1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55

Aller en bas 
+3
NestIII
module4
Bern69
7 participants
AuteurMessage
Bern69
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : 01600 REYRIEUX
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/09/2014

Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Empty
MessageSujet: Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55   Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 15:42

Bonjour à tous.
Je commence à sortir suffisamment du niveau néophyte pour envisager quelques fioritures lors de la pose des rails sur mon réseau  ( Ouest État, période II - III). Notamment, je veux réduire l'armement des voies, ce qui est encore relativement facile avec le cutter, mais également cintrer les rails  pour obtenir de faibles rayons de courbe sans risque de problèmes au niveau des jonctions de rails, notamment dans une hélicoïdale de 3 tours. Et là réside le hic: j'utilise du Peco code 55. La séparation traverses rail est pour le moins difficile, quant à la réinsertion du rail dans les traverses, ça devient l’école de Bouddha...les dégâts sur les attaches sont tels que la seule solution qui reste est la goutte de cyano.
Y aurait-il un ou plusieurs moustachus qui auraient été confrontés à ce problème, et qui auraient un petit truc pour faciliter les choses? Je suis preneur de tous vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55   Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 16:38

Je ne suis pas moustachu mais pour ma part et dans les parties cachées, je n'utilise que du rail fixe par petits bouts(Roco, 4 rayons ou Minitrix 6 rayons) car moins de tensions et donc de soucis...mais sinon la soudure est un moyen, par contre tous les 2 mètres environ, penser à sectionner les voies(garder les traverses) à la dremel(puis ponter par des petits fils pour palier à la dilatation(et oui même à nos échelles).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55   Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 19:25

Bonjour,


Une portion (petite ligne à voie unique) de mon réseau, inclura deux rampes hélicoïdales et j'aimerais aussi poser une voie faiblement armée, respectant le schéma de pose type des traverses (EST dans mon cas).
J'ai choisi aussi la voie PECO code 55.

Je pense que tes questions méritent d'être dissociées.

Pour la seule partie hélicoïdale (par définition cachée), comme module4, j'utilise de la voie en coupon cintrée, en l'occurrence du PECO SETRACK (code 80), de rayon 333,4 mm, proche du rayon (350 mm) choisi et déterminé par mon plan de réseau.
Chacune des éclisses aura un fil soudé. l'ensemble sera relié à 2 feeders "alimentation de la voie", qui courront le long de la plateforme.
Idéalement, il faudrait souder sous les rails, plutôt que sous les éclisses.
8 tronçons de voie par tour = un coût d'environ 24 € par tour au lieu de 11 pour une voie courbable.
Chacun jugera du ratio surcoût/facilité.

Respecter un plan de pose de voie d'une région/époque donnée est une bonne chose, à condition que le rayon de courbure que tu veux utiliser soit le plus grand possible, de même qu'il faudrait prévoir un devers et des tronçons de rail de bonne longueur.

A aujourd'hui, j'ai posé 30 mètres de voie et 24 aiguilles PECO code 55 et je me suis rendu compte que les traverses n'étaient pas simples à retirer et encore plus à déplacer par rapport aux rails.
Ceci est dû aux 2 semelles superposées du rail qui sont bien accrochées au coeur des traverses.

Bien que je n'en soit pas encore là, je tenterais bien de:

Tronçonner la voie en coupons de la longueur adéquate (suivant la région, je n'ai plus les longueurs précises en mémoire), disons 10 cm.
Supprimer les traverses excédentaires par les 2 extrémités de ces coupons
Couper au cutter les pontets reliant les traverses restantes
Répartir de façon adéquate les traverses sur la longueur de rail (le plus complexe et long, possible ?)
Souder 2 fils sous chaque coupon
Poser des éclisses décoratives ?

Si non, poser des traverses en bois au préalable, puis coller des coupons par dessus (code 40 ? ), partiellement tronçonnés aux endroits adéquats.
Finalement, peut-être plus simple ?

Comment traiter les aiguilles, autrement qu'en construisant "maison" ?  ...  ce que je ne ferais pas !

Bon courage,

N'hésite pas à nous tenir informé de tes essais.
Revenir en haut Aller en bas
Bern69
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : 01600 REYRIEUX
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/09/2014

Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55   Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 23:02

Merci Nest III
En somme, la réponse à ma question, c'est: Choisir d'autres Rails.... Code 80pour les parties cachées notamment...Pas d'autres solutions?
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55   Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 1:52


Pour les parties cachées (voies et aiguilles) je reste en code 55 (hors hélicoïdales), mais le code 80 c'est aussi bien si tu sais précisément ou mettre tes "entrées de tunnel" (transitions).

Pour la voie "régionale" c'est pas insurmontable, si tu as 10 mètres à poser.

Mais si tu as 30 aiguilles à fabriquer: change d'échelle !

En HO, il doit y avoir tout ce qu'il faut chez le suisse "Apogée Vapeur".
Mais une voie régionale mérite encore plus un rayon de courbure adéquat, as-tu la place ?
Si en HO, tu as des rayons de 360 mm, c'est incohérent: la première chose que l'on verra c'est ta rame pliée en 2 dans une courbe, avant de voir le bon espacement de tes traverses.
Enfin, moi, c'est ce que je verrais. Suspect

J'espère que d'autres auront des idées plus enthousiasmantes à te soumettre !

Allez, tout est possible:

Il y a quelques réseaux qui vont au delà de ce que le commun des Nistes sont capables de faire en terme de voies fines, j'en site 3:
Grégoire K, Laurent B et peut-être le plus fou, qui fait du proto160, mais j'ai oublié son prénom (à cette heure), ce qui n'enlève rien à son talent, mais il se fait rare sur ce Forum.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55   Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 10:46

NestIII a écrit:

Il y a quelques réseaux qui vont au delà de ce que le commun des Nistes sont capables de faire en terme de voies fines, j'en site 3:
Grégoire K, Laurent B et peut-être le plus fou, qui fait du proto160, mais j'ai oublié son prénom (à cette heure), ce qui n'enlève rien à son talent, mais il se fait rare sur ce Forum.

Bonjour,
Je pense que tu fais référence à Rémy F. Voir le fil de son réseau : les modules SNCF de Rémy.
Et il est vrai qu'il se fait rare sur le forum est que c'est triste...

En revanche, il y a un quatrième mousquetaire qui Ian S. (vu que c'est un sujet de sa gracieuse Majesté, je ne sais pas trop si la référence aux 3 Mousquetaires est très adroite... il reste qu'il n'a volé aucun ferret, lui !  What a Face ). Il reproduit la gare de Sulle, une interprétation personnelle et talentueuse de Tulle, toute en voie confectionnée à la main.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55   Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 13:13

Bonjour,

Merci Manu, je pensais effectivement à Rémi F.

Quand à Ian S (en plus des mousquetaires, ça sent le MI 5 tous ces noms abrégés  Suspect), je ne l'ai pas cité car j'ai une vision globale sur la beauté et la véracité de son décor et je dois dire que je ne me suis pas trop focalisé sur l'aspect de sa voie, mais j'y retournerai pour mieux l'observer.

Combien d'autres pourrions nous citer ?  ...  Plus on en mettra, plus on sera injuste avec ceux que l'on aura oublié.

Allez, les 4 liens pour Bern69 et pour les petits nouveaux:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t1989-les-modules-s-n-cf-de-remy?highlight=remy+fauvet

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t20731-le-transpyreneen-oriental

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t14927-besseges-pas-tout-a-fait-mais-presque

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24344-nouveau-construction-en-angleterre

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Bern69
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : 01600 REYRIEUX
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/09/2014

Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55   Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 13:54

Je connais bien le fil de RémyFauvet et comme vous je regrette la raréfaction de ses visites. Mais je suis loin de viser le Proto 160... N'y a-t-il pas un stade "intermédiaire?
Mon réseau fait 2m sur 60cm, sur 2niveaux réunis par une hélicoïdale. Niveau 0: gare cachée et boucle de retournement; au niveau +1: petite gare terminus Normande (Carteret), avec une halle marchandise , et un micro dépôt vapeur avec pont tournant de retournement.
Mes questions concernent d'abord les courbes serrées (diamètre 275 mm ) toujours cachées: boucle et hélicoïdale . Comme elles sont plus difficilement accessibles, je veux mettre toutes les chances de mon coté sur le plus long terme notamment et donc éventuellement cintrer les rails avant leur pose.
La 2eme question concerne le plateau supérieur avec la gare terminus, 6 à7m de rails y compris les aiguilles. Là, j'aurais aimé modifier l'armement des voies qui ont été posées en 1900 à peu près.
Apparemment, cette voie Peco code 55 ne favorise pas les modifications....
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55   Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 18:14

NestIII a écrit:
Bonjour,

Merci Manu, je pensais effectivement à Rémi F.

Quand à Ian S (en plus des mousquetaires, ça sent le MI 5 tous ces noms abrégés  Suspect), je ne l'ai pas cité car j'ai une vision globale sur la beauté et la véracité de son décor et je dois dire que je ne me suis pas trop focalisé sur l'aspect de sa voie, mais j'y retournerai pour mieux l'observer.

Combien d'autres pourrions nous citer ?  ...  Plus on en mettra, plus on sera injuste avec ceux que l'on aura oublié.

Allez, les 4 liens pour Bern69 et pour les petits nouveaux:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t1989-les-modules-s-n-cf-de-remy?highlight=remy+fauvet

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t20731-le-transpyreneen-oriental

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t14927-besseges-pas-tout-a-fait-mais-presque

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24344-nouveau-construction-en-angleterre

A bientôt.


Bonjour à tous,

N'iste curieux que je suis, je n'ai pas pu m'empêcher de suivre les liens donnés par NestIII, j'y ai découvert jusqu'a présent les superbes modules Remy F. et je viens de terminer le sujet sur le transpyrénéen oriental de Laurent B... Besseges.. je l'avais déjà rencontré et j'ai parcouru un peu rapidement peut-être le dernier sujet...

J'aurais une question à poser: Pourquoi le sujet de Laurent B est il verrouillé ?

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55   Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 10:03

Papymouzot - je viens de passer sur le sujet de Laurent B, il n'est pas verrouillé
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55   Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 10:08

Heu... si, il est verrouillé... scratch

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55   Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 10:31

Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55   Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 10:46

Non, c'est celui-ci :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t20731-le-transpyreneen-oriental

Celui de LaurentB, pas GK.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Contenu sponsorisé





Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55   Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux utilisateurs de rails flexibles Peco code 55
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peco 55 raccordement de deux rails flexibles
» Géométrie rails Peco code 55
» Pose de rails flexibles
» Voies PECO, oui mais.... code 80 ou code 55 ?
» Courbes et rails flexibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: