1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tension de voie pour le N

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Skol72
Membre
Skol72


Age : 58
Localisation : LE MANS (72)
Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 23/09/2018

Tension de voie pour le N Empty
MessageSujet: Tension de voie pour le N   Tension de voie pour le N Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 17:32

Bonjour à tous, je suis nouveau dans le train et j'ai donc choisi l'échelle N, comme beaucoup d'entre vous.J'ai donc acheté il y as quelques temps une centrale roco z21 blanche et bien sûr des locos digitalisėes(Kato, Minitrix,etc..).Je fais fonctionner tout ce petit monde là avec un routeur ,sur ma tablette android via l'application Z21.Tout fonctionne plutôt bien,mais après avoir parcouru plusieurs post de notre forum,j'ai donc des interrogations. Ma z21 blanche ne permet pas de régler la tension sur la voie,même si à travers l'appli, on peut changer ces paramètres ( contrairement à la Z21 noire)  et je mesure donc un 17,4 volts sur la voie.
Cela représente-il un réel risque à court terme ou long terme pour les moteurs,les décodeurs,éclairages de mes locos ?Dois je revendre cette centrale pour la Z21 noire afin de mettre une tension moindre?Quelle tension idéale,12,14?volts.
Je précise que j'ai choisi cette centrale car j'aime piloter de mon smartphone ou tablette.
Merci de votre éclairage sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1871
Date d'inscription : 09/01/2009

Tension de voie pour le N Empty
MessageSujet: Re: Tension de voie pour le N   Tension de voie pour le N Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 21:03

Aucun problème, les décodeurs les plus courant supportent cette tension.
La mobile station 1 de Minitrix fournit du 22V... pas terrible, mais pas eu de soucis plus que ca en plusieurs années  d'utilisation avec des machines Trix équipếes d'origine ou des Kuhen N025.
Je met un bémol sur la MS Trix v1 et les minuscules décodeurs CT Elektronix du type DCX76z, qui chauffent au dessus de 18v, cf ce post:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11374p175-bb63500-par-belleroche#453759

Voir cet autre post sur les tensions
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t1047-compatibilite-decodeurs-avec-tension-service-de-ms-trix

Bref, à mon sens pas la peine de changer.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Skol72
Membre
Skol72


Age : 58
Localisation : LE MANS (72)
Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 23/09/2018

Tension de voie pour le N Empty
MessageSujet: Re: Tension de voie pour le N   Tension de voie pour le N Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 21:50

Merci Belleroche pour ta réponse et tes liens.
Pas d'autres avis et retour d'utilisation de la z21 blanche et sa tension non réglable avec vos locos N ?
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Tension de voie pour le N Empty
MessageSujet: Re: Tension de voie pour le N   Tension de voie pour le N Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 23:10

Skol72 a écrit:
...Ma z21 blanche ne permet pas de régler la tension sur la voie,même si à travers l'appli, on peut changer ces paramètres ( contrairement à la Z21 noire)  ...
Je comprend qu'on ne peut pas régler la tension, sauf à travers l'appli?
Mais tu dis utiliser l'appli, donc où est le pb?
D'autre part, si tu mesures la tension avec un voltmètre classique, la valeur lue n'est valable que pour du sinusoïdal, ce qui n'est pas le cas de la tension DCC sur la voie. Il faut utiliser un scope, ou bidouiller un redressement-filtrage pour avoir la valeur crête, ou un voltmètre plus élaboré.
D'après les normes, la tension sur la voie ne doit pas dépasser +22/-22V crête, et le décodeur doit supporter +24/-24V.
Si des décodeurs ne supportent pas une telle tension, leurs notices doit l'indiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Skol72
Membre
Skol72


Age : 58
Localisation : LE MANS (72)
Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 23/09/2018

Tension de voie pour le N Empty
MessageSujet: Re: Tension de voie pour le N   Tension de voie pour le N Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 21:51

Bonsoir Lucien 2 , l'application Roco Z21, qui permet l'utilisation d'un smartphone ou d'une tablette sous Android est commune au fonctionnement des centrales z21 blanche et Z21 noire.
Mais seulement les modifications dans les paramètres de l'appli sous la Z21 noire ne prennent réellement effet sur la voie (réglage possible de 11 à 23 volts); car   la z21 blanche(18volts sans possibilité de baisser) , techniquement, ne permet pas cette modification de tension ,d'où ma question sur la meilleure tension sur les voies en N et les risques éventuels d'une trop forte tension.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension de voie pour le N Empty
MessageSujet: Re: Tension de voie pour le N   Tension de voie pour le N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension de voie pour le N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tension et LED
» Tension voie
» Tension d'alimentation
» PANTOGRAPHE TRI-TENSION.
» Convertisseur de tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: