1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix

Aller en bas 
+5
piston93
nounours27
Murphy
F.GODEFERT
Stef
9 participants
AuteurMessage
Stef
Membre
Stef


Masculin Age : 60
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 30/07/2007

Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Empty
MessageSujet: Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix   Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 22:43

Bonsoir à tous,

J’ai mesuré avec un voltmètre la tension de sortie de la Mobile Station de TRIX qui alimente la voie et j’obtiens les valeurs suivantes :
- voie libre : 19,2 Volts
- loco Minitrix CC72000 qui tourne sur la voie (feux éteints) : 18,7 Volts
- loco Minitrix CC72000 qui tourne sur la voie (feux allumés) : 18,3 Volts

Comme il n’est pas possible de programmer la MS Trix pour modifier la tension de sortie, je me pose donc la question suivante: est-ce qu’il y a un risque de griller ou de réduire la durée de vie d’un décodeur normalement prévu pour fonctionner avec une tension de service max admissible inférieure à celles que j’ai mesuré ?

C’est le cas par exemple des décodeurs DCX74 et DCX75 de la marque CT Elektronik :
- DCX74 : tension de service entre 12 - 18V
- DCX75 : tension de service entre 7 - 18V

Pour le décodeur DCX74zD de cette marque, la tension de service max est de 21V Very Happy

Quand à ma loco CC72000 (qui marche parfaitement), elle est pourvue d’un décodeur Trix 66838, dont je ne connais pas la tension max admissible …
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix   Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 0:22

BONSOIR STEF,
La tension des décodeurs TRIX est de 22volts .
Donc pas de soucis avec la MS .
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix   Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 2:27

Ce qui n'empêche pas un échauffement du décodeur à cause de la DDP. Par contre cela peut nuire à l'éclairage pour certaines ampoules en N, ou même en HO. Le N est quand même prévue pour fonctionner sous 12V. Et même si échauffement important déformer la caisse.

De plus en HO cela est préjudiciable aux fumigène prévu plus pour une tension analogique de 9 à 12V. Mais pas 18V. Ca fume mais pas que le liquide Smile

Dernier point aussi. Sur le matériel N US, les résistance de LED sont juste et à ras des capot. Sous 18V elles chauffent et font fondre le plastique.

C'est pourquoi pour tous ces problèmes, pour le N et aussi le HO, je n'utilise que des alimentation à partir de transfo d'halogène en 12V/60VA que ce soit pour Lokmaus/Multimaus ou Intellibox.

Dernier point aussi, pourquoi ESU propose une transfo 14V en remplacement de celui d'origine pour le N ? Probablement parce que les moteurs et matériel N est prévu pour fonctionner sous 12V plutot que 16/18V.

Et en définitive, plus un décodeur chauffera, plus il aura une duré de vie réduite. Surtout que bien souvent il est complètement enfermer sans possiblilité de ventilation.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Stef
Membre
Stef


Masculin Age : 60
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 30/07/2007

Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix   Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 13:41

Bonjour,

Suite à ce que j’ai pu lire dans d’autres sujets de cette rubrique, je relance le sujet concernant la tension de sortie de la Mobile Station de Trix qui est bien trop élevée à mon gout.

En complément de ce que préconise Murphy, j’ai trouvé, en parcourant le net, un site intéressant http://atw.huebsch.at/DCC/Gleisspannung.htm (en langue allemande et anglaise) qui recommande aussi de ne pas dépasser une tension d’alimentation de la voie de 13 V max pour l’échelle N, en s’appuyant sur les recommandations du standard NMRA (pour le MOROP, je trouve que c'est moins clair ...).

Comme je souhaite appliquer une tension sur la voie de 12 V environ en utilisant ma MS Trix (au lieu des 18 à 19 V actuel), je m’oriente vers 2 solutions possibles :
1. diminuer la tension de sortie du boitier Trix de raccordement à la voie afin d’abaisser cette tension (passer de 19 V -> 12 V) à l’aide d’un montage électronique avec diodes Zener scratch
2. changer le bloc d’alimentation secteur d’origine de Trix Cool

En mesurant la tension de sortie du bloc d’alimentation (celui d’origine qui est fourni avec le coffret de démarrage digital avec CC72000), mon multimètre indique: 23 V en courant continu à vide affraid (22 V quand la MS est branchée et la voie alimentée).

Pourtant, la notice de la MS Trix indique:
«Le transformateur utilisé doit délivrer une tension alternative de 14 à 16 V ou une tension continue de 16 à 18 V».

Est-ce-que l’un d’entre vous a déjà essayé de faire fonctionner la MS Trix en utilisant un autre bloc d’alimentation qui délivre une tension inférieure (en courant continu ou alternatif) et qui me permettrait ainsi d’avoir une tension sur la voie de l’ordre de 12 V ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix   Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 13:59

Bonjour,

Essai déjà avec une transfo alternatif d'halogène. Il sort du 12V régulé alternatif. Si cela marche tu seras quitte de faire encore un montage abaisseur de tension électronique.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 13/02/2008

Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix   Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 20:52

Je suis un peu perdu, en digital doit on utiliser du courant continu ou alternatif?, les moteurs supportent ils ces deux alimentations?
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix   Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 21:44

Bonsoir,
En général les centrales accepteent en général et sans broncher les 2 formes de courant avec comme normes restrictivent les tensions mini (12 volt courant alternatif )et 20 volts (courant continu).
Entre ces deux valeurs tout est possible.
Mais attention une lecture du manuel de la centrale est obligatoire avant tout branchements et utilisation pour parrer à une destruction de celle ci.
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 13/02/2008

Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix   Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 17:34

F.GODEFERT a écrit:
Bonsoir,
En général les centrales accepteent en général et sans broncher les 2 formes de courant avec comme normes restrictivent les tensions mini (12 volt courant alternatif )et 20 volts (courant continu).
Entre ces deux valeurs tout est possible.
Mais attention une lecture du manuel de la centrale est obligatoire avant tout branchements et utilisation pour parrer à une destruction de celle ci.
A+
FRANCIS
Et concernant les moteurs de nos locomotives, ne sont t'ils pas à courant continu, dans le cas de l'utilisation en numérique courant alternatif, quel résultat pouvons nous avoir dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix   Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 18:47

Pas de problème, c'est le décodeur qui s'occupe de redresser le courant.
Et en ce qui concerne le courant digital ,il ne s'agit pas de courant alternatif à proprement dit mais de courant continu de forme rectangulaire à double phase,je n'entre pas dans les détails du court de physique.
Mais les systèmes numériques férovières sont la pour nous simplifier le jeux,notre "difficulté " est poser le décodeur dans la machine et encore si il y a une interface 651 c'est un jeux d'enfant.
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix   Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 21:38

Murphy a écrit:
Bonjour,

Essai déjà avec une transfo alternatif d'halogène. Il sort du 12V régulé alternatif. Si cela marche tu seras quitte de faire encore un montage abaisseur de tension électronique.

quel est le transfo valable celui ci ou celui là Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_question Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix   Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 20:45

Bonjour,
Vos mesures m'intriguent, en digital le courant n'a rien à voir avec l'alternatif "EDF", et un multimètre ne peut pas vous donner une mesure cohérente car il est fabriquer pour mesurer du courant sinusoîdal 50 hertz.
Donc on ne peut mesurer que le courant qui sort du transformateur et pas celui qui sort de la centrale Minitrix ou autre; les 18 volts mesurés sur la voie ne veulent rien dire vis à vis du moteur de la loco ... à moins qu'un "chef physicien-électronicien" nous donne une équivalence...
Est ce que je dis des co...ries ??
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix   Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 21:05

mpallu a écrit:
Bonjour,
Vos mesures m'intriguent, en digital le courant n'a rien à voir avec l'alternatif "EDF", et un multimètre ne peut pas vous donner une mesure cohérente car il est fabriquer pour mesurer du courant sinusoîdal 50 hertz.
Donc on ne peut mesurer que le courant qui sort du transformateur et pas celui qui sort de la centrale Minitrix ou autre; les 18 volts mesurés sur la voie ne veulent rien dire vis à vis du moteur de la loco ... à moins qu'un "chef physicien-électronicien" nous donne une équivalence...
Est ce que je dis des co...ries ??
C'est exact. Le multimètre est calibré pour un courant sinusoïdal. En digital, le courant est un train Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_lol d'impulsions rectangulaires et de largeur variable. Pour connaître la tension, il faut un oscilloscope qui permet d'observer le signal.
Par ailleurs, la norme DCC (voir NEM670) définit une tension minimale de 7V et maximale de 22V. Les décodeurs doivent supporte une tension continue de 24V (à l'échelle N ou inférieure) ou 27V.
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix   Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 21:17

donc la mesure de Stef en sortie de station avec un voltmètre ne le renseigne en rien sur la compatibilité avec son décodeur ...?
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix   Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 0:19

Murphy a écrit:

Dernier point aussi. Sur le matériel N US, les résistance de LED sont juste et à ras des capot. Sous 18V elles chauffent et font fondre le plastique.

C'est pourquoi pour tous ces problèmes, pour le N et aussi le HO, je n'utilise que des alimentation à partir de transfo d'halogène en 12V/60VA que ce soit pour Lokmaus/Multimaus ou Intellibox.
Bonsoir
D'après Henri ce serai plutot celui la ici
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix   Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 9:08

Encore une fois je reviendrais sur le "fait maison"= sur ma platine de la centrale , il y a un potentiometre qui permet de regler le voltage qui sera envoyé en DCC...
Vive le "faite le vous même", c'est plus pratique, ca marche bien et ca coute moins cher..
Si votre centrale accepte du courant continu, jusqu'a 5A ca coute quelques "dollars" de regler votre courant d'entree..."faites le vous meme"...toujours..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix   Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité des décodeurs avec les motrices
» Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix
» Tension d'alimentation et mis en sécurité des décodeurs
» Compatibilité décodeurs d'accessoire Digitrax DS51K1
» compatibilité MS trix et HSI-s88

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: