolées du réseau.
comme cité au dessus, tu utilises un LK 200,  l' entrée sera câblée sur le feeder de ton réseau ou la sortie de ta centrale DCC .
La sortie du  LK 200 sera raccordée aux rails de tes 2 boucles  , j espere avoir été clair . j ai essayé de mettre un schema  mais pas réussi ... pas doué !!!

cordialement
040D
Revenir en haut Aller en bas
040D
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Picardie
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/04/2016

demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour mon réseau   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 17:47

re,

demande de conseils pour mon réseau Cablag10

en esperant que ce soit compréhensible

cdlt

040D
Revenir en haut Aller en bas
bleu1948
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : idf
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/01/2015

demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour mon réseau   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 10:20

Bonjour à tous et merci à christophe (Chr09) et françois (040D),
si j'ai bien compris le principe de l'alimentation de ce cas est le même que pour une simple boucle: coupures aux sorties des aiguillages A4 et A7 et utilisation d'un SEUL module ? La position des aiguillages A5 et A6 n'interfère pas dans dans l'alimentation quelle que soient les positions ?
Le croisement utilisé est un Roco donc coeur isolé.
Bon si c'est la solution, je n'ai pas à me prendre le chou, et merci pour les schémas.
Bonne journée
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour mon réseau   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 11:46

040D a écrit:
. A partir de là , les 2 boucles sont isolées du réseau.
comme cité au dessus, tu utilises un LK 200,  l' entrée sera câblée sur le feeder de ton réseau ou la sortie de ta centrale DCC .
La sortie du  LK 200 sera raccordée aux rails de tes 2 boucles  

Une boucle un LK200 deux boucles un second ect....sinon il faudra attendre que le train soit sortie de la ou des boucles (donc un lk200par boucle) Wink
Revenir en haut Aller en bas
bleu1948
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : idf
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/01/2015

demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour mon réseau   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 17:16

bonjour géo,
sur ce réseau il y aura plusieurs trains bien sûr mais en aucun cas il ne devra avoir 2 trains se présentant en même temps à l'entrée ni même sur les cantons précédants la boucle (entre A3/A4 et A7/A8 ).Le plan n'est qu' un projet et n'est donc pas, réalisé à l'échelle, A7 et A8 sont plus éloignés (de la taille d'un convoi).
Le principe d'1 seul module est donc possible, non ?
Cordialement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour mon réseau   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 22:08

oui un seul module sera nécessaire Wink
Compte tu piloter ce futur projet via un logiciel ? Si oui prends me temps et la réflexion sur le matériel que tu veut mettre en place évite les produits exotiques
À très bientôt pour la suite de ce projet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de conseils pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour mon réseau   demande de conseils pour mon réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de conseils pour mon réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseils
» demande de conseils ....
» demande de conseils
» Demande d'avis pour mon réseau (Gautman)
» Demande d'aide pour idée de reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: