1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction

Aller en bas 
+81
Fantasio
CC72067
snoopy3316
Berlaff
22CDN1160
CleoN
Montibelli
RaynalN
Gaetan974
liebaut
JuJu50
benassen
matsuura
TRAINTRAIN56
PhiPhi
Thibf
richard
TGV De Nuit
MonsieurE
philAMPC
dany56
C-d-M
train N du 40
ptitrainpaul
jld
jmarc69
PN_26
mistigris
Gilles0
Christian Reiter
NisteMallemort
tomajo
TRAINTRAIN95
Jicébé
rail30
MICH
vignole
passionN
TGV-ch
jmague
DAN57FRN
JP276
N_France
droopy
Francis6292
wiske83
FABRE PHILIP
Arkelen
FP68
Davinci
Davox
Titisixt
Traindenfer
PhildeFays
Machi'N
N'iste
gk
ericlesuisse
GrandCharles
lucien2
yoda69
lagrenouille
romilly
jef34
Thomas
Guillf
Raalovely
Welcome
Bob-77
sierramike
wrodka
SavignyExpress
DMARRION
Murphy
Stéalba
fred70
gerard90
boblinux
SoiFran
patniste
lepoete
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 36  Suivant
AuteurMessage
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 23:11

Comme d’hab........Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 0:57

Heu... Y'a  un truc ? Un soupçon de magie (Blanche, pas noire, j'espère...) ?

Avec une production à la fois d'une telle qualité et d'une telle diversité, tu devrais pouvoir donner une succession aux "petites voitures" du
regretté Dominique PION...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 9:55

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 901388 C'est fantastiquement beau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 10:46

L'idée des baches est franchement pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 21:44

En cette période de  confinement je me suis penché pour mon reseau sur 2 éléments
 1) Les automatismes
 2) Les chargements de wagons


1) LES AUTOMATISMES

 Mon but supprimer du reseau tous les ILS et les remplacer par des barrières IR . Cela evite les aimants
 sous les locos ou alors les reserver pour des cas bien précis
 
 Comme il y a beaucoup d'automatismes prévus il fallait bien commencer
 J'ai choisi en 1er un automatisme en gare
 
 Le dépassement en gare d'un train qui suit un autre

 Soient 2 Trains A et B
 le train A arrive au niveau du quai voyageur
 Le feu de signalisation passe au rouge ( ici un carré)
 Le train ralentit et s'arrete progressivement devant le signal
 les aiguilles changent et passent en voie deviée

 Le train B qui était à l'arret en dehors de la gare le canton précédent etant occupé par le
 train A va pouvoir démarrer car la voie est libre ( par le passage des aiguilles en voie deviée)
 le feu est au vert ( ou jaune) .Il entre en gare traverse la gare sans s'arreter
 En sortant de la gare le train B va couper la barrière infra rouge . Cela redéclanche
 les mouvements lents des aiguilles et le passage au vert ( ou au jaune ici) et le
 redemarrage progressif du train

 je posterai une video ultérieurement

 Pour comprendre le fonctionnement voici un petit organigramme
 En fait le systeme est plus simple qu'il n'y parait

 Si cela interresse certains je pourrai indiquer les schemas ( barrière
 infra rouge ) . La carte de canton est celle que j'utilise sur mon reseau et que je
 decrirai en detail ultérieurement ( block 3 feux  avec accélération et ralentissement avec seulement 4 transistors)

 Ici la carte de canton est utilisée à l'interieur du canton de la gare . Elle
 ne sert ici qu'a gérer le demarrage et le ralentissemnt progressif ainsi que la gestion des feux .Il suffit
 d'appliquer à la detection une tension + pour gérer le ralentissemnt et le carré .Si cette tension
 disparait le feu passe au vert (ou jaune) et le train redemarre progressivement

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 011

2 FABRICATION de CHARGEMENTS de WAGONS A RIDELLES HAUTES  

Beaucoup de mes wagons sont sans chargements

J'ai commencé à réaliser des chargements de sable , graviers ou charbon pour les wagons à ridelles hautes
Le principe est simple
 - Carton d'architecte 3 mm et carton mousse de 5 mm
   Le carton mousse est sculpé après avoir enlevé une couche de carton
   le carton d'architecte de 3 mm sert en complément du 5 mm pour avoir la bonne hauteur

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 145

Après il faut mettre une couleur de fond selon le chargement envisagé ( beige clair si c'est du sable ou noir si c'est du charbon par exemple )


Puis mettre de la colle au pinceau et soupoudrer de
  - sable ou de charbon ( ou antracite) en poudre
 
UN CAS PARTICULIER LES GRAVIERS
  J'ai utilisé ici un vernis en spray imitation granite

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 240

J'en ai fabriqué un grand nombre et voila ce que cela donne

3 LES DIVERS WAGONS CHARGES

A ) SABLE / CHARBON SUR EZR3
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 344
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 437

B ) SABLE/ CHARBON  SUR BASF
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 538
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 636


C ) GRAVIER /CHARBON /SABLE sur WAGON A ROUES A RAYONS
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 734
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 831
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 930
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 1025

D ) SABLE POUR E79 et E81
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 1126
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 1225

 Beaucoup d'autres idées de chargements ...qu'il reste encore a realiser

Pour continuer les chargements de wagons plats cette fois ci je me suis dit qu'il
était interessant de fabriquer quelques petits tracteurs
J'en ai donc fabriqué une douzaine

4) FABRICATION TRACTEURS

Comme on voit relativement peu de pièces . la seukle difficulté a été de fabriquer les volants
Pour se faciliter la vie les pièces ont été peintes séparéments
 - siège
 - volant
 - carter avant
-  flasques de moteur
-  tubulures

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 1324

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 1424

Et voici ce que cela donne

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 1521


J'en ai fait deux bleus equipés de faucheuse

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 1619

J'en ai profité pour faire également deux goelettes renault

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 16a10

Voici les tracteurs sur un wagon . Le calage n'est pas encore fabriqué ...ce sera pour plus tard ( si j'ai un peu de temps libre)

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 1718

Voila le train complet

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 1816


A SUIVRE d'autres chargements , d'autres vehicules , d'autres automatismes ...
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1281
Date d'inscription : 04/07/2007

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 8:04

Cela a tout de suite une plus belle présence. Belle réalisation.

Philippe C.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 10:37

Comme d'habitude de belles réalisations qui garnissent bien tes wagons
Revenir en haut Aller en bas
ericlesuisse
Membre
Membre
ericlesuisse


Masculin Age : 57
Localisation : Canton de Vaud / Suisse ;-)
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 24/12/2009

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 19:18

Pffff.... tes véhicules sont vraiment impressionnant !

Quelle finesse, quelle patience ! Shocked

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://ericlesuisse.e-monsite.com/
N'iste
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Bavière
Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 27/07/2007

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 16:57

Trop fort ces tracteurs sortis d'usine.
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 9:52

Impressionnant toutes ces idées et Beaucoup de réalisme, cela donne du cachet à ce réseau;

vraiment MAGNIFIQUE.

Je pique quelques idées pour la réalisation en cours de mon réseau modulaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
passionN
Membre
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : AURAY/PLUNERET
Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 04/08/2014

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 22:47

Toujours aussi intensément fantastiquement extraordinairement ...et j'en passe ...productif !! et avec quel réalisme !!! 

Moi je suis BA BA !!! 

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 901388  X1000000000000......... est bien le moins !!

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maqairportnddl144.com
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 15:31

Très mignons ces petits véhicules Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 18:21

Le Poète c'est converti dans l'industrie agricole.
Il a signé un contrat avec Ford et ferguson.
C'est toujours aussi beau et il a des doigts de fée.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 20:29

Un grand merci pour tous vos commentaires fort sympathiques


Voici mes dernières réalisations

1) Fabrication de 6 petits camions type unimog des années 1950

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 20200423

2) Fabrication de gros tuyaux transportés par des wagons à ranchers

   5 wagons dont 2 long Rivarossi et 3 roco

Découpe de grandes pailles ,réalisation en carte plastique de 0.12 des parties a visser des tuyaux et tube evergreen
 
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 20200422

Passage à l'appret ,puis peinture Decapod rouille claire et peinture noire tamyia
Fabrication des supports en bois

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 20200424

Voici le train complet avec les logos (decalcomanie) et liens cables metalliques tressés

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 20200427


Voici les wagons en détail ( 4 types différents et 5 wagons au total )

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 20200425
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 20200426

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 20200429
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 20200430


Prochaine étape d'autres chargements et des systemes electroniques pour des automatismes ( quand j'aurai reçu le matériel necessaire)

A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 21:43

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 901388
Quelle ingéniosité débordante Very Happy
Tu ne cesses de nous épater Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 10:50

Ce chargement de tuyaux est magnifique, tu as même pensé aux raccordements secondaires
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 14:50

Merci pour tous vos commentaires


patniste a écrit:
Ce chargement de tuyaux est magnifique, tu as même pensé aux raccordements secondaires

oui c'est ce qui m'a plus sur des wagons HO qui m'ont inspiré
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 15:46

J'ai continué mes chargements sur les wagons

En premier chargement de bois
- utilisation de pics à brochettes coupés . Ils ont été coloré à la sauce soja périmée ....oui en confinement il faut trouver des idées ..n'ayant
  pas de baguettes de bois ni de vernis ou de peinture bois ...je m'adapte

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 147

Ensuite j'ai repris des wagons destinés au rebut d'anciens wagons IBERTREN abimés . J'ai refait le plancher , les ranchers
et leur ai fait un transport de tubes longs fait en paille , les zones a visser ont été faites en carte plastique et ai collé les décalcomanies qui
me restaient ( que j'avais faites) des autres tubes fabriqués antérieurement

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 242


Puis j'ai commencé à m'intéresser aux chargements des petits wagons à ridelles hautes
Fabrication simple : un morceau de carton d'architecte de 5mm d'epaisseur ,une couche de fond et des petits cailloux gris collés  

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 347

Voici ce que cela donne sur quelques wagons

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 439


Après cela j'ai voulu continuer les  chargements de véhicules sur les wagons plats

J'ai donc décidé de fabriquer des bulldozers ( c'est la 1ere fois que j'essaie d'en fabriquer )

Découpe des divers éléments en essayant d'en avoir le moins possible pour faciliter le montage et avoir une uniformité des 4 bulldozers fabriqués

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 540

montés et peints voici ce que cela donne ( les pièces ont été peintes puis assemblées après

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 637

Les voici en place sur deux wagons

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 735


Sur le plan électronique j'ai continué les automatismes

- après avoir réalisé un arrêt en gare et un dépassement en gare je me suis interessé à un choix de voie automatique

 Les trains pouvaient emprunter les voies 1 ou 2 pour arriver en gare .Je choisissai manuellement la voie
 J'ai fait un petit dispositif qui permet aux trains de passer alternativement sur la voie 1 ou la voie 2 automatiquement

Pour réaliser cela j'ai imaginé un flip flop commandé par une barrière infra rouge

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 811


Quelques petites explications

- le condensateur de 47 MF evite que le système se déclanche au début et à la fin du train ... il n'y aura qu'une seule impulsion
- le 1 MF et la Resistance de 10 K font que le relais au démarrage soit sur la position repos  . Sinon la position de départ est aléatoire
 ( cela est peu important ici . On peut donc si on le desire les supprimer )
- les LED permettent de vérifier le fonctionnement du système ou si le relais est activé (non indispensables mais utiles)
- le CD 4013 est un circuit disposant de deux flip flop ..ici un seul est utilisé
- j'ai ajouté un bouton de commande manuelle permettant d'actionner les aiguillages

Le système doit être disposé dans le canton de la gare à son entrée .Un train qui suit ne pourra donc pas déclancher intempestivement un mouvement d'aiguillage

Si on le désire on peut actionner le bouton manuel quand le train est sur la voie 1 par exemple . Dans ce cas le train s'arrete car
l'aiguillage n'est pas en bonne position et le carré est mis . Un existe une voie libre qui fait que le train a l'arret sur le canton suivant voit son
feu passer au vert il peut donc s'engager et traverser la gare avec un arret eventuel automatique . On peut apres si on le desire refaire redemarrer le train qui était à l'arrêt sur la voie 1

J'ai monté l'ensemble sur une platine d'essais ( il n'y a qu'un seul exemplaire de prevu et je n'ai plus les composants pour faire un typon)
voici ce que cela donne . Comme on le voit tres peu de composants

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 931

Apres plus d'une heure de circulation pas une seule erreur d'aiguille....


A SUIVRE  de nouveaux chargements , de nouveaux automatismes ....
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 10:03

Toujours aussi ingénieux
Les chenilles des buls sont un peu lisses, vont pas bien accrocher sur le terrain scratch
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 10:34

patniste a écrit:
Toujours aussi ingénieux
Les chenilles des buls sont un peu lisses, vont pas bien accrocher sur le terrain scratch


He non il y a des stries sur les chenilles ....et puis c'est pas pour aller sur le terrain ....juste sur les wagons !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 10:56

Oui en agrandissant la photo on les voit mieux, en plus elles sont neuves donc pas salies
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13741
Date d'inscription : 20/08/2007

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 11:08

C'est toujours avec grand plaisir que je parcours ce fil

Jmarc69
Niste qui dit LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 17:20

BoNjour les traiNautes
Entre l'industrie auto, l'industrie poids lourd, tracteurs, bulldozers, pipelines ...
il reste encore l'aéronautique et...
Tu vas pouvoir refaire le monde de tes rêves et continuer à nous faire rêver.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 20:27

lagrenouille a écrit:
BoNjour les traiNautes
Entre l'industrie auto, l'industrie poids lourd, tracteurs, bulldozers, pipelines ...
il reste encore l'aéronautique et...
Tu vas pouvoir refaire le monde de tes rêves et continuer à nous faire rêver.
Bonne continuation.

He oui il me reste l'aeronautique ..Quoi que il y a deja des wagons transportant des pièces d'avion en HO
Il me reste aussi la construction navale mais c'est plus rare en wagon !!!

Par contre je commence à manquer de matière première ..carte plastique , colle , peinture ...et pour moi qui me fournissait à
Strasbourg (140km ) ....c'est pas encore pour le 11 mai  !!!  scratch
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 8:04

Bravo Jean-Michel, tes bulls sont très bien faits et ont de l'allure sur les wagons plats. Bravo aussi pour tes automatismes (dont j'ai la chance d'avoir la primeur en MP).

Pour les fournitures, des maisons comme "Micromodèles" doivent assurer les livraisons (peut être avec des délais plus longs) des articles commandés par internet ou téléphone, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction
Revenir en haut 
Page 27 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» lepoete un Nouveau reseau en construction
» EAD en UM sur mon petit réseau en cours de construction...
» Construction nouveau réseau
» mon nouveau reseau en construction (seb60330)
» Construction nouveau réseau frontalier SNCF / DB et ELB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: